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Blicq

restauration Escort Van xr3 1988

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Mon premier sujet est lancé! Pour commencer sur des chapeaux de roues, je vous présente ma première voiture: une ford escort un peu particulière...

Tout commence il y a 6 mois, je cherche à acheter un petit utilitaire. Il serait ma première voiture mais aussi un moyen de transporter notre matériel de musique jusqu'aux concerts métal/hardcore bourrin où on joue (Grâce à lui, fini de mendier d'autres moyens de transport: le sprinter de pierino en sait quelque chose!)

En bon étudiant qui se respecte, le budget est très, très, … , .. , très, limité ! Je tombe sur une enchère EBay, voici le descriptif :

« Ford escort van 1988, le moteur est 1600cc XR3 carbu monté au LPG, la cuve est valable jusque 2012, le moteur à été remis à neuf il y à +- 30000km, il tourne très bien, juste le chok automatique qui est défectueux du coup elle ne tient pas le ralenti à froid, la boîte vient d'une RS turbo avec un pont autoblocant (très efficace).
La carroserie est à revoir, il y à 2 soudures à faire au plancher et une sur l'aile arrière gauche, elle est équipée de tours d'ailes et bas de caisse RS turbo, de sièges Récaro(origine RS turbo). Y il a une attache remorque.
Les freins arrières, câble de frein à main, courroie de distribution, courroie d'alternateur, amortisseurs arrières, lames arrières et ligne d’échappement complète sont neufs. » + les 4 pneus sont presque neufs


Un bon vieux moteur à carbu, un gaz 3X moins chère que l’essence et le plaisir de rouler dans une camionnette « qui sort du lot » : l’annonce correspond à tous mes critères. J’achète la bête pour 600€ et bonne surprise, mon père décide de mettre la moitié !
Un bon mois après la visite et l’achat du véhicule, je trouve enfin un plateau. Direction chez pierino pour un premier état des lieux !

La carrosserie en a bavé mais ça on le savait :p Le moteur par contre a l’air d’un jeune bébé. Il a été remis a neuf, ça se voit. Il y a aussi une boite avec pont autoblocant + filtre à air K&N mais les tuyaux d’arrivée d’essence sont pourris et plusieurs pièces sont a changer :p De l’extérieur, avec l’attache de remorque et la roue de secoure difficile de bien voir les longerons mais ils n’ont pas l’air trop loin. La surprise arrive lorsque j’enlève le plancher en bois de l’espace de chargement : la jonction entre le plancher et le U du longeron est rongée jusqu'à l’os sur 1m de long des 2 côtés! Aie… L’eau est entrée par le toit et a stagné sur la tole… Ce sera le plus gros travail du chantier. Appart ça l’ancien proprio était un « Tiùneur fou » : des néons jusque dans le compteur, un tableau de bord repeint avec les rangements bouchés par de la mousse. Le travail le plus mal réalisé jamais vu :p

Dans un premier temps je comptais donc faire le plus gros du boulot histoire qu’elle passe le contrôle technique pour m’en servir directement. Mais mon père décède tragiquement entre temps. C’est là que ce projet prend une autre tournure… Je me rend compte que cette voiture est son dernier cadeau, je dois tout faire pour la garder en vie le plus longtemps et ne pas me limiter au plus gros du boulot avant sa mise en circulation. Je me suis également renseigné sur le passé de cette voiture et je suis content d’être tombé sur ces forums de passionnés ! Je me suis rendu compte que ce modèle se fait de plus en plus rare, surtout en version van (je n’en ai d’ailleurs trouvé que 4 photos sur le net :-) Je ne l’échangerais contre aucun berlingo au monde.

C’est donc avec mon pote Pierino et son père Livio que je réalise les travaux. Eux sont doués, moi pas. Mais j’apprend ! Sans eux se projet n’existerait pas, je les remercient donc encore une fois.

J’en suis au 2ème mois de travail.

