Invité Posté(e) le 26 mars 2009 LE CHANT DU CYGNE…Chez Alpine, le modèle GTA V6 Turbo arrive en fin de carrière et ses ventes s'essoufflent. La concurrence active et prestigieuse fait en effet du tort à l'une des dernières GT française. Alors pour faire patienter les clients jusqu'à l'arrivée de l'Alpine A610 et éviter la chute définitive des Alpine GTA, une version body-buildée voit le jour : l'Alpine V6 Turbo " Le Mans ". Mais comme souvent avec les nouvelles productions de Dieppe, la critique est vive, car si le physique se muscle, le moteur perd 15 ch pour raison économiques et écologiques...Texte: Nicolas LISZEWSKI - Photos: D.R.Tout a été dit ou écrit sur l'Alpine GTA V6 Turbo " Le Mans ". Lors de sa présentation en avril 1990, la critique avait été vive et virulente. Les passionnés ne supportaient pas en effet de constater que la " Le Mans " s'améliore sur le plan esthétique mais régresse sur le plan de la puissance pure : 185 ch contre 200 ch. Cela a soulevé d'autant plus de polémiques que dans le même temps, Renault avait modifié la Renault 25 V6 Turbo équipée du même moteur, et lui avait donné 205 ch (+23 ch) pour compenser la perte de puissance occasionnée par le catalyseur. Alors simple accroc à l'ego des fanatiques d'Alpine ou véritable scandale national ? Un peu des deux à la fois, car si on jette un coup d'œil dans le rétroviseur, la marque Alpine rappelle à ceux qui les ont vécu de beaux souvenirs. Une berlinette qui a tué la marque par son charisme et son palmarès, empêchant ainsi toute descendance dans la sagesse, de très nombreux succès en compétition (rallyes, Le Mans…) et surtout et avant tout une aventure humaine initiée par Jean Rédélé ont forgé l'histoire Alpine. Difficile dès lors de commercialiser des voitures de sport et des GT sans engagement permanent en compétition et sans générer de l'insatisfaction. Nous avons souhaité à la rédaction de l'Automobile Sportive.com revenir sur l'Alpine GTA V6 Turbo " Le Mans " pour réhabiliter un modèle très séduisant et qui lors de sa sortie en 1990 avait fait rêver les adolescents que nous étions. Et avec seulement 325 exemplaires produits, cette " Le Mans " est assurément un collector digne de figurer dans notre guide d'achat.DESIGN Le design de l'Alpine GTA a toujours été le sujet de vives polémiques. Surtout pour sa partie avant jugée un peu mièvre. Pour tout vous avouer, j'ai toujours adoré cette Alpine, tant dans sa ligne que pour le reste, car elle fut la première GT à laquelle je me suis intéressé à la naissance de ma passion automobile. Mais, avec du recul et de l'honnêteté, le nombre de critiques à ce sujet ne peut être décemment passé sous silence. En 1987, un spécialiste allemand du tuning sur Alpine, Heinz Christian Kleinemeir (concessionnaire Renault de son état en Allemagne), prépare et conçoit un kit carrosserie spécifique pour redonner plus de personnalité à l'Alpine GTA. Si la partie arrière, jugée déjà très séduisante sur l'Alpine GTA de série, est restée quasiment telle quelle, les ailes et la face avant sont très nettement retouchées. Les clignotants ont quitté la proximité des phares pour aller se loger dans le bouclier avant à côté des antibrouillards. Sur la version définitive de l'Alpine V6 Turbo Le Mans, ils migreront plus haut, toujours dans le bouclier avant. Un bas de caisse spécifique a été ajouté, et de très belles jantes aluminium 3 parties en nids d'abeille ACT à large déport poli sont montés. Ainsi montée, l'Alpine GTA est transfigurée. Fini la finesse aérodynamique, bonjour sportivité affirmée. Le résultat est tellement probant, que les deux exemplaires équipés par Kleinemeir sont dévoilés en 1988 à Jacques Martin, directeur de l'usine Alpine. Si d'emblée, le dessin de cette Alpine virilisé a plu au directeur de l'usine Alpine, espérant ainsi refaire le coup du Pack GT de l'A310 pour relancer les ventes, il faut