Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 BX19 GTI- (1986-1993)A l'origine série limitée, la BX Sport remporta un telsuccès que sa fabrication en petite série fut poursuivie, en dépit ducaractère artisanal de l'étude de sa réalisation. Par rapport aux 105ch de la BX 19 GT,les 126ch de la sport étaient obtenus grâce à des modifications de la culasseréalisées par le transformateur Danielson. Les formes des chambres d'explosionétaient modifiées, tout comme le diamètre des soupapes, leur loi de levée etaussi l'alimentation, avec deux importants carbus double corps Solex de 40, celasans oublier un échappement revu et corrigé. Avec un rapport volumétrique de9.5, la sport alignait 126ch à 5800tr/m, et 17.2 mkg de couple maximal, à4200tr/m .Aujourd'hui Citroën a choisi, en quelque sorte,"d'officialiser" cette transformation, en créant une BX GTI destinéeà concrétiser un haut de gamme, débarrassé a priori de toutes lesimprovisations inhérentes à une série limitée. En ce qui concerne le moteur,on retrouve le même moteur 100% alliage léger ,avec la même cylindrée de1905cm3 et une puissance administrative française de 9cv. Toutefois,l'alimentation est effectuée maintenant par un système d'injectionélectronique Bosch LE-3-Jetronic, avec coupure d'alimentation à ladécélération. Le rapport volumétrique a été considérablement abaissépuisqu'il ne dépasse plus 8.4 et, malgré cela, la puissance disponible atteintencore 125ch mais à 5500tr/mn seulement, avec un couple maximal de 17.8 mkg à4500tr/mn. Coté transmission, la boite est toujours à cinq rapports, avec une5e surmultipliée fournissant 34.22 km/h aux 1000 tr/mn, alors que la Sport"tirait" un peu plus court, avec 33.29 km/h. A noter que les rapportsde boite sont identiques mais que le pont de la GTI est un 61x17 contre 59x16pour la Sport, cela avec des pneumatiques de série identiques ,à savoir des185/60 R 14.Comme sur la Sport ,la suspension a été affermie par rapport auxautres versions du modèle, en ce qui concerne entre autres le tarage dessphères. Par ailleurs, la direction à crémaillère est assistéehydrauliquement en série et le freinage se trouve assuré par quatre disques,avec, pour la première fois sur ce modèle, la possibilité de jouir ,moyennant8900 francs, d'un ABS dont on ne dira jamais assez l'utilité. La BX bénéficieenfin des mêmes modifications que l'ensemble des autres versions, ailes avantet arrières élargies- avec les pneus étroits des versions de base, le tableauest un peu ridicule-,pare-chocs "boucliers" nettement plus importantset nouvelle planche de bord ,sensiblement plus orthodoxe que l'ancienne. A Montlhéry,cette GTI ,Xème du nom, nous a proposé une vitesse de pointe de 196.4 km/h quicorrespond aux indications du constructeur ,c'est à dire 198 km/h. En ce quiconcerne la nervosité, les 400 mètres départ arrêté ont été couverts en16sec.6/10e et les 1000 mètres en 30sec.7/10e. De la sorte ,l'injection serévèle légèrement moins convaincante que les carburateurs- si l'on peutdire...- puisque la sport bat la nouvelle venue de 5/10e de seconde aux 400mètres et du même temps aux 1000 mètres, cela pour une vitesse de pointestrictement identique! Puis, dans le domaine des reprises en 5e - dontl'importance est grande en ce qui concerne l'agrément de conduite- la GTI semontre également inférieure à la Sport, avec 18 sec.3/10e au passage aux 400mètres et 35 sec.3/10e aux 1000 mètres, alors que la Sport aligne, dans les mêmesconditions, 17 sec.6/10e et 33 sec.8/10e, les différences étant donc trèsnettes! Ainsi, on est en droit de s'interroger sur ce que l'injection apporte àl'acheteur en ce qui concerne les performances... Mais, parlons maintenantconsommation. Là encore, un simple rapprochement des courbes établies pour lesdeux voitures à vitesse constante permet de constater que la Sport secomporte mieux que la GTI, cette dernière consommant généralement un litre deplus que sa cousine ,à vitesse égale. Cela étant, l'appétit de ladernière née ne peut quand même pas être jugé exagéré. Avant d'abandonnerla mécanique, il reste à parler insonorisation et bruit. Encore une fois, laGTI ne peut, à cette égard, soutenir la comparaison avec la Sport. Dans tousles cas de figure, extérieurement comme intérieurement ,au ralenti comme à60, à 90 ou à 130 km/h, la GTI affiche des résultats moins favorables queceux de la Sport, avec, toutefois ,un bilan global encore très acceptable. Fortheureusement ,le déclin n'a pas atteint les qualités routières qui sontdemeurées intactes. Comme ses sœurs, la BX GTI tient extrêmement bien laroute, avec une très faible tendance à sous-virer et une agilité qui nedemande qu'à s'exprimer en de bonnes mains. Et ,de surcroît, la suspensionhydropneumatique