Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Administrateur-tuningbelgium1

INSTRUCTION du Ministére au GOCA...

Messages recommandés

http://www.goca.be/fr/inspection/voitures/Instruction.pdf

Vous trouverez ci-joint la note du Ministére des Transports et de la Mobilité à l'attention du GOCA suite à la Circulaire du 15-02-2006.
Vous constaterez également l'énorme différence entre ce qui est écris et ce qui se passe réellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Je suis déjà intervenu dans un autre topic où je me suis "heurté" à quelques incompréhensions ... mais, indépendemment du bien (en général) que je pense de l'AM (arrêté ministériel) et de la note du GOCA (dans une moindre mesure!), voici mon retour d'expérience du passage de la Béhème de mon Frangin (en ma présence) pour vente :
je me suis présenté avec l' AM et la note du GOCA au CT; les inspecteurs ont vérifié les points habituels puis se sont penchés sur les modifications dites "tuning" ... et je leur ai coupé l'herbe sous le pied en leur expliquant directement quelles mofifs entraient en cat.1, les autres en cat.2 et enfin la dernière en cat.3 ainsi que les homologations nécessaires comme par exemple, l'homologation "E" des rétros extérieurs; après discussion tout à fait correct avec mon Frangin et moi pour "explications + en détail" nous avons obtenu le CT vert et le Rapport Tuning pour 75 EUR ... sans que je ne mette en "avant" mes connaissances juridiques. cheers
Voici les commentaires entendus de la part des inspecteurs : les points avec certificat d'homologation (E ou TUV) sont acceptés sans trop de difficultés pour autant que les documents soient présents ; la différence entre l'AM et la note GOCA pour la "grille des vitesses" sur le pommeau du levier de vitesse est interprété comme une tolérance, donc pas de "carton rouge" pour cela (à vérifier sur le terrain dans les autres CT ?!) et ils avaient l'air excédé par ces contrôles, les prix pratiqués et le futur : ils nous ont expliqués les futurs contrôles prévus comme par exemple, les phares au Xénon et le correcteur d'assiette + le lave-phares.

En espérant avoir pu vous aider ...

Pour que ce commentaire soit complet, je dois ajouter que les transformations sur le véhicule étaient plutôt "soft" sans être minimaliste.

Wink BMCompactor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maints pourparlers sont en train de se faire pour obtenir des nouvelles directives et adaptations.Ceci par notre administrateur Marnix Van Vooren de FBAT,ex président du TAG.
Nous avons déja plus de 2000 "cartes rouges" en possession pour soumettre au cabinet du Ministre.
Sachez aussi que ministre Landuyt est pro-tuning.Son propre fils est un tuner débutant.

Les cartes rouges(scan) sont à envoyer chez...
problems@fbat.be




Grtz
JP
FBAT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mac Fly a écrit:
Tu avais un papier pour tes rétros?


Oui, les rétros AC Schnitzer sont livrés avec l'homologation "E" : autocollant + livret

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BMCompactor a écrit:
Mac Fly a écrit:
Tu avais un papier pour tes rétros?


Oui, les rétros AC Schnitzer sont livrés avec l'homologation "E" : autocollant + livret

A+


Bonjour,
s'agit il d'une homologation "E" ou d'un certificat TUV, car j'ai les rétros steinmetz pour mon opel (Steinmetz et AC Schnitzer, c'est la meme maison), et je possède un certificat TUV, car sur les rétrovisseurs, le sigle d'homologation "E" n'est pas présent.

Merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thegreyangel a écrit:
... car j'ai les rétros steinmetz pour mon opel (Steinmetz et AC Schnitzer, c'est la meme maison), et je possède un certificat TUV, car sur les rétrovisseurs, le sigle d'homologation "E" n'est pas présent.Merci pour l'info


Exact, Steinmetz et Schnitzer sont des sociétés "soeur" ... donc, si c'est comme pour moi, tu as reçu avec tes rétros une pochette en plastique dans laquelle se trouve :
1. un autocollant gris arborant le sigle "E" et des numéros d'homologation
2. un livret reprenant tous les véhicules (modèles) pour lesquels ce produit est homologué
3. un dépliant expliquant "au milimètre" la façon de placer l'autocollant en dessous d'un des rétros (*)

(*)Pour info utile, si vous avez cet autocollant, SURTOUT ne PAS le coller sur le rétro, bien le garder au chaud dans son plastique car il est unique ! Et comme moi, vous le montrerez lors du passage au CT en disant que vous repeignez souvent vos rétros et que vous n'en avez qu'un ... ;-)

J'espère avoir pu t'aider.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.
En fait J'ai acheté mes rétros il y a déja 5 ans et je n'ai reçu à ce moment la que le certificat TUV avec(c'était déja très bien). Je n'ai pas eu d'autocollant arborant le sigle E. Je pense bien que je vais les contacter afin de voir si s'est possible d'avoir ce sigle avec facture à l'appui .

A+ thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
y a un truc que je pige pas???

dans la circulaire on ne parle pas du rabaissement?
dans la note au GOCA le rabaissement est repris dans la catégorie A et donc un contrôle périodique normal alors que plus loin dans la note il est dit que le surbaisement doit faire l'objet d'un contrôle???
il est mis aussi que cela dépend de la date du rabaissement...comment savent-ils la date à laquelle la voiture a été rabaissée???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La date du montage de tes suspensions est indiquée sur le rapport de montage que ton vendeur/monteur agrée t'a normalement fourni.

Si tu possèdes ce document ainsi que le rapport de validation et que ta garde au sol est de 11 cm +/- 2 cm au jour de ton passage au CT, tu es en règle.

Le controle du surbaissement stipulé dans la circulaire est uniquement un controle de la garde au sol (cale), le libre passage des roues et le recouvrement des roues par la carrosserie,...(généralement les autres points de la circulaire(*) sont couverts par le rapport de validation)

Référence : circulaire relative aux véhicules surbaissés du 19 mars 2004.(*)

Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...