Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 salut Voila je me suis enfin motivé a posé mes filté sur la voiture.Pour l avant je vois comment faire mais pour l arriere j ai aucune idée de comment faire et je ne trouve pas de tuto!Pouvez vous m eclairer sur ce dilem?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 Il ya des tutos sur le forum golf IV .fr Sinon dans mon post tu vas surement trouvé des tofs mais faut chercher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 merci jb je vais recherche ca alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 Allez c'est noël Floflo a écrit:Je copie ici un Tuto que j'ai fais sur Leon concept et VAG-Forum Malheureusement je n'ai jamais pris le temps de faire de photos pour le monatge de l'avant. Je pense tout de même que cela vous sera utile....Changer les ressorts / amortisseurs sur León, Golf IV, old A3, TT... Outils nécessaires :- 2 crics hydrauliques- 2 chandelles- dégrippant et graisse- BTR de 6 et 7, ou une BTR de 8 retaillée- Clé à pipe de 21 débouchante- 2 clés de 16 (dont une à œil) et 2 de 18- 1 bon maillet- une clé à molette- un tournevis plat- un jeu de compresse ressortPrévoyez le changement éventuel des silentblocs supérieur avant et des paliers, les butées anti-destruction montées sur les tiges de ressort. Si les butées sont fissurées craquelées ou pleine d’huile elles seront à changer.Avant le montage des amortisseurs neufs, il est conseillé de les faire pomper 2 à 3 fois pour les purger, pour ce faire mettre l’amortisseur en position verticale et faite entrer et sortir la tige complètement 2 ou 3 fois, sans prendre appui sur la tige dont le revêtement est fragile. Sur les amortisseurs à gaz, la sortie de la tige se fait toute seule, il n’y a alors qu’à faire rentrer la tige et attendre qu’elle remonte…Après démontage de l’avant il est impératif de faire effectuer un contrôle / réglage du train avant chez un professionnel.ATTENTION: Ne Jamais maintenir un véhicule avec uniquement un cric, utiliser impérativement des chandelles en complément [color=darkblue]Démontage des amortisseurs arrière- Dévisser et retirer le boulon qui maintient l’amortisseur sur le train. Laisser descendre l’amortisseur… Faire de même de l’autre côté.- Mettre un cric de chaque coté, caler les roues avant, et lever les 2 côtés simultanément jusqu'à ce les amortisseurs se libèrent du train.- Les ressorts vont se détendre et vous pourrez les retirer librement sans forcer, s’ils ne sortent pas facilement soulever la voiture un peu plus.- Une fois les ressorts retirés, mettre les ressorts neufs en les positionnant correctement à la main en redescendant la voiture…- Quand l’arrière est levé vous pouvez facilement accéder aux 2 vis qui fixent l’amortisseur à la coque. Les retirer et enlever l’amortisseur. Pour le côté droit le garde boue gêne pour accéder librement à la vis arrière. Soit vous tirer dessus, c’est du plastique souple, soit vous démonter le garde boue, soit comme moi, vous coupez le bout de plastic qui vous gêne…Maintenant vous avez les 2 amortisseurs déposés vous devez récupérer la tête et la butée anti-destruction.- Faire sauter la capsule en plastic noir à l’aide d’un tournevis plat pour accéder à l’écrou de la tige d’amortisseur.- Utiliser la clé à œil de 16 et la clé à molette pour bloquer la tige de l’amortisseur. Désaccoupler l’ensemble et noter le sens et l’ordre de montage.- Récupérer la rondelle qui est sur la tige de l'amortisseur et déboîtant le silentbloc du "T". - Remonter le silentbloc sur le nouvel amortisseur. Remonter un écrou frein neuf (généralement fournis). Et remettre la capsule de protection.- Remettre l’amortisseur en place en commençant par le haut et en le positionnant dans le train sans mettre le boulon, faire de même de l’autre coté.- Une fois les 2 amortisseurs fixés sur la coque, faites redescendre le véhicule jusqu'à ce que l’on puisse insérer les boulons inférieurs, les mettre en place mais ne pas les serrer, le serrage final se fera une fois les crics enlevés, quand la voiture reposera complètement sur ses roues.Voilà l’arrière est fait, avec de l’habitude il vous aura fallu une bonne ½ heure.Démontage des amortisseurs avant.Vue éclatée du palier avant et de l'ordre de montage des différentes pièces:1. ressort19. coupelle14. palier (roulement) attention au sens de montage partie arrondie sur le dessus18. silentbloc21. ecrou de fixation palier/amorto16. grosse rondelle dont j'ai pas le nom 17. écrou de fixation amorto/châssisBonus: une vue complète du demi-train AV:- Lever l’avant du véhicule, retirer les 2 roues avant et caler la voiture sur des chandelles.- Désaccoupler la vis de maintient de la biellette de barre stabilisatrice, du coté gauche et du coté droit, une fois les 2 vis démonter faire pivoter la barre vers le haut, si elle n’y reste pas toute seule, la fixer à l’aile d’un bout de fil de fer.- Démonter le boulon qui tient la jambe de l’amortisseur. Insérer la BTR de 8 retaillée dans la fente et faire lever afin d’écarter la pince, mettre du dégrippant sur l’ensemble (pas sur le disque frein bien sûr).(- Démonter votre étrier de frein et dévisser les 2 colonnettes à l’aide de votre BTR de 7 et suspendre les étriers.- Débrancher les capteurs d’ABS et d’usure de plaquette.) Facultatif.- Démonter les câbles de sur l’amortisseur.- Une fois que le dégrippant a fait son effet taper à l’aide du maillet sur la fusée pour que l’amortisseur sorte de celle-ci, vous pouvez vous faire aider d’une seconde personne qui mettra tout son poids sur le disque avec son pied afin de faciliter la descente de l’ensemble fusée / triangle. Faites attention à ce que le cardan ne force pas sur le berceau pendant l’opération, surtout du coté droit.- Une fois la jambe de l’amortisseur totalement libérée de la fusée, desserrez l’écrou de 21 de la tête d’amortisseur en maintenant la tige avec la BTR de 7. Et sortez l’ensemble ressort / amortisseur.Vous avez fait le plus dur. Vous allez devoir maintenant comprimer le ressort afin de démonter l’amortisseur et le palier. Prendre toutes les précautions qui s’imposent. Un ressort comprimé qui se décomprime subitement peut faire très mal. Mais si vous avez un châssis sport vous pouvez presque les comprimé à la main et ainsi vous passez des comprimes ressorts. A VOS RISQUES ET PERILS…- Comprimez les ressorts, juste assez pour libérer la coupelle.- Dévisser l’écrou de 21 qui maintient le roulement du palier.- Sortir le palier, le silentbloc, la coupelle, le ressort, le soufflet et la butée d’amortisseur.- Les remonter sur l’amortisseur neuf. Et serrez l’écrou.- Nettoyez le dégrippant qui reste sur la fusée.- Remonter la tête de l’amortisseur sur la voiture : insérez la tête dans l’aile mettre en place la rondelle et l’écrou.- Mettre un peu de graisse sur la fusée et la jambe de l’amortisseur, pour faciliter le montage.- Emboîter la jante de l’amortisseur dans la fusée en prenant garde que tout soit bien aligné : jambe bien droite dans la fusée et la patte de l’amortisseur en face de la rainure.- Utilisez un cric sous la rotule du triangle. Pour faire remonter la fusée en tapotant avec le maillet sur la fusée, en prenant garde que la patte soit bien de la rainure et que l’amortisseur reste droit.- Une fois l’amortisseur rentré à fond dans la fusée : la patte est en appui sur la fusée, remettre les boulons de fixation de l’amortisseur.- (Remonter l’étrier, rebrancher les capteurs) et fixer les câbles sur l’amortisseur.- Reposer la voiture au sol, serrez les boulons de l’amortisseur, remonter la barre stabilisatrice et visser les têtes d’amortisseur.Si vous avez mis le contact pendant l’intervention, vous devez avoir le défaut ABS/TCS au tableau de bord, il disparaîtra après quelques tours de roues.Comment se faire la BTR retaillée?Cette clé va vous permettre d'écarter la jambe de force facilement afin de sortir l'amortisseur le plus facilement possible Il faut une vieille BTR de 8 que l'on va retailler à l'aide d'un touret ou d'une disqueuse.Voici le plan de taille:Il faudra enlever entre 2 et 3mm de matière pour atteindre la côte de 6 qui vous permettra de l'insérer dans la fusée, ensuite il vous suffira de la faire pivoter d' 1/4 de tour pour écarter la fusée Pour facilité l'écartement vous pouvez, légèrement arrondir les arrêtesSource : [Tuto] Changer ses amortisseurs (golf IV.fr) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 en + c'est des filetés, donc encore + simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 merci les gars En fait l arriere a l aire d etre plus simple a changer que l avant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 briac a écrit:merci les gars En fait l arriere a l aire d etre plus simple a changer que l avant !Je confirme et je pense que david sera daccord aussi On avait entre une demi-heure et 1h pour l'arrière complet et 2h juste pour l'avant droit de la bora Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 jbepivideo a écrit:briac a écrit:merci les gars En fait l arriere a l aire d etre plus simple a changer que l avant !Je confirme et je pense que david sera daccord aussi On avait entre une demi-heure et 1h pour l'arrière complet et 2h juste pour l'avant droit de la bora j ai retrouver ton post ,c est page 30, j ai vu casinon tu a changer ,tes butées anti-destruction,coupelles ... ou tu as gardé les anciennes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 briac a écrit:jbepivideo a écrit:briac a écrit:merci les gars En fait l arriere a l aire d etre plus simple a changer que l avant !Je confirme et je pense que david sera daccord aussi On avait entre une demi-heure et 1h pour l'arrière complet et 2h juste pour l'avant droit de la bora j ai retrouver ton post ,c est page 30, j ai vu casinon tu a changer ,tes butées anti-destruction,coupelles ... ou tu as gardé les anciennes?J'viens de retrouver aussi tiens /presentation-f4/tatiana-geraldine-et-beatrice-t14-435.htmNon j'ai rien changer sinon Mais apparement c'ets mieux ...Par contre il y a pas des butées sur les filetés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 je n en ai que sur les avantsje pense que je vais commender ca pour partir sur du tout neufhttp://www.mecatechnic.com/GO4_GJ50004K_FR_Kit-paliers-de-suspension-avant-+-butees-d-amortisseurs-arriere-pour-Golf-4.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 Va faire un tours chez vw , ils doivent avoir ça en stock ou alors pouvoir le commander rapidement (ça me fait penser qu'il faut que je vire les butées avant de la golf pour la redescendre ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 je vais y aller faire un tour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2010 bon je revien de chez vw ils avaient les pieces, cest cool.Mais par contre c est chere chez vw presque 2 x plus chere que chez mecatechnique En fouinant j ai trouver ces tutopour l avant:http://sauber.probb.fr/mecanique-f21/monter-des-amortisseurs-kw-a-l-avant-golf-4-leon-i-t275.htmet pour l arriere:http://sauber.probb.fr/mecanique-f21/monter-des-amortisseurs-kw-a-l-arriere-golf-4-leon-i-t1371.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites