Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

a-spec : Straight Outta Eighties GTI Taliban

Messages recommandés

Invité

La suite de mes aventures automobiles ^^

L'épopée GTI d' A-SPEC - Acte IV : Golf GTI G60 "mon G"
Alors voici le fameux photo-reportage de ma Golf GTI G60 que certains ont pu voir sur F-A...
Pour les autres, en avant la musique :D
J'ai toujours été fasciné par cette voiture même si j'en ai entendu du bon et du moins bon. Avant de l'essayer, j'avais quand même quelques à priori du genre que c'était trop lourd pour être une GTI, que le compresseur ne l'aiderait pas à déposer une G2 16s en accèl, etc...
En gros je savais pas sur quoi j'allais tomber, si j'allais être convaincu ou non.
D'un côté il y avait la horde de fanas du G et les différents clubs affiliés (Golfoo, G40-G60...) et d'autre part les récits de modèles rincés qui devaient faire à peine plus de 100 chevaux et de poutrages par des 205 1.9 :?:
En effet, l'aura mystérieuse qui entourait cette voiture ne faisait que s'épaissir ce qui m'empêchait de distinguer sa véritable valeur...
Avec quelques mois de recul (désolé pour l'attente ! Embarassed ) je suis maintenant sur de l'avis que je donnerais sur cette sportive !
On peut dire que l'essai fut transformé Laughing
Flashback ! :D
Alors ayant trouvé un boulot en octobre, je me suis mis à économiser sérieusement pour acheter une nouvelle sportive pour remplacer ma BX GTI et ma Golf ( GTI aussi ! Quoi, je suis taliban Gran Tourisme Injection! Et alors ça vous dérange ? ? )
C'est à cette période là que je découvre ce superbe endroit qu'est le forum auto ! :headbang:
Me vient alors l'idée de faire un petit sondage sur ce que les forumeurs pensent du panel de sportives que je m'accorderais à acheter.
Après quelques semaines la Civic EG6 VTi l'emporte haut la main. Smile
Ce qui me fait aboutir à un second sondage sur la gestion de mes voitures. Au coude à coude sortent deux options :
- je garde la BX et achete la Civic l'été prochain
- je revends la BX et resort ma bonne vieille Golf
Après réflexion, la seconde solution me parait la plus recommandable, mais sans oublier qu'il me faudra acheter plus tard une autre sportive pour remplacer la Golf.
Me baladant sur le net, je tombe sur une enchère E-Bay concernant une Golf G60 à 2500 €. Pas emballé immédiatement, je garde la page, mais ne me fait pas trop d'illusions quant au prix du bestiau (il restait 5 jours d'enchères et les G60 sont très recherchés :angry2: ).


Les jours passant, personne n'encherissant, je m'interessai de plus près au G... scratch
Pas mal de factures effectuées, pas trop de kilomètres, une couleur et une gueule d'enfer :love10: un problème de direction pas trop handicapant, je prends le parti d'appeler le proprio qui me confirme les traits de son annonce. Mais également que je ne suis pas le seul sur le coup... Sad
Mais je prends quand même RDV le samedi au pire pour l'essayer ! ?
Une fois arrivé là-bas, le vendeur me présente sa voiture, il a l'air net et m'invite à passer dessous pour l'ausculter.
Pas de problème récurrent, mis à part un suintement de liquide que je découvrirais plus tard comme étant de l'huile de direction assistée...
L'extérieur est globalement propre, pas de grosses bosses apparentes, pas de rouille, juste quelques accrocs sans gravité ainsi que des éraflures sur les pare-chocs... Smile Le kit G60 est bien là, et pour moi c'est l'essentiel !

Après un petit quart d'heure sous la voiture, je passe à l'intérieur, et là surprise, le siège conducteur n'est pas déchiré. Il y a juste une amorce sur le bourrelet inférieur :voyons: Sinon le reste est quasiment nikel, après ça je me rends compte que je suis dans la Golf la plus en état que j'ai jamais eu ! :headbang:

Là on passe chez lui éplucher les factures, y en a plein, ça inspire confiance, je découvre que la voiture a occasioné des frais hallucinants Shocked
Un petit verre nous est servi (j'avais amené ma cops avec moi) on discute tranquillement, j'apprends à connaitre le vendeur, et là enfin, on part la tester. Seul hic, le vendeur n'est pas confiant, il prendra donc le volant.
Il démarre (ah ouais c'est ça le bruit du G, on dirait des résonances de 6 en ligne ! :love10: ), sort la voiture, on s'installe et c'est parti !
Il me dit qu'il attend que le moteur chauffe pour envoyer, ce qui ne l'empêche pas de lui mettre 4000 tr/min alors que l'huile n'est qu'à 68°... Fin bon ça aurait pu être pire ! :D
De suite le bruit m'emballe, alors qu'il n'a pas encore envoyé la sauce ! On emprunte une petite route de montagne et se retrouve derrière un Tigra bicolore :toothy10:
Une épingle passe, c'est le moment où le conducteur décide de mettre godasse, et là, put..... ça pousse quoi ! C'est clair que là le Tigra s'est pris un gros ventasss, et mes à priori aussi ! Laughing
Y a carrément plus de poussée que la 16s dès 3000-3500 tr/min, et elle s'envole facilement dans la zone rouge (6300 tr/min). Il est clair que dans ces zones la 16s était plus mélodieuse mais il existe une manière subtile de mélanger mélodie + poussée ?
C'est également le moment où je m'aperçois que le compteur est méchamment faux et que la conso grimpe allègrement à 15 L/100 km... Embarassed
Bon niveau moteur, tout est dit, elle atomise une 16s, et son comportement me fait penser à un certain 6 en ligne bavarois de 2.5L... :D
Après, au chapitre comportment, c'est raide (le sigle GTI n'est pas là pour faire joli !), j'ai pas l'impression que ça sous-vire tant que ça. De plus le proprio a un style de conduite similaire au mien, ce qui ne me déplait pas ?
Le temps d'enrouler quelques autres courbes et de déposer un TDI 150 en sortie de virage (il envoyait pas le papy... Sad ), on fait demi-tour, et rentrons dans la ville. Deux petites accélératons plus tard, le proprio nous fait une démo du démoniaque freinage (280 mm + ABS) , c'est...scotchant ! Laughing

C'est à ce moment là qu'il me passe la voiture Smile Premier constat, qu'est-ce que c'est que cet ensemble embrayage-boîte ! Quel confort dans les passages de vitesses (à commande à câbles), quelle souplesse de l'embrayage (hydraulique SVP ? ), en gros c'est un régal, j'avais pas touché une boîte comme celle-ci depuis l'Audi 80 1.8 1991 de mon oncle. Rolling Eyes

Deuxième constat, la direction est bien celle qu'il m'avait décrite : plus souple d'un côté, mais c'est pas trop pénalisant. Je me lance et découvre le fonctionnement du compresseur : le moteur se comporte comme un 1.8 90 ch jusqu'à 2500 tr/min, puis on sent une montée en puissance, pas comme un turbo, mais plus feutré, plus classe quoi ? , et si on écrase à 3000 tr/min, on est collé au siège jusqu'en zone rouge. Déja à ce moment là il me tarde de l'essayer seul (et oui je me suis décidé... ? ).
On retourne chez le vendeur, je peux constater que la marche AR n'a aucun problème, tout comme le frein à main. Un petit test au MFA (ordi de bord) me donne une bonne pression du compresseur (c'est rassurant !) et une valeur de conso logique. La cause est entendue, j'annonce au vendeur qu'elle est vendue et que je viendrais la chercher le jeudi suivant...
Venu la chercher finalement le mercredi après moult difficultés, on signe les papiers, je file le chèque, et me voila reparti au volant de ma belle pour un trajet de 65 km. Pendant tout le trajet, je ne dépasserai pas les 2500 tr/min (l'habitude de la GTI atmo) afin de faire un test de conso mini. Le plus difficile a été de savoir à quelle vitesse je naviguais en bouchonnant les autres... Un rapide coup de fil à ma cops qui me suivait et me voilà avec à peu près 20 km/h en trop. Ce qui donnera une vitesse de croisière à 80 à 2250 tr/min.
Pratiquement arrivé à bon port, je décide de tout envoyer - seul dans la voiture - pour voir. Je reste en seconde, monte sur un filet de gaz à 2800 tr/min et écrase. Là, ya un bref hésitement et soudainement bouaaaaaaaah !!!!!!! Shocked Un truc de malade je suis obligé de couper rapidement si je ne veux pas rater la rue. C'est tout simplement hallucinant !
Si mon G est d'origine (et je l'espère très fort Rolling Eyes ), j'imagine même pas ce que doit donner un G prépa simple poulie+puce !!!! Shocked :love4:
Une fois dans la rue, j'envoie à 2000 tr/min et le résultat est un magistral balayage de la route par le train avant (route mouillée represent Wink? )... Là aussi coupure in-extremis pour le garage... Ouf !
Un petit passage sous le porche vitre ouverte confirme que de l'extérieur on dirait un très gros moteur :D
Contrôle de la conso au MFA et là tenez-vous bien... 7.3 L/100 km :eek: :bien: :love: Tout cà à 65 km/h de moyenne, en comptant bien sur que j'ai traversé quelques patelains avec des feux.
Là je sors et waaaaaaaaaaawwww, j'adore... :love10: ?
Vmax : 235 km/h compteur (220 réels)
0 à 100 : compliqué à performer, environ 8.5
Conso : 8-9 L/100 km
A-SPEC Smile

Acte V prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca se lit comme un livre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu pourait rediger les essais dans les magazine auto toi !!!lol!
super ton reportage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
florian a écrit:
tu pourait rediger les essais dans les magazine auto toi !!!lol!
super ton reportage !


Ca a été mon rêve pendant un moment Wink

Un peu partout ou je l'ai posté on l'a apprécié, merci pour vos com's Laughing

Au fait bon courage pour ton CT Raphy Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Echangée contre la 309, c'est si grave que ça les plaques ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca fait partie de la charte... le jour où on viendra te voler ta Golf dans ton garage tu comprendras que masquer les plaques c'est important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sinon je peux te faire les fameux "cache plaques" personnalisés

et oui toujours a l'affut le gillou lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'as pas tort de proposer tes services, en plus ils sont pas cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super le reportage, ça fait plaisir de revoir une golf, et une G60 en + !!! PWOUAAAAAA !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pablo a écrit:
Ca fait partie de la charte... le jour où on viendra te voler ta Golf dans ton garage tu comprendras que masquer les plaques c'est important...


Sauf que je l'ai plus, c'est bien triste d'ailleurs en ces temps pluvieux, elle au moins j'avais confiance dans le châssis lol!

Et ils peuvent venir la chercher à l'adresse de la CG, je peux même la mettre en ligne, ils ne trouveront rien de bien interessant Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, mais bon, c'est une des rares regle à respecter , donc on respecte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Allez très bientôt la présentation photo de la Talbot dans la section appropriée, avec peut être un petit film raphyreplica ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Raphy a écrit:
tu as une talbot?? toi?


Ben oui, comme la mienne, du moins presque, on a des Arizona

Pour info quand la 309 est sorti elle devait etre une talbot et son nom aurait du etre Arizona mais comme talbot a été racheté par peugeot , elle devint 309

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais moi je continue à l'appeler Arizona, d'ailleurs si j'avais du temps je remplacerai le sigle sur la calandre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que c'est plus sympa, allez, je te suis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...