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Freesbeur

Peugeot 309 GTI 16S

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MI16 + GTI = GTI16
L'équation est simple, héritant du moteur de la 405 MI16, la 309 GTI est devenue GTI 16. A l'époque, elle avait tout d'une bombe. Sa présentation négligée et un prix de vente trop élevé ne lui auront cependant pas permis de marquer l'histoire comme elle le méritait. Pourtant, elle cette bombinette sochalienne a encore bien des arguments à faire valoir auprès des amateurs de petites sportives...

Commercialisée à l'aube de la décennie 90 au début du déclin de la catégorie des GTI, la Peugeot 309 GTI16 a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie, bousculant la hiérarchie des "16S" initiée, une fois n'est pas coutume, par la VW Golf II GTI 16V. Encensée par le magazine Echappement et élue "sportive de l'année", elle se fera aussi beaucoup critiquer pour ses choix de tenue de route, excessivement sportive. Posée sur le châssis de la 205 GTI rallongé de 5 cm mais dopée par le moteur 16s de la 405 MI16, la recette de la 309 GTI16 a en effet tout de la potion magique explosive !

DESIGN
Côté présentation, la 309 demeurera longtemps parmi les pires réalisations de Sochaux et la GTI16 n'échappe pas à cette fatalité. Dommage pour la carrière d'une auto qui n'est pourtant autre qu'une grande Peugeot 205, avec toutes les qualités qu'on reconnaît au "sacré numéro". Extérieurement, la discrétion de la plus puissante des 309 laisse planer un doute au premier regard quant au pédigrée du pur-sang. Sans y prêter garde, on pourrait la confondre avec une simple SRD avec ses pare-chocs noirs en plastique dur... Heureusement, la couleur "bleu Miami", souvent choisie parmi un nuancier pour le moins restreint (noir, gris, bleu) redonne un peu de peps à cette sportive pas comme les autres. De toute évidence, chez Peugeot on a préféré travailler la performance plutôt que le look. Signes extérieurs de puissance : un bouclier doté de longues portées et d'antibrouillard et des rappels de clignotants sur les ailes av issu de sversions export. Pour l'équipement, la 309 GTi 16 reçoit en plus de la GTI, le pack électrique (vitres AV, verrouillage centralisé), le rétroviseur droit (obligatoire...), la peinture métallisée (noir, Gris Futura (clair), Gris Magnum (foncé), Bleu Miami). La moquette est bleue électrique, un nouveau symbole comme le rouge des 205. Il ne sert à rien d'épiloguer trop longtemps sur le style et la qualité très médiocre des matériaux, tout comme du design intérieur. Parlant de la planche de bord, certains essayeurs de l'époque l'avait qualifiée de "plus mal que si c'était pire...", c'est tout dire ! On apprécié en revanche les excellents sièges baquets piqués à la 405 MI16, très enveloppants et recouverts d'un épais velous dont aurait pu s'inspirer la 205.

MOTEUR
Profitant du (léger) restylage de la gamme 309 au millésime 1990, Peugeot a souhaité redonner un peu de piment à sa 309 GTI que certains trouvaient trop "gentille" avec le moteur 1.9i de la 205 GTI 130, notament face aux virulentes Opel Kadett GSI 16V et Renault 19 16S. Aussi, il a été relativement logique et facile de loger sous le capot le bloc XU9J4 de 160 ch de la 405 MI16, qui est une évolution du précédent. Ainsi armée, la petite berline Peugeot retrouve une santé exacerbée pour s'offrir des chronos "canons". Nettement plus à l'aise que sous le capot de la lourde 405 (200 Kg de moins), le 16 soupapes Peugeot retrouve du brio et accuse moins son manque de couple à bas régime lors des reprises. Il aime toujours autant fleurter avec la zone rouge et donne vraiment le meilleur de lui-même à partir de 4500 tr/mn, envahissant l'habitacle (c'est le mot !) par une sonorité rauque et sportive à souhait. Grâce à son poids plume (975 Kg), les performances de la 309 GTI 16 sont encore aujourd'hui très respectables, notamment les accélérations (1000m D.A, 0 à 100Km/H) qui sont favorisées par son faible poids et sa transmission idéalement étagée. La vitesse maxi, pénalisée par la boite courte et le Cx de 0,35 s'en tient à 217 km/h. En compensation, les reprises, pour peu qu'on soit sur le bon pignon, sont expéditives ! Sur l'exercice du 90 à 120, on tutoie une BMW M3 e30, une Mercedes 190 E 2.5-16 ou une Ford Sierra Cosworth, excusez quand même ! A partir de septembre 1992 les 309 GTI 1.9, ainsi que la 309 GTI 16 subissent la "catalysation" castratrice. La puissance tombe à 148 ch et le moteur perd toute sa fougue.

CHASSIS
Reprenant en grande partie les réglages de chassis de la 309 GTI, la GTI 16 se contente de pneus plus larges (195/55 VR15), d'une moins grande flexibilité à l'avant et d'une plus grosse barre antiroulis à l'arrière (+1 mm). La direction assistée reste précise et communicative, très peu perturbée par la motricité remarquable. Le freinage est également identique à la GTI 130, puissant et endurant juste ce qu'il faut. La motricité peut aussi être prise en défaut mais dans certaines conditions seulement. La faute en revient peut-être aux pneumatiques de dimensions spécifiques (des Goodyear à l'origine) dont la bande de roulement mesurait dans les fait moins de 1900 mm de large... Le survirage naturel en début de virage se contrôle aisément par l'accélérateur qu'il suffit d'enfoncer dans la seconde partie du virage pour reprendre le droit chemin. Cependant, attention aux décélérations en appui... comme sur toute Peugeot sportive qui se respecte, la vivacité du train arrière peut aussi se montrer piègeuse malgré le léger carrossage négatif utilisé sur les roues pour réduire ce phénomène. On note aussi des silent bloc plus durs et un amortissement renforcé en détente parmi les petites modifications. Des petites mises au point mais qui au final nous obligent à admirer les qualités dynamiques de la 309 GTI 16, résolument plus sportive que la GTI "normale". A tel point que certains iront jusqu'à dire que le moteur était presque trop puissant pour le châssis. En vérité, cette auto se pilote réellement et ne pardonne pas l'approximation d'une conduite trop rapide et mal maîtrisée.



115 000 FF (01/12/1989)
10 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PEUGEOT 309 GTI 16
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion électronique intégrale Bosch Motronic
Cylindrée en cm3: 1 905
Alésage x course : 83 x 88
Puissance ch DIN à tr/mn: 160 à 6500
Puissance au litre en ch: 83,9
Couple maxi en Nm à tr/mn: 177 à 5000
Couple au litre en Nm : 92,9
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports
POIDS
Données constructeur en kg: 975
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,1
ROUES
Freins AV/AR: disques ventilés / disques pleins
Pneus : 195/55 VR 15
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 217
400 m DA en secondes: 15,4
1 000 m DA en secondes: 28,3
0 à 100 km/h : 7"7
0 à 180 km/h : 28"7
CONSOMMATION ECE
90/120/Cycle urbain: 6,5/8/11,8 L/100 Km

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ben jamais eu la chance d'en avoir une, pourtant avant d'avoir le GT j'en chercher une

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J'ai garder la mienne de 95 à 2005 c'est une merveille , je la regrette vraiment Sad

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ben rachétes'en une autre, moi j'aimerai bien mais j'ai peur de trouver trop fade par rapport au GT

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Freesbeur a écrit:
ben rachétes'en une autre, moi j'aimerai bien mais j'ai peur de trouver trop fade par rapport au GT

:hehehe: :!lol!: lol!Laughing

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qu'est ce qui te fait rire fabrice????

c'est vrai sur un GTI 16 il manque le coup de pieds au culdu turbo non????

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Invité

oui, mais là on parle d'un GTI16 de 160 cv pas d'un GT de 120cv

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pas mal le battle.... elle se tienne quand meme avec 40 ch d'écart..... non sans dec la gti16 est top et sont look est d'enfer....

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pas mal du tout, tu as trouver ca ou???

la ca parle en perfs pur, je parlais plus au niveau sensation de conduite

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Faut avouer que la 309 GTI16 est vraiment une bonne caisse qui marche fort. J'ai un pote qui en avait une sur Tulle mais malheureusement elle a mal fini...

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Aïe j'en connaissai une aussi, pareil elle a mal fini. elle a essayé de monté dans un arbre lol!

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C'était ya longtemps ?? Moi c'est de celle de Mathieu B***** dont je parle. Maintenant elle est stockée chez Ari à la casse

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