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Invité DarkAnge

Pouvez vous m'éclairer

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Invité DarkAnge

Voila , comme la plus part sais ,je débute vraiment dans tout les domaines du tuning, et je voudrai que vous m'éclairé sur different paramètre.
Quel est la difference entre un woofers et un subwoofers?
Comment savoir quel amplificateur prendre pour sa sono?
Au niveau des subwoofers c'est mieux de prendre un tube ou un haut parleur.
Quesque c'est qu'un tweeter et un kit eclaté?
Quesqu un farat?
Quels cable faut t'il utiliser pour brancher le tout?
Quel est la difference en watt et rms?

Un grand merci d'avance et désoler pour tant de question.
studystudysunnysunny

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Invité DarkAnge

Merci bcp, dommage que le lien merde pour le moment Smile

tit fou Posté le: Jeu 30 Mar à 20:27 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

voila une lampe torche l ami


bon deja si c remi en ligne va la dessus
http://www.tuningetson.com/service/datahp/index.html

g appri po mal par là

si tu veu poser des kestions mon msn est là : tit.fou@gmail.com

je sui po un pro mais jme débrouille

C'est une bonne adresse mail ? Smile : tit.fou@gmail.com

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Comment savoir quel amplificateur prendre pour sa sono : Généralement, on utilise un bloc mono (classe D) pour les subwoofer et un amplis 4 canaux pour les kit eclaté avant et arrière (ou l'autoradio pour les alimenter).
Au niveau des subwoofers c'est mieux de prendre un tube ou un haut parleur : c'est toujours mieux de faire le caisson toi même, ca te permet de faire en plus une petite présentation et une finition comme tu le voudrais
Quesque c'est qu'un tweeter et un kit eclaté : un tweeter sert a retransmettre les aigus et il fait partie du kit eclaté. Enfin un kit éclaté se compose de filtres, woofer et tweeter (kit 2 voies) ou alors de filtres, woofer, médium et tweeter (kit 3 voies).
Quesqu un farat : C'est l'unité de mesure pour les condensateurs, il faut compter +/- 1 farad par 1000Wrms
Quels cable faut t'il utiliser pour brancher le tout : En général, on utilise du 25mm² (c'est un diamètre qui passe avec a peut prés n'importe quoi sauf en cas de trés grosse sono)
Quel est la difference en watt et rms : les watt annoncés généralement sont des watt musicaux, pour voir les watt réels, il vaut mieux se tourner vers les watt RMS.

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Invité DarkAnge

Un grand merci Drag pour c'est explication je vois déja un peux plus clair a part au niveau des farats car meme si il en faut 1 pour 1000 c'est quoi un farat ? une unité de mesure du son , de l'electricité c'est un objet ?
I M DEBIL affraid

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Salut Dragvador,
Voici un peit complément à ton explication :
Pour les basses : ampli classe D si l'impédance est max 2 ohms sinon un classe A/B (pour un sub de 4 ohms par exemple). Un ampli classe D n'est pas très à l'aise sous 4 ohms. En tous cas moins qu'un classe A/B (classe A/B = ampli classique)
Pour le woofer (ou "sub" ou subwoofer") le mieux c'est de le mettre en caisson. Caisson clos pour un résultat "équilibré", caisson reflex (= avec évent) pour un résultat plus dynamique. Le respect du volume ("litrage") du caisson est important (se référer à la notice technique du woofer), surtout pour un caisson reflex.
Un Farad est une unité de mesure qui calcule la capacité d'un condensateur. Pour un condensateur la résistance interne (calculée en ohms) est aussi importante que le nombre de Farad, beaucoup de gens l'ignorent. Compter néanmoins 1 Farad pour 500 watts RMS ("vrais" RMS !!).
Pour le câble le plus gros sera le mieux, sans exagérer évidemment ! 25 mm2 est déjà une très bonne valeur. L'importance du cable est TRES importante dans une bonne installation. Mettre un cable trop fin peut radicalement changer le comportement de l'installation (saturation, etc ...)
Pour les watts, même RMS, il y a malheureusement presque autant de watts RMS que de marques d'amplis ! Les watts RMS devraient être une norme (et c'en est une) mais qui est malheureusement galvaudée par les marques de "seconde zone" pour attirer le client. Une nouvelle norme vient de voir le jour (CEA2006) : elle consiste à faire mesurer la puissance suivant des normes très strictes par un organisme INDEPENDANT. Quelques marques s'y sont déjà soumises comme les 2 plus grandes marques américaines (MTX et ROCKFORD).
Voilà un petit résumé !
N'hésite pas à me recontacter pour + de renseignement.
GrandPa


Dragvador a écrit:
Comment savoir quel amplificateur prendre pour sa sono : Généralement, on utilise un bloc mono (classe D) pour les subwoofer et un amplis 4 canaux pour les kit eclaté avant et arrière (ou l'autoradio pour les alimenter).
Au niveau des subwoofers c'est mieux de prendre un tube ou un haut parleur : c'est toujours mieux de faire le caisson toi même, ca te permet de faire en plus une petite présentation et une finition comme tu le voudrais
Quesque c'est qu'un tweeter et un kit eclaté : un tweeter sert a retransmettre les aigus et il fait partie du kit eclaté. Enfin un kit éclaté se compose de filtres, woofer et tweeter (kit 2 voies) ou alors de filtres, woofer, médium et tweeter (kit 3 voies).
Quesqu un farat : C'est l'unité de mesure pour les condensateurs, il faut compter +/- 1 farad par 1000Wrms
Quels cable faut t'il utiliser pour brancher le tout : En général, on utilise du 25mm² (c'est un diamètre qui passe avec a peut prés n'importe quoi sauf en cas de trés grosse sono)
Quel est la difference en watt et rms : les watt annoncés généralement sont des watt musicaux, pour voir les watt réels, il vaut mieux se tourner vers les watt RMS.

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ha bon pourtant mon ampli class d qui a la basse tourne avec une sortie en 2 ohms tiend tres bien le coup et meme fonctionne super bien avec un sub de 4 ohms derriere

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Salut Xcartuning,

l'ampli classe D "fonctionne" sous 4 ohms mais ce n'est pas vraiment son utilisation optimum.
Avec un classe D plus on monte en impédance plus la basse va être moins puissante et plus "molle" car le haut-parleur est de moins en moins bien controlé.
Le facteur d'amortissement d'un classe D (= sa capacité à controler la membrande du haut-parleur), ou "damping factor" en anglais, descend rapidement si l'on travaille en 4 ohms.
A puissance égale sous 4 ohms un ampli classe A/B controlera beaucoup mieux le woofer (= son beaucoup plus "sec")
Par contre le classe D va se sentir d'autant plus à l'aise si l'on se rapproche du court-circuit, c'est-à-dire avec une impédance très faible. Beaucoup de classe D sont d'ailleurs stables mono 1, voire 1/2 ohm.
En dB Drag les classe D travaille souvent en 1/2, voire 1/4 d'ohm.

Voilà l'explication.

En résumé, l''ampli classe D fonctionne évidemment sous 4 ohm mais l'emploi de la technologie classe D sous cette impédance ne se justifie pas par rapport à son équivalent (prix/puissance) en technologie classe A/B. Cette dernière technologie étant alors de bien meilleure qualité sonore.
L'avantage de la technologie classe D n'a de sens qu'à partir de 2 ohms ou en -dessous.

Bien à toi.

GrandPa


xcartuning a écrit:
ha bon pourtant mon ampli class d qui a la basse tourne avec une sortie en 2 ohms tiend tres bien le coup et meme fonctionne super bien avec un sub de 4 ohms derriere

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