Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité cyclotro

Contrôle technique des véhicules surbaissés,problème

Messages recommandés

Invité cyclotro

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce sympatique forum. J'ai déjà trouvé la plupart des réponses à mes questions concernant les modifications tolérées par le CT dans ce forum, merçi aux participants pour le partage de leurs infos. J'ai encore une incertitude concenant le rabaissement d'une voiture. Ma voiture(une opel astra f break 1.8i 16v,116000km), aucune modifs pour l'instant, vient de passer au CT et a recu une validité limitée de 15jours à cause de l'amortisseur avant-droit apparament hs. Je devais au moins remplacer la paire d'amortisseur avant. N'étant pas trop satifisait du comportement de la suspension d'origine(les autres amortisseurs commencent à fatiguer) je décide de m'orienter sur un kit complet amortisseurs+ressorts courts pour rendre le comportement de ma voiture plus à mon gout. Je n'avais pas encore pris connaissance de la loi concernant le rabaissement à ce moment. Après avoir comparé les prix un peu partout, je me suis lancé sur un kit complet Apex sport pour astra f break vendu en Allemagne à un très bon prix, il était de stock et je pouvais le recevoir rapidement. Il est fourni avec une homologation TuV basé sur le numéro de PVA de la voiture(charge maxi av/ar). Restait à monter le kit sur la voiture, aidé d'un ami mécanicien de métier, logiquement cela n'aurait pas posé problème. Maintenant que j'ai découvert qu'il faut logiquement "l’attestation de montage" et "le rapport de validation" pour repasser ma voiture au CT avec ce kit suspension, je ne sais plus trop quoi faire... Ma voiture passe au controle depuis 1997 mais n'a jamais été surbaissée. Mon pote mécano ne sait pas me fournir cette attestation , meme si le kit sera monté dans les règles de l'art je ne sais pas le prouver en faisant appel à lui pour le montage.
Voilà mes questions ?
- Si je ne présente que l'homologation TuV lors du passage au CT, vais-je me faire refouler ?

- Quelle solution reste t'il pour obtenir ces papiers ? Existe t'il un autre moyen que de passer via un centre agréé ? Si pas connaitrez-vous un centre agréé qui serait disposé a monter un kit suspensions qu'il n'a pas vendu ?(j''aurai préféré éviter ça mais bon là je suis un peu dans une impasse Confused )

Merçi pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyclotro

Salut,

Pas d'idées ? Sad
Si je peux vous "renvoyer" la balle dans le domaine de l'electronique(dépannage,..) ca sera avec plaisir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renseigne toi dans un garage si tu ne sais pas avoir cette attestation en faisant vérifier le montage de tes suspenssions dans ce garage... peut-être qu'il te le fera (ça sera tjs moins chère que de tout faire démonter et remonter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyclotro
Bonjour Steeve,

Merçi pour ta réponse. Effectivement c'est une bonne idée, aurais-tu une adresse dans la région de Mons ou La Louvière à me suggèrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyclotro

Salut,

Bon quelques bonnes nouvelles, je viens de téléphonner au GOCA. Ils sont d'accord pour me délivrer directement le certificat de validation, à partir de l'homologation TuV que j'ai reçu avec mon kit suspensions, sans passer par un monteur. Pour le rapport de montage, ils vont m'aiguiller demain vers un atelier agréé qui pourra vérifier le montage effectué par mon pote mécano Very Happy Ils ont l'air plutot cool finalement je m'attendais à un refus en bloc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyclotron666 a écrit:
Salut,

Bon quelques bonnes nouvelles, je viens de téléphonner au GOCA. Ils sont d'accord pour me délivrer directement le certificat de validation, à partir de l'homologation TuV que j'ai reçu avec mon kit suspensions, sans passer par un monteur. Pour le rapport de montage, ils vont m'aiguiller demain vers un atelier agréé qui pourra vérifier le montage effectué par mon pote mécano Very Happy Ils ont l'air plutot cool finalement je m'attendais à un refus en bloc...


voilà une bonne nouvelle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyclotro

Salut,

Quelques nouvelles de mes démarches..
Voiçi les infos pour ceux qui seraient dans le meme cas que moi, à savoir l'installation d'un kit suspension acheté à l'étranger et non monté dans un centre agréé.

Il faut logiquement demander à l'importateur de la marque du kit suspension le rapport de validation.

Si la marque du kit de suspension que vous voulez monter n'est pas importée en Belgique(c'est mon cas avec Apex), il faut contacter Monsieur Waldeyer Nicolas chez GOCA(02/469.09.00). Cette personne très aimable et compréhensive peut délivrer le rapport de validation à partir des données du certificat d'homologation TÜV. A partir de ces données, la rapport de validation est créé, une facture vous est envoyée(compter 50€ à payer), quand celle-ci est payée, vous recevez en échange le rapport de validation. Very Happy

Deuxième papier, l'attestation de montage.
Logiquement n'importe quel garage avec pignon sur rue et registre de commerce en ordre peut fournir ce papier. En pratique c'est un peu plus compliqué. Admettons que le garage n'a jamais délivré d'attestation de montage auparavant, celui-ci doit alors commander chez Federauto 100 formulaires d'un coup(avec les frais qui vont avec..). Il est compréhensible que ce garage ne va pas engager les frais pour 100 formulaires alors qu'il ne doit en délivrer qu'un seul.
Donc en pratique, meme si n'importe quel garagiste peut obtenir ce papier, beaucoup ne le feront pas à cause des frais de commande de ces 100 formulaires.
Le plus simple est donc d'aller voir un garagiste ou centre auto qui délivre réguilièrement ce papier. Monsieur Waldeyer me suggère de demander chez Auto5, Speedy,etc.. les grands groupes de magasins auto. Ils peuvent vérifier l'installation qui a été faite, et prendre la responsabilité de délivrer l'attestation de montage.
Je testerai cela concrètement la semaine prochaine, je vous dirai si il a été facile de faire vérifier mon installation amortisseurs et ressorts courts dans un de ces "centre auto"

Un impératif dans tous les cas, il faut que la garde au sol du véhicule surbaissé soit supérieure à 110mm sans conducteur , et 90mm avec conducteur, sans cela, meme avec les papiers(logiquement impossible d'avoir l'attestation de montage après vérification si la garde au sol est en dessous de ces valeurs), le véhicule sera refusé au CT.

Voilà je vous tiens au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Evo-Tuni
Bonjour,

sans vouloir dire, ce que tu explique, cela va faire DES MOIS que nous l'expliquons aux gens... Il y a même des jours ou je me demande si je parle dans le désert pour les grains de sable qui passeraient par la...

Enfin, c'est gentil quand même de RE-venir une fois de plus expliquer au gens ce qu'il peuvent faire.

Si tu veux, tu peux prendre ma place de "représentant" du Tuning belge... (un titre bien ronflant, mais oooooooh combien chiant à porter)... Enfin, je ne t'oblige pas mais tu as l'air de savoir te débrouiller, c'est pas le cas de tout le monde.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyclotro
Evo-Tuning a écrit:
Bonjour,

sans vouloir dire, ce que tu explique, cela va faire DES MOIS que nous l'expliquons aux gens... Il y a même des jours ou je me demande si je parle dans le désert pour les grains de sable qui passeraient par la...

Enfin, c'est gentil quand même de RE-venir une fois de plus expliquer au gens ce qu'il peuvent faire.

Si tu veux, tu peux prendre ma place de "représentant" du Tuning belge... (un titre bien ronflant, mais oooooooh combien chiant à porter)... Enfin, je ne t'oblige pas mais tu as l'air de savoir te débrouiller, c'est pas le cas de tout le monde.

Bonne journée.


