Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    ABS (système de freins antiblocage) : comment ça fonctionne ?

       (0 avis)

    L’ABS ou système de freins antiblocage figure parmi la nouvelle génération d’équipements de sécurité, conçu pour assister le conducteur au freinage. On le retrouve sur les freins de la majorité des voitures neuves à ce jour.

    Qu’est-ce que le système ABS ? A quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le système de freinage ABS.

     

    Qu’est-ce que le système ABS ? A quoi ça sert ?

    En règle générale, lorsque l’on freine un véhicule, les roues se bloquent. Il devient impossible de les manœuvrer et bien moins de les tourner. Bref, qui dit freinage dit donc perte du contrôle directionnel du véhicule. Ce qui peut s’avérer dangereux. L’ABS est un équipement de sécurité conçu pour révolutionner le système de freinage traditionnel.

     

    Les composants du système de freinage ABS

    Pour qu’il puisse remplir concrètement son rôle, le système ABS a été doté des composants suivants :

    • Des capteurs de roues qui ont pour rôle de capter la vitesse des roues.
    • Des vannes qui ont été conçues pour limiter au maximum le blocage des roues en cas de freinage.
    • Une pompe conçue pour garantir l’équilibre des pressions entre les freins et la soupape.
    • Une manette qui, par le biais d’une unité de contrôle électronique, utilise les informations venant des capteurs de vitesse pour adapter la pression adaptée pour le freinage.

    Vous l’aurez compris, chacune de ces pièces a été destinée à permettre au véhicule de freiner sans que les roues ne se retrouvent bloquées et avec le minimum de risque de dérapage.

    Citation

     

    A quoi sert le système de freinage ABS ?

    Il est particulièrement difficile de garder le contrôle du véhicule en cas de freinage soudain. Et ce, surtout si l’on freine sur une route glissante ou mouillée. Dans la majorité des cas, le conducteur se retrouve à choisir entre deux options : soit il doit freiner, soit il doit manœuvrer pour éviter l’obstacle qui se trouve devant lui. Et ce, qu’il s’agisse d’un autre véhicule ou d’un animal qui traverse soudainement la route.

    L’ABS ou système de frein antiblocage a été conçu – comme son nom l’indique clairement - pour que le conducteur puisse faire les deux, c'est-à-dire freiner sans perdre le contrôle de la direction de la voiture. En d’autres termes, freiner et manœuvrer en même temps.

    Citation

     

    système freinage ABS

     

    Comment fonctionne le système de freinage ABS ?

    Attention, vous devez savoir que les systèmes ABS ne fonctionnent pas tous de la même manière, car ils n’ont pas toujours tous les mêmes configurations. Certains ont été conçus pour bloquer les 4 roues au freinage, tandis que d’autres ne permettent de bloquer que les 2 roues arrière.

     

    La technique du pompage de frein

    Mais en règle générale, tous les systèmes de freinage ABS fonctionnent de la même manière que la technique du « pompage de frein ». Sauf qu’ici, l’opération se fait plus rapidement et plus efficacement.

    Les capteurs de vitesse de roues vont surveiller la vitesse des roues constamment. Et si un blocage est détecté, ils vont relâcher la pression au niveau de la roue concernée et ce, afin de la débloquer.

     

    L’efficacité du système de freinage ABS

    L’objectif du système ABS est de réduire les accidents et les dérapages dus à la perte du contrôle directionnel au freinage. Il a été conçu dans le but de permettre au conducteur de pouvoir manœuvrer la voiture, et ce, même en cas de freinage brusque sur une route glissante. Et si l’on se réfère aux statistiques, ça marche !

    En effet, une réduction notable des collisions frontales ont été constatées depuis que l’on utilise le système ABS : 35% sur route mouillée, et 9% sur route sèche. Une diminution de la distance d’arrêt a également été constatée. Mais il est important de noter qu’il s’agit d’un avantage supplémentaire, et que le système de freins antiblocage n’a pas du tout été conçu à cet seul effet.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.