toutefois le soumettre à Patrick Le Quément qui dirige le design Renault. Entre 1988 et 1990, Renault et Alpine ont donc retravaillé le kit d'origine de Kleinemeir (ils lui ont racheté le dessin) pour l'adapter à moindre coût à la chaîne de production. A l'arrière, deux sorties d'échappement chromées du plus bel effet redonnait du lustre sportif à cette Alpine qui possédait un macaron Alpine sur la calandre, et non plus le losange. L'habitacle était en tout point identique à une V6 Turbo du même millésime. L'équipement de série était en revanche plus généreux (ABS, chaîne hi-fi, jantes ACT…) et la sellerie cuir (en option) recouvrait également la planche de bord. Cela masquait ainsi la qualité de finition qui n'était pas le point fort de l'Alpine. Le dessin de la planche de bord ainsi que les matériaux employés fit également l'objet de très vives critiques. Pourtant, la position de conduite ainsi que l'ergonomie des commandes sont le point fort de l'Alpine V6 Turbo Le Mans.MOTEUR C'est toujours le V6 PRV turbocompressé (Turbocompresseur Garret T3 avec échangeur air-air) en porte-à-faux arrière qui se charge de mouvoir l'Alpine V6 Turbo Le Mans. D'une cylindrée de 2,5 litres et équipé de manetons décalés, le V6 de l'Alpine Le Mans développe 15 chevaux de moins que celui des V6 Turbo traditionnelles. Et surtout dans le même temps, la Renault 25 V6 Turbo qui a également été dépolluée, gagne en puissance. Alors ? Que s'est-il passé ? En réalité, le moteur de l'Alpine V6 Turbo Le Mans n'est ni le même que celui de la 25, mais un bloc dérivé, ni le même que celui de l'Alpine V6 Turbo type D 501 " Suisse ". C'est en réalité le moteur de l'Alpine V6 Turbo type D502 monté depuis le millésime 1988. Si dans le cas de la Renault 25, une modification conséquente du V6 (avec homologation à la clé) se justifiait économiquement, il n'en était pas de même pour une auto qui ne devait pas dépasser les 350 exemplaires. D'autant moins que l'Alpine A610 était déjà en fin de développement avec un moteur déjà dépollué et qui allait développer 250 ch. Alors pour compenser cette perte en puissance, Danielson en collaboration avec les services techniques de l'usine Alpine, va élaborer un kit moteur qui fera grimper la puissance à 210 ch au lieu des 185 d'origine. Pour ce faire, il modifiait le calculateur d'injection et d'allumage, un nouveau régulateur majore la pression d'essence, un nouveau turbocompresseur est monté. Ainsi équipé, le turbocompresseur souffle à 1 bar au lieu de 0,7 bar dans les bronches du V6 PRV. Le couple progressait également de manière significative puisqu'il passait à 35 mkg au lieu de 30 mkg. Le montage de ce kit n'était possible que par les services Après-vente Renault avant livraison du véhicule neuf au client. Pour 16 000 francs de l'époque, le client Alpine pouvait donc avoir le plumage Le Mans, et le ramage en option et conserver la garantie usine. La boîte mécanique est toujours à 5 rapports tandis que la transmission est plus longue en raison des roues plus grandes. Chrono en main, l'Alpine V6 Turbo Le Mans est en effet moins véloce que ses sœurs à carrosserie standard et moteur de 200 ch. Mais une fois installé dans le baquet conducteur, la différence n'est pas réellement perceptible car seulement 1 seconde les séparent sur l'exercice du 1000 mètre DA. Et avec une vitesse de pointe de 238 km/h, on ne peut pas parler d'une GT au rabais. Dans l'exercice des reprises, l'Alpine V6 Turbo Le Mans se montre même plus à l'aise que ses jeunes sœurs impétueuses.CHASSIS L'Alpine V6 Turbo Le Mans respecte la tradition technique Alpine avec un châssis poutre en acier et une carrosserie polyester. Sur ce châssis poutre, les techniciens de Dieppe ont monté à l'avant des quadrilatères transversaux à deux triangles superposés avec des jambes amortissantes (ressorts hélicoïdaux + amortisseurs hydrauliques télescopiques). Un