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LANCIA DELTA HF

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LANCIA DELTA HF







La Delta S4 est un véritable mythe depuis ses nombreux succès en
championnat du monde des Rallyes. La version civile de ce monstre a été
commercialisée à 200 exemplaires.




Première Delta de série équipée de la transmission intégrale, la HF 4WD. Le mythe HF renaît...



La Delta HF 4 roues motrices possède un système de transmission
intégrale sophistiqué comprenant 3 différentiels et un viscocoupleur
central.




La ligne de la Delta HF signée Guigiaro va rester l'emblème de
la carrosserie des années 80. Carrée, aggressive et sensuelle à la
fois, la HF symbolise à merveille le sport automobile.




Vue de dessus. Admirez les galbes renforcés des ailes avant sur cette HF Integrale 16V...



L'Integrale 16V est l'évolution ultime de la Delta HF. Sa
puissance de départ était de 200 ch, elle culminera à 215 ch à la fin
de sa carrière (Evolution II), malgré la présence du catalyseur 3 voies.




De nombreuses séries limitées pour la Delta HF Integrale, comme
les "Martini" construites pour célébrer les 5ème et 6ème titres
mondiaux.




Particulièrement rares et désirables, les versions "Club Italia"
sont numérotées et personnalisées au nom de leur propriétaire... le
must !




Pas moins de 6 titres consécutifs de championne du monde des rallye pour la Delta HF... vous avez dit Légende ?



DELTA HF Integrale 16v '93

CARACTERISTIQUES

Moteur: 4 cylindres en ligne

Disposition: Transversal avant

Suralimentation: Turbo + intercooler

Distribution: Double arbre à cames en tête 16 Soupapes

Cylindrée: 1995 cm3 (AxC: 84x90mm)

Puissance (ch à tr/min): 215 à 5750

Couple (mkg à tr/min): 32.0 à 2500

Boîte de vitesses: Manuelle 5 rapports

Transmission Intégrale permanente

Pneumatiques: 205/50 ZR16

Poids: 1347 kg

PERFORMANCES

Vitesse maximale: 220 km/h

0 à 100 km/h: 5.7"

1000m DA: 26.1"

Réservoir: 57 litres



HAUTE FIDELITE ITALIENNE

En 1985, le monde des ralyes automobiles souffre des restrictions
de la FISA, concernant l'arrêt du groupe B, dont les monstres qui y
concourent sont devenus trop puissants et trop dangereux. Le groupe A
(voitures de série produites en 5000 exemplaires au moins en 12 mois et
adaptées à l'emploi sportif) devient donc l'alternative proposée aux
constructeurs et pilotes. C'est dans ce contexte que Lancia va
développer un véhicule plus proche de la grande série que ne l'était la
Delta S4...


DELTA S4 : LE MYTHE

Apparue dans le courant de l'année 1979, dans les usines du
Lignotto, la Lancia Delta est une berline compacte dont la ligne est
signée Giorgetto Giugiaro. Cette carrosserie très typique du style des
années 80 va rester quasiment inchangée durant près de 20 ans. Le
succès est immédiat auprès du grand public et la presse lui attribue le
titre de "Voiture de l'année 1980". En 1985, la Delta S4, prototype
dérivé de la berline pour la compétition, est tirée à 200 exemplaires
pour des particuliers. Cette voiture présente une innovation
extraordinaire par l'adoption d'un double système de suralimentation
simultanée avec compresseur volumétrique et turbocompresseur. La
cylindrée est de seulement 1759cm3 pour ce 4 cylindres en ligne 16v
mais la S4 offre pourtant une puissance de plus de 400 ch DIN à
8000tr/min et un couple maxi qui atteint les 40Mkg à 5000tr/min ! Elle
sera l'une des toutes premières traction intégrale engagée dans
l'histoire des rallyes à remporter autant de titres.

