-
Compteur de contenus
9 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de YG40
- Date de naissance 30/11/1979
-
YG40 a commencé à suivre Générations R5
-
-
Bon aujourd'hui j'ai retiré le tuyau de réaspi entre le cache culbuteurs et l'admission. Ca me parait pas correct : le tuyau semble avoir été réparé de façon douteuse : bande caoutchouc rajoutée autour du tuyau au niveau du branchement sur l'admission. Le tuyau en lui-même est craquelé à ce niveau là. Je vous mets une photo pour que ce soit clair : [img][/img] Qu'en pensez-vous ? Si je veux le remplacer, où trouver cela en neuf vu que c'est du spécifique ? Autre question que je me pose suite à vos réponses. Quand j'ai démonté le carbu., il n'y avait qu'un joint (cramé) entre le carbu et le collecteur d'admission. Je croyais trouver (d'après la RTA) joint+cale thermique+joint. Est-ce normal ? Sinon est-ce que ça peut expliquer les problèmes ? L'absence de cale peut-elle favoriser la déformation du pied de carbu. ? Celui-ci me paraissait OK au démontage, mais ce n'est pas évident de contrôler précisément. Encore merci pour vos réponses, je ne désespère pas !
-
Bonjour à tous ! Bon voilà les nouvelles : ça ne marche toujours pas comme je veux ... J'ai réessayé en desserant la vis de richesse de 2 tours seulement => pas de changement. J'ai aussi essayé de mettre des bougies neuves, contrôler le calage de l'allumage, ... rien n'y fait elle finit toujours par caler. Un truc encore plus étonnant, lors de mes différents essais, elle a pu fonctionner très bien pendant 10 minutes. Puis arrêt 20 minutes et réapparition des symptomes au redémarrage (sans rien avoir modifié). Je m'y attendais car je ne voyais pas pourquoi tout fonctionnait très bien auparavant. J'ai aussi changé tant que j'y étais la pompe à essence et le filtre à essence, je voulais le faire en préventif de toutes façons. Résultat : ça ne change rien. Sinon, comme vous me l'aviez indiqué j'ai regardé du côté des tuyaux de réaspi. : visuellement ils ont l'air ok: pas percés, pas cassants. Par contre vous me parlez d'un gabarit dans un de ces tuyaux ?? Où exactement et que vérifier dessus ?? Merci d'avance de vos réponses.
-
OK pour la vis de richesse je vais resserer de 2 tours et voir ce que ça donne. C'est ce que j'avais fait la dernière fois avant ma panne, resserer la vis de richesse de 1 ou 2 tours puis baisser le régime de ralenti. Ce que j'en comprends maintenant, c'est que le carbu avait été réglé comme ça (trop riche) car il était encrassé et que le ralenti ne tenait pas à 700 trs/min. Ce n'est pas moi qui avait fait cette intervention à l'époque, mais le garagiste qui avait remplacé le joint de pipe d'admission qui était fendu et avait (à tort) réglé la carburation. Il faut dire que depuis, je n'étais pas complètement satisfait de l'auto. Pour répondre à vos différentes questions : les bougies ont 5000 km seulement, mais utilisées dans de mauvaises conditions elles s'usent plus vite j'imagine. Sinon l'allumage est neuf depuis le printemps dernier, donc pas de souci de ce côté là. C'est la première fois que je me lance dans ce genre de travaux sur la R5, mais déjà fait sur des carbus de tondeuses. En fait j'ai trouvé des docs très bien ici :http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/renault/r_zenith.pdf. Sur ce site on trouve aussi la fiche de réglage avec la valeur de la course de pompe de reprise, niveau d'essence dans la cuve, etc ... Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. J'ai peur de pas avoir beaucoup de temps ce WE pour ça. Et encore merci pour vos réponses !
-
Voilà quelques nouvelles : j'ai démonté et nettoyé entièrement le carbu. Ce n'était pas du luxe car il y avait pas mal de dépôt au fond de la cuve. J'en ai profité pour le remonter avec la pochette kit de réfection : nouveaux joints, nouvelle vis pointeau, ... pour être sûr d'être tranquille de ce côté là. Après remontage hier AM, j'ai eu de nouveau le problème : démarrage OK mais moteur qui s'étouffe et cale au bout d'un moment. (pour le réglage de la richesse, pour l'instant j'ai juste préréglé la vis de richesse en la serrant à fond puis en desserant de 4 ou 5 tours). Du coup j'ai regardé du côté des bougies : elles étaient noires. Je crois que c'est signe d'un mélange trop riche ? Nettoyage puis remontage des 4 bougies => beaucoup mieux même si ce n'est pas encore parfait. Ralenti stable sans starter pendant 2/3 min, puis de nouveau instable pendant quelques secondes (a coups), je dois accélérer un peu pour ne pas caler, et ainsi de suite. Voilà ce que je pensais faire : additif genre wynns pour nettoyer la suie accumulée à l'intérieur du moteur, changement des bougies, parfaire le réglage de la richesse. A ce propos, comment faire quand on a pas d'analyseur CO? J'ai lu quelque part qu'on pouvait le faire en contrôlant la température des tubulures d'échappement avec un thermomètre IR. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance de vos réponses.
-
-
Bonjour à tous Je n'écris pas souvent sur le forum mais vous lis tous régulièrement. Et oui j'ai un problème avec ma TL de 83 ... Voici les infos : depuis quelque temps j'avais remarqué que le ralenti était instable (jusqu'à caler moteur chaud). J'ai monté un peu le régime du ralenti il y a quelques semaines en me disant que je verrai cela plus tard en détail. Hier je veux me pencher sur ce problème : je mesure mon ralenti à 1000 trs/min. Comme c'est trop haut, je le baisse jusque vers 700 trs/min. Résultat le moteur broute pas mal, donc j'agis sur la richesse de ralenti. J'arrive à un ralenti stable à 700 trs/min. Content de moi, je roule pour valider le réglage, 50 km hier sans problème. Ce matin, c'est beaucoup moins bien, ralenti instable jusqu'à caler, et je n'arrive pas à retrouver quelque chose de stable en retouchant au réglage. Bref, je suis un peu perdu. Pour info, c'est un 1108cm3 avec carbu Zenith 32if7. Merci d'avance de vos réponses car j'ai déjà pu le constater, vous êtes bien plus calés en Mécanique que moi !
-
-
-