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Nicos19

les faibleses de no r21 2l turbo

Messages recommandés


Tête d'amortisseurs






  • Cette
    pièce et très sollicité par la route et fatigue
    à
    long
    terme.
    Entre
    80 000 et 100 000 kms.





  • Un
    moyen de contrôle

  • Retiré
    le cache noir démarrer l'auto et tourné les roues à droite

  • puis
    a gauche la demi-lune
    métallique
    ne doit pas bouger d'un cheveux

  • et
    surtout elle ne doit pas pivoter avec le braquage.

  • Sinon
    elle est casser par usure à changé rapidement.




Vase d'expansion





  • En
    générale l'usure et nul sauf pour le vase
    qui
    peu se craqueler autour du bouchon
    et
    comme
    la
    pression de

    l'eau et a 1,5 bars

  • un
    éclatement peu ce produire.





  • Vérifier
  • Souvent
    les anciens propriétaire faucher mettent un bouchon à capsule
    marron,

  • celui
    de cette voiture doit être bleu clair pourquoi,

  • le
    bleu et égal a une pression de 1,5 bars le marron ne supporte
    que 1,2 bars.



Vanne de dérivation
d'air




  • Cette
    pièce et très fragile surtout
    si
    vous avez poussez un peu le turbo en
    pression
    en général son espérance de vie

    ne dépasse guère


  • les
    40 000 a 50 000 kms.



Moyen
de contrôle

Vous
retirez le petit tuyau sur le dessus et vous soufflez dans la capsule,
elle
doit résister et surtout ne pas fuir, ensuite opération inverse
vous aspirez
le
résultat doit être identique si une fuite existe dans un sens ou
dans l'autre changer

rapidement.

Pourquoi
:
les
fuites peuvent entraîner la mort du turbo rapidement.

Principe de marche
La

capsule de dérivation d'air appeler aussi ( DUMP VALVE ) sert à
faire chuté la pression

d'air dans les intercoolers, air qui peut dépasser allègrement
3,0 Bars
de
pression. Cette pression peut dans un sens faire éclater les intercoolers
et dans
l'autre
détruire le turbo par l'effet dit
( du coup de bélier )

(((
Retour de pression qui déséquilibre le turbo et use ses paliers
)))


Capsule de débrayage
du turbo ( wase-gate )



  • Cette
    pièce ne subie aucune usure
    normalement
    juste vérifier le petit tuyau
    car

  • avec
    le
    temps il craquelle.



Indication

Si
vous voulez monter la pression au turbo il suffit de raccourcir
la tige,deux façons ou

vous arrivez à tourné la tige et la tous va bien ou elle est grippée
et la une seule solution
sur
les 2 vis de droite entre la capsule et son support vous mettez
des rondelles 2 de 1.5mm
par
coté en moyenne.


Turbo garrett T3



  • Alors lui son espérence
    de vie dépasse rarement

  • 100 000 à 140 000 kms
    surtout si il est tres solicité.



Contrôle

Moteur
au ralenti si vous entendez un bruit qui ressemble a un boulon
qui
se promène dans l'échappement il est possible que l'hélice d'échappement
soit

casser,
pour
savoir retiré la Durit de façade et au ralenti si le turbo ne tourne
pas c'est casser.
Maintenant
vous attrapez l'hélice coté admission elle ne doit pas avoir de
jeu
dans
le sens de la longueur et en tournant elle doit avoir un peu de
jeu

mais si elle frotte sur les bord ou quelle ne tourne pas sans résistance.

Il a des chances
d'obtenir une retraite anticiper le pauvre.


Filtre à air




  • Comme
    tous filtre à air il se change
    tous


  • les
    15
    000Kms.






Attention
!

Le
filtre de cette voiture est spécial pour elle il doit comme la photo
avoir un blindage extérieur et un ressort à l'intérieur.D'autre
modèle blindé de l'extérieur vont. Il suffit de remettre votre ressort
dedans.

Sinon vous risquez
d'absorber le filtre avec l'aspiration du turbo.


Amortisseur
arrière





  • Comme tout amortisseur il subi une usure normal à

    ceci près que certain vieillissent mal et le ressort

    pourri
    à
    la base Supérieur et casse.





  • Contrôle
  • Assez
    simple vous démonter la roue AR et vous regardez l'état du ressort.



Durit accordéon





  • Le principe de l'accordéon est fait pour dissipée les

    vibrations produite par le moteur afin d'éviter que

    l'intercooler ne souffre en générale elle

    parcours environ
    80
    000Kms.






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voila la suite



  • Contrôle

  • Démonté
    là puis en formant un arc avec sur toute sa circonférence regarder
    à l'intérieur

  • si
    vous ne détecter pas de craquelure





Intercoolers
( radiateur d'air )


Ils
ne demandent en générale aucun entretien.



Contrôle

Quand
ils fuit le contrôle et simple toutes trace d'huile sur l'un des
deux informe d'une

perte de pression d'air compresser par le turbo.
Dans
certain cas la fuite se produit entre la partie noir et l'alu du
radiateur
il
suffit dans se cas de prendre une pince multiple et de resserré
les griffes tous le tours.


Cadran de pression
d'huile



il n'est pas question entretien c'est

juste une indication.



Réponse
Voilà
comme vous avez du le remarquer dépassé les 100 000 Kms le

manomètre de pression d'huile
devient
fainéant au ralenti,
ceci
et du a une usure des coussinets de palier du vilebrequin
,
chose
qui est impressionnant mais normal dans la mesure ou,
quand
vous

êtes à 3000 Trs/M

l'aiguille ce trouve un peu près au milieu du cadran ne vous
inquiétez
pas.


Clavette de
fourchette d'embrayage




  • Un
    des plus gros défaut de cette voiture.
    Renault
    a mis un mécanisme d'embrayage renforcer

    mais pas la fourchette résultat

    avec le temps


  • la
    goupille plie et casse.





  • Astuce

Quand
elle commence a plier faite la sauter et remplacer la par un boulon
lisse au centre
et
bien
ajuster
au trou de la fourchette.



Électrovanne
de suralimentation





Contrôle



  • vous voulez savoir
    si l'électrovanne marche,mettez le contact ouvrez le
    capot il faut poussé l'accélérateur,arrivée
    à


  • 1 cm de
    la fin on doit entendre un clac de même quand on relâche
    doucement.





  • En
    quelques mots il sert a protéger le turbo et

    le
    moteur
    en
    cas de problème électronique,
    au
    tableau de bord vous

    avez un voyant
    de
    diagnostique si

  • il
    reste allumé
    il
    y a des chance pour que cette pièce
    fasse
    son travail.





  • Lequel


A l'intérieur
vous avez une rondelle, un piston et un ressort.
Dehors
trois tubes un qui vient du circuit de pression,
un
qui va au wase-gate et le dernier sert de retour vers le filtre a
air.
En
marche normal quand vous mettez le contact le piston va être tiré
vers le haut
et
ainsi crée une fuite qui est normal pour la bonne marche du turbo.
Si
un problème arrive le voyant s'allume et le piston se referme ainsi
la

pression brut de la tubulure et envoyer vers le wase-gate et l'oblige
à débrayer
le
turbo avant qu'il puisse monter en pression ainsi vous pouvez roulez
mais

sans pression au turbo.

ASTUCE


  • vous
    mettez votre auto au garage

  • mais vous
    avez peur qu'on vous la redonne plier, débrancher la prise dessus
    et la
    voiture
    marche mais sans pression au turbo



Disque de frein AR

les disque de frein AR qui font du bruit
léger mais bruit quand même

reconnu par renault à partir de
Mars 1988.


Solution

au changement des plaquettes bien nettoyer
les glissières d'étrier et ne pas remettre les autocollant
antibruit au dos des plaquettes.

petite durits d'eau
de retour au vase

Contrôle
si elle surchauffe, que vous avez souvent
de l'air dans la Durit avant le carlostat.


quoi faire
Regardez si au ralenti le tuyau de retour
au vase d'expansion débite
si
c'est pas le cas souvent c'est boucher dans le tube en ferraille
avant se coude. Démontez
et
passez un fil de fer dans le trou sa va le déboucher.

potentiomètre
de position angulaire du boitier à papillon

info
il ne demande rien juste d'être bien
règler sinon la vanne de dérivation d'air ne clac
pas.

les premier modèles était noir
il donnait de mauvaise information pour la voiture, renault les
a retiré en Juillet 1988.


