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la mini

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Invité
alors voilà je vais vous présenté celle que j'aime le moins (y en a deux à la maison et c'est déboire sur déboire et aucun caractère).

l'historique arrive prochainement je choppe les infos qui me sont nécessaire sur le net je rédige et met en ligne dans la soirée.

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OK OK travaille bien alors 1600 ti !

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le contexte:
l'après guerre, les difficultés financières des ménages et les limitations en quantité d'essence par mois font que l'on demande à alec issigonis de se consacré à un projet qui doit aboutir dans les deux ans.


le projet ADO15.
Construire un véhicule plus grand qu'il n'en a l'air est un défi que doit relever Issigonis. 80% de l'habitacle doit être réservé aux passagers, et un maigre 20% à la motorisation ! En terme de dimensions, il se doit de surpasser la Fiat 600 de son homologue Dante Giacosa. La solution retenue par Giacosa pour optimiser l'espace passager consiste à mettre le moteur 4 cylindres à l'arrière.

Issigonis est très excité par le "challenge" et souhaite concrétiser quelques idées ..... qu'en fait il impose. L'ADO 15 sera munie d'un ensemble moteur/boite à l'avant, unique solution pour obtenir un plancher plat ! Cette idée est loin d'être simple, car compte tenu de la longueur du véhicule, il faudra faire tenir transversalement l'ensemble entre les deux roues à l'avant. Un essai décevant consiste à supprimer deux cylindres pour gagner de la place, mais le moteur devenu poussif avec ses 500 cc n'est rapidement pas retenu.


Alec, ne rechigne pas à la tâche et se met immédiatement au travail. La cylindrée étant jugée trop importante, elle est réduite à 848 cc au lieu des 948 cc du prototype d'origine. En effet, les essayeurs sur route ouverte, ont constaté une sérieuse tendance de cette voiture à dépasser sans difficulté des Jaguar et autres modèles sportifs ! Le résultat des performances est étonnant, alors que la vitesse de pointe de la Fiat 600 est de 92 km/h, celle de l'ADO 15 avoisine plus de 140 km/h. Rappelons que le moteur de type A de 803 cc équipait déj à la Morris Minor et l'Austin A30. Le premier prototype de l'ADO 15 était pourvu d'un moteur type A de 948 cc développant 37 CV, avec un seul carburateur.

donc voilà la mini est prête, première sortie de la chaîne à l'été 1959.
la mini aura eu une des carrières les plus longues 1959-1998 (je parle des vrais minis déjà que j'ai du mal à aimer les petites alors les grosses ne m'en parler pas). il y aura concrêtement 4 séries sur cette période. les changements seront le passage du 10 au 12" voir au 13" pour la série injection après 93, les calandre seront modifié (amovible à partir de la série 3 il me semble) cela afin de facilité l'accès au filtre à huile et au moteur, bien sur le moteur évoluera 848cm3 pour la première série jusqu'au 1300.

il y aura aussi beaucoup de séries spéciales c'est surement pour cela qu'elle à duré aussi longtemps beaucoup de différences visuelles entre les voitures pour pas beaucoup de changements donc faible coup de production et aussi le faite que l'on "imposait tel ou tel" équipement au client vu que la série était monté comme cela.

ensuite il y eu beaucoup de dérivé:
tout d'abord le break et le van (pour l'assistance rapide sur route).
ensuite la version clubman avec le nez carré.
la mini marcos ou gem.
innocenti detomaso.
la wolseley ou riley elf.

ect.... (je ne suis pas incollable la dessus)

et ensuite la mini en compétition.

alors là le palmarès est très vastes.
mais petite anecdote marrante en 66 elle aurait dûe gagné le monté carlo mais recalé à cause de longue porté trop grande c'est balo

allez photo à venir
4
ps: ne soyez pas trop méchant ac moi la rédaction n'est pas mon exercice préféré donc j'ai recopié un peu ce que j'ai trouvé.

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Invité


une mk1



une mk2 aller je vous laisse trouver les diférences



une mk3 ya encore moins de différences extérieures allez chercher.



une riley elf oh une mini avec un coffre surnommé la mini rolls roys





une mini pour vaincre l'aérodynamisme
en fait c'est une modification de la caisse auto porteuse de la mini et réutilisation des berceaus avant et arrières

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désolé pour les plaques pablo peux tu m'aider

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1600ti a écrit:
désolé pour les plaques pablo peux tu m'aider

laisse tomber les plaques, c'est des photos du net ou étrangère, c'est pas grave

Je vais étoffer un peu, un site à visiter c'est un garage spécialisé dans la mini, allez voir ya de chouette jouets à voir
www.parismini.com



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
MINI COOPER 1.3 / COOPER 1.3i / N. COOPER / N. COOPER S
Moteur: 4 cyl. en ligne, 8 soupapes 1 AC latéral / 4 cyl. en
ligne, 8 soupapes 1 AC latéral / 4 cyl. en ligne, 16 soupapes
1 ACT / 4 cyl. en ligne, 16 soupapes 1 ACT
Cylindrée: 1 275 / 1 275 / 1 598 / 1 598
Puissance: 61 ch à 6 000 tr/min / 63 ch à 5 700 tr/min
/ 115 ch à 6 000 tr/min / 163 ch à 6 000 tr/min
Rapport ch/litre en ch DIN : 47,84 / 49,41 / 71,96 / 102
Couple maximum: 9,3 Mkg à 3 000 tr/min / 9,7 Mkg à 3
000 tr/min / 15,3 Mkg à 4 500 tr/min / 21,4 Mkg à 4
000 tr/min
Transmission: AV, BVM 4 / 4 / 5 / 6
Poids à vide (constructeur) en kg : 692 / 720 / 1050 / 1140
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 11,34 11,42 / 9,13 / 6,99
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h : 148 / 145 / 200 / 218
1000m D.A. en sec.: 36 / 35,8 / 30,8 / 29,5
400m DA en sec.: ND / 18,6 / ND / ND
0 à 100 km/h en sec.: 12 / 12,5 / 9,2 / 7,4


En 1959, Sir Alec Issigonis, alors
à la British Leyland Corporation, présente la Mini.
La nouvelle venue surprend par ses choix techniques et son gabarit.
Avec la version sportive, développée par John Cooper
himself, une légende est née. Aujourd'hui BMW renouvelle
avec talent la Mini...



Conter l'histoire riche et dense de la Mini
en un simple dossier relève de la gageure. Il faut surtout
retenir que la Mini, produit génial inventé et mis
au point par Sir Alec Issigonis et son équipe, a eu et a
toujours un tel impact que les vicissitudes des différentes
marques qui l'ont distribuée (Morris, Riley, Woleseley, Austin,
Rover, Innocenti, BMC, BMW...) n'ont jamais entaché son image.
C'est bien là le propre des légendes sur quatre roues
qui sillonnent nos rubans bleus. Sa conception initiale est déjà
un exploit pour l'époque et relève du génie
tant la concurrence d'alors est très loin des standards "modernes"
: traction AV, moteur en position transversal AV avec la boîte
accolée sous le moteur, dimensions réduites, visibilité
maximale... Ses adversaires en sont encore aux propulsions avec
parfois le moteur à l'arrière, dotées d'un
habitacle étriqué et peu lumineux. La réelle
force de la Mini, au-delà de son physique craquant, est sa
tenue de route diaboliquement efficace. Les roues rejetées
aux quatre coins de la caisse, le centre de gravité très
bas et une suspension efficace à défaut d'être
confortable en font une petite teigne accrochée au bitume.
C'est par son excellent châssis qu'elle compense en compétition
(essentiellement les rallies) sa faible puissance pour tenir la
dragée haute à des adversaires autrement plus puissants
et prestigieux (Porsche, Alpine,...). Ainsi, à la belle époque
des sixties, Cooper s'est fait connaître en F1 en remportant
des courses et en imposant le moteur central AR, et confirme sa
renommée en rallye avec sa puce anglaise. Dès 1961,
Austin et Morris commercialisent une Mini Cooper dont le moteur
réalésé à 997 cm3 alimenté par
deux carburateurs SU développe 55 ch à 6 000 tr/mn.
Si aujourd'hui les perfs de l'auto font sourire, 140 km/h n'est
pas à l'époque à la portée de toutes
les autos. Deux ans plus tard, la Cooper S de 1 071 cm3 et 70 ch
est commercialisée. Le loup est lâché et la
Mini Cooper S se pose en référence des sportives "populaires".
Une GTI avant l'heure... En 1964, la Mini est retouchée,
techniquement s'entend, car l'esthétique si sympa ne connaît
heureusement aucun changement. Les Mini accueillent la suspension
Hydrolastic qui sera même montée sur les Austin Metro
! Les Cooper héritent de deux nouveaux moteurs en septembre
avec un 970 cm3 qui développe 65 ch à 6 500 tr/mn
et un 1 275 cm3 de 76 ch à 5 800 tr/mn. Mais dès l'année
suivante, les versions 970 cm3, initialement conçues pour
être admises en groupe 2, sont retirées du catalogue.
Après les "gros" changements dans la gamme Mini
avec les MkIII en 1967, les Cooper sont arrêtés en
1969. Les Mini MkIII sont présentées en 1970 et 71
voit l'arrêt des accords passés entre John Cooper et
British Leyland. La S n'est donc plus produite.


LES ANCIENNES MODERNES
Au rythme des changements de marque, la Mini est bientôt vendue
sous le label Rover, propriété de Honda. En 1991,
Rover dévoile la Cooper 1.3. C'est le 1 275 cm3 qui l'anime
gavé par un carburateur. Le conducteur peut compter sur les
61 ch de la belle dont la ligne semble intemporelle. Sa boîte,
son physique carré et ses roues de 12 pouces alliées
à la faible puissance pénalisent lourdement la Mini
Cooper en vitesse de pointe, puisqu'elle plafonne à 148 km/h
! Pour une sportive, on a vu mieux. Mais le plaisir de la Mini Cooper
1.3 n'est pas là. C'est essentiellement les sensations et
l'ambiance qu'elle distille qui ont sa force. En 1993, la Mini devient
écologiquement correcte. Elle est dotée d'un pot catalytique
et par conséquent de l'injection électronique ! Mais
pas d'affolement, car la puissance progresse peu ou prou avec 2
ch supplémentaires et une vitesse maxi de 151 km/h. En 1995,
la fin s'annonce doucement avec la commercialisation d'une série
spéciale Monte-Carlo. Les caractéristiques techniques
demeurent inchangées.

En 1997, la marque Mini est créée
par BMW.

BIEN :-)
Collector vivant
Performances (Mini Cooper et S)
Sensations
Comportement routier



PAS
BIEN
:-(

Fiabilité des Rover Mini
Détails de finition
Cockpits étriqués
Inconfort total des Rover Mini

Source : http://www.automobile-sportive.com/guide/mini/coopersaga.php

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Invité
merci beaucoup fabrice c'est vrai que j'oublie de mettre les caractéristique technique.

alors par contre je suis pas d'accord avec au moins un point c'est les sensations à moins qu'il ne trouve bien les sensations de haut le coeur (comme dans les grand huit) dès que tu touche un caillous sur la route.

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Invité
Moi j'y eu une métro à l'époque et j'ai bien aimé la sensation, avoir l'impression d'etre à 180 quand tu es à 90, la conduite sur route d'un karting au niveau de la direction etc ... c'est loin d'etre le top mais c'est rigolo

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