DELTA HF 4WD

Remplaçant la S4 au sein du groupe A, la Delta HF 4WD entre dans le
monde de la compétition et s'impose rapidement en gagnant le
championnat du monde 1987. Si la Delta HF 4WD apparue en 1986 se
distingue peu de sa soeur la Turbo i.e d'un point de vue esthétique,
son développement est pourtant fortement spécifique et repose
essentiellement sur l'adoption de la transmission intégrale.
Répartissant idéalement le couple sur les roues, ce système permet
d'exploiter au mieux les 165 ch et le couple de 29Mkg (avec overboost)
du moteur turbo 2 litres suralimenté dérivé de la Thema. L'overboost
d'origine aéronautique agit sur la soupape de décharge, augmentant
temporairement la pression d'admission. Une centrale de contrôle
d'injection électronique avec capteur de détonation empêche
l'enclenchement de l'overboost lorsque le moteur est trop froid ou
surchauffé. Deux arbres d'équilibrage suppriment les vibrations, ce qui
rend ce moteur aussi stable qu'un six cylindres. C'est avec cette
version qu'apparaissent les phares à double foyer, les feux
supplémentaires dans le pare-chocs, ainsi que les mini-juppes
latérales. Entre 1986 et 1987, Lancia produit et vend 5298 exemplaires
de la HF 4WD. Pour l'anecdote, le symbole HF est une contraction de
High Fidelity, et doit ses origines au Lancia HiFi Club, fondé en 1960.
Le HF Racing Team fondé en 1963, initialement comme simple association
de pilotes et clients, devient la branche sportive officielle de la
marque en 1965. La consécration arrive en 1966 avec le coupé Fulvia HF
qui s'illustrera en rallye.

DELTA HF INTEGRALE

En octobre 1987, la première évolution de la famille Delta à quatre
roues motrices est lancée : la Delta HF "Integrale". La nouvelle HF
"Integrale" dispose d'une nouvelle version du quatre cylindres 2
litres, d'un nouveau turbocompresseur Garrett T3 avec une plus grande
turbine (meilleur débit d'air, meilleur rendement et couple plus
élevé), d'un intercooler (pour refroidir l'air comprimé au profit de la
puissance et de la consommation), et d'une nouvelle soupape de commande
de l'overboost qui amène la pression à 1 bar et le couple maxi à 31Mkg
à 3500tr/min. La puissance maxi est de 185 ch DIN à 5300tr/min.
L'augmentation de puissance amène par nécessité une nouvelle
installation de freinage avec des disques avants ventilés de plus
grandes dimensions (284 mm) de nouveaux étriers à coefficient de
frottement améliorés et un maître cylindre plus important. Les
suspensions comprennent de nouveaux ressorts et de nouveaux
amortisseurs, moyeux, joints, demi-essieux, articulations et montants
avants. Côté transmission, la boîte de vitesses est plus courte et la
Delta Intégrale possède toujours l'un des systèmes les plus
sophistiqués du monde. Le différentiel épicycloïdal central répartit le
couple à 56% sur le train avant et 44% sur l'arrière. Pour ce qui est
de l'esthétique, nouveaux pare-chocs, prises d'air supplémentaires pour
le refroidissement moteur et freins, nouveau capot moteur avec fente de
sortie d'air, quatre projecteurs plus puissants incorporés, et enfin,
ce qui caractérisera le plus cette voiture pour les années à venir, les
ailes avant et arrières bombées pour permettre de loger les pneus plus
grands. La delta HF Integrale soigne aussi son look et s'équipe d'ailes
élargies capables d'accueillir les nouvelles roues (195/55 VR 15). De
1987 à 1989, 9841 Delta HF "Integrale" sont vendues et la HF Integrale
gagnera en 1988 et en 1989 les championnats du Monde de rallye
constructeurs et pilotes.

HF INTEGRALE 16V

Lors du championnat de 1988, Lancia a gagné 10 rallye sur 11 et
obtient donc le titre avant la fin de la saison. La Delta Integrale a
ainsi démontré de façon indiscutable son potentiel et ses qualités
depuis son introduction en 1986. Mais Lancia ne s'en tient toujours pas
à ce succès largement mérité et propose la HF Integrale 16V. Le nouveau
2-litres turbo possède, comme son nom l'indique, une culasse à seize
soupapes et développe 200 ch à 5500 tr/mn. Le nouveau bloc entraîne la
voiture à 220 km/h. Hormis la nouvelle culasse, les injecteurs plus
larges procurent également plus de puissance et un meilleur rendement à
haut régime. Le nouveau turbo Garrett T3 répond plus rapidement. De
plus, de remarquables innovations techniques viennent augmenter la
fiabilité et la réponse aux sollicitations de la voiture: une soupape
de décharge de la suralimentation à commande électronique, se basant
sur divers paramètres, allants du nombre de tours à la température de
l'air extérieur, règle automatiquement la pression du turbo. Cela
permet de délivrer la puissance au moteur de façon progressive et
régulière. Les modifications font de la Delta HF 16V une voiture très
agréable et particulièrement performante. A noter également que le
nouveau bloc accepte le "super sans plomb". Pour la transmission, la
répartition du couple passe à 47% sur l'avant et 53% à l'arrière,
procurant une meilleure maniabilité à l'auto sur le bitume ou les Ford
Cosworth commencent à démontrer leur potentiel. La lancia Delta HF 16V
possède également un double circuit de freinage conservant ainsi
l'équilibre au freinage sur les essieux. L'ABS de deuxième génération
est en option. Ce système est doté de capteurs d'accélération
longitudinale et transversale, placés au centre de gravité de la
voiture, en plus des quatre capteurs classiques de blocage des roues,
ainsi que d'une fonction de ralenti rapide. L'unité centrale de l'ABS
est donc capable de déterminer si la voiture part en embardée ou est
entrain de négocier un virage à grande vitesse et ne se contente pas de
"défreiner uniquement les roues qui patinent mais également celles du
côté opposé, afin d'obtenir un meilleur couple freinant et d'éviter les
embardées violentes sur des chaussées à adhérence différenciée. De
plus, pour éviter un frein moteur excessif sur l'essieu arrière lors de
long virage à grande vitesse, la centrale ABS donne l'ordre à celle de
l'injection d'augmenter le régime du ralenti, ce qui augmente de façon
considérable la stabilité. Extérieurement, cette version se reconnait à
ses nouvelles jantes et à ses badges à l'avant et l'arrière. Sa ligne
est encore plus agressive grâce à l'assiette abaissée, les pneus
élargis (205/50 R15 V), le gonflement du capot moteur et les nouvelles
grilles de prise d'air à l'avant. Quelques mois après la 16v, la Delta
HF "Integrale Kat" fait son apparition. Elle présente les mêmes
caractéristiques mécaniques et esthétiques que la 16v, à l'exception du
moteur 2 litres à 8 soupapes, un catalyseur 3 voies et une sonde
Lambda, conformément aux normes antipollution USA 83. La puissance est
de 177 ch DIN d'origine. Elle sera construite en 2700 exemplaires. La
Lancia Delta HF Integrale 16V sera produite en 12860 exemplaires de
1989 à 1991 et sera sacrée championne du monde en 1990 et 1991.


EVOLUTION I

Les premières Delta "Evolution" construites de fin 1991 à fin 1992
étaient les dernières versions destinées à l'homologation en rallye. La
version catalysée evolution II, n'ayant pas été construite dans ce but.
Le moteur reste inchangé mais subit une modification de son calculateur
qui fait passer la puissance à 210 ch à 5750 tr/mn, ce qui permet de
compenser une légère augmentation du Cx et une petite prise de poids.
Pour améliorer la maniabilité, la voiture reçoit des trains avant et
arrière élargis, ce qui entraîne également une augmentation du volume
des ailes. Quelques autres changements extérieurs sont perceptibles
comme la nouvelle grille de calandre avant ou l'ajout d'entrées d'air
supplémentaires. La sortie d'échappement ne comprend plus qu'un seul
orifice. Le chassis demeure inchangé. A l'intérieur, les baquets Recaro
sont désormais recouverts d'Alcantara gris foncé, le cuir et la clim
sont en option. Le levier de vitesse reçoit un nouveau grip et le
volant est signé "Momo". A noter que quelques versions de Delta
Evolution équipées d'un moteur 8 soupapes catalysé de 165 ch ont été
proposées sur le marché Suisse.


EVOLUTION II

La Delta HF de 1993 reçoit un nouveau 2 litres 16v catalysé qui
développe désormais une puissance accrue malgré l'ajout du catalyseur 3
voies. En effet, de nombreuses modifications ont permis de compenser ce
handicap : nouveau calculateur Magneti Marelli, injection électronique
multipoint séquentielle, nouveau turbo Garrett refroidi par eau et
système overboost... au final, 215 ch DIN et 32 Mkg de couple maxi.
L'Evolution II subit également un léger lifting : nouvelles jantes 16"
chaussées de pneus 205/45 ZR 16. Le couvre culasse est peint en rouge.
Le nouveau volant trois branches en cuir et les sièges Recaro
recouverts d'Alcantara beige sont les principales évolutions
intérieures. La trappe à carburant est en aluminium. De série
l'équipement comprend l'ABS, la clim, les phares antibrouillards.

DE TRES RARES SERIES LIMITEES...

Durant sa fin de carrière, la Lancia Delta HF va donner naissance à
de petites séries limitées (cf. tableau de production à droite).
Particulièrement rarissime, la "Club Italia" sur base d'Evolution I,
construite à 15 exemplaires (le No.16 existe au japon mais il n'y a pas
eu de No.13) pour les membres du Club Italia. Elles sont de couleur
"bleu royal", avec des jantes de 15", un bouton de démarrage au tableau
de bord, des gros baquets Recaro de l'Evo II en cuir rouge, des badges
sur les ailes avant et comble de la personnalisation, une plaque
numérotée avec le nom du propriétaire... Un peu moins exclusives, les
"Martini 5" et "Martini 6", construites en 1992-1993 se reconnaissent à
leur couleur blanche et leurs stripping "Martini". Elles célèbrent les
5ème et 6ème titres de champion du monde. Les "Verde York" sont peintes
en "York Green" et s'habillent de Recaro en cuir beige. Les "Bianco
Perlato" sont blanches avec l'intérieur cuir bleu. Très belles
également, les "Blu Lagos" sur base d'Evolution II et les "Giallo"
disponibles uniquement en jaune avec intérieur Alcantara noir. Enfin,
la "Dealers Collection", fabriquée en 1994, est la dernière série de la
Delta HF. Elles sont peintes en "Candy Red", avec intérieur cuir
couleur blanc cassé.

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Invité

Encore une auto mythique très jolie en version HF Integrale mais le design est vraiment pas top quand on descend dans la gamme

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Invité

Encore une fois chacun ses gout, mais c'est vrai qu'entre l'intégrale et le reste de la gamme ya pas photos Laughing

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Invité
elle est sublime cet hf integrale c'est magnifique e l'acceleration un truc de fou

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Pablo a écrit:
Encore une auto mythique très jolie en version HF Integrale mais le design est vraiment pas top quand on descend dans la gamme



+1 c est clair

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Aurel quéféfé???? tu remplace Freesbeur? (+1 c'est clair)
ne le prend pas mal je plaisante mon petit aurel...

moi j'aime beaucoup.... j'ai pu assister aux 100 ans... et il y en avai de partout... affraid

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Raphy a écrit:
Aurel quéféfé???? tu remplace Freesbeur? (+1 c'est clair)
ne le prend pas mal je plaisante mon petit aurel...

moi j'aime beaucoup.... j'ai pu assister aux 100 ans... et il y en avai de partout... affraid



non non je le remplace pas lol!

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aurelg60 a écrit:
Raphy a écrit:
Aurel quéféfé???? tu remplace Freesbeur? (+1 c'est clair)
ne le prend pas mal je plaisante mon petit aurel...

moi j'aime beaucoup.... j'ai pu assister aux 100 ans... et il y en avai de partout... affraid



non non je le remplace pas lol!


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Invité

Superbe auto qui a fait ses preuves Wink

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Invité
elle a fait c'est preuve c'est vrai et sa reste un petit monstre tres eficace

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Invité

A l'époque un type m'avait proposé un but à but contre ma 309 GTI 16 et j'avais refusé

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