Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    4x4, SUV, Crossover : quelles différences ?

       (0 avis)

    4x4, SUV, Crossover... comment faire la différence entre eux ? Il s’agit en réalité de véhicules totalement différents aussi bien d’un point de vue technique, mécanique que pratique. Mais il faut avouer que sur le plan esthétique, ils se ressemblent de très près. Si près d’ailleurs qu’aujourd’hui, on pourrait facilement prendre un SUV pour un 4x4, un Crossover pour un SUV et vice-versa.

    Quelles différences entre un 4x4, un SUV et un Crossover ? Découvrez-le tout de suite !

     

    Qu’est-ce qu’un SUV ?

    De son vrai nom, Sport Utility Vehicle, le SUV offre un bon compromis entre le 4x4 et le monospace.

    Sur le plan design et esthétique, le SUV ressemble de très près à une 4x4. On a d’ailleurs tendance à confondre les deux, car les deux véhicules adoptent souvent la même apparence. Et pour cause ? Le SUV n’a rien à envier au 4x4 en termes de gabarit et d’espace. C’est une voiture familiale.

    SUV.jpg

    C’est surtout sur le plan pratique et mécanique que les différences sont flagrantes. Le SUV est, en réalité, une berline version XL. Il se dote normalement de deux roues motrices et se destine donc à une utilisation en route urbaine, voilà pourquoi, on le surnomme également 4x4 de ville.

    Certains modèles disposent néanmoins de 4 roues motrices. Ceux-là peuvent emprunter des circuits hors-routes une fois l’option 4x4 enclenchée. Cependant, ils sont loin d’être des tout-terrains, car ils n’ont pas été équipés pour et ne sont pas du tout adaptés à ce genre d’utilisation.

    Citation

    A lire aussi : Quel choix de SUV en 2019 ?

     

    Qu’est-ce qu’un Crossover ?

    Le Crossover est une sorte de mélange entre le 4x4 et la berline, et/ou le SUV. Monté sur une caisse autoporteuse, d’un point de vue esthétique, il ne ressemble donc pas du tout au SUV qui est plus familial. Conçu pour s’approcher le plus possible du 4x4, il est plus sportif, moins spacieux, mais offre l’avantage de consommer moins.

    crossover.jpg

    Le Crossover n'est pas, pour autant, une 4x4. Il dispose bien sûr d’un mode 4x4 qui lui permet d’affronter les routes escarpées de temps en temps. Néanmoins, il reste avant tout une berline aux allures séduisantes, plus adaptée à une utilisation en ville.

    Citation

     

    Qu’est-ce qu’un 4x4 ?

    Le véritable 4x4 est, en réalité, un véhicule tout-terrain. En d’autres termes, il a été conçu expressément pour être capable de rouler sur tous types de route, quel que soit leur état.

    Le 4x4 se dote en effet d’équipements spécifiques qui le différencient irrémédiablement du SUV et du Crossover. Il dispose d’une transmission intégrale permanente, d’un châssis échelle, d’une boîte de vitesse dite “courte”, d’un essieu arrière rigide, de pont avant et arrière indépendants, ainsi que d’un système de blocage différentiel pour certains.

    4x4 SUV Crossover différences.jpg

    Le 4x4 est donc adapté aussi bien pour un usage urbain que routier. Auparavant, on lui reprochait son manque d’esthétisme et de confort, mais plus aujourd’hui. Les constructeurs ont en effet succombé aux demandes de nombreux consommateurs en proposant des modèles qui soient à la fois robustes, confortables et intuitifs.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.