système analogue était monté pour le train arrière. La direction à crémaillère offrait 2,94 tours de butée à butée. Avec seulement 1,2 tonnes à mouvoir, les freins à disques ventilés de diamètre généreux, bien assistés par un ABS Bosch à 5 capteurs, faisaient leur office avec sérieux et efficacité. Enfin, les très belles roues en aluminium ACT à nid d'abeille en 3 parties, participent, non seulement à l'esthétisme avec ses larges déports polis, mais également à la tenue de route puisque des Michelin MXX de 205/40 ZR 16 à l'avant et 255/40 ZR 17 sont montés. Inutile de préciser qu'avec de telles dimensions, l'Alpine V6 Turbo Le Mans accroche le pavé. Presque trop d'ailleurs, car si en conduite normale sur route ouverte elle semble impériale, tant que l'on ne taquine pas la partie extrême droite du tachymètre, sur circuit un sérieux bagage en pilotage est impératif. En effet, entre le moteur de série qui perd quelques chevaux, et l'adhérence qui fait un bond spectaculaire, l'Alpine V6 Turbo Le Mans est très exigeante aux limites d'adhérences. Le décrochement est alors souvent brutal et la puissance sur les roues arrière ne suffit pas toujours pour la remettre en ligne. Le secret est de bien la connaître afin de la placer correctement à l'entrée d'une courbe pour pouvoir sortir le plus proprement et rapidement possible. Il est intéressant à ce titre de relire l'extrait d'un essai d'Echappement qui illustre à merveille ce caractère propre à l'Alpine V6 Turbo Le Mans.EVOLUTIONS... En 1984, Renault et Alpine font sensation en présentant les nouvelles Alpine GTA. Sensation… le mot n'est peut être pas exact, car les critiques furent déjà vives. La première version à être commercialisée était la GT avec son V6 carbu hérité de l'Alpine A310. Ses performances étaient loin d'être ridicules et son prix de vente défiait toute concurrence. Mais sa face avant fut toujours l'objet de polémiques, sans parler de la présentation et finition intérieure indignes d'une GT. Quant au V6 PRV atmo avec sa grosse gamelle, cela sentait le réchauffé. Dès l'année suivante, la version turbo et ses 200 ch remis les pendules à l'heure. Mais sa finition et sa présentation lui faisait toujours défaut. Sans parler de l'absence d'identité Alpine, puisque le losange était apposé sur la face avant. Il faudra attendre 1989 avec l'Alpine V6 Turbo Mille Miles pour voir le retour de l'emblème Alpine. Malgré les timides tentatives de Renault pour relancer sa GT, les ventes s'essoufflent toujours et la remplaçante de l'Alpine GTA n'est pas encore prête. Mais il faut revenir à la fin de l'année 1987 pour les prémisses de la future Alpine V6 Turbo Le Mans. Un tuner allemand, amateur d'Alpine, présente deux GTA modifiées par un kit carrosserie fait maison. L'année suivante, un des deux modèles est rapatrié à l'usine de Dieppe pour être étudié et réadapté à la production. En février 1990, la première Alpine V6 Turbo Le Mans sort des chaînes de production et en avril elle est présentée officiellement. Avec son V6 dépollué qui perd 15 ch, une solution de gain de puissance est proposée par un kit Danielsson qui ramène la puissance à 210 ch, mais uniquement sur les modèles commandés en usine. La modification était effectuée dans le réseau Renault avant la livraison du modèle concerné. En 1991, après 325 exemplaires produits, Renault stoppe la production des Alpine GTA tous modèles confondus. L'Alpine A610 est présentée et commercialisée.BIEN :-) Look agressif Motricité étonnante Pilotage plus accessible Performances Présentation amélioréePrix d'achat Freinage Confort PAS BIEN :-( Pourquoi 185 ch seulement ? Finition intérieureToujours délicate à tenir à haute vitesse V6 sans voixRare350 000 Francs (1990)12 CV FISCAUXCARACTERISTIQUES TECHNIQUES ALPINE GTA V6 TURBO LE MANS MOTEUR Type: 6 cylindres en V à 90°, 12 soupapes, 2 arbre à cames en tête Position: longitudinal porte-à-faux AR Alimentation: Injection électronique Renix + turbocompresseur Garret T3 avec échangeur air/air. Cylindrée en cm3: 2 458 Alésage x course : 91 x 63 Puissance ch DIN à tr/mn: 185 à 5 750.Puissance au litre en ch: 75,26 Couple maxi en Nm à tr/mn: 290 à 2 200 Couple au litre en Nm : 117,98TRANSMISSION AR Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports.POIDS Données constructeur en kg: 1 235 Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,67ROUES Freins : 4 disques ventilés (Ø 259 mm) + ABS.Pneus : Michelin MXX AV 205/45 ZR 16 et AR 255/40 ZR 17.PERFORMANCESVitesse maxi en km/h: 238 400 m DA en secondes: 14,7 1 000 m DA en secondes: 27,3 0 à 100 km/h : 8,1 0 à 200 km/h : 34,5 Consommation moyenne : 13 L/100 Km Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2009 ACHETER UNE ALPINE GTA V6 TURBO LE MANS Trouver sur le marché de l'occasion une auto produite à 325 exemplaire n'est pas chose facile. Il faut donc comme souvent se montrer patient et guetter toute nouvelle auto sur le marché. Comptez environ 20 000 euros pour une très belle Le Mans, entretenue et à l'historique limpide. Très souvent, ces autos ont peu roulé et n'affichent que des kilométrages inférieurs à 100 000 km. Les actuels propriétaires les couvent jalousement dans leur garage et les utilisent souvent lors des sorties clubs Alpine. La plupart d'entre-eux sont souvent des purs passionnés d'Alpine et possèdent généralement d'autres productions de Dieppe. Globalement, l'Alpine V6 Turbo est très fiable. Si les précédents propriétaires respectent les règles d'usage impératives pour les mécaniques turbocompressées (huile de très haute qualité, vidanges régulières, pas de coup de gaz à l'arrêt du moteur…), le V6 se montre indestructible, de même que la boîte. Ce sont plus les accessoires intérieurs électriques qui peuvent montrer quelques signes de fatigue prématurés. N'hésitez pas à vous glisser sous la caisse pour inspecter le châssis et surveiller que la belle n'aurait pas tapé. De plus, il faut rester vigilant et ne pas se faire " refourguer " une fausse Le Mans. Des petits malins ont en effet monté un kit carrosserie Le Mans sur leur Alpine V6 Turbo et les revendent après aussi cher que des Le Mans véritables. Mais à la vue de l'esprit d'origine et du nombre de vraies Le Mans produites, ces vendeurs ne peuvent espérer la même cote. Pour vous aider, sachez que les vraies versions Le Mans possèdent le type usine " D502 05A " tandis que les Danielson 210 ch le type " D502 05A / Modifié ". Pour l'entretien, de nombreux spécialistes Alpine établis depuis de nombreuses années sont à même de les entretenir, tandis que dans des régions excentrées des Agents ou Concessions Renault avec des techniciens qualifiés et passionnés pourront également entretenir et réparer votre Alpine V6 Turbo Le Mans. Gardez bien à l'esprit que tous les carrossiers ne sont pas toujours experts dans le travail du polyester. Comme toujours privilégiez une auto un poil plus cher mais au passé clair et net, plutôt que d'opter pour un premier prix qui vous réservera quelques (mauvaises) surprises.:: CONCLUSION Véritable GTA sublimée, l'Alpine V6 Turbo Le Mans est un collector à plus d'un titre, à commencer par sa rareté. Aujourd'hui sa perte de puissance est anecdotique, le temps ayant fait son œuvre. En revanche, son look agressif à souhait est très charmeur et ne fait que regretter que les Alpine GT et V6 Turbo ne soit pas commercialisée ainsi depuis 1984. La présentation améliorée et les plastiques de meilleure facture cachent en partie l'intérieur si critiqué tandis que le V6 Turbo amélioré depuis 1988 est très fiable. A partir de 20 000 euros, vous posséderez alors une Alpine sans histoire pour les ennuis, mais chargée d'histoire dans la généalogie Alpine. Un véritable chant du cygne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2009 PRODUCTION 1990 : 291 exemplaires 1991 : 34 exemplaires TOTAL : 325 exemplaires Dont 26 en conduite à droiteCHRONOLOGIE 1978 : Victoire de Renault aux 24 Heures du Mans avec une Alpine-Renault pilotée par Pironi-Jaussaud. 