Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 27 octobre 2007 LA RENAULT SUPER 5 GT TURBO Une petite boule de nerf sur 4 roues...! La petite soeur de la 21... Pas idéal pour faire les courses aux supermarchés, mais idéal pour faire la course jusqu'au supermarché!!! Moteur 4 cylindres en ligne de 1397 cm3 Puissance maxi: 115 ch pour la phase 1 et 120 ch pour la phase 2 Turbo-compresseur GARETT T2 à 0.7 bar Poids: 860 kg 0-100 km/h: 7"64 400 m DA: 15"63 1000 m DA: 28"71 La RENAULT SUPER5 GT TURBO est à mon avis une voiture attachante. Elle est née à une époque où GTI voulait dire quelque chose. Certaines mauvaises langues dirons que c'était surtout enfin de concurrencer la 205 GTI... On pourra dire ce qu'on veut, Une GT TURBO c'est pas une GTI! : On accélère, il y a un creux, on est surpris, et puis tout à coup ça part, le dos s'enfonce dans le siège, les aiguilles s'affolent et grimpe à toute allure, la direction s'allège et donne l'impression que les roues avant ne touche plus le sol, on passe une vitesse, re-creux, puis re-sensation... C'est ça un GT TURBO! Pour nombreuse personne GTT = Gros Tas Tremblotant :colere: non non non...! En 1984, RENAULT dévoile la super 5 remplaçante de l'antique R5 de 1972. L'idée de RENAULT était simple, on part du modèle de base et on la muscle un peu... RENAULT propose un modèle sportif, pour continuer la lignée des mythiques moteur TURBO. Il greffe alors à cette super 5 un bloc moteur bien connu du public de 1397 cm3, gentiment nommée "le Cléon Fonte", déjà vu sur la R5 TURBO ainsi que la R8 GORDINI... Puis d'y associé un TURBO GARETT T2, lui permettant developer 115 ch, qui transforme une petite super 5 de 860 kg en un animal sauvage aux accélérations décoiffantes...Les ingénieurs ont vraiment du se creuser la tête pour le faire rentrer sous le capot de cette super 5, car moteur en place il y a plus de place. On rajoute des élargisseurs d'ailes, de jolies pare-choc, des jantes et voilà une légende est né: LA RENAULT SUPER 5 GT TURBO phase 1 Elle est chaussée en 175/60/13 et monte à 204 km/h... elle fait le 0-100 km/h en 7"64s et le 1000 m DA en 28"71s... POURQUOI? 2 raisons: TURBO + POIDS légers C'est une rageuse qui demande qu'à être soigneusement entretenue et menée à la cravache. Les premier exemplaires furent livrés au courant de l'année 1985. A sa sortie la GT TURBO était déclinée en 2 modèles, la version route et la version COUPE (bénéficiant d'autres réglages). Malheureusement cette dernière ne fut jamais commercialisée pour un usage sur route. En 1988 survient la première évolution: la phase 2; des réglages de carburateurs différents font passer la puissance à 120 ch, le système de refroidissement du turbo (nombreuses casse sur le phase 1) est amélioré, ainsi que des modifications esthétiques (carrosserie, tableau de bord, jantes...) qui fond du GT TURBO phase 2 une petite sportive au look à la fois plus agressif, plus jolie et plus élégant... En 1990, une série spéciale de GT TURBO est produite à 1000 exemplaires dans un unique coloris bleu nuit avec les jantes peinte de la même couleur On l'appelle ALAIN OREILLE cette série et oui elle porte le nom d'un fameux pilote de rally Alain Oreille Elle existe aussi en décapotable, très rare à avoir! et à voir! La GT TURBO a mauvaise réputation auprès de certaines personnes. Une rumeur veut que les GTT sont surtout vites dans les arbres, les ravins, les casses auto et autres lieux déconseillés de leur conducteur. Il est vrai que le comportement de la bête nécessite du doigté. C'est que le moteur s'emballe vite, et il peut être dangereux d'appuyer trop fortement sur l'accélérateur quand on est dans une courbe sur un mauvais revêtement... Certains se font plaisir à les modifier: d'autres sont champion! Mais sinon plusieur activités sont possible avec cette petite sportive: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites