Bonjour amis mérivistes.
Ce WE j'ai roulé en voiture de location lors de mon voyage à Toulon. J'ai eu une Mériva 1.7CDTI 100ch Noir Saphir mais je ne connais pas la finition!!!
Sûrement une série spéciale ou tout simplement la Cosmo, bref quelques photos pour vous montrer cette belle voiture.
Comme option il y a le régulateur, la Clim automatique, boite à gant réfrigérée, CD30, jantes 15" 9 branches, antibrouillards avant chromés, accoudoir avant, 4 vitres électriques.
J'étais assez content d'avoir une Opel et surtout avec le même moteur que mon Astra. Ma femme possède une Opel Corsa Tomtom donc je peux avoir un œil vis-à-vis de la Corsa et de l'Astra.
1er truc qui choc c'est la hauteur d'assise, on était bien gêné et il m'a fallu bien une journée pour m'y faire. Le volant est le même que celui de la Corsa et le confort est meilleur que celui de la Corsa mais nettement moins que l'Astra. Le freinage est mille fois mieux que celui de la Corsa, je dirais qu'il est comme l'Astra.
Par contre niveau tenue route ce n'est pas du tout ça, on tangue pas mal dans les virages (je ne roule pas vite mais je prends les virages assez vite c'est-à-dire je ne freine pas souvent…) Là vu que j'été avec Madame, obligé de freiner à chaque virage.
Le moteur était encore en rodage (420Km au compteur) donc je n'ai pas dépassé les 3000 tr/min, mais j'avais l'impression que ce n'est pas du tout le même moteur que celui de mon Astra. Il était beaucoup moins bruyant et très rapide à démarrer. Je connais par cœur mon 1.7 sur mon Astra et je passe mes vitesses entre 1500-2100 tr/min autant dire que j'étais tout le temps en sous-régime avec la Mériva! J'ai dû encore une fois changé ma façon de conduire!
Niveau puissance je suis sur ma faim, ok le moteur était en rodage, or que mon Astra à 11000Km mais il y a pas photo, mon Astra dégage beaucoup plus malgré le poids…mais j'ai la patate dès 1500 tr/min or que sur la Mériva c'est plutôt à 1900-2100 tr/min. Bon de toute façon avec un rodage fini la Mériva doit avoir plus de répondant que l'Astra, car la Mériva est un poids plume par rapport à l'Astra.
Gros point noir selon moi c'est la vision ¾ avant dans les virages à gauche, c'est vraiment nul ça!!! Je pense que c'est le point noir de tous les monospaces. J'ai failli me prendre un camion, je l'ai vu au dernier moment or que ma femme m'avait dit auparavant : "Attention". Il n'y a pas de problème sur les Autoroutes mais sur les routes sinueuses, je ne vous dis pas le stress surtout en montagne sur une voie unique avec la montagne à gauche et le "vide" à droite…
Bref, moi qui aime les accoudoirs, celui du Mériva est mal placé selon moi, je ne l'ai jamais utilisé (enfin une fois mais vraiment trop gênant). Pour le reste tout est soit comme l'Astra ou soit comme la Corsa…
En conclusion : une belle voiture confortable et sécurisante mais pour le coté sportif vaut mieux prendre l'OPC je pense. Cette voiture est faite pour les petites familles et alors pour ça je n'ai pas testé.
Ce que j'ai aimé ce sont tout d'abord les antibrouillards chromés, trop beau j'aimerai tant avoir les même sur mon Astra.
J'ai aussi bien aimé le cerclage chromé du compteur.
Je n'ai pas aimé la vue ¾ avant gauche, l'accoudoir et la tenue de route.
Comparé à notre Corsa, le freinage est le + que je note sinon en avis global je préfère largement la Corsa (tenue de route, design plus sportif) néanmoins ma femme préfère la Mériva aux Modus ou encore 1007…la classe B est un autre niveau.
Comparé à mon Astra, on est vachement haut percher (d'ailleurs en reprenant l'Astra j'avais l'impression d'être assis sur le sol) mais bon c'est normal c'est un mini-monospace.