est là pour assurer une excellente adhérence sur les revêtementsles plus médiocres. Le confort est réel, aussi bien à vide qu'à pleinecharge en dépit des pneus à taille super-basse qui ne se privent pas deréagir sèchement dans les hautes fréquences. Cela étant ,il ne parait pasinutile de relever la contradiction qui semble exister entre les conclusions duprécédent paragraphe et le comportement à proprement parler catastrophique dela BX 4TC en compétition. En premier lieu ,il faut admettre qu'une solutionpeut fort bien être parfaitement adaptée à une utilisation donnée et serévéler dépassé par ailleurs. Il est vrai que les ingénieurs parviennentaujourd'hui à créer des suspensions "classiques" capables d'absorberles pires chocs en compétition mais ce résultat est obtenu au prix de revient,voire d'un encombrement ,inconcevables sur une voiture de série. Contrairement,à ce que l'on pourrai croire ,la suspension hydropneumatique est infinimentplus simple que ces ensembles multi-bras et multi-amortisseurs donts'enorgueillissent les Peugeot, Audi, Lancia ou Ford mais sa fiabilité estlimitée à ce qu'on peut exiger d'une voiture de tourisme sur routes ouvertes.Pour en revenir à la GTI, sa direction assistée en série est a la foislégère et très précise, avec une bonne position de conduite, tandis queson freinage assistée par l'ABS- dont le supplément apparaît sensiblementmoins coûteux que chez la plupart des autres marques- s'avère bien équilibréet ,surtout ,plus endurant à chaud que celui de la Sport. Avec la Sportl'arrière de la BX avait été transformé au point de créer une silhouetteagressive et particulièrement attrayante. La GTI marque à cet égard unetrès regrettable régression et les nouveaux boucliers- dont je ne discute pasl'intérêt- alourdissent encore l'arrière. Quel massacre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 Intérieurement ,lanouvelle planche de bord marque le retour à un classicisme certain ,sans pourautant donner dans la "BMWiste" systématique. L'instrumentation estsérieuse -même un thermo d'huile!- mais, par contre ,les sièges constituentun méchant trompe-l'œil. On croit avoir affaire à des semi-baquets mais lesbourrelets latéraux sont d'une telle mollesse qu'ils ne servent à rien et, detoute façon ,le dessin général est plutôt maladroit. Comme sur toutes les BX,le volume du coffre est généreux et, dans tous le cas qui nous occupe ,lacontenance du réservoir de carburant est passée de 52 à 66 litres. A part cela, l'équipement est d'une bonnerichesse ,avec lève-glaces électriques à l'avant et ouverture instantanéecoté pilote ,verrouillage centralisé des portières et de la malle, commandeà distance ,éclairage intérieur temporisé et rétro extérieur droit acommande électrique. En réalité, le bilan est simple. Pour le même prixqu'une Sport-qui demeure pour l'instant au catalogue à 109600 francs (juillet1986)- il est désormais possible d'acheter pour 99900 francs + 8900 d'ABS uneGTI moins nerveuse ,moins souple, plus gourmande moins séduisante mais pourvued'un freinage d'élite. Progrès relatif ,quand même!... (André COSTA)"le point de vue": Le look et la minceur étant devenus majeures,il faut avoir la forme sous les formes ...ou périr. A longueur de jours, la pubet les magazines nous le font savoir, par le biais d'être jeunes etbondissants. Pour être dans le coup, il faut mettre un GTI dans son moteur.C'est justement ce que vient de faire la BX. On lui connaissait déjà uneversion sport. Voilà que s'y ajoute une GTI .Qui tient la forme c'estindiscutable. Avec elle, ca va décoiffer... Mais différemment d'autres GTIconnues ,je pense par exemple à la 205 et à la Golf. Au volant de ces deuxpetites là ,l'injection se manifeste dès le démarrage. On écrase à peine etpuis ,on prend la tête du peloton. Ce que j'appelle du "Gtimmédiat".Le plaisir est là ,vif, dès la première. Avec la BX ,c'est différent .Les"chevaux sont hauts", comme on dit en jargon de métier. Entendez parlà qu'elle ne donne son maximum que si on met pied dedans. Ce n'est pas unerageuse des villes, plutôt une fonceuse des champs. Son problème, c'estqu'elle a la forme, je l'ai dit, mais aussi les formes. Redessiné, l'avant,avec des phares débordants, et un nouveau pare-chocs bouclier, est heureux.Mais l'arrière ,ah là là, l'arrière est plein de cellulite! Et qu'on lecontemple de profil ou de dos ,il appelle à l'aide l'amaigrissement sauvage,voir le scalpel... Le profil arrière est plein de décrochement, tourmentécomme l'âme d'Hamlet un soir de brouillard sur Elseneur. On a multiplié leslignes discordantes, occis le panneau fumé. Dommage, il donnait de l'allure auvéhicule. De dos, est-ce mieux? Que nenni. Comme précédemment, le bouclierest ton caisse (rouge ici, sa moins bonne version). Lourd ,plus que lourd. Audessus ,un spoiler décroché; il type, certes, la voiture et lui donne sûrementplein de Cx ,mais concourt à l'alourdir. Bref ,voilà ,la Giulietta d'Alfa,jusqu'alors championne incontestée de tour de hanches, détrôné...Heureusement, à l'intérieur, il y a de bonnes nouvelles. Planche et tableauredessinés. Certains pleureront peut-être sur le sort fait aux satellites,jugés par nombre de conducteurs par trop déconcertants. Comme ces derniers,j'ai l'œil sec, d'autant plus que la nouvelle réalisation est une réussite;c'est a la fois classique et sportif, dynamique et modéré. Et pratique. Onpourra enfin prêter sa voiture aux amis sans séminaire de recyclagepréalable. Annonçons la couleur: c'est noir. Vive le noir mat, bien veiné,tonique. Là ,toute la planche broie du noir et c'est positif? Naguère ,on achassé le noir des tableaux de bord comme on congédie une femme de ménage quicasse trop, sans un regret .Après une décennie et plus de couleurs plus oumoins réussies, on revient au deuil avec talent, et c'est la fête. Enl'occurrence complète, puisque les lignes de la planche de bord ne sont pasmassives, j'allais écrire mortuaires. Ajoutons que les cadrans ont un graphismesympathique ,à la fois nerveux, et clair, réserve faite de ceux du compteurpartiel, trop petits et peu lisibles. Nouveau, le volant ,avec un centre très épais,d'un beau dessin géométrique, enrichi d'un petit sigle émaillé: les chevronsvoient rouge, c'est joli. En revanche, la jante dotée d'une arête intérieure,surprend la paume et peut être discutée. Coté sièges on sursaute:sommes-nous chez Citroën ou chez BMW? Ils ont durci à un point incroyable?Finies les mollesses-guimauves! On est d'ailleurs fort bien sur cette fermeté.Un regret: que les cotés ne soutiennent pas mieux vos cotes, en virage. Surtoutpour le passager, à qui on refuse une poignée de maintient supérieure,indispensable dans un numéro rapide. Avec le noir environnant, une bonneidée, un bleu de Prusse hyper foncé pour le velours latéral des sièges(très galbés). Au centre, le velours se fait chevronné. D'accord, mais qu'ilssont grands ,ces chevrons, et omniprésents. A l'avant ,ça passe, à l'arrière,c'est saoulant et trop voyant. nous avons du pep, mais nous sommes une femmerangée, à preuve un creux de planche ,une paire de boites à gants, des bacsde portières... Le coffre a du coffre, il est bien fini et la lunette offre despetits stores amovibles. Pour finir, un moins et un plus: la visibilitéarrière droite est entachée d'un sérieux angle mort ,et la visibilitéarrière encombrée du spoiler décollé et de l'essuie-glace. Le bon point,c'est le prix :99900 francs(juillet 1986) ,soit près de 10000 francs de moinsque la sport.... Pas négligeable, non?(Florence REMY et Marianne ANTOINE) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelg60 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 beau reportage par contre je voi pas les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 j'ai rectifié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 Je vois pas non plus de photos... Pour avoir fait vraiment beaucoup de kilomètres en BX 19 GTi c'est vraiment une voiture très plaisante et agréable en terme de conduite et de confort. Mais j'ai aussi fais beaucoup de kilomètres en BX GTi 16S et alors là ça a rien à voir.. Les performances moteurs sont vraiment excellentes, le confort et top car celle dont je parle avec un super intérieur cuir avec des sièges bacquets d'origine mais alors ce qui m'a le plus surpris c'est la tenue de route.. On y est allé très fort avec cette voiture. D'ailleurs on est jamais passé aussi vite à certains endroits qu'avec cette voiture et elle n'a jamais décroché ou même juste ripé.. C'est bluffant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 rien que leur gueule j'aime pas.... et je me suis jamais interresser a elle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 les photos marchaient hier et aujourd'hui plus rien, je comprend pas , pour la guelle de la bx, à l'époque je supportais pas mais maintenant je trouve que c'est un mythe des années 80 et je craquerai bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2008 t'aurai mieu fait d'acheter une BX plutot ke la 21 pablo .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2008 J'y ai pensé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2008 y a quelque temp de sa j en ai vu une sur l autoroute une belle rouge du 66 ... elle a garder son charme !!! puis de plus en plus rare !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2008 Pablo a écrit:J'y ai pensé...je suis presque sur que c'est vrai .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2008 Après avoir tester la GTi 16S qu'avait Fabien je te cache pas que j'étais bien emballé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 Dolfhy a écrit:y a quelque temp de sa j en ai vu une sur l autoroute une belle rouge du 66 ... elle a garder son charme !!! puis de plus en plus rare !!! je connai un mec du 66 avec une gti 16 rouge justement!!! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2008 La bx n'existe pas en gti16 mais en 16soupapaes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 Sur les BX phase 1 les monogrammes étaient BX 19 GTi 16soupapes ABS Je mettrais une photo si vous voulez.Après sur les phases 2 il y'avait uniquement BX 16soupapes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 Alors arreter d'embetetr pablo hein !!!!Sa fait 22ans qu'il suit l'historique complet de toutes les BX de france alors hein ....hihihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 Après par contre il existe des BX où il n'y plus rien d'écrit derrière... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 je dirais rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 Pour en revenir au sujet Voici une BX GTi 16soupapes phase 1: Et une BX 16soupapes phase 2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 avec un A aux fesses , j'suis pas sur que ce soit la meilleure voiture pour débuter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 Ca se conduit très bien, c'est souple comme voiture mais c'est sûr que tu te laisses vite embarquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 Oui, et ça fait 160cv .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 Oui mais les assureurs s'en tapent apparemment.. Ils n'y voient qu'une BX. Mon pote qui en avait une c'était sa 2ème voiture après une 309 GTi en première Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 d'ailleurs je vais en voir une lundi, pas BX , 309 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 Raphy a écrit:Dolfhy a écrit:y a quelque temp de sa j en ai vu une sur l autoroute une belle rouge du 66 ... elle a garder son charme !!! puis de plus en plus rare !!!je connai un mec du 66 avec une gti 16 rouge justement!!! lol sans deconné !!!! jme rapelle kelle avait les plaque d immatriculation noire mais c'est tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 Fabrice a écrit:d'ailleurs je vais en voir une lundi, pas BX , 309 J'espère alors qu'on te verra le 27 avec une 309 !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 ct une GTI ou une 16s qu'il avait la 309 fabien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 Sa 1ère voiture voiture c'était une Peugeot 309 GTi 8s et après il a eu une BX 16 soupapes donc phase 2 avec les phares noires derrière. Sinon à c$oté de ça il avait aussi une BX 19 GTi 8 soupapes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 Pablo a écrit:Fabrice a écrit:d'ailleurs je vais en voir une lundi, pas BX , 309J'espère alors qu'on te verra le 27 avec une 309 !!!!si elle me convient , oui , sinon j'ai le temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 Oui comme on a dit pleins de fois ça te sert à rien de te précipiter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 Oui, et j'ai jamais fais le con, là je vais voir celle là http://www.leboncoin.fr/vi/23455913.htm?ca=16_s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 Elle est bien celle là à 1ere vue.. Par contre si t'as besoin de restaurer ton pare choc arrière appelle moi je suis le roi Demande à Karmaniac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 au pire je mettrais quelques photos que le gars m'a envoyé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 pour la restauration c clair qu'il est au top !!!tu nous dirai quelle banquette est la plus confortable dla golf ou la 309 ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 Je parlais des pares-chocs... Mais oui je suis aussi essayeur de banquettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 la future mienne peu etre est pas au point pour la banquette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 Tant pis on se débrouillera !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 la ravane dans mon garage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 Ha oui c'est vrai que t'as une belle ravane dans ton garage !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 juste pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 Mercii beaucoup Fabrice ça me touche !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 moi je te touche pas par contre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 C'était façon de parler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2008 j'avais bien compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites