Pour un jeune conducteur, trouver une assurance auto avec des tarifs raisonnables peut très vite devenir une tâche ardue. Heureusement, il existe plusieurs techniques légales pour payer moins cher sa première assurance.
Vous allez souscrire une assurance auto ? Découvrez comment payer moins cher son assurance auto jeune conducteur.
Pourquoi l’assurance auto pour jeune conducteur est-elle si chère ?
Le permis en poche, il ne reste plus qu’à souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler dans son auto. Seul bémol, l’assurance auto revient très chère pour un jeune conducteur. D’ailleurs, certaines compagnies d’assurances appliquent un taux de surprime onéreux, qui peut aller jusqu'à 100% du tarif habituel de la cotisation, tandis que certaines vont jusqu’à refuser d’assurer les conducteurs, titulaire d’un permis de moins de 3 ans.
Comme l’assurance est un document obligatoire pour tous les conducteurs, les compagnies justifient ce coût élevé de la prime d’un jeune conducteur par le risque potentiel qu’il représente. Un accident de la route représente une importante dépense pour un assureur, en termes d’indemnité.
Quels sont les risques potentiels des jeunes conducteurs ?
Si les compagnies d’assurances freinent pour couvrir les jeunes conducteurs, c’est parce que ces derniers sont pour la plupart du temps les responsables de la majorité des accidents de la route. En effet, les conducteurs ayant entre 18 et 24 ans sont impliqués dans 22% des accidents mortels, alors que cette tranche d’âge ne représente que 9% des automobilistes.
Les assureurs évoquent l’inconscience et le manque d’expérience sur la route des jeunes conducteurs pour justifier leur réticence et la cherté des tarifs sur l’assurance auto jeune conducteur.
Comment payer moins cher son assurance auto jeune conducteur ?
Il existe plusieurs dispositifs qui permettent de payer moins cher son assurance auto jeune conducteur. La meilleure solution reste la comparaison des tarifs entre les différentes compagnies d’assurances. En effet, cette première étape permet d’avoir une visibilité sur tous les services et offres proposés sur le marché.
La conduite accompagnée
Lorsque l’on apprend à conduire, en vue d’obtenir le permis, il existe deux possibilités. Soit passer le permis en prenant des cours, soit opter pour la conduite accompagnée avant de passer son examen. Cette dernière option permet à un jeune conducteur d’accumuler de l’expérience avant même d’être titulaire d’un permis.
Cela reste intéressant dans la mesure où cette expérience entre dans les critères d’éligibilité demandés par les compagnies d’assurances dans l’octroi d’une assurance auto jeune conducteur. Selon les statistiques, cette solution permet de réduire par 4 à 5 fois le nombre d’accidents chez ce profil de conducteur. Elle facilite également la recherche d’un assureur.
Être « conducteur secondaire »
Souvent, lorsqu’on vient d’avoir son permis, on veut également avoir son propre véhicule. Pourtant, outre le coût élevé d’une voiture, le coût de l’assurance auto pour jeune conducteur reste un obstacle non négligeable à cette situation.
Afin de pallier ce problème, un jeune conducteur peut être inscrit en qualité de « conducteur secondaire » de l’une des voitures de la famille. Cette solution est intéressante dans le sens où elle permette de faire des économies sur l’achat d’une nouvelle voiture, mais aussi sur la surprime jeune conducteur. Le titulaire de l’assurance ne sera d’ailleurs pas désavantagé dans cette situation.
Souscrire chez la même compagnie d’assurances que ces parents
Souscrire une assurance auto jeune conducteur auprès du même assureur que ces parents reste une option à ne pas négliger. En effet, il arrive que la compagnie d’assurance réduise jusqu’à 30% le montant de la surprime. Par ailleurs, cette solution n’est pas forcément proposée par toutes les compagnies. Il est alors nécessaire de se renseigner auprès de l’établissement, avant d’être fixé.
Acheter une voiture d’occasion
Que ce soit pour l’assurance auto jeune conducteur ou pour un conducteur expérimenté, conduire une voiture d’occasion, plutôt qu’une neuve, réduit le montant de la prime d’assurance. En effet, le principe est simple : plus le véhicule est neuf, plus sa valeur est élevée. Idem pour une voiture puissante.
Plus elle est puissante, plus son assurance auto sera élevée. En outre, pour un véhicule d’occasion, la garantie au tiers suffit, généralement. Cela permet de faire des économies, par rapport à une voiture récente, pour laquelle il est nécessaire de souscrire une assurance tous risques.
D’autres techniques efficaces
Il existe également plusieurs méthodes pour échapper à une surprime trop élevée. Une astuce indique qu’il suffit de réunir ses différents contrats d’assurance chez une même compagnie pour profiter de réductions conséquentes. On entend par là la souscription à un contrat d’assurance auto, habitation ou une mutuelle dans un seul établissement.
L’on peut également bénéficier d’une prime moins élevée en réduisant l’exposition à certaines situations à risque. Par exemple, le fait de garer sa voiture dans un espace clos réduit les risques de vol ou de dégâts. En justifiant cet acte de prudence, l’on peut obtenir une réduction sur sa prime d’assurance auto jeune conducteur.