Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 27 octobre 2007 RENAULT CLIO 16S 103 600 FF (01/07/1991) 9 CV FISCAUX CARACTERISTIQUES Type: 4 cylindres en ligne 16s Cylindrée: 1764 cm3 Puissance: 137 ch à 6500 tr/mn Couple: 16,4 Mkg à 4250 tr/mn Transmission: AV BVM5 Poids: 1000 Kg Pneumatiques: 185/60 R14 / 185/55 R15 PERFORMANCES Vitesse maxi: 208 KM/H 0 à 100 KM/H: 8s3 1000m D.A: 29s4 80 à 120 KM/H (4/5è): 8s5/12s CONSOMMATION Mixte: 9.4 L/100KM L'ANTI-GTI La Renault Clio 16S avait pour rôle d'assumer la descendance de feu la Super 5 GT Turbo dans la catégorie des petites GTI. Pour continuer la lutte contre la Peugeot 205 GTi, la nouvelle venue abandonnait le moteur turbocompressé et s'armait d'une mécanique plus pointue et surtout d'un chassis redoutable. PRESENTATION Pour séduire une clientèle exigeante et surtout une clientèle plus large, Renault a conçu une petite sportive capable de jouer également dans la cour des citadines bourgeoises. Son nom : clio 16S. Exit le turbo de feu de la Super 5 GT Turbo, place au moteur atmosphérique multisoupapes. Avec la Clio 16S, la Peugeot 205 GTI 1.9L, reine de la catégorie, trouve donc une nouvelle concurrente à qui parler. La nouvelle petite de la régie a en effet de quoi séduire les amateurs de petites sportives virulentes avec 140ch DIN annoncés, mais elle est aussi capable d'aller conquérir une clientèle aimant également le confort grâce à une longue liste d'équipements disponibles... en option. Par rapport à la supercinq, les progrès en matière d'agrément sont en effet énormes. La clio est moderne et offre un niveau de confort et d'équipement jusqu'ici inconnu dans la catégorie des GTI, plutôt spartiates, rustiques et dépouillées à l'extrême. Pour séduire, le clio soigne également son look. Larges boucliers, capot bombé avec une grosse prise d'air sur le dessus, voies élargies, ailes gonflées, assiette rabaissée... pas de doute sur les prétentions sportives de l'engin. Le résultat est de bon goût et vraiment séduisant puisque plus de 10 ans après, la clio 16S garde un certain charme avec ses rondeurs MOTEUR Le moteur est dérivé du bloc F7P 1.7L, déjà bien éprouvé chez Renault. Cette version passe à 1764 cm3 et développe, grâce à sa culasse 16 soupapes, 140 ch CEE puis 137 ch dans sa version catalysée à partir du millésime 1993. Nettement plus à l'aise que sous le capot de la R19 16S où il est apparu, ce multisoupapes assure des performances de premier ordre à la petite Renault. Avec 100kg de moins que sa grande soeur tous pleins faits, la clio affiche une meilleure santé. Malgré 80 kg supplémentaires, les chiffres relevés par les différents essais réalisés à l'époque indiquent des chronos très proches de ceux de la Peugeot 205 GTI 1,9L, référence de la catégorie. Cependant, les reprises n'arrivent pas au niveau de la R5 GT Turbo ni de la 205 et c'est bien dommage. Une simple clio RSI s'offre même de meilleurs chronos en 4/5ème. Le manque de punch relatif de ce moteur à bas régime va longtemps faire regretter le Turbo... et son fameux coup de pied au cul. Handicapée de plus par un creux dans sa courbe de couple entre 3500 et 4500 tr/mn, la clio se prête mieux à une conduite dans les tours. N'hésitant pas à aller chercher sa puissance maxi autour de 6500 tr/mn, elle se prédispose à un usage effectivement sportif. Mais bon, la clio 16S est aussi une petite voiture moderne et civilisée, tout à fait capable d'être conduite tranquillement au quotidien et surtout plus fiable que son ailleul... On regrette juste un niveau sonore très élevé sur autoroute et assez vite fatiguant d'autant que la sonorité de ce quatre cylindres n'est pas particulièrement musicale. SUR LA ROUTE... C'est le point fort de ce modèle. En effet, en matière de comportement routier et d'efficacité la clio 16S devient rapidement la référence de la catégorie. Ajoutant même à ses qualités de sportive, un confort de suspension appréciable au quotidien et relativement nouveau dans la catégorie des "GTI". Son train avant remarquable en motricité, ce qui faisait gros défaut à la Super 5 GTT, est aussi un modèle de précision. Gràce à ses trains roulants revus (géométrie spécifique, suspension raffermie, ressorts, barres antiroulis), l'éfficacité de la petite Renault est diabolique. A tel point que l'arrière en vient souvent à "lever la patte". Le manque de couple à bas régime du moteur permet d'ailleurs d'attaquer plus nerveusement dans les virages et de passer plus rapidement qu'avec une 205. Partant en légère dérive à la moindre sollicitation, le train arrière est plutôt agile. Cela peut d'ailleurs inquiéter à très vive allure sur autoroute car la tenue de cap requiert une certaine attention. Sensible au vent latéral et vive sur les inégalité de revêtement la clio trahit ses réglages sportifs. Bref, très plaisante à mener, efficace et sûre, la clio met la barre trop haut pour ses rivales directes et restera la référence de la catégorie... jusqu'à l'arrivée d'une certaine Williams. BIEN :-) Mécanique fiable Comportement efficace Agrément général PAS BIEN :-( Beaucoup d'options Moteur creux à mi-régime Version catalysée fade :: CONCLUSION Rendant quelques points à la 205 GTI 1.9 au niveau mécanique, la Renault clio 16S est une petite sportive globalement plus intéressante. Dotée du meilleur train avant de sa génération, elle a su fixer de nouvelles références dans sa catégorie en terme de compromis confort/tenue de route. Ajoutez à celà une fabrication et une finition correctes et vous obtenez une petite bombinette très séduisante en occasion. Sa bonne fiabilité générale et un budget d'utilisation mesuré la rendent accessible au plus grand nombre. Sa large diffusion de 1991 à 1997 permet de trouver encore quelques beaux modèles "d'origine" à des prix allant de 3000 à 6000 euros. Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 octobre 2007 terrible merci raphy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 octobre 2007 Super auto, un vrai karting Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2008 hihihihihi c la meilheure!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2008 nico/clio16s a écrit:hihihihihi c la meilheure!!!!! faut pas s'eciter non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2008 o hé sa va hein !!! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2008 rien ne vaut une bonne lada samara Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2008 Fabrice a écrit:rien ne vaut une bonne lada samara Et en break avec le magnifique bloc 1100 à carbu tout bouché c'est une bombe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2008 celle avec le moteur en fonte?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2008 Non le moteur en fonte c'est un GT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2008 et la clio aussi il me semble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 6 février 2008 et oh...!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2008 Ben quoi, vous avez le moteur en commun avec la Lada, c'est la vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2008 au l'autre é!!! au moin on a pas le sexe en forme de retro!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2008 C'est bien pratique pour regarder derrière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2008 Superbe voiture la 16s , t'inquiéte nico/clio16s j'ai fait un teste avec la miéne de clio 16s (plus trop d'origine) contre un 21 stock a l'appuyé il prend a chaque foit et me passe 190 voir 200 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 8 février 2008 Yahoooooooooooooooooooooooo!!!! a oué jusque là quand meme.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2008 AUREL a écrit:Superbe voiture la 16s , t'inquiéte nico/clio16s j'ai fait un teste avec la miéne de clio 16s (plus trop d'origine) contre un 21 stock a l'appuyé il prend a chaque foit et me passe 190 voir 200 elle devait etre malade alors, parce que sans vouloir te vexer ya pas grand chose à voir entre les 2, avec ma 309 GTI16 une clio était incapable de me tenir alors avec une 21 de 15 cv de plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2008 Alors pour infos je tien a précisé que je posséde aussi une 21 Turbo donc je c'est tres bien de quoi je parle ensuite domage de ne pas avoir filmer ,et pour infos ma clio a ( moteur 2L admi grA ,ligne GrN , gestion RS gr N et j'ai du gagner quasi 80klg avec tout ce j'ai enlever dedans) en ce qui conserne la 21 elle et dans son jus ,jamais modifier (stock de A a Z hormis des jantes en 17 il me semble de safrane ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2008 Dans ce cas il faut que tu fasse des runs contre des 21 qui ont la même prépa équivalente au modèle.....je parle bien sur d'une Europacup !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2008 et puis d'abord c bien vrai!! moi chui ok pour un run! meme a prendre un feuille!!mdr un rhume c toujours bon a prendre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ducable81 0 Posté(e) le 8 février 2008 Moi je trouve que la clio est une bonne caisse et que les runs ca sert a rien ,le temp que je m'éclate avec une caisse ,je m'en fou un peu de me faire poser par telle ou telle caisse ,le principal c'est de prendre du plaisir au volant de sa bagnole ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2008 ducable81 a écrit:Moi je trouve que la clio est une bonne caisse et que les runs ca sert a rien ,le temp que je m'éclate avec une caisse ,je m'en fou un peu de me faire poser par telle ou telle caisse ,le principal c'est de prendre du plaisir au volant de sa bagnole ! Alors là je suis 100% ok avec toi, mais franchement je pense qu'il faut de grosse modif sur une clio 16 pour déposer une 21 turbo d'origine , ya pres de 40 cv de différence quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 9 février 2008 et un gros turbo aussi...! mais une 16s se défend bien aussi attention... regardez ragnotti se qu'il fait avec.