Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 27 octobre 2007 La "turbo" s'offre deux sièges type baquets à l'avant et l'habitacle spacieux de la R21 sera apprécié par les occuppants. En revanche, la finition est moyenne et les problèmes de qualité sont nombreux, même après le restylage. Dommage, car la R21 avait des arguments sérieux pour aller chasser sur les terres germaniques. La pièce maîtresse de cette R21 : un 4 cylindres 2 litres turbocompréssé développant 175 ch. En 1988, Jean-Pierre Malcher au volant d'une R21 2l Turbo, légèrement modifiée, a battu le record du monde de vitesse sur glace : 246,926 km/h avec des gommes "contact" et 250,610 km/h avec des pneus cloutés . 1988 - 1989 : Les 21 Turbo de Ragnotti et Bousquet s'illustrent en Superproduction puis en Supertourisme et Europa Cup. CARACTERISTIQUES (phase 1) Moteur: 4 cylindres en ligne 8s Cylindrée: 1995 cm3 Puissance: 175 ch à 5200 tr/mn Couple: 270 Nm à 3000 tr/mn Transmission: AV BVM5 Poids: 1215 Kg Pneumatiques: 195/55 ZR 15 PERFORMANCES Vitesse maxi: 228 KM/H 0 à 100 Km/h: 7"9 1000m D.A: 28" 80 à 120 KM/H (5è): 9"6 CONSOMMATION Ville/route/mixte: 11/7/8.5 L/100 km La Renault 21 Turbo est sans doute la Renault à moteur turbocompressé la plus aboutie. Aboutie car elle associe à la fiabilité de sa mécanique, des performances, une tenue de route et un agrément général de haut niveau. Disponible également en version à quatre roues motrices, cette authentique berline à la française à de quoi conserver tout notre intérêt, année après année PRESENTATION Lancée en juin 1986, la R21 voit débarquer en concession sa version "2 litres Turbo" deux ans plus tard. Dans le même temps, Renault inscrit son nouveau modèle en championnat de supertourisme, que Jean ragnotti remportera brillament en 1988. La version Turbo de la R21 devient d'emblée la familiale sportive française la plus performante et jouit rapidement d'un très bon accueil en France, comme à l'étranger. A l'automne 1989, la "phase 2" fait l'objet d'une présentation et d'une finition remises au goût du jour. Restylée intérieurement (nouvelle planche de bord) et extérieurement (nouvelles jantes et faces avant/arrière relookées), sans pour autant atteindre les références allemandes de l'époque, comme la Mercedes 190 E 2.3-16 ou la BMW M3, la Renault 21 turbo a plus fière allure que ses rivales directes que sont les Peugeot 405 MI16 et Citroën BX GTI. L'ultime et dernière évolution de la R21 commercialisée en mai 1992 (phase 3), reçoit un équipement plus généreux et une finition légèrement améliorée. A noter que la version 2 litres Turbo sera la seule à ne pas être proposée en carrosserie 5 portes. Les modèles 4 roues motrices (Quadra) seront eux proposés d'octobre 1990 à mai 1991. En avril 1994, la Laguna arrive avec son lot de motorisations fades et aseptisées. Elle remplace la R21 "berline" et enterre définitivement celle qui restera la dernière véritable familiale sportive de Renault. MOTEUR Pour détrôner la référence française du moment, la Peugeot 405 MI16, Renault exploite une nouvelle fois sa maîtrise du moteur Turbo. Pour surclasser le brio du multisoupapes sochalien à haut régime et surtout son manque de coffre à bas régime, les ingénieurs de Renault ont développé à partir du 2 litres bien connu dans la maison, une mécanique puissante et agréable d'utilisation. Les ingénieurs de Renault auraient sans doute pu tirer d'avantage de ce bloc, mais pour des raisons stratégiques et de fiabilité, la valeur retenue est de 175ch. Le couple copieux (27 Mkg à 3000 tr/mn) déboule avec une vivacité certaine et très appréciable. Cette disponibilité n'oblige pas à trop utiliser la boîte de vitesse, dure de maniement et lente mais très précise. Pour la conso, selon le type de conduite adopté, la mécanique peut se montrer très diversement gourmande. En usage courant comptez un raisonnable 9L/100 km. En allumant plus sérieusement, on se rapproche facilement du double... Au millésime 1993, règlementation oblige, la R21 turbo reçoit un échappement catalytique qui l'ampute de 5ch et d'un peu de son caractère. SUR LA ROUTE... Autant dire tout de suite que grâce à sa mécanique turbo, cette R21 sportive possède une belle santé. Il suffit de la solliciter un peu énergiquement pour faire parler la poudre ! Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 8 secondes et le 1000 m D.A. en 28". Des chiffres qui aujourd'hui encore ne sont pas à la portée de toutes les pseudos familiales sportives... De mêmes, les reprises efficaces permettent des dépassements et des relances sans souci. Voilà donc de quoi réjouir le père de famille avide de sensations ! Le bon vieux 2 litres vous procure un "coup de pied au cul" typique des anciennes générations de moteurs Turbo, c'est si agréable et tellement rare de nos jours ! La version Quadra, pourtant pénalisée par son excédant de poids signe des temps très honorables (0 à 100 km/h en 8"2 , 1000m DA en 29"1 et 80 à 120 en 3ème en 5"6) et se montre particulièrement efficace sur les mauvais revêtements. Le chassis encaisse plutôt bien la puissance et le freinage est à la hauteur malgré un ABS peu progressif (en série depuis le restylage). Son comportement sûr et équilibré reste celui d'une traction, avec une tendance au sous-virage. La motricité est en revanche limitée et même fortement problématique sur sol humide. Sur les premiers rapports, on patine très facilement... pour peu que l'on ait le pied un poil trop lourd. Sur ce point, la version Quadra apporte un avantage indéniable qui se vérifie par des accélérations plus franches. En revanche, elle est plus lourde (de 180 Kg) et donc moins vive en comportement. Elle regresse aussi en reprises tout en consommant plus. Ces versions sont pourtant tout aussi recommandables que les Turbo "normales". Contrairement aux Peugeot 405 Mi16 x4, l'adaptation de la transmission intégrale sur la Renault 21 est plutôt réussie. Le système comprant un différentiel central épicycloïdal et un viscocoupleur central arrière. la répartition du couple est de 65% sur l'avant et 35% sur le train arrière. Moins vive et précise que la Peugeot, sujette à un léger roulis, la R21 Turbo Quadra n'en reste pas moins étonnante d'éfficacité sur route. Sa suspension raffermie, son moteur disponible et sa transmission intégrale lui octroient un niveau de sécurité très élevé. Familiale spacieuse et confortable, la R21 turbo sait soigner le confort de ses occupants. Particulièrement silencieux, le fougueux moteur 2 litres ne vient pas perturber cet agrément général. Les sièges baquets, bien qu'un peu trop moux, maintiennent bien le corps. La position de conduite, sans être parfaite, est assez agréable et l'équipement de cette version est complété à chaque restylage. La suspension, raffermie pour la bonne cause, n'en est pas pour autant "tape-cul" et fait preuve d'un excellent compromis entre sport et confort. Tailler la route à bord de cette automobile reste un réel plaisir. ACHETER UNE RENAULT 21 TURBO Si les premiers modèles sont aujourd'hui très abordables en occasion, ils sont souvent fortement kilométrés. Ce n'est pas un handicap en soit car la mécanique de la Renault 21 Turbo se révèle étonnament fiable, à condition de respecter un entretien méticuleux. Excepté quelques problèmes de surchauffe ou d'électricité, rien n'est alarmant. De plus, les pièces sont bon marché et se trouvent en grande partie dans les casses. Les phases 2 sont plus côtées. Elles sont aussi plus recherchées en occasion car leur présentation, leur équipement et leur finition sont nettement plus flatteurs... Enfin, les rares versions Turbo Quadra peuvent constituer un choix intéressant mais sont bien plus difficiles à dénicher. Alors, si comme nous, vous êtes resté passionné par cette familiale pimentée, soyez patient et prudent ! Un bon achat est un achat réfléchi !!! :: CONCLUSION Ce qui caractérise le mieux la Renault 21 Turbo c'est sa polyvalence. En plus d'être une vraie sportive douée d'un caractère bien trempé, elle n'a pas oublié de rester une authentique berline, spacieuse, confortable et bien équipée. La mécanique est étonnament fiable pour un moteur Turbo et toutes les versions sont agréables. Préférez une version restylée (non catalysée de préférence) dont la fiabilité générale, l'équipement, la finition et la qualité de fabrication ont fait des progrès importants, même si on est loin de la rigueur germanique... Reccord sur glace : megaupload.com JEFA5Z69 Jean-Ragnotti R21 turbo4X4 : megaupload.com 04C2P57W Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 octobre 2007 T'aurais pû me dire que pour la 1ère photo t'avais mis une photo de la mienne Raphy !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 octobre 2007 Tu te trompe pablo, c'est la photo de la mienne... mouahaha Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 octobre 2007 Pas mal comme auto ... les versions europa et tourisme sont vraiment chouettes ... dommage qu'on en voye plus sur les circuits (plus trop, car cette année, un gars avait une europa en coupe de france des circuits) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2007 un petit lien afin d'avoir un petit reportage à la Aurel :!lol!: http://www.turbo.fr/automobile/actualites/enquetes/renault-21-turbo-20-ans-deja/article.jsp?id=p2_714252 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelg60 0 Posté(e) le 4 décembre 2007 nickel sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2007 Belle voiture ces 21 en tout cas, mais c'est une voiture d'homme, c'est pas donné à tout le monde :nananere: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titi04 0 Posté(e) le 5 décembre 2007 :hehehe: :hehehe: :hehehe: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2007 J'en rajoute deux de la miéne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2007 De toute c'est la tienne et la phase 2 noire que je préfère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2007 pour infos une vrai 21 Turbo c'est une ph1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2007 Oui, c'est l'essai avant la réussite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2007 C'qui faut pas entendre...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 C'est pas vrai meme ici la gueguerre phase 1/phase 2 va etre ouverte M'en fou j'ai eu les 2 moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 Fabrice a écrit:C'est pas vrai meme ici la gueguerre phase 1/phase 2 va etre ouverte M'en fou j'ai eu les 2 moi M'en fous aussi !! J'en ai une ( phase 1 ) et ca me convient tout à fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 C'est pour ça qu'on est frere Pablo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 Fabrice a écrit:C'est pas vrai meme ici la gueguerre phase 1/phase 2 va etre ouverte M'en fou j'ai eu les 2 moi pareil j'ai eu les 2 , mais c'est quand meme la ph1 que je préfére Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 de l'extérieur mais pas de l'intérieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 Quand j'en cherchais une je voulais une phase 2 et puis finalement l'occasion qui s'est présenté est une phase 1 et maintenant je trouve l'intérieur de la phase 1 super sympa !! Comme quoi on s'y fait. Et je trouve que l'intérieur de la phase 1 est de meilleure qualité que la phase 2, notamment au niveau de la qualité des plastiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 L'intérieur de la phase 2 est moins aggressif à l'oeil que la phase 1 pour ce qui est des plastiques mis à part la planche de bord et les panneau de portes rien ne change àl'intérieur, je me rapelle t'avoir conseiller la phase 1 que tu as pris mon petit pablo.Quand j'ai acheté ma 1er 21 c'était une phase 1 et à l'époque je ne savais meme pas qu'elle avait existé en phase 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 Fabrice a écrit:L'intérieur de la phase 2 est moins aggressif à l'oeil que la phase 1 pour ce qui est des plastiques mis à part la planche de bord et les panneau de portes rien ne change àl'intérieur, je me rapelle t'avoir conseiller la phase 1 que tu as pris mon petit pablo. Quand j'ai acheté ma 1er 21 c'était une phase 1 et à l'époque je ne savais meme pas qu'elle avait existé en phase 2 C'est vrai que tu m'as bien conseillé !!!!!! La différence de plastiques se trouve justement au niveau du tableau de bord. C'est pas le même aspect entre les 2 phases et je trouve le tableau de bord de la phase 1 plus solide ( d'aspect du moins ) que la phase 2. Toi qui a connu les 2 phases Fabrice tu trouve pas ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 Toute façon c'est également une histoire du gout, et la ça se discute pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 Oui c'est vrai. On a tous des gouts différents. Et puis phase 1 ou 2, l'esprit reste le même...Conservons les dans un état d'origine !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 Dorigine, oui monsieur, tout est dis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 Fabrice a écrit:Dorigine, oui monsieur, tout est dis Je vois qu'on se retrouve sur ce point frangin !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 Sur plein de point on se retrouve meme sur le gout des tableau de bord, la phase 2 est mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 Fabrice a écrit:Sur plein de point on se retrouve meme sur le gout des tableau de bord, la phase 2 est mieux Pas mieux.......c'est différent disons !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 C'est clair que c'est pas pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicos19 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 MOI c la serie 1 k je préfaire aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 Nicos19 a écrit:MOI c la serie 1 k je préfaire aussinormal t'en as une Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicos19 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 mai meme j'ai pas le cu de la serie 2 donc voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 Je plaisanté, je préfère aussi et de loin le cul de la phase 1pour info voilà le tableau de bord de la phase 1Et un tableau de phase 1 climatiséEt une phase 2 sans climUne autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicos19 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Fabrice a ecri: Je plaisanté, je préfère aussi et de loin le cul de la phase 1 pour info voilà le tableau de bord de la phase 1 aucun souci je suis pas vexé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2007 L'aileron de la phase 2 fait aileron "norauto" ça fait dommage pour une voiture de cette catégorie surtout à l'époque et les feux pas assez agressif par rapport à ceux carrés de la phase 1Une photo des 2 cote à cote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 décembre 2007 Fabrice a écrit:L'aileron de la phase 2 fait aileron "norauto" ça fait dommage pour une voiture de cette catégorie surtout à l'époque et les feux pas assez agressif par rapport à ceux carrés de la phase 1 Une photo des 2 cote à cote Y'a pas à réfléchir, je préfére la phase 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicos19 0 Posté(e) le 27 décembre 2007 pablo a ecri: Y'a pas à réfléchir, je préfére la phase 1 et moi je suis de son avi ,et j'en et une phase 1 et veux pas changé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 décembre 2007 La phase 2 est plus légère dans ses courbes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 décembre 2007 Moi je n'ai pas assez de connaissances en matière de 21 pour vous dire laquelle je préfère pour moi une 21 c'est une 21 je trouve pas que la difference soit enorme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelg60 0 Posté(e) le 27 décembre 2007 jtrouve la phase 1 mieu quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2007 C'est vraimet qu'il y a pas un monde entre la phase 1 et la 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 toute voiture suis une evolution.... donc que chacun se fasse plaisir comme il le souhaite.... que celui qui aime la ph 1 ben qu'il se fasse plaisir et de meme pour le ph 2.... je comprend pas ces guerres là, c'est comme celle entre atmo et turbo....... moi je juge personne chacun ça caisse mais je c faire un choix... moi je prefere le tableau de bord de la ph 2, l'exterieur je voit pas trop de difference, mais l'arriere je prefere la ph 1... apres comme je disai a pablo la difference des jantes ph 1 et 2... ben pareil une histoire de gout... je prefere netement les jantes ph 2 sur la 21 de fabrice que celle de ph 1 que tu avai l'été dernier... par contre sur la 21 a pablo je prefere nettement les jantes ph 1 sur ça couleur, les ph 2 ne rendrai pas pareil.... enfin voilà mon opinion.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicos19 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 on peu pas dire k ces guerres chacun c gou ta tout a fait réson raphy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2007 Nicos19 a écrit:on peu pas dire k ces guerres chacun c gou ta tout a fait réson raphyce que je disais, cette gueguerre je la laisse aux autres, tout les gouts et les couleurs sont dans la nature Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2007 Perso j'en ai rien à faire aussi. Je trouve la 21 à Fabrice super belle et pourtant c'est une phase 2 ! ca veut rien dire. Et puis c'est qu'une histoire de voitures...faut pas se prendre la tete pour des voitures, à la base ca reste un simple objet......dont on est fou mais c'est qu'un objet MAIS ON EN EST FOU Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2007 Oui mais c'est un objetdont on est foumais un objet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelg60 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 on est tous fou mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2007 Post inutile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2007 Fabrice a écrit:Post inutile Post quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2007 appellez les videurs ca va se fritter on va dire qu'il y a du bon dans les 2 phases sur les 21 alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites