Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Valentino ROSSI

Messages recommandés

Invité
Valentino Rossi, né le 16 février 1979 à Tavullia (Urbino) en Italie, est un pilote italien, multiple champion du monde en Grand Prix moto.

Il suit son père Graziano Rossi, et commence à courir en compétition en 1996 pour Aprilia dans la catégorie 125 cm³, il obtient cette année-là sa première victoire au grand-prix de République Tchèque à Brno. Il devient champion du monde de la catégorie l'année suivante.

Il rejoint ensuite la catégorie 250 cm³, encore avec Aprilia, où il termine deuxième du championnat du monde 1998, seulement 3 points derrière Loris Capirossi, puis triomphe en 1999.

En 2000, Valentino signe un contrat avec l'usine Honda et passe dans la catégorie reine des 500 cm³. Il termine le championnat du monde à la deuxième place derrière Kenny Roberts Jr. C'est pendant cette année que Valentino découvre son chef mécanicien actuel, le célèbre Jeremy Burgess. Puis, il gagne le championnat du monde 2001 avec une Honda NSR deux temps. En 2002 et 2003, il est encore titré dans la nouvelle classe MotoGP, tout juste créée, en chevauchant la Honda quatre temps RC211V, moto qui est encore considérée comme la "référence" en termes de machine dans la catégorie.

En 2004, il rejoint l'écurie Yamaha et conserve son titre après sa 8e victoire d'une saison marquée par sa rivalité de plus en plus intense avec Sete Gibernau. En 2005, il survole le championnat en remportant 11 victoires.

Le public apprécie son palmarès à présent semblable à celui d'icônes telles que Mike Hailwood et Giacomo Agostini, ainsi que son apparent mépris du danger et les sketchs qu'il présente avec ses copains d'enfance de Tavullia, petit village situé près de Pesaro.

Valentino Rossi est le pilote de course le plus doué de sa génération et un des plus doués de l'histoire de la moto de vitesse. Il semble apprécier plus que tout la bagarre en course, surtout contre son grand rival italien Max Biaggi ou contre Sete Gibernau, comme à Jerez au Grand Prix d’Espagne 2005 où il s’imposa au prix d’un dépassement musclé et audacieux.

Valentino Rossi, en plus d'être un pilote d'exception et un homme très estimé par le public, est si proche de son équipe technique qu'elle le suivit, fait extrêmement rare, lorsqu'il quitta Honda pour rejoindre Yamaha.

Durant sa carrière de pilote, il se sera affublé de plusieurs surnoms, dont Rossifumi en hommage au pilote japonais Norifumi Abe qu'il admire, puis Valentinik, en référence au héros de bandes-dessinées Paperinik. Son surnom le plus connu restera The Doctor.

Le championnat 2006 marque un tournant dans sa carrière, Valentino n'écrase plus la concurrence comme les saisons précédentes. Le champion italien est mis en difficulté d'abord par Loris Capirossi puis par l'américain Nicky Hayden. Lors du dernier GP à Valence, Rossi chute au 5ème tour et le titre va à Nicky Hayden pour cinq points, clôturant ainsi un règne de 5 ans.

En 2007, l'ex-champion est dominé pendant toute la saison par Casey Stoner qui s'octroie 10 Grands Prix (sur 18) quand Valentino doit se contenter de seulement 4 victoires. Il termine la saison 2007 à 126 points du nouveau champion du monde et fini seulement 3ème du championnat, un point derrière Dani Pedrosa. C'est son plus mauvais classement en championnat du monde depuis 1996. Pire, il est dominé par les deux plus grands espoirs de la catégorie.

En plus des difficultés rencontrées au niveau sportif, Rossi est rattrapé par le fisc italien qui lui réclame environ 60 millions d'euros au prétexte que sa domiciliation londonienne serait fictive.

En 2008, Jorge Lorenzo, issu de la catégorie 250cm³ qui vient de remporter les deux années précédentes, remplace Colin Edwards comme coéquipier de Valentino Rossi. Ce dernier étant équipé pour la première fois de pneumatiques Bridgestone alors que Lorenzo roulera en Michelin, les deux coéquipiers font box séparés afin de prévenir tout risque d'espionnage industriel.

Fin janvier il déclare lors de la présentation de la moto engagée en 2008, qu'il souhaite vraiment finir sa carrière chez Yamaha.[1]

Le 31 août 2008, après deux succès consécutifs à Laguna Seca et Brno, Rossi remporte le grand prix de Saint-Marin et entre ainsi dans la légende en égalant le record de 68 victoires en catégorie reine de Giacomo Agostini.

Le 14 septembre 2008, pour le premier Grand Prix MotoGP organisé sur le circuit mythique d'Indianapolis aux USA, il décroche sa 69e victoire et devient seul recordman des victoires en catégorie reine. Sa victoire à Motegi (la 5e consécutive cette saison) lui assure le titre à 3 courses de la fin de saison.

Bien que 8 fois champion du monde, il a toujours préféré porter le numéro 46, son numéro fétiche. Le fameux numéro 1, destiné au champion du monde, apparaîtra cependant sur sa moto à 2 reprises : en 1999 en 250 cm³ alors qu'il pilotait la moto du champion du monde en titre, et en 2002 sur le carénage de sa Honda (cette année-là, il avait superposé le numéro 1 et le numéro 46). Le numéro 1 trouve tout de même sa place sur l'épaule droite de sa combinaison, visible des autres pilotes mais seulement quand "le docteur" est devant.

Il a un moment été question qu'e Valentino Rossi devienne pilote de Formule 1, il a d'ailleurs fait plusieurs essais en Formule 1 chez Ferrari en 2004 et 2005. Il s'est également essayé au rallye automobile.

Il reste aujourd'hui l'un des pilotes les plus talentueux dans le monde de la moto GP et possède une technique bien a lui encore jamais égalée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah voilà un bon post!
bonne idée jojo de parler des pilotes aussi....
c class!

manquera plus qu'a mettre des belles photo de rossi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Raphy a écrit:
ah voilà un bon post!
bonne idée jojo de parler des pilotes aussi....
c class!

manquera plus qu'a mettre des belles photo de rossi !

C'est en prevision Wink
mettons les plus belles photos de Valentino et les plus belles videos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Valentino Rossi sur une Yamaha YZR-M1 fut l'un des plus jeunes champions du monde dans la catégorie reine (après Freddy Spencer, Casey Stoner, Mike Hailwood et John Surtees).

Il fut le plus jeune à être sacré dans trois catégories différentes (les seuls autres furent Phil Read (125, 250 et 500 cm³) et Mike Hailwood (250, 350 et 500 cm³).

Il est même le seul à avoir eu un titre dans cinq catégories différentes, si l'on considère la 500 cm³ et la MotoGP (1 000 cm³ et 800 cm³) comme trois catégories.

Il est le deuxième pilote de l'histoire ayant réussi à décrocher au moins six titres dans la catégorie reine (500 cm³ ou MotoGP), Giacomo Agostini en ayant remporté huit.

Il est le premier à remporter au moins neuf Grands Prix par saison pendant cinq années consécutives.

Huit fois champion du monde (derrière Giacomo Agostini, Angel Nieto, Carlo Ubbialdi, Mike Hailwood et devant John Surtees et Phil Read).
A remporté des victoires dans quatre catégories différentes (comme Read, Hailwood et Redmann)

97 victoires en Grand Prix, derrière Giacomo Agostini (122) et devant Angel Nieto (90)

71 victoires en catégorie reine, devant Giacomo Agostini (68).
Il est le seul pilote étant monté 115 fois sur le podium en catégorie reine (500 cm³ et MotoGP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oulla mais alors la j'en ai plein !!!!

je vais cuver et promis jvou post des video de fouiuuuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non la si jme lache jvai gerber mdr

P.S. dans la section automobile tu pourrai creér une rubrique pilote de legende ac des biographie et video non ? ou on le post ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voila pour le motoGP ce soir jvous posterai kk GP 2tps c tjr bon comme souvenir !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je repost pas ici mais ya aussi la video que j'avais mise dans ANTHOLOGIE au GP de laguna seca c une des plus belle baston du championnat jla regarde tres regulierement quand je suis en manque sa fai du bien lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut la remettre ici aussi... se sujet devient terrible!

ça fait du bien comme tu dit karmaniac..... je m'y voit moi aussi sur les bécanes !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Raphy a écrit:
trop belle toutes ces photos! la yam était trop belle....

ça serai bien aussi de montrer toutes les motos quil a eu!

J'y ai pensé Raphy je vais faire une recherche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elles sont magnifiques ces photos du DOCTOR !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pfiou passer toute les moto....
sa va etre chaud il aime bien les deco speciale certaine saison il avai quasimen une poto par GP ....

Plus les 125 et 250 .. mais pourkoi pa jve bien participé au recherche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...