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2008 Il se défend avec une 16S ok mais faut voir aussi la prépa qu'elle a la clio ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 9 février 2008 bon ok j'essayai de defendre un peu les 16iste parce que c toujour eux qui prenne les pauvre.... je persisite la 16s j'en ai une énorme envie.... (rire= pub nesquick) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2008 Ben moi j'aimerais bien voir ça une clio 16s qui dépose une 21 2L turbo En run je parle biensur , par contre sur un petit circuit, la je dit pas car la clio 16S est une bombe de circuit avec un bon pilote, la 21 prend une fumée et l'inverse aussi A chaque sortie circuit que j'ai vu, les clio tourne autant que les subaru et autre 21, par contre à chaque bout de ligne droite . Pour conclure, la clio est trés homogene d'un point de vue puissance et caractère routier tandis que la 21 à une perte de motricité comparé a la clio en sortie de virage car la 21 arrive a burner même avec des toyo r888 Les 2 autos sont complétement différente et ne peuvent pas se comparer mais je reste certain, que la 21 est beaucoup plus performante Ce qui n'empeche pas que je préfererais mieux équipé une clio pour la piste qu'une 21 2L turbo car en slalom ou autre avec la 21, tu tombe avec des autos ultra puissante et ça devient trés coûteux... tandis que la clio fait toujours partie des voitures les plus performantes de sa catégories (1600 - 2000 cm3) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2008 de toute facon les renaults c les meilleures!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ducable81 0 Posté(e) le 9 février 2008 nico/clio16s a écrit:de toute facon les renaults c les meilleures!! Ho moi tu sais tu me filerais une lada que j'arriverais a m'amuser encore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2008 je disait juste ca comme ca ,et je n'est jamais dit que j'avais deposé une 21 ,j'ai juste dit que sur les quelque reprise que nous avont fait a l'appuyé je lui mais une voiture et arriver a 180 la 21 passe aléze devant ,et je ne suis pas un fan de run ,mais il arrive que quelque foit on teste entre amis comme je les deja fait avec AurelG60 (d'ailleur AurelG60 pour te dire la 21 me passer juste au niveau du pont tu voit ou ) et puis je posséde les 2 voiture donc je n'en critique aucune je vais reprogramer ca avec le copain et je prendré un caméraman (d'ailleur aurelG60 ma clio a bien envie de gouter au G60 ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2008 sa sent la rencontre gt osmose n°3!!! p u t a i n !!! vivement que l'on se rencontre tous!!!! sa va en faire des bargeots en liberté!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2008 Oui, mais pas pour faire n'importe quoi, que les choses soient bien claires, faut qu'on soit civilisé quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2008 moi pour un runs je suis toujours partant contre une 21 turbo si vous voulez je suis pas timide a prendre une feuille autant que sa soit en famille ma clio reroule est elle a besoin de se degourdir les roue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2008 et clio 16S VS GTturbo sa donnerai koi ? j adore mettre le feu aux poudre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2008 moi sa me tente bien et toi sa te dit on peu se faire un runs je peu meme venir a domicile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2008 t'es motivé pour un run dis moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2008 Dolfhy a écrit:et clio 16S VS GTturbo sa donnerai koi ? j adore mettre le feu aux poudre Je dirais que le GT part plus vite mais après peut être qu'en allonge la 16S rattrapera son retard..... Mais faudra quand même essayer pour être sur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2008 tout en restant bon esprit!! et en faisant sa comme des etres civilisés!!! YYYYAAAAAAA HHHHHHAAAAAAAAA!!!!!!!!!! non je rigole!! on va se retrouver surtout pour faire la fete!!!hein les gars! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 13 février 2008 moi mon gt est libre a disposition.... mais honnetement je m'en cogne...! de savoir qui est le plus fort.... on a meme pas nos voiture d'origine.... ça va donner quoi???? la loi du plus fort...???? au plus barjo de nous...??? c'est un jeu qui peut mal finir.... mais bon !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ducable81 0 Posté(e) le 13 février 2008 J'ai un nouveau type de run on va a l'épingle de st quentin et on fait celui qui fait le plus de spectacle et c'est sans danger pour les autres en plus le seul truc c'est qu'il faut pas etre trop optimiste sinon dans les bois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 13 février 2008 tu porte bien ton speudo toi.... mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2008 Lui c'est différent , il est fou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2008 Ducable..... y'a des gens en blouse blanche qui vont t'emmené faire un run dans une voiture blanche avec un sticker bleu en forme d'étoile... n'ait pas peur et suit les Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2008 Voici des essais comparatifs concernant la Clio 16S ! Le 1er face à la 21 Turbo Puis le second... match très serré entre la Clio 16S et la Super5 GTT 120ch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 13 février 2008 bon comparatif merci pablo..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2008 la clio est plus proche d'une 205 GTI plutot que d'une 21 , c'est normal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2008 sympa le comparo!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2008 J'ai senti que vous vouliez le comparo entre Clio 16S et 205 GTI... Désolé mais les chiffres ont parlé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 13 février 2008 chelou ça....!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2008 Et pourtant... c'est tout ce qu'il y'a de plus officiel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites