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Invité

GOLF 1 GTI

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Invité

L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > VOLKSWAGEN GOLF GTI
IL ETAIT UNE FOIS...
Si on vous dit GTI, vous pensez instinctivement à VW Golf. Mais aujourd'hui, la dénomination GTI est galvaudée par la marque de Wolfsburg et s'est transformée en finition, comme l'est Ghia chez Ford. Si aujourd'hui une TDI peut s'appeler GTI dans la gamme Golf, cela n'a pas toujours été ainsi. Magnéto Serge !...
Texte: Nicolas LISZEWSKI - Photos: D.R.
Nous sommes à la fin des années 60 et il paraît évident aux gens de chez VW que la relève doit arriver et doit en plus chambouler la gamme vieillissante et déséquilibrée de l'époque. En effet, toute la pérennité de VW repose sur la vieille Cox', car les autres modèles du constructeur allemand ne parviennent pas à percer. Et aussi mythique soit la Cox' aujourd'hui, au début des années 70, elle correspond tout de même à un modèle conçu avant la guerre ! L'arme fatale sera la Golf. Le 2 mars 1974 débute la production de la Golf I, dessinée par Guigiaro, chez VW disponible en variante 3 et 5 portes. C'est au cours de l'année 1975 que les ingénieurs de VW, face au comportement particulièrement rigide de la coque autoporteuse de la Golf ont l'idée d'une version sport.
PRESENTATION
Les premières études sont d'abord réalisées sous le sceau du secret ou tout du moins officieusement puisque les ingénieurs passionnés travaillant sur ce projet le font sur leur temps libre. La Direction n'était même pas informée ! Ne trouvant pas satisfaction sur le plan mécanique, les ingénieurs vont jeter leur dévolu sur le 1600 cm3 doté d'une injection Bosch K-Jetronic qui équipe l'Audi 80 GTE. Au passage, le petit 1600 cm3 gagne 10 ch. C'est donc cette version développant 110 ch à 6 100 tr/mn avec un limiteur de régime à 7 000 tr/mn qui trouve sa place sous le capot de la Golf qui ne pèse que 780 kg ! C'est une greffe osée pour l'époque puisque l'on considérait encore que la puissance limite admissible sur une traction avant était de 100 ch. Après avoir rationalisé le produit "Golf sport" et convaincu les commerciaux de Wolfgsburg du bien-fondé du projet, le Comité de la stratégie produit s'est réuni et accepte le projet. La mise en production est enfin décidée et le département des ventes, soucieux de la démarquer du reste de la gamme, la baptise "GTI". "G" pour Grand, "T" pour Tourisme et "I" pour Injection. Les premières estimations de production sont de 5 000 exemplaires, non pas par an, mais au total. Nous sommes en 1975 et l'on ne se doute pas encore que cette voiture va devenir un best seller, avec plus d'un millions d'exemplaires vendus, ni qu'elle va faire tant d'émules chez les concurrents, ni enfin qu'elle va véritablement révolutionner la culture automobile pour les quinze années qui suivront. En effet, l'apparition des GTI va cannibaliser progressivement les petits coupés sportifs peu habitables et peu pratiques et dotés de performances égales voire inférieures aux Golf GTI. Sans parler des différences de prix à l'avantage de la Golf. En septembre 1976 est présentée au salon international de Francfort la Golf I GTI.
GOLF I GTI : ACTE I.
Basée sur la Golf I standard, les ingénieurs lui greffent un 1600 cm3 aux cotes hyper carrées développant 110 ch. Avec une boîte de vitesse à 4 rapports, cette "super" Golf pointe le bout de son capot à 185 km/h, malgré une aérodynamique peu favorable. La direction de VW ayant avalisé un tel projet, c'est au salon de Francfort en septembre 1975 qu'est présentée la Golf I GTI. Elle fera l'effet d'une bombe ! Si l'on compare la VW Golf I GTI 1600 face à ses rivales en 1976 elle se retrouve nettement au-dessus du lot. Les Ford Escort RS 2000 MKII, les Innocenti de Tomaso, les Autobianchi A112 Abarth et les Renault 5 Alpine sont certes toutes attachantes et performantes, mais aucune d'entre-elles ne possèdent la force de la Golf : l'homogénéité. Fiable, habitable, performante, pratique, la Golf GTI devient la coqueluche à la mode. Surtout, elle enterre les coupés qui sont moins pratiques et aussi performants voire moins dans certains cas. Le seul reproche qu'on peut lui faire est un freinage peu endurant et une boîte à 4 rapports seulement. Dès 1978, la GTI reçoit un radiateur d'huile et un embrayage plus gros. L'année suivante, VW tient compte des rares critiques émises par la presse et installe une boîte 5 vitesses. Cette modification fait grimper la puissance fiscale de 8 à 9 CV. Toujours pour ce millésime, la garantie anticorrosion devient disponible et les (tout) petits pare-chocs sont remplacés par des modèles plus gros. A noter que la variante à coffre (4 portes) baptisée Jetta bénéficiera de la mécanique de la GTI et prendra l'appellation de TXI. En 1981 les feux arrière deviennent plus gros, le pare-brise est désormais feuilleté, les phares à iode apparaissent et la planche de bord, le volant et le pommeau de levier de vitesse sont redessinés. C'est cette même année, que VAG France présente et commercialise à son initiative une GTI améliorée : la GTI 16S Oettinger. Dotée du moteur 1600 cm3, Oettinger le coiffe d'une culasse à 16 soupapes et obtient ainsi 136 ch et 197 km/h. La voiture est en outre équipée d'un kit carrosserie du plus bel effet, bien dans le ton de l'époque. Le millésime 1983 est l'occasion pour VW de monter un moteur 1800 cm3 qui développe 112 ch. Plus que la puissance c'est le couple qui y gagne puisqu'il passe de 14 mkg à 4 000 tr/mn à 15,6 mkg à 3500 tr/mn. Plus coupleux et moins pointu, donc moins vif et moins sportif. C'est déjà pour les puristes une source d'insatisfaction. La vitesse quant à elle n'évolue que très peu puisqu'elle passe à 186 km/h. Nouveauté pour la GTI, elle devient disponible en variant 5 portes ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. 1984 est l'année du crépuscule pour les Golf I GTI qui deviennent disponibles en deux finitions : GTI Plus avec un équipement toutes options et la Rabbit GTI à la finition simplifiée.

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Invité

C'est vraiment un mythe cette caisse, un copain avec qui j'étais en classe avait hérité de celle de son père acheté neuve en 76, une 1,6L boite 4 toute d'origine rouge avec 286 000km au compteur et c'était une horloge. On a fait pas mal de sortie avec cette bagnole Crying or Very sad J'ai la nostalgie ..... Il l'a encore mais dans un garage arretée en attendant une cure de jeunesse au niveau de la carrosserie et une réfection du moteur il me semble, je n'ai plus contact avec ce copain et c'est dommage

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Invité

Cette voiture est un mythe et tous les amateurs de vw la respecte + que toutes les autres d'ailleurs et c'est bien normal Wink
mon frere en a une toute neuve Laughing

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Si t'as des photos de celle de ton frere on est preneur

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Fabrice a écrit:
Si t'as des photos de celle de ton frere on est preneur



MOI J'EN AI !!!

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Voilà les photos prises pendant notre dernier rassemblement !! Dimanche dernier en Corrèze BIENZUR

Admirez la plaque de la Golf GTI !!!!





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Invité
C'est bizarre je trouve ma 21 super basse..... Non ?

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aurelg60 a écrit:
nickel les photos et le paysage magnifique:punk:

oui, elles sont chouettes il est pas dessus

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Fabrice a écrit:
aurelg60 a écrit:
nickel les photos et le paysage magnifique:punk:

oui, elles sont chouettes il est pas dessus



Non mais tu parles de qui la ?????

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C'est de l'humour frangin zoophile

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Fabrice a écrit:
C'est de l'humour frangin zoophile


Et ben meme que c'est meme pas drole frangin !! C'est comme la fois ou tu m'as enfermé dans la cuve de gasoil avec une cigarette !! Non mais heuuuu

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T'as de la chance, je voulais te jeter dans du super juste avant

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Fabrice a écrit:
T'as de la chance, je voulais te jeter dans du super juste avant


PFFFFF t'a vraiment des jeux pas droles !!

Mais j't'aime quand meme mon frangin

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Pablo a écrit:
Voilà les photos prises pendant notre dernier rassemblement !! Dimanche dernier en Corrèze BIENZUR

Admirez la plaque de la Golf GTI !!!!






trop bon le coup de la plaque

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D'ailleurs je pense m'en faire faire un jeu pour ma 21

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Et bien figurez vous que moi aussi !! Ma 21 va avoir droit à ses belles plaques noires et je dirais merde si un flic vient m'embété pour ca !!

Je dirais que je mettrais des plaques homologuées quand les gitans passeront le controle technique avec le vieu Master de chez Darty même pas assuré !!

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Pablo a écrit:
Et bien figurez vous que moi aussi !! Ma 21 va avoir droit à ses belles plaques noires et je dirais merde si un flic vient m'embété pour ca !!

Je dirais que je mettrais des plaques homologuées quand les gitans passeront le controle technique avec le vieu Master de chez Darty même pas assuré !!



ta le droit pablo t inquiéte pas

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aurelg60 a écrit:
Pablo a écrit:
Et bien figurez vous que moi aussi !! Ma 21 va avoir droit à ses belles plaques noires et je dirais merde si un flic vient m'embété pour ca !!

Je dirais que je mettrais des plaques homologuées quand les gitans passeront le controle technique avec le vieu Master de chez Darty même pas assuré !!



ta le droit pablo t inquiéte pas


Tu as le droit si ton immatriculation date d'avant 1992. Et ma voiture a été réimmatriculé quand je l'ai acheté en Septembre donc normalement c'est interdit

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Pablo a écrit:
aurelg60 a écrit:
Pablo a écrit:
Et bien figurez vous que moi aussi !! Ma 21 va avoir droit à ses belles plaques noires et je dirais merde si un flic vient m'embété pour ca !!

Je dirais que je mettrais des plaques homologuées quand les gitans passeront le controle technique avec le vieu Master de chez Darty même pas assuré !!



ta le droit pablo t inquiéte pas


Tu as le droit si ton immatriculation date d'avant 1992. Et ma voiture a été réimmatriculé quand je l'ai acheté en Septembre donc normalement c'est interdit



ha merde

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aurelg60 a écrit:
Pablo a écrit:
aurelg60 a écrit:
Pablo a écrit:
Et bien figurez vous que moi aussi !! Ma 21 va avoir droit à ses belles plaques noires et je dirais merde si un flic vient m'embété pour ca !!

Je dirais que je mettrais des plaques homologuées quand les gitans passeront le controle technique avec le vieu Master de chez Darty même pas assuré !!



ta le droit pablo t inquiéte pas


Tu as le droit si ton immatriculation date d'avant 1992. Et ma voiture a été réimmatriculé quand je l'ai acheté en Septembre donc normalement c'est interdit



ha merde



Et oui la loi est trop bien faite !!

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Invité
Oui, le truc à savoir :


Sont autorisés à circuler
avec des plaques noires les véhicules répondant à l'une des obligations
suivantes :



- La carte grise du
véhicule porte la mention "collection"
(le propriétaire est donc en droit de mettre
les plaques qui correspondent à
l'époque de la voiture) ;

- Les véhicules
n'ayant pas changé de numéro d'immatriculation (en général, de département)
après le 31 décembre
1992

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Alors comment on fait pour avoir la carte grise collection ??

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Pablo a écrit:
Alors comment on fait pour avoir la carte grise collection ??

Il faut que ta voiture est au minimum 25 ans je crois ou 20 ans scratch

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jojo a écrit:
Pablo a écrit:
Alors comment on fait pour avoir la carte grise collection ??

Il faut que ta voiture est au minimum 25 ans je crois ou 20 ans scratch



20 ans il me semble

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De rien, mais ya pas grand monde ici qui peut l'avoir Rolling Eyes

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voila quelque beau document sur les differentes golf 1 gti !



voila pour la 1600 :


Quelques chiffres


Présentation


Technique


Performances


Evolutions


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Galerie

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la oetinger :


Quelques chiffres


Présentation


Technique


Performances


Evolutions


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la 1800 :




Quelques chiffres


Présentation


Technique


Performances


Evolutions


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Invité

La genèse de la GTI


La construction d’une Golf 1

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voila les differentes teinte des golf :




Les teintes carrosserie des Golf 1 GTI

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les interieurs :




Les intérieurs des Golf 1 GTI

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quelque accessoires d'epoques :


Les calandres


Les jantes sur la série 1

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