Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

SEAT IBIZA CUPRA TDI

Messages recommandés

Invité
Seat Ibiza Cupra TDI : chameau de course


26 septembre 2006

Faudra s'y faire, même les petites sportives se sont converties au mazout… La joyeuse époque des bombinettes endiablées grondant au travers de gros carbus semble donc révolue. Les petites GTI d'aujourd'hui savent se montrer extrêmement frugales et prennent soin du portefeuille grâce à leur motorisation diesel. Et l'agrément dans tout ça ?
Tendance tuning

Le kit de carrosserie se compose de la grosse sortie d'échappement ovale, les boucliers avant et arrière très travaillés, les feux arrière style "Lexus", les jantes taille basse, le becquet arrière et les sigles "Cupra" présents un peu partout… Cette Ibiza annonce fièrement la couleur ! Surtout si vous la prenez en jaune… Tout un attirail revendiquant fièrement une conception sportive ! A chacun d'apprécier selon ses propres goûts…

Moteur inépuisable

La mécanique fonctionne donc au diesel et c'est le bon vieux 1.9 TDI que l'on retrouve sous le capot. Dans une version quelque peu revue… Il développe ici 160 chevaux au régime très agricole de 3.750 tours/minute… N'espérez donc pas de folles envolées lyriques de ce moteur, sa force se trouve ailleurs… Le couple ! 330 Nm à 1.900 tours/minute soit 10 Nm de mieux que le… V6 3.2 de la Golf R32 ! Ces petites sportives ne respectent décidément plus rien. Sur la route, pour peu que l'on ait dépassé la barre des 1.900 tours/minute, ce moteur tire à n'en plus finir. Complètement inépuisable, il donne un caractère de feu à cette Ibiza… N'espérez toutefois pas qu'une douce mélopée mécanique s'échappe de la grosse sortie d'échappement, la sonorité est logiquement typée TDI. Une pèche incroyable mais sans mélodie… Son manque d'harmonie est cependant contrebalancé par une sobriété de chameau. En conduite normale et mixte, il est tout à fait possible de rester à 6 litres de moyenne…
La boîte 6 vitesses qui y est accolée se manie très facilement, les rapports s'enchaînant à la volée lorsque le rythme se fait plus soutenu et l'étagement ne supporte pas la critique.

Une suspension ? Quelle suspension ?

Afin de lui procurer une tenue de route à la hauteur des 160 chevaux présents sous le capot, Seat a durci la suspension… A tel point que l'on se demande parfois si elle existe encore ! Il faut dire que les pneus à taille basse ne font rien pour arranger les choses. La fermeté qui en résulte est vraiment excessive. Le confort est donc quasiment inexistant et envisager de longs trajets sur nos autoroutes doit être éprouvant pour les vertèbres. C'est bien dommage, car pour le reste, cette Ibiza s'est montrée pratique et fonctionnelle. Les grands gabarits regretteront cependant que le siège ne descende pas assez, pénalisant par là la position de conduite.
Au niveau du comportement, le résultat est convaincant, avec une direction précise et un châssis typé sportif… Il faudra néanmoins faire attention à ne pas "mettre toute la sauce" sur les deux premiers rapports, sous peine de constater à ses dépends que la motricité n'est pas exceptionnelle.
Le freinage est puissant mais pas toujours facile à doser, la pédale de notr exemplaire étant de surcroît un peu spongieuse.

Prix surfait

Tarifiée à 19.980 €, la note est assez salée… D'autant plus qu'une Ibiza FR, développant 130 chevaux du même TDI est déjà disponible pour 2.900 € de moins… Et avec une suspension moins durcie… Du côté de la concurrence, on retrouve la Fiat Grande Punto Sport (1.9 JTD – 130 chevaux – 16.990 €) et la sœur ennemie, la Skoda Fabia RS (1.9 TDI – 130 chevaux – 17.980 €). En essence (il existe une Ibiza Cupra équipée du 1.8 turbo délivrant 180 chevaux à 18.890 €), le choix est beaucoup plus vaste : Ford Fiesta ST (2.0 l – 150 chevaux) à 17.005 €, Mitsubishi Colt CZT (1.5 turbo – 150 chevaux) à 18.990 €, Volkswagen Polo GTI (1.8 turbo, 150 chevaux) à 19.390 €,…
La finition Cupra vous offre de série : l'ESP, le régulateur de vitesse et la climatisation automatique. Il semble quand même mesquin de devoir rajouter 630 € pour bénéficier de l'autoradio.

Conclusion

Une vraie petite bombe au tempérament bien trempé ! Il faudra évidemment se faire au caractère assez roturier de la mécanique mais le couple qu'elle dispense sans compter et sa consommation ridicule, rattrapent assez vite ces désagréments. Reste à savoir s'il était vraiment nécessaire de la rendre aussi sèche de suspension et aussi chère. Le confort s'en trouve tellement dégradé qu'aborder une petite route au revêtement bien de chez nous ne se fait pas sans certaines appréhensions… Mais pour qui a les vertèbres solides, voilà une petite machine qui ne manque pas de piments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas donné la bestiole, mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je la trouve mignonette! mais la FR j'en ai posée une l'autre jour : c un oignon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca me plait ce concept du bon vieux diesel qui marche aussi fort et surtout beaucoup mieux à bas régime que d'autre pseudo sportive d'aujourd'hui qui font 150 cv en essence Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nico/clio16s a écrit:
je la trouve mignonette! mais la FR j'en ai posée une l'autre jour : c un oignon!

TDI 130 pour 1.2T presque..si tu as un clio 16 et que tu as fais des reprises lancées c'est normal c'est pas comparable Wink par contre fais des reprises avec lui a 50 km/h et la ca va te surprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait on est partis en meme temps du feu rouge jusqu'a a peu pres 140 km/h apres il a laisser tomber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le truc c'est que, beaucoup de gens disent la meme chose...ouais tu parles un TDI ca marche pas je le depose avec une petite essence..
mais c'est normal en faite, c'est pas du tout les meme rapports de boite et le couple est totalement different,c'est vraiment dans la conduite que le couple du TDI prendra les avantages Wink une essence tu la fais gueuler jusqu'a la rupture donc y a pas de relachement des gaz pendant ce temps...le TDi lui a coté il a deja passé 2 rapport donc perte de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perte de temps mais gain de carburant
je suis poete moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je sais je me repete , mais le TDI c'est le top , ca marche aussi fort qu'une sportive et sa consomme moin , qu'est vous voulait de mieux? pour les trajets de tout les jours c'est le top , en reprise lancer je peut vous dire que ca en surprend plu d'un , et meme en depart arreter si tu t'y prend bien je peut vous dire que ca envois:punk: , apres c'est sur que ca ne remplacera pas les bon vieux 6000 tours de nos gti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi tant de prise de tête autour de nos autos

Moi je dépose ci, moi je dépose ça, qu'est ce que ça peut faire à partir du moment ou on se fait plaisir avec son auto.

J'aime plus trop cette esprit de compétition... je vais finir par acheter une 4L si ça continu la lol! comme ça tout le monde sera daccord et il n'y aura pas d'ambiguité entre celui qui marche mieux que l'autre puisque je serais sur de ramer plus que tout le monde Coollol!
ou mieux qu'une 4L, un c15D car ça consomme pas trop mais qu'est ce que ça rame.... vous pouvez me croire Shocked .

Perso moi j'aime beaucoup la seat cupra car c'est parfait niveau éfficacité/ consommation comparé à nos essence. Puis sur petite route ça doit envoyé le steak haché... bounce enfin bon c'est mon avis et je respecte le votre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
triton a écrit:
pourquoi tant de prise de tête autour de nos autos

Moi je dépose ci, moi je dépose ça, qu'est ce que ça peut faire à partir du moment ou on se fait plaisir avec son auto.

J'aime plus trop cette esprit de compétition... je vais finir par acheter une 4L si ça continu la lol! comme ça tout le monde sera daccord et il n'y aura pas d'ambiguité entre celui qui marche mieux que l'autre puisque je serais sur de ramer plus que tout le monde Coollol!
ou mieux qu'une 4L, un c15D car ça consomme pas trop mais qu'est ce que ça rame.... vous pouvez me croire Shocked .

Perso moi j'aime beaucoup la seat cupra car c'est parfait niveau éfficacité/ consommation comparé à nos essence. Puis sur petite route ça doit envoyé le steak haché... bounce enfin bon c'est mon avis et je respecte le votre Wink


ben moi je suis de ton coté triton... dit si on inventé les runs le dernier arrivé a gagné... "course de lenteur"..... terrible non....!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'es pas sur de gagner papa meme à la lenteur car si ça dure trop longtemps le gt risque de faire un joint de cucu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Raphy a écrit:
triton a écrit:
pourquoi tant de prise de tête autour de nos autos

Moi je dépose ci, moi je dépose ça, qu'est ce que ça peut faire à partir du moment ou on se fait plaisir avec son auto.

J'aime plus trop cette esprit de compétition... je vais finir par acheter une 4L si ça continu la lol! comme ça tout le monde sera daccord et il n'y aura pas d'ambiguité entre celui qui marche mieux que l'autre puisque je serais sur de ramer plus que tout le monde Coollol!
ou mieux qu'une 4L, un c15D car ça consomme pas trop mais qu'est ce que ça rame.... vous pouvez me croire Shocked .

Perso moi j'aime beaucoup la seat cupra car c'est parfait niveau éfficacité/ consommation comparé à nos essence. Puis sur petite route ça doit envoyé le steak haché... bounce enfin bon c'est mon avis et je respecte le votre Wink


ben moi je suis de ton coté triton... dit si on inventé les runs le dernier arrivé a gagné... "course de lenteur"..... terrible non....!!!



Sur une 4 voies ca serait un peu dangereux ta course de lenteur... mais sur un parking de supermarché pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice a écrit:
t'es pas sur de gagner papa meme à la lenteur car si ça dure trop longtemps le gt risque de faire un joint de cucu


au moin j'arriverai jamais... lol


j'ai vu ça l'an dernier sur un meeting de cox au cap d'agde, les mec mettai de l'avance dans leur ralenti, et vlà que les voiture avançai tout doucement, a celui qui avai le mieu regler sont ralenti... assez et pas trop!!! c'était énorme!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui effectivement ca ce fait souvent dans les meeting de air cooled ,il mette aussi un oeuf sur le toit , monte sur des tassot en bois , il ne faut pas que l'oeuf tombe c'est sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Course de lenteur avec ma one je peux pas... trop de couple lol! mais l'idée est marrante, dans les concentrations motos ils le font souvent aussi, il faut slalomer entre des quilles ou meme parcourir une distance en ligne droite en mettant le + de temps possible, c'est la que l'on decouvre les equilibristes Wink en voiture ca serait marrant aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

au lieu de le faire en voiture, on le fait à pied le run, un 100 m lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué ben là sans moi, ou sinon le 100m bière... qui me suis!!! ????


boire le plus de bière possible a marchant sur 100m...!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ca c'est pas con mais faudrait plus de 100 metres lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je veux bien essayer Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso j'fais la voiture suiveuse.... T'auras qu'à monter avec moi frangin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En voila une bonne idée le 100 mètre bière Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tiens, ça l'a réveillé la bière lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fabrice a écrit:
Tiens, ça l'a réveillé la bière lol!

C'est clair ca l'a reveillé en sursaut meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et encore, si tu lui dis whisky il devient fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vais un peu foutre la merde, mais c pas grave j'aime bien ca!! SEAT c espagnol les enfants, mème si tout a l'intérieur est allemand!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dju#04 a écrit:
je vais un peu foutre la merde, mais c pas grave j'aime bien ca!! SEAT c espagnol les enfants, mème si tout a l'intérieur est allemand!!

C'est pas faux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mai elle est kan meme bien belle ds ça catégorie mai le prix y fai mallllllll.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphy a écrit:
attend on va essayer


whisky..........................



oui je suis la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...