Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thegreyangel

"Tuning : la grande pagaille" Pour info

Messages recommandés

Tuning: la grande pagaille (30/03/2006)


©️ DEMOULIN

Des recalés par centaines au contrôle technique et davantage encore de mécontents...

BRUXELLES «Je veux bien que l'on contrôle à fond des voitures vraiment modifiées, mais ici, on dépasse les bornes.» Christian fait partie des nombreux automobilistes mécontents, qui sortent désormais du contrôle technique soit recalés, soit dépouillés de quelques dizaines d'euros à cause de la nouvelle réglementation sur le tuning, qui touche bien plus que les vrais amateurs de transformation automobile... La BMW Série 3 de Christian a été recalée au contrôle: ses deux rétroviseurs style M 3 ne sont pas d'origine. «On me demande les papiers d'homologation de ces rétros. Mais la voiture, je l'ai achetée d'occasion telle quelle il y a des années! Où voulez-vous que je trouve ces papiers? Je n'ai pas le choix: je vais devoir jeter ces rétros à la poubelle et en acheter deux autres chez BMW... Ils sont pourtant impeccables.»


Le cas de Claire est encore plus édifiant: «Mon garagiste a passé au contrôle ma Peugeot 306 vieille de 10 ans, équipée d'origine (une série spéciale) notamment de 4 jantes et pare-chocs spéciaux et d'une installation stéréo. Résultat: je devrais maintenant payer, chaque année, un supplément de plus de 50 euros! On est allé discuter à la station, pour obtenir finalement de ne... rien payer de plus.» Le garagiste, Andy Hermans, d'Autotechnic à Laeken, confirme: «Tous les jours, des clients sont recalés ou forcés de payer plus. Pour moi, c'est vraiment une manière de faire de l'argent sur le dos des automobilistes».


La cause de cette pagaille? Les nouvelles règles décrétées pour encadrer le tuning des voitures. Des règles complexes, destinées à limiter les dangers sur la route, mais qui génèrent nombre de chicaneries... En résumé, une série d'aménagements sont interdits (les roues ne doivent pas dépasser des ailes, le champ de vision du conducteur doit être dégagé, etc.). Mais toute une série de transformations sont autorisées, à condition que le contrôle technique donne son feu vert. Pour 9 transformations (prises d'air, kits carrosserie large, ailes, installation audio, levier frein à main, recouvrement intérieur des panneaux de portière, feux de route et de croisement, phares au xénon, barre antirapprochement), un contrôle tuning est facturé 24,50 euros (prix de base) + 6 euros pour le rapport tuning + 3 (moteur essence) ou 9 euros (diesel) pour le contrôle environnement. Pour 9 autres transformations (rétroviseurs latéraux extérieurs, portes papillon, sièges non d'origine, ceintures de sécurité modifiées, volant non d'origine, cage de sécurité de la cabine, disques de frein, adaptateurs de jantes, échappement non d'origine), il faut à chaque fois valider la transformation, et fournir les documents d'homologation des pièces. Prix: 24,50 euros pour le contrôle de base (+ 3 ou 9 euros pour le contrôle environnement) auxquels on ajoute 6 euros pour le rapport tuning mais aussi 6 euros pour la validation de chacune des transformations!


Dans certains centres de contrôle technique, toutes les voitures, qui se présentent pour un contrôle tuning ou non, sont inspectées dans les moindres détails. On nous rapporte ainsi le cas d'un grand-père dont l'antique Mercedes a été recalée. En cause, un volant changé voici des années, et sans papier d'homologation.


Pas de pitié!





La grille sur le pommeau

BRUXELLES Tout ce qui n'est pas dangereux est autorisé. Simple en apparrence. Mais les nouvelles règles du tuning sont complexes. Exemples.


Un grand classique: changer le pommeau du levier de vitesse. Si vous le faites, vous ne pouvez toucher au mécanisme du levier. Logique. Mais, plus surprenant, il est désormais obligatoire d'indiquer clairement le schéma de changement de vitesse de votre nouveau pommeau afin que d'autres conducteurs puissent conduire votre voiture sans problèmes. En clair, la grille qui indique où se trouvent la marche arrière ou la 5e doit toujours apparaître sur le pommeau ou être reproduite juste à côté...


Autre classique: changer le volant. Si le volant d'origine est équipé d'un airbag, le nouveau devra l'être aussi. Comme pour les autres éléments, les volants ne peuvent pas contenir d'éléments tranchants qui risquent de provoquer des blessures. Toutes les commandes doivent en outre rester facilement accessibles. Le compteur de vitesse ainsi que les principaux indicateurs doivent rester visibles. Autre point important: la taille du nouveau volant peut être plus petite, mais maximum de 10% par rapport à l'original.


Encore un mot sur les bandes pare-soleil ou les lettrages sur le pare-brise. Ils ne peuvent pas être réfléchissants mais ne doivent pas non plus être placés n'importe comment. Le bord inférieur de la bande pare-soleil ne doit pas dépasser le bord inférieur du pare-soleil (d'origine) lorsque celui-ci est rabattu contre le pare-brise. Pour la vitre arrière, la règle de base est de ne pas empêcher la visibilité du conducteur.



Toutes les règles sur Internet: www.howtotune.be.


©️ La Dernière Heure 2006





B. F.

©️ La Dernière Heure 2006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espere que ca les fera bouger parce que la ca commence a etre vraiment lourd tres lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raf191fcs a écrit:
j'espere que ca les fera bouger parce que la ca commence a etre vraiment lourd tres lourd


ce reve bleuuuuuuuu .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raf191fcs a écrit:
j'espere que ca les fera bouger parce que la ca commence a etre vraiment lourd tres lourd


de toute façon pur nous, çe ne changera rien...

rétros non homologués, échappement inox... il y aura tjrs qqch de refusé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ca vous étonne encore???

Il n'y a que le GOCA qui trouve ca normal... tout le monde hurle dans son coin pour dénoncer les imbécilités qui se pratique depuis la mise en place de la nouvelle circulaire...

Tiens... il y a une manifestation de prévue au niveau du cabinet du Ministre... (enfin, d'aprés mes informations...)


Didier Fourneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Administrateur a écrit:
Et ca vous étonne encore???

Il n'y a que le GOCA qui trouve ca normal... tout le monde hurle dans son coin pour dénoncer les imbécilités qui se pratique depuis la mise en place de la nouvelle circulaire...

Tiens... il y a une manifestation de prévue au niveau du cabinet du Ministre... (enfin, d'aprés mes informations...)


Didier Fourneau

les ministres vont mannifester pour nous en rue Very Happy

comment sa serais trop bien sa looool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choco a écrit:
raf191fcs a écrit:
j'espere que ca les fera bouger parce que la ca commence a etre vraiment lourd tres lourd


de toute façon pur nous, çe ne changera rien...

rétros non homologués, échappement inox... il y aura tjrs qqch de refusé.


échappement inox, toninox doit l'avoir mauvaise depuis ses lois ridicules

ils ne pensent qu'a leur portefeuille et mettent dans la merde pas mal de petit artisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auka a écrit:
Choco a écrit:
raf191fcs a écrit:
j'espere que ca les fera bouger parce que la ca commence a etre vraiment lourd tres lourd


de toute façon pur nous, çe ne changera rien...

rétros non homologués, échappement inox... il y aura tjrs qqch de refusé.


échappement inox, toninox doit l'avoir mauvaise depuis ses lois ridicules

ils ne pensent qu'a leur portefeuille et mettent dans la merde pas mal de petit artisant


+10 pareil pour mon amis qui fait des pot inox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...