Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

krapulax80

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Bon. C'est le mystère complet. Mardi, j'ai emmené ma voiture au garage. En tournant le contact, le voyant batterie et le message défaut alternateur avait disparu ! Le garage a testé l'alternateur. Il fonctionne nickel. Du coup, j'incrimine le câblage de mon autoradio. En effet, dimanche après-midi, juste avant de le retirer de la voiture, lui et son connecteur trafiqué, le voyant et le message étaient encore là. Et mardi matin, plus rien ! Je vous tiens au courant si le message réapparaît dans les jours à venir.
  2. Je l'emmène demain au garage qui m'a déjà changé par deux reprises, l'alternateur. Je vous tiens au courant. Un question me taraude cependant : que va-t-il se passer s'ils détectent - enfin - un problème l'origine de la panne, et que celle-ci incrimine mon véhicule ? Serais-je tenu de payer le remplacement de l'alternateur ?
  3. Voilà le bidouillage dont je vous parlais concernant mon branchement d'autoradio. (J'ai commandé un connecteur de remplacement, hier soir). Se peut-il qu'un problème électrique provenant de ce branchement puisse griller mon alternateur ?
  4. Non, je n'ai pas de photos. A dire vrai, je ne sais pas où se trouve l'alternateur. Je suis une quiche en mécanique. Concernant ce bruit de claquement, ce n'est pas une série de claquements mais un seul claquement entendu une seule fois. Comme j'enclenchais la marche arrière pour sortir du stationnement quasiment après avoir tourné le contact, je n'arrive pas à dire si ce claquement vient d'une roue ou de l'alternateur. Toujours est-il que c'est la deuxième fois que je l'entends, avec un allumage immédiat du message défaut d'alternateur au voyant du tableau de bord. Ce que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est pourquoi le voyant défaut alternateur apparaît un arrêt prolongé du véhicule ( entre cinq et quinze jours selon les fois). Si mon alternateur me lâchait pendant que je roule, le voyant s'allumerait aussi sec, on est d'accord ?
  5. J'ai commandé un connecteur digne de ce nom pour mon autoradio. J'en reviens à cette histoire de bruit de claquement lors de la survenue de la panne. Est-ce qu'un alternateur qui grille peut provoquer un tel bruit ?
  6. Oui, je vais changer la batterie. Elle va sur ses six ans. Elle a fait son temps. Mis à part, la batterie et le démarreur, et les cables qui les relient entre eux, y'a-t-il une autre pièce de la voiture qui peut avoir une influence néfaste sur l'alternateur ? Je pensais à une chose, aussi. Chaque fois que je démarre le voiture, c'est avec l'autoradio branché. Or, j'ai bidouillé les fils de cet autoradio - qui n'est pas d'origine- avec des dominos pour le raccorder au faisceau de mon plapla. Est-ce qu'un défaut électrique de ce côté-là pourrait avoir une influence sur l'alternateur ?
  7. Merci Superplapla, de te pencher sur mon sort. Ma batterie va sur ses six ans. Je n'ai pas changé mon démarreur depuis que je possède le plapla (acheté en 2011). Je pense qu'il est d'origine (2005, année de première mise en circulation). Ce que je ne comprends pas. C'est que le claquage intervient toujours de la même façon : Je n'ai pas roulé depuis plusieurs jours, je monte dans la voiture, je lance le moteur et paf ! le voyant défaut alternateur s'allume. Depuis décembre, la panne est arrivé quatre fois, de manière identique. Entre chacune des pannes, j'ai pu parcourir des centaines de bornes avec plusieurs arrêts et redémarrages du véhicule. Une info qui a peut-être son importance : lors des deux dernières pannes, après un stationnement de plusieurs jours, j'ai entendu comme un claquement au moment de sortir de ma place de stationnement. J'ai cru qu'il venait d'une de mes roues. Mais peut-être ce bruit provenait-il de l'alternateur...
  8. Je te remercie pour la piste, Nonobx. Je demanderai à mon garagiste de vérifier. Cela dit, et pour info, mon alternateur n'a jamais claqué en cours de conduite, mais SYSTEMATIQUEMENT en démarrant la voiture, après ne pas avoir conduit pendant plusieurs jours. Du coup, et sans y connaitre grand chose, je soupçonne un "trop-plein" d'électricité emmagasiné pendant la conduite et envoyé par la batterie ou le démarreur - je ne sais pas - à l'alternateur. Ce qui provoquerait une surtension et un claquage. Si quelqu'un de calé en circuit électrique pouvait me dire si un tel phénomène est plausible, cela m'aiderait grandement.