Travaux effectués :
Mise en place des deux tôles dans le compartiment de chargement
Longeron arrière gauche refait entièrement
Deux trous dans le plancher avant soudés
Goudronnage complet et généreux :p
Ailes arrières remastiquées
Jointures des passages de roues refaites
Changement des disques et plaquettes avant
Changement du carbu (la pièce du shoke automatique avait disparu de l’ancien :p)
Tête de delco + rotor
Gros entretient
Mise en place d’un tableau de bord et d’un compteur d’origine (un peu de dignité  svp)
Cablage refait à fond, surtout derrière le compteur (c’était qu’un gros nœud !)
Nettoyage intégral du tapis intérieur et du ciel de toit
Fabrication de supports pour placer des enceintes a l’avant (près des pieds) + pose de 2 tuiteurs dans le tableau de bord + 2 de 70W qui étaient déjà installées sous les sièges à l’arrière
Peinture intérieure complète
Restauration des 2 portes arrières + des charnières bouffées par les ouvertures/fermetures
Poncer toute la rouille sur la carrosserie + mastique a plusieurs endroits
Achat de jantes 15’’ avec un gros déport en 205 de large style « Old Timer » :-D

Travaux encore a effectuer :
Création d’un pare choc arrière à partir de celui d’une escort normale (ça va être dur dur :p)
Réglage carbu, CO et LPG
Mise en place d’un pare choc avant du modèle EFI 1990 (si j’en trouve un…
Préparation pour la peinture !!! je pense a un blanc nacré bien claquant :p
Habillement des parois tôlées intérieure + un nouveau plancher en bois plus fin

Et enfin, les photos :

Image hébergée par servimg.com

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Voiçi mon modèle :p cette voiture est magnifique! Jveux les mêmes pare chocs et la même couleur!

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bravo pour le travail deja accompli,et franchement je ferais comme toi vis a vis de l'implication de ton pere dans cette voiture apres son deces(ttes mes condoleances d'ailleurs)!

une voiture en plus tres rare sur nos routes francaises.

je suis ca de pres

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super project que tu as la.(toutes les condolences pour ton pere) et prende bien soin de son derniere cadeau.

p.s
pense a nous faire une presentation de toi dans la rublique presentation @+

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Merci à tous, ne vous inquiétez pas je vais la bichonner. Si vous avez des conseils pour le pare choc arrière (la carrosserie c'est pas mon fort) je suis preneur!
Le rêve serait d'arriver à ça:
Image hébergée par servimg.com
mais ça va être chaud :p

Merci

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Super projet!

Et en plus déjà sentimentalement attaché, j'espère que tu arriveras jusqu'au bout, désolé pour ton père, Très bon courage!!!

Je suis ta resto !!!

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je n'ai qu'un mot, bravo, joli projet sur un véhicule qui se fait rare (j'en ai pas vu des masses sur les routes ).

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Alors t en es ou sur ton projet tres interessant parce que apart un ford courrier "tuninge" que j ai vu mai ke je meterai plus dans le style jacky le tien me plait nettement plus on veut des news !!!

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oui c'est vrai que les escort van "tuning" ne sont pas legion donc n'hesite pas à poster encore plus de photos

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Salut tlm, vu que vous voulez des news en voilà : le van est mis en circulation et putain, ça envoie grave la vieille mécanique pûre!!! J'ai réussi a arranger un pare choc arrière sur base d'un d'une escort break de 96 et ça donne pas mal ( le kit arrière est a 250€ en angleterre ) Il me reste quelques petits soucis a résoudre: elle roule a 100% au GPL car j'ai des problèmes avec l'essence. Elle ne tient pas le ralenti avec l'essence, c'est le gicleur de ralenti qui est mort et c'est chaud chaud d'en trouver un sans devoir acheter le carbu complet... Autre souci, elle a du mal a passer les 4000 tr/mn et je ne sais pas d'où cela peut provenir, peut être du système GPL aspiré. Enfin, je cherche... Si vous avez des idées, je suis preneur!!! Autre info, en roulant fort elle consomme 15 litres de GPL au 100 km :-s Je poste des photos au plus vite, promis à bientot tlm

Sliman

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pour la consommation, je pense que c'est normal, le passage au GPL augmente la conso d'environ 50% par rapport à l'essence par contre le problème des 4000tr/min n'est pas normal, un problème de richesse du mélange air/GPL, pas assez de carburant essaie de le faire régler par un pro, les norme sur ces truc son asse drastique....