Bonjour,

Comme je l'ai dis dans mon premier post, j'ai trouvé sur ce forum beaucoup de réponses à mes questions sur la modification d'une voiture, et je remercie encore ceux qui ont posté ces infos sur le forum, dont toi. Malgrès tout je n'ai pas trouvé exactement la réponse à mon problème de l'installation d'un kit suspension acheté à l'étranger dans ce forum(j'ai lu tous les threads sur le surbaissement) et l'obtention de ces fameux papiers dans ces conditions. Je me suis débrouillé pour obtenir les infos au GOCA, j'ai partagé les infos que j'ai récolté içi, en espérant que ca puisse faciliter les démarches d'autres personnes dans les meme conditions que moi, rien de plus..! je crois que c'est fait pour ca un forum non, partager des infos ?
Je n'ai jamais dit et je n'aurais pas la prétention de le dire, que je veux prendre ta place? Shocked Malgrès le fait que je suis nouveau içi j'ai lu ce que tu as fais pour défendre le tuning, et je t'en remercie. Mais franchement je comprends pas le sens de ton message, si tu veux que je m'abstienne de poster içi il suffit de le dire franchement pas de soucis...

Cordialement,
Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Evo-Tuni
Re-bonjour...

Non, absolument pas...

Mais si un jour la place te dis... t'as l'air capable. Because moi je sature de plus en plus.

Ceci dis, félicitation pour tes informations, elles sont parfaitement exact. Mais j'avais déja expliqué cela sur l'un ou l'autre meeting, sans parler d'autre forum ou j'interviens aussi...

Alors à la longue, c'est fatiguant de dire 50 fois la même chose...

Bien à toi.

Didier Fourneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyclotro
Evo-Tuning a écrit:
Re-bonjour...

Non, absolument pas...

Mais si un jour la place te dis... t'as l'air capable. Because moi je sature de plus en plus.

Ceci dis, félicitation pour tes informations, elles sont parfaitement exact. Mais j'avais déja expliqué cela sur l'un ou l'autre meeting, sans parler d'autre forum ou j'interviens aussi...

Alors à la longue, c'est fatiguant de dire 50 fois la même chose...

Bien à toi.

Didier Fourneau


Re Didier,

Ok désolé pour ce malentendu, je ne savais pas que tu avais déjà fait part de ces informations lors des meetings, n'étant pas (encore) très assidu à ces meetings tuning je ne pouvais pas en prendre connaissance. J'imagine que ca peut lasser de répeter toujours la meme chose. Pour éviter cela on pourrait peut etre essayer de synthétiser toutes les procédures pour chaque transformation dans un "post-it" ? Et reprendre toutes les infos intéressantes des autres threads de "tuning & la Loi" dans ce post-it?
Pour le reste, je ne connais pas assez bien le milieu tuning pour pouvoir le défendre à sa juste valeur comme tu l'as fait, je peux juste m'associer au mouvement et continuer à te soutenir dans tes démarches. Mon truc c'est l'électronique si tu as besoin d'aide dans ce domaine, pas de soucis j'essaierai de t'aider Wink

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila pourquoi evo tuning Pour vous... Par vous... Avec vous...
cela veut dire que il faut surtout pas le laisser tous seul imaginer le nombre de personne comptant sur lui pour faire bouger les choses perso je pense pas que je pourrais tenir autant de persion sur moi voila pourquoi on dois tous faire des efforts pour tous pour un monde du tuning meilleur et respecter les force de l'ordre tout comme je le suis sur il nous respecterons a ce moment la et je pense que l'on pourra sortir nos joujoux nos voiture sans a avoir peur et ce en toute sympatie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyclotro

Salut,

La facture du GOCA pour le rapport de validation est arrivée hier. Au niveau délai c'est plutot correct Smile et le prix annoncé par telephone se confirme sur la facture(50€).
Déjà un papier qui ne devrait plus poser de problème Smile Reste le certificat de montage, je m'occupe de ça la semaine prochaine Laughing

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressant ta démarche quand meme
On saurait donc faire homologué un air ride,non ? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auka a écrit:
Interressant ta démarche quand meme
On saurait donc faire homologué un air ride,non ? Question


Je pense que OLI de Zen car en a obtenu une... après pas mal de démarches ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...