  9. Parce que je ne sais plus à quel saint me vouer, je sollicite vos compétences et votre expérience d'utilisateurs de plaplas. Je possède un Multipla FL 1.9 JTD 120cv Depuis le mois de décembre, les alternateurs posés sur ma voiture claquent les uns après les autres. - Première panne : début décembre - Deuxième panne : Mi-décembre - Troisième panne : fin-janvier - Quatrième panne : ce soir - mi-mars. J'en perds mon latin. Chaque fois, je parcours plusieurs centaines de kilomètres avant que l'alternateur ne finisse par lâcher. Pour info, je ne fais que de la route, et quasiment pas de conduite en ville. La panne se produit toujours de la même façon : Je n'ai pas utilisé ma voiture depuis plusieurs jours (entre 5 et 15 jours selon les pannes), je monte, je tourne le contact et le voyant défaut alternateur s'allume au tableau de bord. Mon garagiste m'a monté un alternateur Bosch 0986049231 ( ref : https://www.oscaro.com/alternateur-bosch-0-986-049-231-2713790-4-p) J'ai fait jouer la garantie pour ne pas payer le remplacement de la pièce et lui ai demandé de vérifier le circuit électrique du véhicule pour détecter une éventuelle mise en surtension de l'alternateur. Il n'a rien trouvé. Je doute que Bosch lui renvoie un troisième alternateur. Je pense que mon problème vient de ma voiture et non pas de la pièce installée. D'après vous, quelle pourrait être la cause de ces claquages à répétition ? Je vous remercie de votre attention.
  10. Merci Sidido, J'avais vu ton méca-reportage. Il est très instructif, en effet. Effectivement sur mon modèle, je n'ai pas de cache de phare. C'est déjà un temps précieux de gagné, vu la difficulté de l'entreprice pour le novice que je suis.
  11. Merci pour le tuyau. Dès que je reçois l'extracteur, je vérifie ça. Je vous tiens au courant.
  12. En fait, à l'heure où je vous parle, mon moteur n'est pas "cramé". C'est juste qu'il chauffe exagérement, mais les essuie-glace fonctionnent encore. même s'ils tombent vite en rideau. D'où ma question initiale : est-ce que le dysfonctionnement peut être du à un balai mal arrimé au bras d'essuie-glace ?
  13. Merci Superplapla. J'ai un modèle sans "bec de canard". Du coup, c'est moins compliqué à déposer. J'attends de recevoir mon extracteur pour démonter mes essuie-glaces. Comme ça, je pourrai voir l'état de la tringlerie.
  14. Bonjour, En traversant les bois, la semaine dernière, une chouette a percuté mon pare-brise. J'ai voulu actionner les essuie-glace, tout de suite après. Ils se sont bloqués à mi-course. Le lendemain, en mettant le contact, ils sont revenus d'eux-mêmes, à leur place. J'ai essayé de les refaire fonctionner, en positionnant le komodo sur les différentes vitesses de balayage. Ils se sont bloqués à nouveau. Le lendemain, même manège. Ils se sont remis à fonctionner. J'ai testé les différentes vitesses. Ils ont balayé deux minutes avant de se bloquer. A ce blocage, s'est ajouté une odeur de "cramé" qui a envahi l'habitacle. Je me suis commandé un extracteur sur le net pour pouvoir démonter les bras. DETAIL IMPORTANT : j'ai constaté qu'un morceau du bras d'essuie-glaces avant gauche était cassé. Du coup, le balai est une peu désolidarisé du bras et a tendance à frotter sur le pare-brise plus que de raison. QUESTION : Se peut-il que ce surcroit de frottement sur le pare-brise entraîne un surcroit de travail pour le moteur d'essuie-glace, qui entraînerait l'échauffement excessif d'une résistance quelconque, ce qui expliquerait cette odeur de brûlé et la mise en rideau du moteur au bout de quelques minutes ? Je vous remercie pour votre attention. Si je pouvais éviter de passer au garage FIAT, ce serait chic. Remplacer le moteur chez eux me coûterait 500€.
  15. Bonjour à vous, D'abord, félicitations pour votre forum. Pour la tanche en mécanique que je suis, les informations glanées ici sont riches d'enseignement. Je possède un FIAT MULTIPLA JTD Emotion de 2005. Il accuse 140 000 kms au compteur. Et je cherche tous les conseils susceptibles de m'éviter de passer dans un garage FIAT. (Ils facturent leurs pièces détachées et leur main d'oeuvre à prix d'or !) Bonne journée à vous !
×
×
  • Créer...