Astuce
Normalement sa se règle avec la valise
renault mais nous ont est des malins. avec un simple ohmmètre
sur les bornes entre le fil rouge et le jaune on va en le tournant
le régler à 2 400 ohms.

Comment faire
Il faut desserrer les 2 vis de façon
que sa tourne gras, tournez dans le sens des aiguille d'une montre
branchez l'ohmmètre et revenez dans l'autre sens doucement
à 2 400 ohms c'est bon.
((( équivalent sur la valise à l'indice 5 )))

Pressostat
de coupure
info
il sert à couper le moteur si la pression
venant du turbo dépasse 1.3 bars.


Astuce
Il suffit de retiré le tuyau et le
T qui le raccorde au moteur et de le laisser comme ça.

A ne pas faire
J'en est vue certain mettre un fusible entre
les borne, le problème est qu'il est raccorder au boîtier
électronique et lui il aime pas ça . Il n'a plus les
bonne info et fait n'importe quoi au risque de le grillé.

Une vue des
pièces qui sont au dessus du boitier électronique




la pression absolu elle prend la pression
atmosphérique dans la tubulure d'admission

à l'arrêt, ensuite elle prend la dépression

au ralenti et à plein régime elle prend la pression
maxi du turbo à concurrence de 2 bars maxi .

1 bars en dépression + 1 bars en pression
= 2 bars

le potentiomètre
de richesse
comme il est dit il sert à régler la
richesse du moteur.

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suite et fin
le pressostat de coupure
prend la pression dans la tubulure d'admission jusqu'à 1.3
bars au delà il coupe le moteur (( c'est une sécurité
))



relais temporisateur
il déclenche la pompe à
eau électrique qui va refroidir le turbo à l'arrêt
de la voiture sans contact il doit marché à chaque fois
que l'on coupe le contact et ceci pendant 15 minutes pas plus.

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Invité
Nico, va voir mon topic sur ma 21...

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Invité
Oui surtout le passage sur le potentiomètre... Apparemment c'est ça qu'on doit régler avec un ohmmètre

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bien utile c info
ya juste un truc ou je conteste un peu c sur la wase-gate
pour moi je dirai ne surtt pas toucher a ca car apres pour revenir au reglage d'origine c la merde meme renault ne veulent pas le faire ou alors il vs le facture les yeux de la tete

le mieu pour augmenter la pression du turbo c d'installer un robinet 3 voies
vous pourrai mieu regler la pression voulu au moment voulu sans ouvrir le capot
le seul truc c que il faut surveiller son mano de pression de turbo presque tt le tmps afin de ne pas etre en surcharge

voila pour mon avis apres pour le reste je suis ok

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Invité
A bon ya des point faible sur c voiture ?? hihihi

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Invité

ouais c vraiment de la m..de c bagnoles mais on les aimes aussi pour ça

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en voila d'autre

ENTRETIEN COURANT


vidange huile moteur: 5000kms
filtre à huile une fois toute les 2 vidange
les bougies: 20 000kms
tête allumeur et doigt: 50 000kms
câble de bougie: 80 000kms
filtre à air: 15 000kms
filtre à essence sur la r21 turbo: 80 000kms
huile de boite: 80 000kms
liquide de refroidissement:tous les 2ans en fin de l'été
liquide de frein changement théorique tous les: 100 000kms
courroie d'alternateur: 60 000kms
courroie de distribution: 80 000kms
courroie de clim: en même temps que la distri
liquide de clim vérification: tous les ans avant l'été
liquide de clim remise à niveau dépend de été du circuit de voiture en moyenne tous les: 2 à 3ans
carburant à utiliser pour la R2L turbo
tout le monde se pose la même question à quoi tourne cette voiture?
toutes la série de 1987 à 1993 à été prévu pour rouler au: sans plomb 95 catalyse ou pas voila comme sa tout le monde le sait!!!


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