Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raphy-gto-forum

RENAULT CLIO 16S

Messages recommandés

RENAULT CLIO 16S
103 600 FF (01/07/1991)
9 CV FISCAUX



CARACTERISTIQUES
Type: 4 cylindres en ligne 16s
Cylindrée: 1764 cm3
Puissance: 137 ch à 6500 tr/mn
Couple: 16,4 Mkg à 4250 tr/mn
Transmission: AV BVM5
Poids: 1000 Kg
Pneumatiques: 185/60 R14 / 185/55 R15

PERFORMANCES
Vitesse maxi: 208 KM/H
0 à 100 KM/H: 8s3
1000m D.A: 29s4
80 à 120 KM/H (4/5è): 8s5/12s

CONSOMMATION
Mixte: 9.4 L/100KM

L'ANTI-GTI
La Renault Clio 16S avait pour rôle d'assumer la descendance de feu la Super 5 GT Turbo dans la catégorie des petites GTI. Pour continuer la lutte contre la Peugeot 205 GTi, la nouvelle venue abandonnait le moteur turbocompressé et s'armait d'une mécanique plus pointue et surtout d'un chassis redoutable.

PRESENTATION
Pour séduire une clientèle exigeante et surtout une clientèle plus large, Renault a conçu une petite sportive capable de jouer également dans la cour des citadines bourgeoises. Son nom : clio 16S. Exit le turbo de feu de la Super 5 GT Turbo, place au moteur atmosphérique multisoupapes. Avec la Clio 16S, la Peugeot 205 GTI 1.9L, reine de la catégorie, trouve donc une nouvelle concurrente à qui parler. La nouvelle petite de la régie a en effet de quoi séduire les amateurs de petites sportives virulentes avec 140ch DIN annoncés, mais elle est aussi capable d'aller conquérir une clientèle aimant également le confort grâce à une longue liste d'équipements disponibles... en option. Par rapport à la supercinq, les progrès en matière d'agrément sont en effet énormes. La clio est moderne et offre un niveau de confort et d'équipement jusqu'ici inconnu dans la catégorie des GTI, plutôt spartiates, rustiques et dépouillées à l'extrême. Pour séduire, le clio soigne également son look. Larges boucliers, capot bombé avec une grosse prise d'air sur le dessus, voies élargies, ailes gonflées, assiette rabaissée... pas de doute sur les prétentions sportives de l'engin. Le résultat est de bon goût et vraiment séduisant puisque plus de 10 ans après, la clio 16S garde un certain charme avec ses rondeurs



MOTEUR
Le moteur est dérivé du bloc F7P 1.7L, déjà bien éprouvé chez Renault. Cette version passe à 1764 cm3 et développe, grâce à sa culasse 16 soupapes, 140 ch CEE puis 137 ch dans sa version catalysée à partir du millésime 1993. Nettement plus à l'aise que sous le capot de la R19 16S où il est apparu, ce multisoupapes assure des performances de premier ordre à la petite Renault. Avec 100kg de moins que sa grande soeur tous pleins faits, la clio affiche une meilleure santé. Malgré 80 kg supplémentaires, les chiffres relevés par les différents essais réalisés à l'époque indiquent des chronos très proches de ceux de la Peugeot 205 GTI 1,9L, référence de la catégorie. Cependant, les reprises n'arrivent pas au niveau de la R5 GT Turbo ni de la 205 et c'est bien dommage. Une simple clio RSI s'offre même de meilleurs chronos en 4/5ème. Le manque de punch relatif de ce moteur à bas régime va longtemps faire regretter le Turbo... et son fameux coup de pied au cul. Handicapée de plus par un creux dans sa courbe de couple entre 3500 et 4500 tr/mn, la clio se prête mieux à une conduite dans les tours. N'hésitant pas à aller chercher sa puissance maxi autour de 6500 tr/mn, elle se prédispose à un usage effectivement sportif. Mais bon, la clio 16S est aussi une petite voiture moderne et civilisée, tout à fait capable d'être conduite tranquillement au quotidien et surtout plus fiable que son ailleul... On regrette juste un niveau sonore très élevé sur autoroute et assez vite fatiguant d'autant que la sonorité de ce quatre cylindres n'est pas particulièrement musicale.



SUR LA ROUTE...
C'est le point fort de ce modèle. En effet, en matière de comportement routier et d'efficacité la clio 16S devient rapidement la référence de la catégorie. Ajoutant même à ses qualités de sportive, un confort de suspension appréciable au quotidien et relativement nouveau dans la catégorie des "GTI". Son train avant remarquable en motricité, ce qui faisait gros défaut à la Super 5 GTT, est aussi un modèle de précision. Gràce à ses trains roulants revus (géométrie spécifique, suspension raffermie, ressorts, barres antiroulis), l'éfficacité de la petite Renault est diabolique. A tel point que l'arrière en vient souvent à "lever la patte". Le manque de couple à bas régime du moteur permet d'ailleurs d'attaquer plus nerveusement dans les virages et de passer plus rapidement qu'avec une 205. Partant en légère dérive à la moindre sollicitation, le train arrière est plutôt agile. Cela peut d'ailleurs inquiéter à très vive allure sur autoroute car la tenue de cap requiert une certaine attention. Sensible au vent latéral et vive sur les inégalité de revêtement la clio trahit ses réglages sportifs. Bref, très plaisante à mener, efficace et sûre, la clio met la barre trop haut pour ses rivales directes et restera la référence de la catégorie... jusqu'à l'arrivée d'une certaine Williams.



BIEN :-)
Mécanique fiable
Comportement efficace
Agrément général


PAS BIEN :-(
Beaucoup d'options
Moteur creux à mi-régime
Version catalysée fade


:: CONCLUSION
Rendant quelques points à la 205 GTI 1.9 au niveau mécanique, la Renault clio 16S est une petite sportive globalement plus intéressante. Dotée du meilleur train avant de sa génération, elle a su fixer de nouvelles références dans sa catégorie en terme de compromis confort/tenue de route. Ajoutez à celà une fabrication et une finition correctes et vous obtenez une petite bombinette très séduisante en occasion. Sa bonne fiabilité générale et un budget d'utilisation mesuré la rendent accessible au plus grand nombre. Sa large diffusion de 1991 à 1997 permet de trouver encore quelques beaux modèles "d'origine" à des prix allant de 3000 à 6000 euros.

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
terrible merci raphy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super auto, un vrai karting lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hihihihihi c la meilheure!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nico/clio16s a écrit:
hihihihihi c la meilheure!!!!!

faut pas s'eciter non plus lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
o hé sa va hein !!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rien ne vaut une bonne lada samara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fabrice a écrit:
rien ne vaut une bonne lada samara



Et en break avec le magnifique bloc 1100 à carbu tout bouché c'est une bombe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
celle avec le moteur en fonte??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non le moteur en fonte c'est un GT lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et la clio aussi il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben quoi, vous avez le moteur en commun avec la Lada, c'est la vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

au l'autre é!!! au moin on a pas le sexe en forme de retro!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien pratique pour regarder derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Superbe voiture la 16s , t'inquiéte nico/clio16s j'ai fait un teste avec la miéne de clio 16s (plus trop d'origine) contre un 21 stock a l'appuyé il prend a chaque foit et me passe 190 voir 200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
AUREL a écrit:
Superbe voiture la 16s , t'inquiéte nico/clio16s j'ai fait un teste avec la miéne de clio 16s (plus trop d'origine) contre un 21 stock a l'appuyé il prend a chaque foit et me passe 190 voir 200

elle devait etre malade alors, parce que sans vouloir te vexer ya pas grand chose à voir entre les 2, avec ma 309 GTI16 une clio était incapable de me tenir alors avec une 21 de 15 cv de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors pour infos je tien a précisé que je posséde aussi une 21 Turbo donc je c'est tres bien de quoi je parle

ensuite domage de ne pas avoir filmer ,et pour infos ma clio a ( moteur 2L admi grA ,ligne GrN , gestion RS gr N et j'ai du gagner quasi 80klg avec tout ce j'ai enlever dedans) en ce qui conserne la 21 elle et dans son jus ,jamais modifier (stock de A a Z hormis des jantes en 17 il me semble de safrane )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans ce cas il faut que tu fasse des runs contre des 21 qui ont la même prépa équivalente au modèle.....je parle bien sur d'une Europacup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et puis d'abord c bien vrai!! moi chui ok pour un run! meme a prendre un feuille!!mdr un rhume c toujours bon a prendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve que la clio est une bonne caisse et que les runs ca sert a rien ,le temp que je m'éclate avec une caisse ,je m'en fou un peu de me faire poser par telle ou telle caisse ,le principal c'est de prendre du plaisir au volant de sa bagnole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ducable81 a écrit:
Moi je trouve que la clio est une bonne caisse et que les runs ca sert a rien ,le temp que je m'éclate avec une caisse ,je m'en fou un peu de me faire poser par telle ou telle caisse ,le principal c'est de prendre du plaisir au volant de sa bagnole !

Alors là je suis 100% ok avec toi, mais franchement je pense qu'il faut de grosse modif sur une clio 16 pour déposer une 21 turbo d'origine , ya pres de 40 cv de différence quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il se défend avec une 16S ok mais faut voir aussi la prépa qu'elle a la clio !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ok j'essayai de defendre un peu les 16iste parce que c toujour eux qui prenne les pauvre....
je persisite la 16s j'en ai une énorme envie.... (rire= pub nesquick)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben moi j'aimerais bien voir ça une clio 16s qui dépose une 21 2L turbo Suspect

En run je parle biensur , par contre sur un petit circuit, la je dit pas car la clio 16S est une bombe de circuit avec un bon pilote, la 21 prend une fumée et l'inverse aussi

A chaque sortie circuit que j'ai vu, les clio tourne autant que les subaru et autre 21, par contre à chaque bout de ligne droite Laughing .

Pour conclure, la clio est trés homogene d'un point de vue puissance et caractère routier tandis que la 21 à une perte de motricité comparé a la clio en sortie de virage car la 21 arrive a burner même avec des toyo r888 Shocked

Les 2 autos sont complétement différente et ne peuvent pas se comparer mais je reste certain, que la 21 est beaucoup plus performante Rolling Eyes

Ce qui n'empeche pas que je préfererais mieux équipé une clio pour la piste qu'une 21 2L turbo car en slalom ou autre avec la 21, tu tombe avec des autos ultra puissante et ça devient trés coûteux... tandis que la clio fait toujours partie des voitures les plus performantes de sa catégories (1600 - 2000 cm3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

de toute facon les renaults c les meilleures!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico/clio16s a écrit:
de toute facon les renaults c les meilleures!!


Ho moi tu sais tu me filerais une lada que j'arriverais a m'amuser encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je disait juste ca comme ca ,et je n'est jamais dit que j'avais deposé une 21 ,j'ai juste dit que sur les quelque reprise que nous avont fait a l'appuyé je lui mais une voiture et arriver a 180 la 21 passe aléze devant ,et je ne suis pas un fan de run ,mais il arrive que quelque foit on teste entre amis comme je les deja fait avec AurelG60 (d'ailleur AurelG60 pour te dire la 21 me passer juste au niveau du pont tu voit ou ) et puis je posséde les 2 voiture donc je n'en critique aucune

je vais reprogramer ca avec le copain et je prendré un caméraman (d'ailleur aurelG60 ma clio a bien envie de gouter au G60 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sa sent la rencontre gt osmose n°3!!! p u t a i n !!! vivement que l'on se rencontre tous!!!! sa va en faire des bargeots en liberté!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, mais pas pour faire n'importe quoi, que les choses soient bien claires, faut qu'on soit civilisé quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi pour un runs je suis toujours partant contre une 21 turbo si vous voulez je suis pas timide a prendre une feuille autant que sa soit en famille ma clio reroule est elle a besoin de se degourdir les roue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et clio 16S VS GTturbo sa donnerai koi ?




j adore mettre le feu aux poudre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi sa me tente bien et toi sa te dit on peu se faire un runs je peu meme venir a domicile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
t'es motivé pour un run dis moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dolfhy a écrit:
et clio 16S VS GTturbo sa donnerai koi ?




j adore mettre le feu aux poudre



Je dirais que le GT part plus vite mais après peut être qu'en allonge la 16S rattrapera son retard..... Mais faudra quand même essayer pour être sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout en restant bon esprit!! et en faisant sa comme des etres civilisés!!!





YYYYAAAAAAA HHHHHHAAAAAAAAA!!!!!!!!!!
non je rigole!! on va se retrouver surtout pour faire la fete!!!hein les gars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon gt est libre a disposition.... mais honnetement je m'en cogne...! de savoir qui est le plus fort.... on a meme pas nos voiture d'origine.... ça va donner quoi???? la loi du plus fort...???? au plus barjo de nous...??? c'est un jeu qui peut mal finir.... mais bon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un nouveau type de run on va a l'épingle de st quentin et on fait celui qui fait le plus de spectacle et c'est sans danger pour les autres en plus le seul truc c'est qu'il faut pas etre trop optimiste sinon dans les bois lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Lui c'est différent , il est fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ducable..... y'a des gens en blouse blanche qui vont t'emmené faire un run dans une voiture blanche avec un sticker bleu en forme d'étoile... n'ait pas peur et suit les lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici des essais comparatifs concernant la Clio 16S !

Le 1er face à la 21 Turbo



Puis le second... match très serré entre la Clio 16S et la Super5 GTT 120ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la clio est plus proche d'une 205 GTI plutot que d'une 21 , c'est normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai senti que vous vouliez le comparo entre Clio 16S et 205 GTI... Désolé mais les chiffres ont parlé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et pourtant... c'est tout ce qu'il y'a de plus officiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...