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Invité

BX GTI

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Invité
BX
19 GTI-



(1986-1993)



A l'origine série limitée, la BX Sport remporta un tel
succès que sa fabrication en petite série fut poursuivie, en dépit du
caractère artisanal de l'étude de sa réalisation.






Par rapport aux 105ch de la BX 19 GT,
les 126ch de la sport étaient obtenus grâce à des modifications de la culasse
réalisées par le transformateur Danielson. Les formes des chambres d'explosion
étaient modifiées, tout comme le diamètre des soupapes, leur loi de levée et
aussi l'alimentation, avec deux importants carbus double corps Solex de 40, cela
sans oublier un échappement revu et corrigé. Avec un rapport volumétrique de
9.5, la sport alignait 126ch à 5800tr/m, et 17.2 mkg de couple maximal, à
4200tr/m .




Aujourd'hui Citroën a choisi, en quelque sorte,
"d'officialiser" cette transformation, en créant une BX GTI destinée
à concrétiser un haut de gamme, débarrassé a priori de toutes les
improvisations inhérentes à une série limitée. En ce qui concerne le moteur,
on retrouve le même moteur 100% alliage léger ,avec la même cylindrée de
1905cm3 et une puissance administrative française de 9cv. Toutefois
,l'alimentation est effectuée maintenant par un système d'injection
électronique Bosch LE-3-Jetronic, avec coupure d'alimentation à la
décélération. Le rapport volumétrique a été considérablement abaissé
puisqu'il ne dépasse plus 8.4 et, malgré cela, la puissance disponible atteint
encore 125ch mais à 5500tr/mn seulement, avec un couple maximal de 17.8 mkg à
4500tr/mn. Coté transmission, la boite est toujours à cinq rapports, avec une
5e surmultipliée fournissant 34.22 km/h aux 1000 tr/mn, alors que la Sport
"tirait" un peu plus court, avec 33.29 km/h. A noter que les rapports
de boite sont identiques mais que le pont de la GTI est un 61x17 contre 59x16
pour la Sport, cela avec des pneumatiques de série identiques ,à savoir des
185/60 R 14.Comme sur la Sport ,la suspension a été affermie par rapport aux
autres versions du modèle, en ce qui concerne entre autres le tarage des
sphères. Par ailleurs, la direction à crémaillère est assistée
hydrauliquement en série et le freinage se trouve assuré par quatre disques,
avec, pour la première fois sur ce modèle, la possibilité de jouir ,moyennant
8900 francs, d'un ABS dont on ne dira jamais assez l'utilité. La BX bénéficie
enfin des mêmes modifications que l'ensemble des autres versions, ailes avant
et arrières élargies- avec les pneus étroits des versions de base, le tableau
est un peu ridicule-,pare-chocs "boucliers" nettement plus importants
et nouvelle planche de bord ,sensiblement plus orthodoxe que l'ancienne.

A Montlhéry,
cette GTI ,Xème du nom, nous a proposé une vitesse de pointe de 196.4 km/h qui
correspond aux indications du constructeur ,c'est à dire 198 km/h. En ce qui
concerne la nervosité, les 400 mètres départ arrêté ont été couverts en
16sec.6/10e et les 1000 mètres en 30sec.7/10e. De la sorte ,l'injection se
révèle légèrement moins convaincante que les carburateurs
- si l'on peut
dire...- puisque la sport bat la nouvelle venue de 5/10e de seconde aux 400
mètres et du même temps aux 1000 mètres, cela pour une vitesse de pointe
strictement identique! Puis, dans le domaine des reprises en 5e - dont
l'importance est grande en ce qui concerne l'agrément de conduite- la GTI se
montre également inférieure à la Sport, avec 18 sec.3/10e au passage aux 400
mètres et 35 sec.3/10e aux 1000 mètres, alors que la Sport aligne, dans les mêmes
conditions, 17 sec.6/10e et 33 sec.8/10e, les différences étant donc très
nettes! Ainsi, on est en droit de s'interroger sur ce que l'injection apporte à
l'acheteur en ce qui concerne les performances... Mais, parlons maintenant
consommation. Là encore, un simple rapprochement des courbes établies pour les
deux voitures à vitesse constante permet de constater que la Sport se
comporte mieux que la GTI, cette dernière consommant généralement un litre de
plus que sa cousine ,à vitesse égale
. Cela étant, l'appétit de la
dernière née ne peut quand même pas être jugé exagéré. Avant d'abandonner
la mécanique, il reste à parler insonorisation et bruit. Encore une fois, la
GTI ne peut, à cette égard, soutenir la comparaison avec la Sport. Dans tous
les cas de figure, extérieurement comme intérieurement ,au ralenti comme à
60, à 90 ou à 130 km/h, la GTI affiche des résultats moins favorables que
ceux de la Sport, avec, toutefois ,un bilan global encore très acceptable. Fort
heureusement ,le déclin n'a pas atteint les qualités routières qui sont
demeurées intactes.







Comme ses sœurs, la BX GTI tient extrêmement bien la
route
, avec une très faible tendance à sous-virer et une agilité qui ne
demande qu'à s'exprimer en de bonnes mains. Et ,de surcroît, la suspension
hydropneumatique est là pour assurer une excellente adhérence sur les revêtements
les plus médiocres. Le confort est réel, aussi bien à vide qu'à pleine
charge en dépit des pneus à taille super-basse qui ne se privent pas de
réagir sèchement dans les hautes fréquences. Cela étant ,il ne parait pas
inutile de relever la contradiction qui semble exister entre les conclusions du
précédent paragraphe et le comportement à proprement parler catastrophique de
la BX 4TC en compétition. En premier lieu ,il faut admettre qu'une solution
peut fort bien être parfaitement adaptée à une utilisation donnée et se
révéler dépassé par ailleurs. Il est vrai que les ingénieurs parviennent
aujourd'hui à créer des suspensions "classiques" capables d'absorber
les pires chocs en compétition mais ce résultat est obtenu au prix de revient
,voire d'un encombrement ,inconcevables sur une voiture de série. Contrairement
,à ce que l'on pourrai croire ,la suspension hydropneumatique est infiniment
plus simple que ces ensembles multi-bras et multi-amortisseurs dont
s'enorgueillissent les Peugeot, Audi, Lancia ou Ford mais sa fiabilité est
limitée à ce qu'on peut exiger d'une voiture de tourisme sur routes ouvertes

.Pour en revenir à la GTI, sa direction assistée en série est a la fois
légère et très précise, avec une bonne position de conduite
, tandis que
son freinage assistée par l'ABS- dont le supplément apparaît sensiblement
moins coûteux que chez la plupart des autres marques- s'avère bien équilibré
et ,surtout ,plus endurant à chaud que celui de la Sport. Avec la Sport
l'arrière de la BX avait été transformé au point de créer une silhouette
agressive et particulièrement attrayante. La GTI marque à cet égard une
très regrettable régression et les nouveaux boucliers- dont je ne discute pas
l'intérêt- alourdissent encore l'arrière. Quel massacre!

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Invité
Intérieurement ,la
nouvelle planche de bord marque le retour à un classicisme certain ,sans pour
autant donner dans la "BMWiste" systématique. L'instrumentation est
sérieuse -même un thermo d'huile!- mais, par contre ,les sièges constituent
un méchant trompe-l'œil. On croit avoir affaire à des semi-baquets mais les
bourrelets latéraux sont d'une telle mollesse qu'ils ne servent à rien et, de
toute façon ,le dessin général est plutôt maladroit. Comme sur toutes les BX
,le volume du coffre est généreux et, dans tous le cas qui nous occupe ,la
contenance du réservoir de carburant est passée de 52 à 66 litres.

A part cela, l'équipement est d'une bonne
richesse ,avec lève-glaces électriques à l'avant et ouverture instantanée
coté pilote ,verrouillage centralisé des portières et de la malle, commande
à distance ,éclairage intérieur temporisé et rétro extérieur droit a
commande électrique. En réalité, le bilan est simple. Pour le même prix
qu'une Sport-qui demeure pour l'instant au catalogue à 109600 francs (juillet
1986)- il est désormais possible d'acheter pour 99900 francs + 8900 d'ABS une
GTI moins nerveuse ,moins souple, plus gourmande moins séduisante mais pourvue
d'un freinage d'élite. Progrès relatif ,quand même!...


(André COSTA)


"le point de vue":
Le look et la minceur étant devenus majeures,
il faut avoir la forme sous les formes ...ou périr. A longueur de jours, la pub
et les magazines nous le font savoir, par le biais d'être jeunes et
bondissants. Pour être dans le coup, il faut mettre un GTI dans son moteur.
C'est justement ce que vient de faire la BX. On lui connaissait déjà une
version sport. Voilà que s'y ajoute une GTI .Qui tient la forme c'est
indiscutable. Avec elle, ca va décoiffer... Mais différemment d'autres GTI
connues ,je pense par exemple à la 205 et à la Golf. Au volant de ces deux
petites là ,l'injection se manifeste dès le démarrage. On écrase à peine et
puis ,on prend la tête du peloton. Ce que j'appelle du "Gtimmédiat".
Le plaisir est là ,vif, dès la première. Avec la BX ,c'est différent .Les
"chevaux sont hauts", comme on dit en jargon de métier. Entendez par
là qu'elle ne donne son maximum que si on met pied dedans. Ce n'est pas une
rageuse des villes, plutôt une fonceuse des champs. Son problème, c'est
qu'elle a la forme, je l'ai dit, mais aussi les formes. Redessiné, l'avant
,avec des phares débordants, et un nouveau pare-chocs bouclier, est heureux.
Mais l'arrière ,ah là là, l'arrière est plein de cellulite! Et qu'on le
contemple de profil ou de dos ,il appelle à l'aide l'amaigrissement sauvage,
voir le scalpel... Le profil arrière est plein de décrochement, tourmenté
comme l'âme d'Hamlet un soir de brouillard sur Elseneur. On a multiplié les
lignes discordantes, occis le panneau fumé. Dommage, il donnait de l'allure au
véhicule. De dos, est-ce mieux? Que nenni. Comme précédemment, le bouclier
est ton caisse (rouge ici, sa moins bonne version). Lourd ,plus que lourd. Au
dessus ,un spoiler décroché; il type, certes, la voiture et lui donne sûrement
plein de Cx ,mais concourt à l'alourdir. Bref ,voilà ,la Giulietta d'Alfa
,jusqu'alors championne incontestée de tour de hanches, détrôné...
Heureusement, à l'intérieur, il y a de bonnes nouvelles. Planche et tableau
redessinés. Certains pleureront peut-être sur le sort fait aux satellites,
jugés par nombre de conducteurs par trop déconcertants. Comme ces derniers,
j'ai l'œil sec, d'autant plus que la nouvelle réalisation est une réussite;
c'est a la fois classique et sportif, dynamique et modéré. Et pratique. On
pourra enfin prêter sa voiture aux amis sans séminaire de recyclage
préalable. Annonçons la couleur: c'est noir. Vive le noir mat, bien veiné,
tonique. Là ,toute la planche broie du noir et c'est positif? Naguère ,on a
chassé le noir des tableaux de bord comme on congédie une femme de ménage qui
casse trop, sans un regret .Après une décennie et plus de couleurs plus ou
moins réussies, on revient au deuil avec talent, et c'est la fête. En
l'occurrence complète, puisque les lignes de la planche de bord ne sont pas
massives, j'allais écrire mortuaires. Ajoutons que les cadrans ont un graphisme
sympathique ,à la fois nerveux, et clair, réserve faite de ceux du compteur
partiel, trop petits et peu lisibles. Nouveau, le volant ,avec un centre très épais,
d'un beau dessin géométrique, enrichi d'un petit sigle émaillé: les chevrons
voient rouge, c'est joli. En revanche, la jante dotée d'une arête intérieure
,surprend la paume et peut être discutée. Coté sièges on sursaute:
sommes-nous chez Citroën ou chez BMW? Ils ont durci à un point incroyable?
Finies les mollesses-guimauves! On est d'ailleurs fort bien sur cette fermeté.
Un regret: que les cotés ne soutiennent pas mieux vos cotes, en virage. Surtout
pour le passager, à qui on refuse une poignée de maintient supérieure
,indispensable dans un numéro rapide. Avec le noir environnant, une bonne
idée, un bleu de Prusse hyper foncé pour le velours latéral des sièges
(très galbés). Au centre, le velours se fait chevronné. D'accord, mais qu'ils
sont grands ,ces chevrons, et omniprésents. A l'avant ,ça passe, à l'arrière
,c'est saoulant et trop voyant. nous avons du pep, mais nous sommes une femme
rangée, à preuve un creux de planche ,une paire de boites à gants, des bacs
de portières... Le coffre a du coffre, il est bien fini et la lunette offre des
petits stores amovibles. Pour finir, un moins et un plus: la visibilité
arrière droite est entachée d'un sérieux angle mort ,et la visibilité
arrière encombrée du spoiler décollé et de l'essuie-glace. Le bon point,
c'est le prix :99900 francs(juillet 1986) ,soit près de 10000 francs de moins
que la sport.... Pas négligeable, non?

(Florence REMY et Marianne ANTOINE)

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Invité
Je vois pas non plus de photos...

Pour avoir fait vraiment beaucoup de kilomètres en BX 19 GTi c'est vraiment une voiture très plaisante et agréable en terme de conduite et de confort.

Mais j'ai aussi fais beaucoup de kilomètres en BX GTi 16S et alors là ça a rien à voir.. Les performances moteurs sont vraiment excellentes, le confort et top car celle dont je parle avec un super intérieur cuir avec des sièges bacquets d'origine mais alors ce qui m'a le plus surpris c'est la tenue de route.. On y est allé très fort avec cette voiture. D'ailleurs on est jamais passé aussi vite à certains endroits qu'avec cette voiture et elle n'a jamais décroché ou même juste ripé.. C'est bluffant

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Invité

les photos marchaient hier et aujourd'hui plus rien, je comprend pas , pour la guelle de la bx, à l'époque je supportais pas mais maintenant je trouve que c'est un mythe des années 80 et je craquerai bien

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Invité
t'aurai mieu fait d'acheter une BX plutot ke la 21 pablo ....

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y a quelque temp de sa j en ai vu une sur l autoroute une belle rouge du 66 ... elle a garder son charme !!! puis de plus en plus rare !!!

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Pablo a écrit:
J'y ai pensé...


je suis presque sur que c'est vrai ....

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Après avoir tester la GTi 16S qu'avait Fabien je te cache pas que j'étais bien emballé

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Dolfhy a écrit:
y a quelque temp de sa j en ai vu une sur l autoroute une belle rouge du 66 ... elle a garder son charme !!! puis de plus en plus rare !!!


je connai un mec du 66 avec une gti 16 rouge justement!!! lol

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La bx n'existe pas en gti16 mais en 16soupapaes

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Sur les BX phase 1 les monogrammes étaient BX 19 GTi 16soupapes ABS

Je mettrais une photo si vous voulez.

Après sur les phases 2 il y'avait uniquement BX 16soupapes

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Alors arreter d'embetetr pablo hein !!!!

Sa fait 22ans qu'il suit l'historique complet de toutes les BX de france alors hein ....

hihihi lol!

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Après par contre il existe des BX où il n'y plus rien d'écrit derrière...

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Pour en revenir au sujet

Voici une BX GTi 16soupapes phase 1:



Et une BX 16soupapes phase 2:

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avec un A aux fesses , j'suis pas sur que ce soit la meilleure voiture pour débuter

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Ca se conduit très bien, c'est souple comme voiture mais c'est sûr que tu te laisses vite embarquer

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Oui, et ça fait 160cv ....

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Oui mais les assureurs s'en tapent apparemment.. Ils n'y voient qu'une BX. Mon pote qui en avait une c'était sa 2ème voiture après une 309 GTi en première

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Invité
d'ailleurs je vais en voir une lundi, pas BX , 309

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Raphy a écrit:
Dolfhy a écrit:
y a quelque temp de sa j en ai vu une sur l autoroute une belle rouge du 66 ... elle a garder son charme !!! puis de plus en plus rare !!!


je connai un mec du 66 avec une gti 16 rouge justement!!! lol


sans deconné !!!! jme rapelle kelle avait les plaque d immatriculation noire mais c'est tout

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Fabrice a écrit:
d'ailleurs je vais en voir une lundi, pas BX , 309


J'espère alors qu'on te verra le 27 avec une 309 !!!!

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ct une GTI ou une 16s qu'il avait la 309 fabien ?

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Sa 1ère voiture voiture c'était une Peugeot 309 GTi 8s et après il a eu une BX 16 soupapes donc phase 2 avec les phares noires derrière. Sinon à c$oté de ça il avait aussi une BX 19 GTi 8 soupapes

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Invité
Pablo a écrit:
Fabrice a écrit:
d'ailleurs je vais en voir une lundi, pas BX , 309


J'espère alors qu'on te verra le 27 avec une 309 !!!!

si elle me convient , oui , sinon j'ai le temps

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Invité
Oui comme on a dit pleins de fois ça te sert à rien de te précipiter

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Elle est bien celle là à 1ere vue.. Par contre si t'as besoin de restaurer ton pare choc arrière appelle moi je suis le roi lol!

Demande à Karmaniac

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Invité
au pire je mettrais quelques photos que le gars m'a envoyé

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pour la restauration c clair qu'il est au top !!!
tu nous dirai quelle banquette est la plus confortable dla golf ou la 309 ??

lol!

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Invité
Je parlais des pares-chocs... Mais oui je suis aussi essayeur de banquettes

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Invité
la future mienne peu etre est pas au point pour la banquette

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Invité
Tant pis on se débrouillera !!

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Invité
Ha oui c'est vrai que t'as une belle ravane dans ton garage !!!

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Invité
Mercii beaucoup Fabrice ça me touche !!

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Invité
moi je te touche pas par contre

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