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Voilà, j'ai pris quelques photos avec les jantes et le pare choc arrière que j'ai rafistolé à partir d'un pc d'une escort break de 96. Il y a eu un peu de changement depuis, j'ai monté les phares anti brouillard à l'avant. Il ne me reste plus qu'a aller faire régler le GPL car il y a une grosse perte de puissance par rapport a l'essence. Si vous avez des suggestions je suis preneur. A bientot

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Du fait que tu as l'attelage, je le trouve très bien comme ça ton PC arrière!

Ca m'énerve de voir ton van, depuis que j'en ai loupé un en mk3 l'année dernière, pour une misère en plus, j'ai les boules!
Continue ta resto/modif, tu es sur la bonne voie!

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Red Eyes28 a écrit:
pour la consommation, je pense que c'est normal, le passage au GPL augmente la conso d'environ 50% par rapport à l'essence par contre le problème des 4000tr/min n'est pas normal, un problème de richesse du mélange air/GPL, pas assez de carburant essaie de le faire régler par un pro, les norme sur ces truc son asse drastique....



hooooo non quand meme pas

la conso en aspiré c'est environ 18 à 22% de plus sur les mecanique ancienne

sur des installs gpl moderne c'est - de 10%

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Enfin, même avec du 15 litres/100 en parcours urbain ça reste abordable. Je dois juste plus souvent forcer sur le double cor au GPL. Elle a du mal juste avant 3000tr/min si j'ouvre pas a fond, problème qu'elle n'a pas a l'essence. Et après 4000tr/min, même à fond elle perd du jus ça ne le fait pas avec l'essence non plus). Dur dur de trouver un spécialiste LPG/Carbu ds le coin. Enfin, je poursuis les recherches. Appart ça, je la charge avec le matoss de musique tous les weekend pour les concerts et même avec le poids ça bouge pas! C'est de la super caisse qd même malgré les années! Je regrette pas les heures passées dessu!

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Vla du frais!

J'ai donc acheté toutes les pièces pour les derniers gros travaux sur le van. Radiateur, radiateur de chauffage, courroie de distribution, joint de culasse et tous les autres joints. Le verdict est tombé chez le gars qui rectifie les culasses: soupapes enfoncées dans leurs lit a cause du gaz (trop sec). De plus, et il parrait que c'est la maladie de ces moteurs, l'arbre a cames et les poussoirs hydrauliques sont morts. Les poussoirs sont creusés de 2/10ème au centre!

Je me retrouve donc avec 400€ de pièces sur les bras et une culasse morte de chez morte... J'en ai trouvé une en démolition pour 100€ et pareil, poussoirs et arbre morts... remboursé heureusement

Je pense tout remettre a neuf, il faut voir combien cela va couter... On se cotisera avec le groupe, on en a absolument besoin pour transporter le matoss. "L'expert" en culasse m'a également dit que même avec une culasse neuve, le gaz allait la tuer après 40 000 km. Si je remet a neuf, je pense a installer un système "flashlube" ou autre. Est ce que qqun connait? http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=3298&cat=76646&login=879

Je fais le devis lundi, je vous tiendrai au courant,

à bientot

Sliman

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""Blicq" Le verdict est tombé chez le gars qui rectifie les culasses: soupapes enfoncées dans leurs lit a cause du gaz (trop sec)"

Descendues dans leurs sièges pardon :p (tjs du mal les termes techniques)

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Voilà, le van roule de nouveau après quelques semaines de boulot! J'ai fait remettre a neuf la culasse (sièges, poussoirs, soupapes et arbre a cames). Il fait tout propre sous le capot: toutes les pièces nettoyées, nouveau radiateur, cablage et durites refaites. J'ai aussi investi dans un système "FlashLube". C'est une réserve d'huile spéciale qui lubrifie les soupapes par dépression, histoire de réduire les méfaits du Gaz sur le haut du moteur.

Enfin voilà un moteur comme neuf... la peinture attendra :p

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Je récupères mon appareil photo bientot, je poste dès que possible. Pour le 1 er mai, tout dépend combien tu payes $$$! J'ai une culasse a rembourser moi! mdr

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franchement mais franchement euhhh...........mais oui c est ça ça déchire bravo pour ton pare choc arrière et puis tout le reste d ailleurs quand je pense aux mecs qui bosse dans le bâtiment avec leur ford courrier mdr ils seraient jaloux du tient

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Merci les gars, ça fait plaisir!

