Avec ce quatre-cylindres de 160 ch, issu du bloc 2 litres présent sur la 206 S16, le constructeur sochalien installe sous le capot de sa berline familiale un moteur pétillant où souplesse et nervosité cohabitent harmonieusement. Son couple de 22, 1 m/kg, disponible dès 1500 tr/mn, procure des sensations et des performances à la hauteur des qualités dynamiques de l’auto avec une vitesse maximum de près de 220km/h. C’est d’autant plus appréciable, lorsque l’on sait que la consommation moyenne reste en dessous des 10 litres aux 100 km.
A l’extérieur comme à l’intérieur pas de signe particulier. La 406 2.2 l se fond dans le flot du trafic quasi incognito. Une sobriété et une discrétion que l’on retrouve à regret jusque dans l’insonorisation. Adeptes de la méditation, vous apprécierez; mélomanes-sportifs et les autres, passez votre chemin !
Soucieuse de faire honneur à la réputation maison, l’auto présente d’excellentes dispositions routières. Le dosage entre douceur de conduite, efficacité et confort est une réussite, offrant ainsi un comportement routier hors pair. L’auto est difficilement prise en défaut, le tout sans béquille électronique en dehors de l’ABS, biensûr…
Seule ombre au tableau, la version SV (haut de gamme) que nous avons essayé, ne colle pas vraiment à l’image que l’on se fait d’une familiale sportive. La présentation et le choix des matériaux utilisés sont loin de certaines productions teutonnes, BMW en tête. La version Pack Sport proposée au catalogue nous semble plus judicieuse. Reprenant la finition ST, cette dernière exhibe une robe bleutée ainsi qu’un intérieur spécifique aux inserts aluminium, autrement plus sexy, pour 7000 F de moins !
En revanche, question équipement, notre SV fait un carton plein : siège conducteur réglable électriquement, climatisation automatique, régulateur de vitesse, 4 airbags, 4 vitres électriques, radio laser, jantes alu, banquette arrière rabattable et ceinture de sécurité centrale arrière 3 points…
A 160 657 F, cette 406 2.2 l SV nous a emballé, même si vous l’aurez compris, à autodeclics, nous avons craqués pour la version Pack Sport, plus en adéquation avec ce nouveau moteur. La concurrence risque d’attraper froid ! Y compris dans la famille 406 où la V6 affiche quelques 31 734 F de plus : « Ca fait cher le pedigree ! ».
E.G
+ :moteur/performances, tenue de route/confort, équipement, voiture discrète…
- :…trop peut être !