Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

williamLaroche

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. williamLaroche

    ECVT

    Non je prevois tout packager dans une boite où il y a le compteur presentement (le dash). donc je ferais un trou pour lecran, les switchs et les pots a meme le boitier, pas sur le volant. Le controleur serait donc juste a coté de l'écran dans le dash et je pourrais y afficher d'autres infos dont jai acces, comme la vitesse du moteur et du vehicule.
  2. williamLaroche

    ECVT

    Donc après réflection l'électronique sera répartie sur 3 pcb distincts : 1- Le board du dsPIC33 : Ce board sert d'interface sans connecteurs afin de remplacer le petit socket DIP de l'année passée. On en fait deux de la version finale et si jamais le premier saute, pas besoin de déconnecter tous les connecteurs car ils sont sur le second board ... essentiellement un quick-swap du PIC si jamais il y a quelque chose qui arrive. Il y a aussi le connecteur du pickit, un lecteur de carte microSD et deux leds, une de power et l'autre pour usage dans le code. La premiere version non-testée est completement dessinée, comme on peut voir :p. 2- Le board de connecteurs qui ira sous le board du dsPIC33 (schéma) : Le board qui hébergera tous les connecteurs des capteurs et les sorties, tout ce qui est custom essentiellement. U1 c'est le board #1. Possiblement un écran LCD, les input/output du shifter electronique, tous les capteurs de l'an passée et un nouveau capteur de distance de la ecvt. Deux potentiomètres à usage multiple, et je crois que je vais mettre le reste des pins non utilisées comme switches qui serviront peut-être ! 3- Le board de controle du shifter (Très prototype, je ne sais meme pas encore si le concept du solenoide est faisable) Board de relais de puissance. Permet d'alimenter des relais et le solenoide de 12V avec une commande de 3.3V du pic. Ce board va se trouver à coté de la batterie derrière le banc afin de minimisé la longueur de fil à haut courant. Hésitez pas à commenter !
  3. williamLaroche

    Shifter mécanique

    Lehoux m'a parlé du beau projet du shifter électronique et j'ai fait mes recherches cette semaine. Pour résumé, on a deux choix à faire pour le design du mécanisme. 1- Design custom ou pièce existante. Je crois que l'idée de base était d'en faire un custom, mais je crois que c'est une mauvaise idée. J'ai fait design 2 cette session et la balance electromagnétique qu'on a fait m'a fait réalisé que ce n'est pas si simple que ca. Il faut déterminer un bon nombre de facteur sur la forme du bobinage, la puissance de l'aimant et tout ca en fonction de la force que l'on veut produire. Je vais revenir la dessus plus bas. 2- Action directe ou une action indirecte. La première option que j'ai regardée, c'est une sorte de clutch comme nous avons mais activée électroniquement. Ca existe, mais le problème c'est qu'il en faut une qui peut supporter tout le torque qui passe par le shaft d'entré, et elles commencent à devenir massives dans ces environs la. Et puis j'ai réalisé que, présentement, la force qu'il faut pour maintenir la dog clutch engagée n'est pas SI énorme que ca. Alors pourquoi ne pas remplacer le push-pull par un actionneur électromagnétique ? Présentement, cela me semble l'option la plus sensée, mais je ne suis certainement pas un expert dans le domaine. L'objectif serait ici de fixer à la fourchette du dog clutch un solenoide à la place du cable push-pull. J'ai donc déjà acheté un solenoide de 20W ainsi qu'un relai permettant de l'activer dans les deux sens avec une simple switch. Le tout m'a couté un gros 20$. Je vais être à l'uni en train de tester ca cette apres midi même. De plus, avec cette option, il s'agit d'ajouter des braquettes apropriées à l'intérieur du gearbox et je peux y apposer deux micro switch qui feront office de capteurs qui permettent de savoir si la dog clutch est engagée au reculons ou engagée de FWD. La beauté de ce setup est qu'il peut être 100% fonctionnel sans aucun controleur. Tout ce que ca prend c'est : un solenoide*, une switch 3-way*, un relai 8 pins*, deux micro-switch open on push(* signifie que c'est déja acheté) et c'est tout. si la switch est a FWD, le courant passe dans un sens du solenoide jusqu'a ce que la switch FWD soit activée, et le contraire pour le reculons. Dites moi ce que vous en penser !
  4. williamLaroche

    ECVT

    Donc après une bonne semaine de réflexion, voici ce que j'ai en tete coté électronique pour la ECVT de l'an prochain : 1- On reste dans la famille des PIC pour ce qui est du microcontrolleur, mais je repars à neuf pour le design du circuit. J'ai arrêter mon choix sur le DSPIC33FJ64MC804-E/PT, qui est en fait une version plus puissante de ce qu'on avait cette année, et dans le package 44 pins au lieu du 20 pins. Cela me permettera donc d'ajouter plus de fonctionnalitées d'input output comme des nouveaux capteurs et des LEDS d'indication. 2- Je vais joindre au pic un connecteur microSD afin de pouvoir logger des données et ainsi observé par exemple les courbes d'erreur et de commande du controleur. (Merci ETS pour l'idée ) 3- Pour ce qui est des capteurs, je prévois ajouter un capteur de distance de la poulie de la ECVT afin de pallier, a mon avis, au plus gros probleme du design de cette année, qui est en fait de ne pas pouvoir connaitre la position actuelle de la ECVT. 4- Je prévois ajouter deux potentiomètres qui auront des usages multiples, tuning de pid au début et puis possiblement des fonctions avancées apres que le controleur soit bien ajusté. 5- Du code de détection de faute des capteurs ainsi que différentes versions de code qui fonctionne avec différentes combinaisons de capteurs. Ce n'est qu'un début, je suis bien déterminer à faire marcher tout ca. Je dois avouer que j'ai eu le coup de coeur pour le baja . J'ai déja commencer le design des PCBs et la recherches des pièces. Hésitez pas à me dire ce que vous en penser !
×
×
  • Créer...