J'ai fait 1000km depuis que la culasse a été remise a neuf et tout va bien. Quelques soucis mineurs: une durite qui se perce a 6h du mat a mis chemin du boulot, un carbu qui fait des siennes mais tout est revenu dans l'ordre. Le système de lubrification des soupapes fonctionne bien, mais il consomme un peu bcp. Je suis a court de produit et les recharges coutes un os. J'ai lu qu'on pouvait remplacer le produit du fabricant "FlashLube" par le lubrifiant Marly "C". Ce que j'ai pu comprendre c'est que le Flashlube c'est du potassium qui étouffe un peu l'explosion donc réduit la température ds la chambre de combustion. Alors que le marly c dépose un film de graphite entre le siège et la soupape. Quelqu'un peut me conseiller? lol. C'est une super caisse sinon, j'en laisse un paquet dans la fumée avec même pas 100cv sous le capot!

Je poste les photos dès que je récupère l'appareil photo, vivement la peinture...

portez vous bien,

Sliman

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Déjà règle bien le débit de 2 à 3 gouttes minutes pour pas que tu en consommes tro sinon ça fera l'effet inverse.

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Ca va augmenter la température au lieu de la diminuer? J'étais loin du compte avec ma goutte toute les 6 sec et a 27€ le litre... :-p Je le règle a 3 gouttes minutes demain! Merci Tonton gus!!!

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Yop tlm! Voilà un peu de nouveau sur ma caisse. Elle est entrée chez le carrossier mercredi et ça bosse sec! Il me permet de faire le travail chiant (poncer, cacher, etc.) et de faire ainsi baisser concidérablement la note finale! Je poste des photos dès que possible!

J'aurai également besoin de vos conseils pour trouver le schéma électrique des vitres et du verouillage central pour les escort mk4. J'ai récupérer une porte avec ces options et juste les moteurs a adapter dans l'autre avec les cables, mais je suis un peu perdu dans toutes ces couleurs de cables!

merci d'avance les gars!

SLiman

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super t on van moi aussi je fait de la musique je connais bien le transport de matos fff galère , j en est mie du matos dans ma MK3 et mk4

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Clair, c'est tjs la galère le transport du matoss! Mais j'ai tjs pu compter sur le van, c'est une putain de caisse comme on en fait plus! Niveau look j'ai trouvé un pare choc avant de la rst 1990 efi et un pare choc arrière en fibre conçu pour le van: tous deux achetés aux UK (ces gars sont fou!) on passe le primaire mardi puis reponçage et on achève fin de semaine. Le carrossier m'a conseillé de la remettre ds une couleur claire, j'ai pensé que le blanc serait le plus propre! Elle recevra donc un blanc hybis des dernières audi et je remonte les jantes avec le beau déport.

a bientot ac des photos!

Sliman

ps: hésitez pas a m'aiguiller sur le schéma électrique pour les vitres et le verrouillage, jsuis pomé...

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voilà du frais en image! je vous ai mis une photo de la culasse refaite le reste c'est la préparation puis la peinture,

à bientot










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salut Blicq,

Super caisse et super rare. Je crois en n'avoir vu qu'une fois... a part ca, j'en ai vu quelques unes mais dans les magasines Fast Ford!

Bonne continuation en tous cas!!!

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Blicq a écrit:
voilà du frais en image! je vous ai mis une photo de la culasse refaite le reste c'est la préparation puis la peinture,

à bientot











des nouvelles?

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Et bien voilà, elle est finie. J'ai cassé mon radiateur je comprenais pas pk. J'ai trouvé que le silent bloc moteur de devant était naz et ça tirait sur le radiateur. C'est réparé! Le reste va plus que bien, j'adore la couleur et la caisse roule super bien! Elle roule tous les jours et assure le transport du matoss pour les concerts

Je ferai quelques photos très bientot, il ne me reste plus qu'a faire un jeunesse au carbu. Remplacement de tous les joints, membranes,.. Si vous avez un site où on peut commander ça en France ou en Belgique? J'ai trouvé un site anglais mais les frais bancaires sont exorbitants!

portez vous bien!

Sliman

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