Freesbeur 0 Posté(e) le 4 novembre 2007 Tout d'abord désolé à tous mais cette voiture n'est pas a sa place ici. Cette voiture n'est pas: - Française - Italienne - Allemande - Américaine - Japonaise Mais construite aux Pays Bas Vous en avez rarement vu, vous en verrez rarement. Peut être même que vous ignorez son nom, son pays de fabrication. Il faut dire que la Donkervoort D8, fabriqué aux Pays Bas par le bon Joop Donkervoort en personne, est importée à l'unité en France. Mais qu'est ce donc qu'une Donkervoort ? Au départ, il s'agissait de produire un dérivé de la Lotus Super Seven: ce fut la S8. Mais la théorie de l'évolution s'appliquant aussi à l'automobile, elle devint au fil du temps S8 A, S8 A Turbo, puis D8. Aujourd'hui, elle ne reprend de la Lotus Super Seven que l'esprit. Plus longue, plus large, elle est depuis quelques années motorisée par des éléments Audi, Ford ayant arrêté la fabrication des moteurs qui l'animaient. Trois moteurs 1.8 turbocompressés au choix, tirés de l'A3: 150, 180 et 210 chevaux. Si le 150 chevaux suffit largement à la peine (la voiture pèse moins de 650 kg), c'est encore plus drôle en 180 ou même 210 chevaux. La voiture impressionne. Le long et fin capot précède un minuscule pare brise et ses minuscules balais d'essuie glace, 2 bons baquets, un solide arceau, et sous la bâche, un petit coffre. Les ailes se détachent complètement de la ligne, et celles de devant sont totalement solidaires des roues. 2 portillons et une capote peuvent prendre place en cas d'ultime nécessité: la place à l'intérieur est alors plus que comptée. Comment monter ? C'est pas le plus dur: prendre appui d'une main sur le haut du pare brise, de l'autre sur l'arceau, enjamber le seuil, envoyer les pieds dans le conduit où ils passeront le reste du temps, et lâcher les mains pour tomber dans le siège. D'ailleurs, vu de l'intérieur, ce n'est pas un siège mais un véritable baquet. Pas réputé pour son confort, mais tenue absolument parfaite. Dans certaines on a le choix entre mettre son harnais ou sa ceinture, elle dispose des deux. Ca annonce la couleur. En tout cas, une fois en place, on ne se sent pas spécialement à l'étroit. Devant nous, une rangée de petits cadrans, soulignés par une batterie d'interrupteurs. Un petit levier de vitesses nous invite à nous mettre à table. Moteur ! Ca gronde, l'échappement n'est pas loin derrière. Petits coups d'accélérateur, ça jappe bien. C'est vraiment un moteur Audi qui fait un bruit aussi rageur ? Comme quoi... Elle n'a de pare chocs ni devant ni derrière, ce qui laisse à supposer que les créneaux n'étaient pas une priorité. Le rayon de braquage en est la preuve: difficile en effet de trouver plus mauvais élève. Pas grave, on ne l'achète pas pour ça. Ce moteur est connu dans les Audi pour être très coupleux, très linéaire, et permet de ne pas taper dans les tours pour avancer. Mais dans une voiture de ce poids, il va se présenter sous un tout autre angle. Dès les plus bas régimes le turbo remplit sa tache et propulse avec vigueur la voiture (car c'en est une, malgré les apparences). Ca pousse fort, constamment, à tous les régimes, mais dans les tours c'est encore pire ! La voiture est rivée au sol, ne connaît aucune inertie, le moteur rugit, le pot jappe, mais surtout, cerise sur le gâteau, le turbo siffle bien et la soupape de décharge claque à chaque changement de vitesse, qui n'est qu'intermède dans cette accélération. Personne derrière nous ? Freinage, on s'arrête net. Et on repart, 1°, 2°, 3°, ça pousse toujours autant, pourtant on ne tire pas les rapports, l'inertie est nulle, la motricité parfaite, le turbo et la soupape de décharge mettent l'ambiance dans le cockpit, 4°, ça pousse encore pas mal, 5° on soulage la voiture: on a dépassé les 160 en quelques centaines de mètres, et déjà rattrapé la circulation. Peu de bruits d'air, presque pas de remous. Rétrogradage en 4°, puis 3°, on déboîte et on se rabat, ça y est il n'y a plus personne. Ca serait sans doute passé sans rétrograder tant on a du couple... La petite route à gauche semble moins fréquentée. On s'y engage sèchement. Y pas à dire, ça adhère ferme. La route est mauvaise, on lève un peu le pied. C'est l'occasion d'une découverte: si bien évidemment on sent passer toutes les petites inégalités, la voiture fait preuve d'un grand confort sur les grandes ondulations (basses fréquences). Nous revoilà au point de départ. Jamais nous n'avons eu l'impression de forcer, jamais nous n'avons été bloqué par un poids lourd. Le plus dur reste finalement à venir: il va falloir s'extraire de ce jouet d'adulte: en se hissant, une main sur le tunnel central, une sur le seuil de porte. Pas facile au début, surtout quand on n'a pas envie d'en descendre, on était si bien, allongé à quelques centimètres du sol... Donkervoort D8 Cosworth (1993-1998) Caractéristiques techniques Type du moteur : 4 cylindres en ligne (Ford-Cosworth) Energie : Essence Disposition du moteur : Longitudinal avant Suralimentation : Turbocompresseur + intercooler Distribution : Double arbre à cames en tête Nombre de soupapes : 4 par cylindre Alésage & Course : 90.8 x 77.0 mm Cylindrée : 1993 cc Compression 7,7 Puissance 220 chevaux à 6000 tr/min Couple : 29.6 mkg : à 3500 tr/min Boite de vitesse : 5 rapports Puissance fiscale : 9 chevaux Transmission :[/i:] Propulsion [i]Antipatinage : Non ESP : Non Direction : Crémaillère Suspensions Av : Doubles triangles Suspensions Ar : Doubles triangles Longueur : 341 cm Largeur : 173 cm Hauteur : 110 cm Coffre : 0 litres Cx - Freins avant : Disques ventilés Freins arrière : Disques ABS : Non PneuAv : 205/50 ZR15 PneuAr : 225/50 ZR15 Poids : 690kg Performances Poids/Puissance : 3.13 Vitesse max : 235 km/h 0 à 100 km/h : 4.5 0 à 160 km/h : - 0 à 200 km/h : - 400 mètres DA : 13.0 1000 mètres DA : 24.1 Consommations Sur route : - Sur autoroute : - En ville : - Conduite Sportive : - Reservoir : 45 L Autonomie autoroute : - Equipements & prix Nb airbags :- Climatisation :- Prix de base en € Plus fabriquée mais cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juin 2008 alors juste comme ça, moi j'en connais deux avec un audi 1800 turbocompressé, et une avec un ford zetec atmo sois diasnt 2l mais les perf d'un 1600. en fait il font ces voitures avec le moteur qui leur tombe sous la main Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 28 juin 2008 et ben !!! donc si il avai un 1400 turbo il aura monter comme ça... terrible..... si tu as des photos fait toi plaisir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2008 désolé je n'ai pas pris de photo ah mon boulot par contre je vais essayer de trouver ça sur le net Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelg60 0 Posté(e) le 28 juin 2008 magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites