Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Conseils pour aménager un camping-car

       (0 avis)

    Le camping-car est un véhicule automobile habitable. De ce fait, il doit être bien aménagé afin d’être aussi propre qu’une maison. Cependant, ce n’est pas une tâche facile dans la mesure où le camping-car est restreint, et n’est pas en mesure de recevoir toutes vos affaires.

    Heureusement qu’il existe plusieurs astuces pour bien utiliser l’espace afin de bien aménager le camping-car. Comment bien aménager un camping-car ? Si vous avez un camping-car, cet article va inéluctablement vous intéresser.

    Nous vous donnons quelques conseils pour bien aménager votre camping-car. Ce sont des astuces simples auxquelles vous ne pensez pas forcément. 

     

    Qu’est-ce qu’un camping-car ?

    Le camping-car est une voiture qui dispose d’un espace destiné à l’habitation. C’est un véhicule automobile dont l’intérieur peut servir de maison. Il existe cinq types de camping-cars et l’aménagement varie en fonction du camping-car.

    On distingue les camping-cars intégraux dont la partie cabine de conduite est intégrée à l’espace habitable, les camping-cars profilés et les camping-cars à capucine. Ces derniers offrent un espace de couchage au-dessus de la cabine de conduite. Enfin, nous avons les camping-cars à cellule amovible qui offrent plus d’espace, car la partie habitable est placée sur le dos du véhicule et les fourgons aménagés.

    Il faut dire que le camping-car est très pratique, surtout si vous n’avez pas encore un logement. Alors, comment bien l’aménager ? 

    Citation

     

    Astuces pour ranger correctement son camping-car

    Il est important de bien ranger son camping-car afin d’avoir un certain confort. Cela participe grandement à votre bien-être. Pour réussir votre rangement, il est impératif d’être méthodique. 

    Faire un tri

    Avant de commencer l’aménagement, pensez à faire un tri afin de limiter au maximum d’avoir des affaires inutiles qui pourront vous encombrer. Le tri doit être fait une ou deux fois par an pour vous débarrasser de tous les vêtements et accessoires dont vous n’avez pas besoin.

    Vous pourrez ainsi garder le strict nécessaire et gagnez beaucoup plus de place. C’est le moment aussi de donner les objets, les accessoires qui ne sont plus indispensables. Après le tri, vous pouvez commencer le rangement.

    Optimiser la taille du matelas

    Le matelas est un accessoire qui prend beaucoup de place. Pour cela, vous pouvez découper le matelas standard aux dimensions qui vous conviennent. Si vous avez peur d’abîmer le matelas, vous pouvez utiliser un couteau électrique pour la découpe.

    Aussi, nous vous recommandons de choisir un matelas avec des dimensions raisonnables. Par exemple, nous vous recommandons de choisir un matelas dont la densité est au maximum de 30 kg/m 3. En ce qui concerne l’épaisseur, elle doit être de 8 cm au minimum. Par ailleurs, il est possible de commander un matelas sur mesure pour vous faciliter la tâche. 

    Choisir le sommier adéquat

    Le sommier et le matelas constituent l’espace couchage. Même s’il n’est utilisé que le soir, il est important d’avoir un sommier adéquat, qui sera très facile à installer. N’oubliez pas qu’il doit être démonté et remonté tous les soirs. Pensez donc à prendre un accessoire pratique. Pour plus de confort, nous vous recommandons d’installer un sommier à latte, car il favorise une meilleure circulation de l’air. 

    En outre, des couchages adaptés sont désormais disponibles sur le marché. Cela vous facilitera grandement la tâche. Vous pouvez aussi opter pour un lit prêt à dormir pour camping-car. En optimisant la taille du couchage, vous aurez beaucoup plus d’espace pour votre rangement. 

    camping-car

    L’espace cuisine

    L’espace cuisine comporte le plus d’accessoires. Pour réussir le rangement de la cuisine et avoir de l’espace, il est préférable d’utiliser les rangements suspendus. Grâce à ce type de rangement, vous gagnez beaucoup d’espace. 

    Le réfrigérateur

    Nous vous recommandons d’opter pour un mini-réfrigérateur. Installez le réfrigérateur dans une petite cornière afin d’éviter qu’il y ait de mauvaises surprises chaque fois que vous l’ouvrez. À défaut d’utiliser une cornière, vous pouvez installer des barres extensibles. 

    Les ustensiles de cuisine

    Pour ranger vos ustensiles de cuisine, il est impératif que vous vous équipiez d’un « set ustensiles de cuisine », dans lequel vous pouvez installer toutes les cuillères, fourchettes et louches. Vous devez absolument avoir cet outil dans votre véhicule afin de gagner de l’espace.

    Nous vous recommandons de vous équiper de filets de rangement et des barres de maintien pour soutenir la vaisselle et les aliments. Par ailleurs, évitez au maximum les grosses boîtes de rangement. Privilégiez les équipements camping-car verticaux. 

    Les verres

    Le rangement des verres n’est pas chose facile. Mais il existe des planches découpées avec des cercles de diamètre dans lesquelles vous pouvez glisser les verres. Pensez à prendre une planche compacte, qui n’occupera pas beaucoup d’espace.

    Grâce à cet accessoire, vos verres ne se casseront plus. En outre, à défaut d’acheter la planche découpée, vous pouvez la fabriquer vous-même si vous vous connaissez en bricolage. 

    Citation

     

    La salle de bain et les toilettes

    Les salles de bains dans votre camping-car ne doivent pas être négligées. Elles doivent être aménagées de sorte à mettre l’utilisateur à l’aise. Toujours dans le but de gagner de l’espace, il est conseillé d’opter pour une douche mobile. Cette dernière ne prend pas beaucoup d’espace.

    Vous n’avez qu’à compléter un jerrican ainsi qu’une douchette. L’autre possibilité qui est également très pratique est la douche solaire. Une fois vide, vous pouvez la ranger. En ce qui concerne les toilettes, pensez à utiliser les w.c. à cassette ou les w.c. chimiques. Très facile à utiliser, elles se vident aisément et ne prennent pas de place.

    Par ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser un pommeau de douche à économie d’eau afin de réduire au maximum votre consommation. Quant aux accessoires de douche, ils peuvent être rangés sur un porte-balai. Cet outil permet de ranger n’importe quel objet, et il ne prend pas de place. 

     

    Voici pour vous quelques conseils pour aménager votre camping-car afin de vivre dans un environnement confortable. N’oubliez pas que la clé pour réussir son rangement, c'est d’être méthodique et organisé. Il faut également s’équiper de certains outils de rangement très pratiques pour gagner de la place. Nous espérons que nos conseils vous auront été utiles. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...