Invité Posté(e) le 2 juillet 2008 En Mars 1986 Renault lance la 21, en charge de reprendre le flambeau après la R20 disparue et la R18 devenue vieillissante. Découvrez ce modèle ... Deux types d’implantation mécanique disponibles : - transversale pour les petites motorisations (moteur « f ») - longitudinale pour les moteurs plus performants (moteur « J ») La version qui nous intéresse, à savoir la R21 2 litres Turbo, est basée sur le moteur J accolé à une boite de vitesse UN1. Rien de très révolutionnaire, vu que ce groupe motopropulseur est bien connu de chez Renault, pour l’avoir utilisé depuis la R 20 en version carburateur jusqu'à l’Espace 2 et la safrane pour les versions diéselisées et à injection électronique. Rebondissant sur la notoriété acquise en rallye et aux victoires en formule 1, renault poursuit alors sa politique de sortir une version turbo compressée de chacun des modèles de sa gamme de l’époque. Après les R5 turbo, R5 Alpine Turbo, R18 turbo, Super 5 Gt turbo, R9 turbo, R11 Turbo, R25 turbo et Alpine, c’est au tour de la R21 d’être mitonnée à la sauce suralimentation. La R21 2 litres turbo fait alors sa première apparition en 1987. Décidés à chasser sur les plates bandes des Allemandes, BMW en tête avec sa M3 et Mercedes avec la 190, les ingénieurs n'hésitent pas a greffer un Garrett T3 sur le bloc « J » 2 litres. Ce denier malgré son âge est de bonne conception avec un bloc tout alu, des chemises humides et une culasse hémisphérique "malheureusement" toujours à deux soupapes par cylindre. Ainsi équipé le bloc développe 175 CV à 5200 Tr/mn et 27.5 Mkg à 3000 Tr/mn, aidé à cela par une injection électronique de type pression/régime. Beaucoup de rumeurs laissent entendre que ce moteur aurait été bridé pour ne pas faire de l’ombre à la R25 V6 turbo. Le look, assez fade, de la berline de base à été revu afin de coller à la personnalité plus agressive de la version suralimentée. Rien est oublié: spoiler avant et arrière, face avant sport, bas de caisse, « aileron de coffre », jantes aluminium 15 pouces en alliage de série. D’un point de vue technique, le conducteur de l’époque est épaulé par un ABS. Aussi, de façon à ne pas effrayer le on père de famille, le Turbo fait est bridé sur le première rapport de boite. A l’intérieur, les sièges sont plus enveloppants. La banquette arrière se rabat en 2/3 1/3. Les garnitures de portes sont spécifiques. Le volant sport en cuir opte pour le 3 branches. L’ordinateur de bord, les compteurs à fond rouge, manomètre de pression d’huile font également partie du lot. La version phase 1 est reconnaissable à son arrière, sa planche de bord, ses écopes de frein de taille réduite et le siglage turbo près des custodes arrières. La 21 était disponible en 5 couleurs vernies: Rouge, Blanc, Noir, Gris tungstène et Gris clair. En 1989 renault procède au restylage de toute la gamme 21. La version Turbo ne fait pas exception. La planche de bord en plastique rigide et commandes de chauffage style « tirettes » est remplacée par une planche de bord plus moderne en plastique assoupli. Les monogrammes turbo sont transférés des custodes vers les répétiteurs de clignotant. Les écopes de frein sur la face avant sont élargis afin d’optimiser le passage de l’air pour le refroidissement des disques. Les jantes type turbine sont remplacées par des 5 batons plus aérées. Un autre colori très apprécié se rajoute à la gamme. Il s’agit du Bleu Renault Sport. 1989 toujours, la version quadra fait sont apparition. Un pont arrière avec commande de blocage de différentiel centrale au tableau de bord permet de récupérer 30 % du couple et de la puissance pour le transmettre aux roues arrières. Un poil moins performante à cause des 150 kilogrammes supplémentaires de la transmission, elle est néanmoins beaucoup efficace et sécurisante sur route sinueuse. La Quadra est reconnaissable à sa sortie d’échappement ovale. Fin 1992 début 1993 la 21 passe en version catalysée avec la mise en application des premières lois contre la pollution. Ainsi, la puissance du J7R est amputée de 13 CV, passant de 175 à 162 pour les bienfaits de… l’environnement, mais pas de ses propriétaires. 1994, la 21 tous modèles confondus tire sa révérence pour laisser sa place à la Laguna. Celle ci ne connaitra pas de version suralimentée ni même de version très sportive à part les versions V6 PRV-V6 PR et le 2.0 16 soupapes réalisé en collaboration avec Volvo uniquement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 beau travail..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juillet 2008 bien belle auto, surtout en phase 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 Quelqu'un a dit: "Les vraies 21 Turbo sont les phase1...." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 et d'autre on dit qu'il s'agissait juste d'un essai avant le coup de maitre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites