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boomcar1

petit truc

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voila je vais me lancer ds un petit truc
question cablage quand vous commence une installe pensez toujours a mettre une grosse section de cable en alimentation et en masse 25² minimum,je sais que cela est peut etre cher mais c est un investissement sure,car dites vous une chose plus le cablage est gros plus d amperages passera et plus lampli sortira Wink
n oubliez pas de mettre un fusible a lavant,mais aussi a larriere avant le ou les ampli(s) et ne mettez pas un fusible de 20 amperes,mettez un que recommande le manuel d utilisation de lampli
pour la masse l ideale c est de la mettre sur une attahce de ceinture qui est sur la carrosserie,bien enlever la couleur de la carosserie mettre la masse puis repasser un coup de vernis a ongle transparent

voila
boomcar
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affraid attention on ne met pas du cable de 25mm² comme sa, on peut avoir des perte de puissance si la section du cable est trop grosse, la section se calcul!

S = P x L et on divise par 100. S=>section en mm², P=> puissance en watts et L=> longeur. study

Pour les fusibles il faut en positionné 1 le plus pret possible de la batterie (fusible de ligne) ensuite l'ideal est d'en avoir pres des amplis et 1 fusible par empli(fusible repartiteur).

pour ce ki est du fusible on ne met pas n'importe koi non plus, si ils sont trop gros ce sont les amplis qui crame!!!

pour calculer le fusible repartiteur on divise la puissance de l'ampli par 12. (12 est le voltage de la batterie).
pour calculer le fusible de ligne il faut bien sur additioné la puissance de tout les amplis et diviser par 12.

Voila j'espere que vous allez comprendre.... scratch

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pour le fusible faut mieux mettre ce qui est indique ds le manuel,moi perso quand je faisais du spl javais 4 optima et 1 fusible de 140 amperes par amplis(4) et je nai jamais eut de probleme meme par la suite quand j ai fait une installe show car pour ecouter la musique j ai laisse les portes fusibles de 140 et aucun probleme

pour le cablage d alimentation rien ne set de calculer,mettez directement du 25² j ai entendu ce conseil des centaines de fois et par les plus grand nom du monde db drag et meme certains disent que c est pas assez,du 50² serait mieux me disaient ils

moi je suis parti du principe de mettre la plus grosse section possible pour ne pas faire des frais 2 fois,car si on on ajoute des amplis supplementaires par la suite(1 kit et 1 sub) c est pas avec un cable de 16mm2 que ca va suffire

moi aussi jai utilise plein de formules et de programmes pour mes sonos,et je ne vois qu une chose le meilleur apprentissage est l essai jour apres jours,les formules sont bonnes en theories mais pas toujours en pratique
mais faut quand meme respecter les regles et formules pour impedances par exemple Smile

pour les fusibles cest vrai qu il vaut mieux les mettres le plus pres possible de la batterie ou amplis

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c'est sure ki vaut mieux installé le fusible indiquer dans le manuel de l'ampli, mais tout le monde n'achete pas d'ampli nouveau, bcp achete de l'occasion aussi et non plus les maneul avec, donc la formule sert tres bien dans ce cas la Very Happy

par contre g deja vu des cables de 25² qui avais fondu pcq les gens se disais que c'etait asser..... vaut mieux calculer vite fait, sa coute rien.

et c'es pas en essayant tout et n'importe koi non plus que tu aura la meilleur sono, g deja fait le test d'une sono monter sans appliquer de "formule" et g refait la meme sono en calculant tout, ( il ni avais pas ke le fusible, cable.....) litrage caisson, positionement du sub, de l'event meme la taille de l'event peut jouer bref la total, et resultat g gagner 10db cheers . donc les formules ne sont pas que de la tehorie, en électricité elle s'applique.

maintenant a chacun sont truc suis pas la pour savoir ki monte le mieux une sono mais sa serai con de cramer un ampli pcq le fusible etait trop gros....

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c est sur qui faut garder certaines formules pour jouer en spl,c est normales qu il faut calcule la taille de l event pour savoir la frequence a laquelle le caisson est accorde,mais faut pas oublier non plus que beaucoup de programmes tiennent compte que le caisson est a lair libre,donc cela varira des que l on mettra le caisson ds une voiture,en plus une voiture n est pas lautre donc la aussi certains parametres rentre en jeu
j ai eut le cas pour une voiture que rien qu en changeant le cablage alim masse et hp il ya eut un gain consequent par rapport au cablage precedent,pour cramer un cable de 25² il faut deja y alle c est qu il y a eut un probleme autre part
quand je disait essayer plein de trucs c est niveau spl,ds tout les forums spl au monde il ny a qu une devise beaucoup de mdf d huile de coudes et tests tests tests tests

j ai pas dis non plus quil fallait mettre de gros fusibles a tout pris,juste mettre ce que dit le catalogue pour que lampli soit au mieux de sa forme Wink
par contre en spl 99.9% des gens ne mettent pas de fusible

moi non plus je suis pas la pour dire construira le mieux une sono,c est juste que je donne mon opinion et des petites experiences que jai vecues Wink

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je rectifie une petite erreure de ma part,j ai oublier de preciser que quand je parle du 25² en alimentation,je parle du cable qui part de la batterie avant au porte fusible ds le coffre(ou bloc derivateur),pour la masse le 25² part de la carrosserie et arrive a un bloc derivateur aussi

maintenant je comprends mieux pourquoi Miiikkkeee parlait de perte,c est logique que si lon part du porte fusible ds le coffre a lampli avec 2m de 25² et que lampli est a 10cm c est sur quil yaura des pertes
pour ce qui est du cablage ds le coffre une sul devise plus c est court mieux c est
c est sur aussi que tout les amplis nacceptent pas du 25² la plupart du temps ce sont les amplis pour le sub qui acceptent un telle grnadeur

voila c est une erreure de ma part,j ai pas preciser pour quoi j utilisais le 25²
desole
boomcar

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tout a fait d'accord avec toi, moins y de cable mieux sa ira cheers de plus a eviter de faire des boucles avec le cable, si il y en a de trop faut couper. What a Face

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Invité duts
salut je fait de spl depuis plus d un an avant je tournait avec un 30cm de 1000w rsm la j etais en 25c la depuis quelque temps j ai charger mon sub c est un 38cm de 1500w rms avec amplie de 2400w en PG je doit mettre du 35c mais au premier spl j ai rien fait je suis revenue en 25c est la j ai gagner plus de 3.6db et c est pas mal voila pour te dire qu il faut trouver un juste mileu dans ton cable sinon tu a la mer.. comme si tu mais trop ptiti ciao alexis dit duts

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salut moi si je peut me permetre j'ai obter pour du 50 m2 qui est en fait du cable pour les postes a souder que l'on trouve dans les comerces de bricolage cela revient moins chers et tous aussi efficace ci ce n'est pour l'estetique profileright [/b][/i]

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Moi je vais prendre du 35² qui se répartira ensuite en 8² pour aller alimenter tout le p'tit monde...

C'est a dire :

- 3 amplis
- 1 carputer
- 1 ecran indash (et peut etre un TFT 17")
- les ventillos
- 1 eq Kenwood
- néon déco


Walà...

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Salut Boomcar,

Pour la section du cable le plus est le mieux. Le reste n'est qu'une question de budget.
Il n'y a pas de "perte" si le cable est plus gros, c'est de la blague.
C'est comme si on disait : il y a moins d'eau qui peut passer si on met un plus gros tuyau ! Absurde.
Bien sûr, il faut soigner sa connectique lorsqu'on travaille avec de la grosse section. Souder est toujours le top. Mais souder du 50 carré, ce n'est pas toujours facile. Et pour sertir valablement ces sections il faut disposer d'outils spéciaux.
La perte de tension à cause des cosses, portes-fusibles, etc ... est souvent importante.

Pour le fusible : un fusible le plus près possible de la batterie est indispensable. N'importe quel contrôle technique vous le dirait !!!
Son ampérage peut être largement surdimensionné par rapport aux amplis. En effet ce fusible ne sert pas à protéger les amplis mais bien le CABLE. Si le cable se blesse sur une partie de la carrosserie, par exemple, cela provoque un formidable arc électrique dont l'ampérage dépasse largement les 200 ampères. N'importe quel fusible entre 100 et 200 ampères grillera immédiatement.
Pour protéger les amplis, il y a souvent un fusible dans l'ampli et s'il n'y en a pas, les amplis actuels disposent de protections internes automatiques qui font que l'ampli s'arrêtera de lui-même ("mise en protection") en cas de problème (surchauffe, court-circuit, etc ...). Contrairement aux idées reçues il ne faut donc pas spécialement rajouter de fusible près de l'ampli. Ce dernier ne ferait que bouffer du courant supplémentaire qui ne bénéficierait pas à l'ampli.

Voilà quelques précisions qui tordront le coup à beaucoup d'idées préconçues !


boomcar a écrit:
voila je vais me lancer ds un petit truc
question cablage quand vous commence une installe pensez toujours a mettre une grosse section de cable en alimentation et en masse 25² minimum,je sais que cela est peut etre cher mais c est un investissement sure,car dites vous une chose plus le cablage est gros plus d amperages passera et plus lampli sortira Wink
n oubliez pas de mettre un fusible a lavant,mais aussi a larriere avant le ou les ampli(s) et ne mettez pas un fusible de 20 amperes,mettez un que recommande le manuel d utilisation de lampli
pour la masse l ideale c est de la mettre sur une attahce de ceinture qui est sur la carrosserie,bien enlever la couleur de la carosserie mettre la masse puis repasser un coup de vernis a ongle transparent

voila
boomcar
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