1984 : Début de la production des premières GTA V6 GT type D500 05. 1987 : A la fin de l'année, Heinz-Christian Kleinemeir équipe 2 Alpine GTA V6 Turbo d'un kit carrosserie fait maison. 1988 : Alpine rapatrie à Dieppe une des deux GTA V6 Turbo (la rouge) pour le démarrage de l'étude de la future version " Le Mans ". 1989 : En juin, commercialisation de l'Alpine GTA V6 Turbo " Mille Miles " avec réapparition de l'écusson Alpine. 1990 : Fin février, la première Alpine GTA V6 Turbo " Le Mans " est produite. En avril, présentation et commercialisation de l'Alpine GTA V6 Turbo " Le Mans ". En juillet, le réseau Renault commercialise le kit moteur Danielson 210 ch sur les modèles neufs livrés. La garantie constructeur était toujours valide. 1991 : Les derniers exemplaires sortent des chaînes de Dieppe.L'Alpine A610 est commercialisée.CE QU'ILS EN ONT PENSE : "Série spéciale devant être construite à 500 exemplaires (dont 300 pour la France), l'Alpine Le Mans décevante sur le " papier " par sa puissance en régression, démontre à l'usage un agrément et des qualités routières en progrès. Elle demeure toujours compétitive, malgré un prix en nette hausse. Mais ce n'est qu'un modèle de transition, une version beaucoup plus élaborée notamment avec transmission intégrale et moteur beaucoup plus puissant étant en préparation." L'AUTOMOBILE MAGAZINE - 1990 - Alpine GTA V6 Turbo Le Mans."Objectivement, le bilan qui s'établit à l'issue de cet essai est quelque peu mitigé. Le principal atout de l'Alpine face à la concurrence, on le sait, est sont exceptionnel rapport prix-performances. Or, dans la version " Le Mans ", celui-ci en prend pour son grade, puisqu'au recul des secondes répond une avancée non négligeable du premier, qui grimpe allègrement à 350 000 F. Chiffre qui demeure cependant sensiblement inférieur aux factures de Porsche ou de Lotus. Alors un supplément de plus de 50 000 F pour s'offrir ce qui se résume finalement à des retouches cosmétiques, est-ce bien raisonnable ? Je vais sans doute vous surprendre, mais je réponds oui sans hésiter. L'automobile, la vraie, c'est avant tout une affaire de passion. Or, j'avoue que depuis que j'ai vu l'Alpine " Le Mans ", j'ai définitivement succombé à sa ligne. Et quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ?" SPORT AUTO - 1990 - Alpine GTA V6 Turbo Le Mans."La mise en appui est aisée dans les courbes rapides, mais ça se complique dans les serrés. Si vous n'êtes pas très énergique et que vous réaccélériez tôt, vous subirez inévitablement un fort sous-virage qu'il sera impossible de contrer en tentant de faire patiner les roues arrières, la motricité étant disproportionnée à cause des pneus largement dimensionnés et de la disposition du moteur (porte-à-faux arrière). Si vraiment vous tenez à faire le pitre et épater votre auto-stoppeuse à l'aide de grandes dérives, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous exercer auparavant sur un large circuit. En effet, la puissance ne permet pas d'accompagner les dérives à l'accélérateur. Tout se joue sur l'adhérence. Et comme elle est importante, le survirage arrive assez violemment tout comme la reprise d'adhérence." ECHAPPEMENT - 1990 - Alpine GTA V6 Turbo Le Mans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg 21 0 Posté(e) le 26 mars 2009 merci merci pour ttes ces info miam miam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2009 C'est beau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2009 c la prochaine sur la liste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2009 Elle est sympa je trouve, très sympa meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites