On a beau leur sourire, les prendre comme des amis, leur offrir des pourboires, il existe toujours et malheureusement des garagistes qui, pour une simple bougie grillée, sont prêts à nous sortir des factures trop salées. Ce sont des garagistes malhonnêtes. Ils sont malheureusement légion et sont toujours aux aguets de nouvelles techniques pour nous arnaquer. Mais comment les reconnaître et déjouer leurs manigances ?
Comment éviter les arnaques chez son garagiste ? Comment reconnaître un mécanicien malhonnête ?
Découvrez nos 5 conseils pour éviter de se faire arnaquer par un garagiste.
Les tarifs doivent être affichés
La méconnaissance du coût général pour dépanner votre véhicule est la plus grande faiblesse qu’exploitent les garagistes pour vous arnaquer. Malheureusement, la réparation d'automobiles exigeant des connaissances techniques, peu sont à même de détecter la nature d’une panne et estimer son coût de réparation.
Fort heureusement, un arrêté datant du 3 décembre 1987 oblige le garagiste à afficher ses prix en TTC, le taux horaire de la main-d’œuvre et les différentes prestations forfaitaires. Eh bien si votre garagiste n'affiche pas ses tarifs, vous pouvez déjà commencer par douter de sa bonne foi.
Exigez votre ordre de réparation
S’il y a une autre chose qui tourne souvent mal entre les automobilistes et les garagistes, c’est bien l’addition de certains frais non prévus au départ. C’est une belle opération des garagistes vicieux.
En effet, le garagiste ne peut se permettre de commander des pièces sans votre carte grise. Aussi, avant le début des travaux de réparation, le garagiste doit-il vous faire signer un ordre de réparation, sur lequel apparaissent clairement les travaux à effectuer, ainsi que le montant prévu des opérations. Ce document est d’autant plus important qu’en cas d'incompréhension sur la facture finale, c’est lui qui fait office de contrat.
Toutefois, si en cours de réparation le garagiste constate que des frais imprévus seront engagés, il doit absolument vous prévenir.
Le devis, c’est vous qui voyez
Dans certains garages, le devis est payant : ceci n’est pas encore une escroquerie. Si de plus en plus de garages peuvent vous le faire gratuitement, ce n'est que pour des mesures de concurrence. Dans le cas d’un devis payant, le garagiste doit vous le notifier et il ne doit pas dépasser 10 % du prix de l’ensemble du coût des opérations prévues. Sachez aussi que ces 10 % seront déduits de la facture finale.
Que vous optiez pour un devis gratuit ou payant, veuillez en faire une analyse minutieuse vous-même pour voir s’il est raisonnable et cohérent. Si vous le pouvez, demandez un ou deux autres devis chez d’autres garagistes pour avoir une idée claire sur le travail à réaliser.
Par ailleurs il y a une astuce qui marche : bien avant, dites au garagiste que vous ne déciderez des travaux qu’après avoir reçu le OK de votre oncle garagiste en retraite qui attend le devis.
D’où viennent les pièces utilisées ?
Certains garagistes ont tendances à utiliser des pièces usitées ou adaptables pour en facturer de nouvelles. Il est vrai que le garagiste peut, sinon doit utiliser des pièces adaptables à la place des pièces neuves. Mais ce n’est pas sans vous en informer et sans votre accord. Sachez qu’un arrêté du 8 octobre 2018 qui entre en vigueur le 1er avril 2019 précise les modalités d'information des consommateurs par les réparateurs automobiles, en matière de disponibilité des pièces issues de l'économie circulaire.
En vrai, il faut savoir que depuis le 1er janvier 2017, l'article L. 224-67 du Code de la consommation prévoit que dans certains cas, les garagistes ont l'obligation de proposer des pièces d'occasion à la place de pièces neuves. Rien de d’illégal : ce sont des pièces issues des centres casses automobiles, ou alors remises en état par les constructeurs.
Il est toutefois à noter que cette obligation est levée dans certaines conditions ; par exemple, lorsque le garagiste intervient à titre gratuit ou si la pièce fait courir un risque pour l'environnement, la sécurité routière ou la santé publique.
Prenez la peine de contrôler l’avancement de l’opération
Ce n’est souvent pas aisé mais si vous avez un temps libre, profitez-en pour observer et suivre la réparation. Si le garagiste n’a rien à se reprocher, il trouvera d’ailleurs intéressant que vous vous intéressiez à son travail et à votre engin. D'ailleurs, de nombreux garages proposent des salles d'attentes équipées de baies vitrées ouvertes sur l’atelier.
Au cas où il vous refuse ou vous déconseille d'être présent lors de la réparation, c'est louche. La réparation d’un engin, ce n’est quand même pas une opération chirurgicale. Vous pouvez lui adresser un sourire et rebrousser chemin.