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Nissan 240 Z

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Lorsque Nissan, à travers sa marque Datsun réservée à l'exportation, décide d'envahir le marché de la voiture de sport au pays de l'Oncle Sam, c'est en s'inspirant de ce qui se faisait de mieux dans la production occidentale mais en la dotant d'une véritable culture nipponne. Du caractère, du charme et surtout à l'époque un rapport performances, prix, homogénéité imbattable, vont autoriser à la Datsun 240Z un succès sans précédent pour une voiture de sport importée aux USA...



C'est sous l'impulsion de Yutaka Katayama, alors président de Nissan US dans les années 60, que la marque Datsun allait développer et commercialiser une des sportives les plus diffusées de tous les temps. Après une étude de marché approfondie, il apparu évident aux yeux des dirigeants de la firme nippone que ce qu'ils considéraient alors comme une simple niche avec des volumes estimés de 24 000 unités annuelles, n'était pas exploitée. Comprenez par-là que le marché américain ne comportait pas encore de coupé sportif à prix d'ami, les roadsters anglais étant désormais sur le déclin. Pour Nissan, le coup était également double avec l'ambition de donner une nouvelle impulsion à son image de marque alors jugée trop bon marché par ses dirigeants. Nos amis japonais se mirent donc au travail pour accoucher d'un coupé sportif qui fera date sur le marché américain et qui rencontrera un succès énorme pour une auto sportive importée. Présentée le 22 octobre 1969 aux Etats-Unis, la Datsun 240 Z est vendue au prix ultra-compétitif de 3 526 dollars ! La demande explose à tel point que finalement même un an après, les modèles en occasions se vendaient plus chers que le neuf ! L'usine de production Nissan à Hiratsuka du augmenter ses cadences de production pour tourner jusqu'à 11 000 voitures par mois comparées aux 2 000 prévues initialement. La Datsun-Nissan 240Z sera le point de départ d'une " success story " puisque 10 ans après son lancement, Nissan aura produit 542 208 véhicules. Aujourd'hui encore, Nissan, avec son coupé et roadster 350 Z perpétue cet tradition et esprit du " Z " avec éclat…

DESIGN
Il est aujourd'hui très difficile de donner une paternité au design de la Datsun 240 Z. Attribué au départ au designer allemand Albrecht Graf Goertz, Nissan démenti ces affirmations en précisant que c'était dans son bureau de style que les lignes du coupé japonais furent tracés. Pour mémoire, c'était Albrecht Goertz qui était l'auteur des lignes de la Toyota 2000 GT. Cela serait donc sous la direction de Yoshihiko Matsuo, Responsable du Design et chef du Projet " Z " que le coupé nippon a été dessiné. Les influences retenues par nos amis designers sont évidentes. D'ailleurs, eux même ne s'en cachent pas. Ce long capot n'est donc pas sans évoquer une des voitures de sport les plus célèbres de son époque : la Jaguar Type E. Son format général se rapproche de celui d'une Porsche 911 " Classic ", autre référence incontournable de la voiture de sport. La forme hatchback rappelle également certaines réalisations transalpines, et nous oserions même jusqu'à affirmer que de profil, la Datsun 240 Z offre une similitude de ligne et d'équilibre avec une Ferrari Daytona. La face avant reste agressive avec deux phares ronds engoncés qui encadrent une calandre qui est avancée par rapport à la position des feux, un peu comme une Alfetta GTV. Le long capot est orné d'un bossage imitant les Corvette ou Pontiac TransAm contemporaines. L'arrière reste sobre et simple avec sa poupe à pan coupé. A noter une multitude de petits détails suggestifs ou dotés d'un réel intérêt pour l'efficacité de l'auto : spoiler avant, becquet arrière, petits rétros ronds, arches de roues marquées… Les nombreuses touches de chromes rappellent que l'auto date de la fin des années 60. L'habitacle n'offre que deux places à ses occupants. Il faudra attendre 1974 pour pouvoir bénéficier de deux places d'appoints complémentaires avec un moteur plus gros et plus puissant. Impossible d'échapper aux standards alors en vigueur au Japon à l'intérieur de la Datsun 240 Z. C'est plastique et c'est noir ! Le dessin ne souffre pas la critique et est bien dans l'esprit de l'auto avec sa batterie de compteurs engoncés. Le volant tulipé trois branches offre une jante en bois trop fine, et le court levier de vitesses tombe pile sous la main. Gros avantage de la Datsun, c'est qu'elle offre un coffre pratique grâce au hayon et à la capacité suffisante. Les premières Datsun 240 Z étaient équipées de jantes à voile plein.

MOTEUR
A l'instar de Toyota et sa 2000 GT, Nissan va puiser dans sa banque d'organe existante pour motoriser son coupé sportif. Mais à la différence de son rival, Nissan va tout de même devoir travailler sérieusement sur son moteur. En effet, le six cylindres en ligne de 2,4 litres, avec un seul arbre à cames en tête à entraînement par chaîne, était basé sur celui de la Nissan Bluebird 510 de 1967 qui n'avait que… quatre cylindres ! Très classique de conception et alimenté par deux carburateurs SU, cette vaillante mécanique développe 150 ch SAE, ce qui correspond environ à 130 ch DIN (bien qu'aucune règle de calcul exacte puisse convertir des chevaux SAE en chevaux DIN). Ce moteur se distingue plus dans sa souplesse de fonctionnement et son couple conséquent à bas régime (20,5 mkg de couple maxi à 4 500 tr/mn) que dans des rotations élevées. Il autorise des performances élevées, pour l'époque, à ce coupé japonais, mais ne gratifie pas son conducteur de poussées brutales et franches. C'est plutôt la force tranquille. Ne soyons pas trop durs envers elle, car le cap des 200 km/h est frôlé et le 0 à 100 km/h est franchi en 9,5 secondes. Mais quelques années plus tard, une Golf GTI se rapprochait dangereusement de ces performances pour un prix bien moindre, de même que les Ford Capri contemporaines. Mais la Datsun a pour elle un physique suggestif et une âme.

CHASSIS
Nissan a une nouvelle fois utilisé des éléments déjà existants pour la partie liaison au sol. La suspension avant à jambes de suspension et bras inférieurs et ressorts hélicoïdaux était comme celle de la berline Laurel 1800, tandis que le système à jambes de suspension et bras inférieurs triangulaires fut emprunté à la Lotus Elan. Cette architecture offrant ainsi une combinaison à la conduite assez joueuse : le train avant est plutôt sous-vireur, rendant la Datsun facile à la conduite et le train arrière indépendant remet l'auto dans sa trajectoire. La combinaison de freins à disque à l'avant et de tambours à l'arrière n'était pas toujours satisfaisante et montre aujourd'hui encore un manque d'efficacité et d'endurance, surtout avec nos repères d'autos modernes de la production automobile actuelle. La direction à crémaillère offre un bon ressenti de la route et est précise. Les jantes sont équipées de pneumatiques en 175 HR 14, une taille modeste aujourd'hui alors que n'importe quelle petite voiture est équipée de jantes de 14 voire 15 ou 16 pouces avec des pneus larges. Mais ce choix technique, cohérent à l'époque, autorise un niveau de confort que nous avons perdu depuis sur les voitures de sport. Avec tout juste plus d'une tonne sur la bascule, ce coupé japonais rappelle également qu'un des fondamentaux du sport automobile est la limite de prise de poids. " The light is right " affirmait Colin Chapman, créateur de Lotus. En regardant la suite de la généalogie des " Z ", on ne pourra que lui donner raison avec en guise de " fardeau ", la Nissan 280 Z, alourdie à outrance et embourgeoisée.




CARACTERISTIQUES TECHNIQUES NISSAN 240Z
MOTEUR
Type: 6 cylindres en ligne, 12 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: 2 carburateurs horizontaux Hitashi-SU HMB 46 W-1.
Cylindrée en cm3: 2 393
Alésage x course : 83 x 73,7
Puissance ch SAE à tr/mn: 150 à 6 000.
Puissance au litre en ch SAE : 62,68
Couple maxi en mkg à tr/mn: 20,5 à 4 400
Couple au litre en mkg : 8,56
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 045
Rapport poids/puissance en kg/ch SAE : 6,96
ROUES
Freins : 2 disques AV + 2 tambours AR + double-circuit de freinage.
Pneus : 175 SR 14.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 205
400 m DA en secondes: 16,9
1 000 m DA en secondes: ND
0 à 100 km/h : 9
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : 11 L/100 Km.

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