Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

auto entrepreneur

Messages recommandés

Invité
Bonjour a tous.
J'ai dans l'optique de lancer une activité de service en plus de mon travail principal, pour m'occuper un peu
Je laisse passer la fin de l'année le temps de voir les fêtes et de m'y pencher plus sérieusement.

J'ai quelques questions, car je sais que certains ici ont leur micro entreprise.
Question plafond, j'en serait loin, sauf si vraiment cela marche très bien la première année, ce dont je doute.


je me declare a la CCI, et elle s'occupe du reste ( RSI, etc ...) ?
Les démarches sont elle longue ?
Y'a t'il des pièges a éviter ?
pour la compta, il y'a des obligations particulieres ?

Pour la fiscalité, je souhaite que cela soit séparé de mon activité principale, c'est possible ?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha intéressant ce post, Xavier va pouvoir répondre à quelques questions je pense. Je vais surement être concerné par l'auto entreprise aussi, tu veux faire quel type de services ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors

la déclaration est rapide et très simple .

déclaration et inscription sur le net (je me rappel plus le site ?)

gratuits bien sur  (y a des truc payant , bidon )

en piege y a 2-3 truc

moi j'ai reçu 3 jours après mon inscription une demande superbement bien faite pour payer 200 roro de je ne sais plus quel taxe ?
une arnaque , donc il faut être vigilant , surtout ne pas payer sans vérification auprès du RSI,CCI, etc.

sinon il faut bien demander d’être libéré de l’impôt sur le revenu auprès du RSI car si ton chiffre grimpe un peu il peu te faire changer de taux d’imposition pale


sinon moi je fonctionne sur une déclaration au RSI au trimestre , je fait moi même ma compta car tu déclare que ton chiffre d'affaire sans histoire de TVA ni retrait des achats ...


voila si tu a d'autre question ?

note le RSI rigole pas , tu poste le chèque 48 heures après t'a plus sous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
titi a écrit:
ha intéressant ce post, Xavier va pouvoir répondre à quelques questions je pense. Je vais surement être concerné par l'auto entreprise aussi, tu veux faire quel type de services ?
Rien a voir avec vag, juste un peu de diagnostic auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alf a écrit:
alors

la déclaration est rapide et très simple .

déclaration et inscription sur le net (je me rappel plus le site ?)

gratuits bien sur  (y a des truc payant , bidon )

en piege y a 2-3 truc

moi j'ai reçu 3 jours après mon inscription une demande superbement bien faite pour payer 200 roro de je ne sais plus quel taxe ?
une arnaque , donc il faut être vigilant , surtout ne pas payer sans vérification auprès du RSI,CCI, etc.

sinon il faut bien demander d’être libéré de l’impôt sur le revenu auprès du RSI car si ton chiffre grimpe un peu il peu te faire changer de taux d’imposition pale


sinon moi je fonctionne sur une déclaration au RSI au trimestre , je fait moi même ma compta car tu déclare que ton chiffre d'affaire sans histoire de TVA ni retrait des achats ...


voila si tu a d'autre question ?

note le RSI rigole pas , tu poste le chèque 48 heures après t'a plus sous !!!
effectivement, il y'a quand même quelques choses a prendre en compte.

tu as une activité de service aussi xav ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Xavier, tu vas recevoir des courriers d'organismes qui te demanderont des tunes. Ne payes rien du tout. La seule chose que tu payes, c'est ta cotisation suite à ta déclaration trimestrielle (généralement par prélèvement) Wink

Le site pour la déclaration du chiffre d'affaire : www.net-entreprises.fr 

Fais aussi une demande d'accre, le taux est réduit pendant 3 ans (7% la première année au lieu de 24,6% et ensuite ça monte chaque année jusqu'au 24,6% pour les prestataires de services) 

Pour t'inscrire en temps qu'auto-entrepreneur, c'est Arrow https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue  et il est gratuit (beaucoup te font payer entre 50 et 80€ pour t'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur, donc fais attention) Wink 

Voilà Very Happy 

Et tu n'ais pas obligé de te déclarer de suite en démarant ton activité, c'est un de nos avantages (on en a pas beaucoup alors profites si tu peux) Laughing Laughing Laughing

Pour ta compta, utilises le logiciel "CIEL", il est gratuit est simple d'utilisation. Il permet de faire des sauvegardes sur internet et sur cd (faut y penser si ton pc crame Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MK-397-VW a écrit:
Comme dit Xavier, tu vas recevoir des courriers d'organismes qui te demanderont des tunes. Ne payes rien du tout. La seule chose que tu payes, c'est ta cotisation suite à ta déclaration trimestrielle (généralement par prélèvement) Wink

Le site pour la déclaration du chiffre d'affaire : www.net-entreprises.fr 

Fais aussi une demande d'accre, le taux est réduit pendant 3 ans (7% la première année au lieu de 24,6% et ensuite ça monte chaque année jusqu'au 24,6% pour les prestataires de services) 

Pour t'inscrire en temps qu'auto-entrepreneur, c'est Arrow https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue  et il est gratuit (beaucoup te font payer entre 50 et 80€ pour t'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur, donc fais attention) Wink 

Voilà Very Happy 

Et tu n'ais pas obligé de te déclarer de suite en démarant ton activité, c'est un de nos avantages (on en a pas beaucoup alors profites si tu peux) Laughing Laughing Laughing

Pour ta compta, utilises le logiciel "CIEL", il est gratuit est simple d'utilisation. Il permet de faire des sauvegardes sur internet et sur cd (faut y penser si ton pc crame Wink
D'accord, donc en gros, en taxe et impôts, c'est 26% de ton chiffre d'affaire du trimestre a donner.

Pour les aides, je sais pas si j'aurais le droit, j'ai un salaire tout les mois qui rentre, ça sera juste un plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas pour les aides

par contre il faut prévenir ton parton (obligation légal) de ton cumul d'activité !

A vérifier ? 

facile comme calcul 26,8 % de ton chiffre d'affaire  mais tu peu demander un RSI mensuel , plus facile a calculer , les mois ou tu fait rien , tu paye rien (contrairement au artisan )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La demande d'aide ne coûte rien, essaies, tu verras bien Wink 
C'est pas 26 ou 26,8 %, c'est à 24,6% en prestataire de service scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MK-397-VW a écrit:
La demande d'aide ne coûte rien, essaies, tu verras bien Wink 
C'est pas 26 ou 26,8 %, c'est à 24,6% en prestataire de service scratch

taux avec prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu  (+2,2%) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu a 2 activités rémunéré et que tu ne connais pas tes rentrées a l'avance ça évite de changer de tranche d'imposition (certaine font mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alf a écrit:
je ne pense pas pour les aides

par contre il faut prévenir ton parton (obligation légal) de ton cumul d'activité !

A vérifier ? 

facile comme calcul 26,8 % de ton chiffre d'affaire  mais tu peu demander un RSI mensuel , plus facile a calculer , les mois ou tu fait rien , tu paye rien (contrairement au artisan )
Je ne le savais pas, et dans la brochure que j'ai lu, il ne l'on pas précisé. Apres c'est une activité complètement différente de ce que je fais chez mon patron ...

Donc, dans ce cas, je paye juste 26.8%, et cela n'a rien a voir avec mes revenu de mon emploi. C'est surtout ce point la qui m’embête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NiTRoBoOMRaCeR a écrit:
alf a écrit:
je ne pense pas pour les aides

par contre il faut prévenir ton parton (obligation légal) de ton cumul d'activité !

A vérifier ? 

facile comme calcul 26,8 % de ton chiffre d'affaire  mais tu peu demander un RSI mensuel , plus facile a calculer , les mois ou tu fait rien , tu paye rien (contrairement au artisan )
Je ne le savais pas, et dans la brochure que j'ai lu, il ne l'on pas précisé. Apres c'est une activité complètement différente de ce que je fais chez mon patron ...

Donc, dans ce cas, je paye juste 26.8%, et cela n'a rien a voir avec mes revenu de mon emploi. C'est surtout ce point la qui m’embête.

oui mais il doit savoir que tu cumul ? a vérifier légalement
si tu veux me téléphoner   MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...