Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Achat de voitures d'occasion sur les marketplace : quels risques ?

       (0 avis)

    Les sites d'annonces en ligne sont nombreux comme Leboncoin, Vivastreet ou même le marketplace de Facebook. En général, ces sites regorgent de superbes affaires, les voitures d'occasion en font partie. Cependant les arnaqueurs sont nombreux, nous entendons souvent des histoires d'acheteurs abusés.

    Quels sont les risques d'acheter sa voiture en ligne ? Comment ne pas se faire arnaquer ?

    Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour reconnaître une annonce frauduleuse sur le Marketplace et éviter des arnaques en achetant votre voiture en ligne.  

    Les arnaques courantes du Marketplace

    Tout d'abord, il faut se méfier des annonces proposant une voiture à 1 euro ou gratuite (contre quelque chose). Cela paraît évident mais ce genre d'arnaques se pratique encore. Soyons un minimum réaliste, cela peut s'accompagner d'une histoire touchante, votre sensibilité (ou naïveté) sera utilisée par votre arnaqueur. Dans le pire des cas, il peut s'agir d'une voiture volée, donc attention aux offres trop alléchantes !

    Les bonnes affaires ça existe, mais le prix doit tout de même être réaliste. L'arnaque la plus courante est celle d'une voiture n'étant pas à proximité. Il vous est demandé de payer les frais de livraison, le transporteur n'accepte pas d'argent en espèces. Le vendeur proposera un paiement par coupons que l'on achète au tabac ou par Western Union. Si cela vous arrive, vous ne verrez jamais votre voiture et aurez payé pour rien les coupons. 

    Pour les plus chanceux, l'arnaque se trouve dans la voiture. Un vendeur peut vous vendre une voiture d'apparence en bon état. Cependant la mécanique peut être très usée, des anomalies sont potentiellement dissimulées. Selon les cas, cela peut même être très dangereux pour vous. N'hésitez donc pas à demander à un ami mécano (ou qui s'y connait un peu) de venir vérifier la voiture avec vous. Essayez également le véhicule et écoutez bien le moteur.

    acheter une voiture sur marketplace

    Identifier une arnaque lors de l'achat de sa voiture d'occasion 

    Les arnaqueurs utilisent toujours de faux profils (bien sûr qu'ils ne vont pas utiliser leur vrai nom !). Sur Facebook, ils utilisent même des comptes volés. Regarder son profil ne suffit pas pour s'assurer de la fiabilité du vendeur (à moins qu'il ait du contenu récent ou une vie active sur Facebook). Et le téléphone? Il peut lui aussi être falsifié, il peut vous appeler depuis un numéro temporaire. N'hésitez pas à le rappeler plusieurs jours plus tard pour vous assurer que le numéro de téléphone est toujours correcte. 

    Le paiement est un moment sensible de la vente. C'est l'étape qui vous permet de récupérer en suite la voiture. La règle est pourtant simple : garder une traçabilité du paiement. On peut donc dire au revoir au paiement par espèces, Paypal, Western Union, Mandat Cash et autres. Ces moyens de paiements sont fiables mais ne permettent pas du tout de prouver l'achat du véhicule. Sachez qu'un vendeur n'a pas le droit de vous demander d’acomptes (surtout si vous n'avez jamais vu la voiture).

    La voiture vendue peut être avoir été volée. Ne vous inquiétez, il existe un moyen fiable pour s'assurer que la voiture appartient au vendeur. Vous avez le droit de réclamer le gravage. Il s'agit d'une série de chiffres présentes sur chaque vitre du véhicule, sur le chassis et la plaque constructeur. Elle doit être identique partout. Le véhicule est enregistré sur le fichier national ARGOS. Ce n'est pas un dispositif obligatoire mais il est fortement recommandé. Cette opération coûte 80 euros.

    Les conseils pour vous éviter des arnaques

    • Vous pouvez demander au vendeur sa pièce d'identité. Si c'est un vrai vendeur il ne devrait pas se sentir vexé. Il n'est pas obligé de vous l'envoyer par message, mais cela permettra d'établir une relation de confiance.
    • Lorsque vous contactez le vendeur pour son annonce, si celui-ci baisse le prix sans lui avoir demandé de le faire, je vous conseille de fuir. Il paraît en général très sympathique et arrangeant. Ne rêvez pas, un vrai vendeur cherchera toujours à vendre sa voiture au prix qu'il a proposé.
    • La transaction finale doit s'effectuer chez le vendeur. C'est le meilleur moyen de s'assurer que la voiture appartient bien au propriétaire. C'est cette adresse qui doit figurer sur la carte grise. Il est obligatoire que l'adresse de la carte soit à jour.
    • Je conseille le paiement par virement, il est traçable et rapide ! Le paiement par chèque est également recommandé mais il n'est pas très apprécié du vendeur.

    Vous avez désormais toutes les ficelles pour ne pas vous faire avoir sur les Marketplace. Les arnaques sont beaucoup trop nombreuses, donc méfiez vous. Déceler une arnaque rapidement vous permettra de ne pas perdre votre temps et aussi votre argent dans certains cas.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...