Vous voulez acheter une voiture d’occasion ? Parce que vous n’achetez pas un véhicule neuf, vous devez doubler de prudence. Pas question de se fier aux dires du vendeur, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Tout doit être contrôlé dans les moindres détails, du dossier du véhicule à l’état des durits du moteur.
Retenez bien ceci : tout ce qui n’ira pas bien dans la voiture que vous aurez achetée, ça sera des frais en plus pour vous. Et au final, vous qui pensiez faire une bonne affaire, vous vous retrouvez avec des dépenses imprévues… et exorbitantes de surcroît. Vous voulez acheter une voiture d’occasion ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire un bon achat.
Définissez un budget à l’avance
Il n’y a pas que le coût de la voiture. Dans votre budget, vous devez également prévoir les frais d’entretien, le prix du carburant et bien entendu, l’assurance. Pour ne pas se retrouver avec un budget trop juste, voire pas assez, pensez déjà à acheter un véhicule en bon état, et ce, aussi bien d’un point de vue mécanique qu’esthétique. L’idéal serait de ne pas avoir de réparations à faire du tout. Mais à la rigueur, moins il y en aura, mieux ce sera.
Choisissez le modèle en fonction de vos besoins
« De quel genre de voiture ai-je besoin ? » . Les besoins peuvent varier en fonction du trajet que vous emprunterez le plus souvent, mais aussi du nombre potentiel de passagers. Il va sans dire qu’ils seront différents selon que la voiture se destine à un célibataire ou à un parent avec plusieurs enfants. Tous ces critères sont à considérer au moment d’acheter une voiture d’occasion.
Choisissez le bon vendeur : particulier vs professionnel
Acheter à un particulier ou à un professionnel ? La question se pose souvent lorsqu’on veut acheter une voiture d’occasion, car l’une comme l’autre, ces deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour faire le bon choix, gardez ceci en tête : en plus d’épargner au maximum votre portefeuille, vous achetez également votre tranquillité d’esprit. Vous devez savoir que les professionnels livrent toujours un véhicule entièrement révisé et assorti d’une garantie d’une durée de quelques mois.
Avec un particulier, les démarches seront facilitées, donc plus rapides. En revanche, vous devez redoubler de prudence quant aux vérifications à faire, car déjà il n’y aucune garantie. Vous achetez la voiture « à l’état », et vous devez vous contenter de ce que vous verrez pendant l’essai. Tout peut donc paraître normal et en bon état, mais rien ne garantit que dans une dizaine de jours, ça sera toujours le cas. Dans cette optique, méfiez-vous des voitures d’occasion à prix cassé, car bien souvent, ça cache une arnaque.
Procédez toujours à un examen statique complet
Ne vous contentez jamais des informations données par le vendeur. Par ailleurs, ne vous contentez pas de poser des questions. Pensez à vérifier, à examiner et à observer. Pour cela, vous devez respecter quelques règles.
L’heure et le lieu de rendez-vous
N’acceptez jamais un rendez-vous au soir ou dans un lieu qui manque de lumière. Pour que vous puissiez déceler toute anomalie éventuelle, exigez un rendez-vous en plein jour. Et de préférence, à un endroit où vous pourrez procéder à un test de conduite.
Les points à vérifier
Pour éviter des mauvaises surprises, le véhicule doit être examiné sous toutes les coutures. Pour l’extérieur, pensez à vérifier :
- La carrosserie
- La peinture
- Les vitres
- Les joints
- Les pneus
- La rouille
Pour l’intérieur, pensez à vérifier :
- Le compteur
- Les housses
- Les tapis de sol
- Les commandes de bord
- La climatisation
- Les options
Sur le plan mécanique, point essentiel, pensez à vérifier :
- L'état du moteur
- L'état de la batterie et des bornes
- L'état des durits
- L'état du radiateur
Bon à savoir : Si vous n’êtes pas particulièrement calé en la matière, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un mécanicien qui procédera à un meilleur examen que vous.
Ne négligez pas le test de conduite
Ne vous fiez surtout pas à l’apparente « bon état » de la voiture. Si l’examen statique en général se révèle assez bon, n’oubliez pas que c’est le test de conduite qui vous permettra de trancher. Car c’est la conduite qui vous révélera l’état réel du véhicule. Lors du test de conduite, portez une attention particulière aux points suivants :
- Le bruit du moteur
- L'état de l'embrayage
- La boîte de vitesse
- Le système de freinage
- Le maintien de cap
- La fumée qui sort de l'échappement
Exigez les papiers !
Au moment d’acheter une voiture d’occasion, le vendeur doit vous fournir certains documents.
Les papiers obligatoires
Voici la liste des documents que le vendeur devra obligatoirement vous fournir lorsque vous achetez une voiture d’occasion :
- La carte grise barrée, dûment signée et comportant la date du jour de la vente
- Le rapport de contrôle technique valide (moins de 6 mois)
- Le certificat de situation administrative de non-gage
- Une copie du certificat de cession
Les documents facultatifs, mais nécessaires
Les documents suivants ne sont pas obligatoires, mais ils pourront vous être utiles, et plus souvent que vous ne le croyez :
Le carnet d’entretien qui vous permettra de déterminer quelles ont été les révisions effectuées sur le véhicule et lesquelles sont à prévoir.
Les factures qui vous permettront de savoir les changements, les réparations et les modifications que l’on a apportées au véhicule avant que vous ne l’achetiez.
La notice du constructeur qui vous permettra de comprendre et d’assimiler toutes les fonctionnalités de votre nouvelle voiture.
N’oubliez pas de payer !
Pour finaliser l’achat, vous devez évidemment payer. Sachez que le versement d’une « avance » n’est pas toujours nécessaire. Et ce qu’il s’agisse d’un acompte ou d’arrhes. Le paiement se fera selon les dispositions que vous avez prises avec le vendeur.
Vous pouvez payer le montant en totalité, mais vous pouvez également opter pour le leasing – très tendance en ce moment. L’offre consiste en la location avec option d’achat. Autrement dit, vous payez des frais de location pendant une période déterminée. Et à la fin de cette dernière, vous pourrez considérer que la voiture est à vous.