Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

[Cool] Bé....tooon...

Messages recommandés

Invité

Salut,

Bon, cette contribution n'est là que pour "éclairer"... Il est largement possible de faire mieux Wink


  1. Situation générale
    1. 3,89 mcube réalisés a priori ( calcul fait sur une base de 45 sacs de ciment de 35 kg, dosage voulu = 350kg/mcube pour 5 mcube de béton)
    2. près de 6,5 tonnes de mélange sable-gravier 0/4 consommés sur les 8,4 tonnes réceptionnés
    3. 3 treillis de fer à béton, "carrés" de 20 cm, longueur 3 par 3m environ disposés, reliés et croisés
    4. 35 sacs de ciment de type 32,5 consommés ; il me reste 10 sacs de ciment pour couvrir le sol restant et 1,11 t de mélange sable/gravier Wink


  2. L'épaisseur de la dalle...?
    Humm...Décaissement foiré ..! Faut dire que je n'y suis pas allé de main morte question pelletées de terre évacuée Basketball

  3. Méthode utilisée
    1. 2 chevrons en mode "guides" sur les cotés de la future dalle
    2. un chevron en mode "pont roulant m'évitant de m'agacer avec des fils et de me prendre les pieds dedans
    3. un "étalon" pour vérifier la profondeur
    4. Pelle et pioche et...On creuse mode pelle-pioche-brouette clown


    5. Résultat, les "épaisseurs finales" - sachant que j'avais 40 cm d'écart de niveau entre les 2 entrées de la grange "à rattraper " :
      1. de 23 cm sur 1,50 m coté jardin ( portes vertes ) me rassurant sur la zone du futur "pont"
      2. à 12 cm finalement vers l'entrée principale de la grange
      3. contre les 10 imaginés..

      4. Les emplacements des piliers d'un pont "2 colonnes 4 bras" ont été décaissés sur 18 cm environ, ferraillé ( de type pilier de portail ).
        Les cotes = reportés sur un plan de haute précision > 1 planche... Embarassed

        Au total pour les piliers > 30 cm environ de "quille".. La vache ! Shocked... J'dois avoir dans mon subconscient notion d'un actionnariat chez le fournisseur de ciment Laughing

      5. La bétonnière = modèle à moteur d'entrainement électrique.
        Du coup, les "fournées" de béton à malaxer
        1. se constituaient d'un demi-sac de ciment de 35 kg, de 17 pelletées de mélange sable/gravier { --- malaxage--- } ajout de 7,5 litres d'eau environ au lieu des 8,5 litres préconisés sur le sac de ciment
        2. étaient dosées en eau au moyen de 2 bidons de lave-glace vides et propres de 5 litres pour ne pas avoir un béton trop "mouillé" et donc limiter les remontées d'eau lors de son maniement.
        3. Wink

        4. Temps passé : 2 journées en pointillés pour décaisser, 20 heures de fabrication/talochage du béton/nettoyage des outils

        5. Photos :

          Entre jeudi et dimanche dernier ( diapos --> ) ... Cool



          Avancement des travaux hier et ce matin décoffrage des chevrons qui cassent bien les pieds Twisted Evil
          Diapos ( --> cLIC Idea )





          1. Gros oeuvre
            1. Treillis soudé 360x240, 6 unités > 46,56 euros HT
            2. Chainage C8 en 10x10, 6 ML > 11,92 euros HT
            3. Ciment Vicat n32,5 R, 45 sacs de 35 kg > 263,25 euros HT
            4. Participation aux frais de livraison > 14 euros HT
            5. Total> 401,53 euros TTC
            6. bois > 38 euros TTC ( coffrage, chevrons avec achat de bois pour autre chose )
            7. sable+gravier calibre 0/4 > 231,07 euros TTC livrés
            8. dameuse vibrante thermique > 30 euros/24h TTC


          2. Fournitures :
            1. cordeau à poudre à tracer type cordex, peinture aérosol rouge fluo, joint de dilatation pour la prochaine dalle de 80 mm en plastique, niveau à fioles ( tracés pour la prochaine dalle) etc... environ 50 euros TTC

            2. Total de la procédure artisanale mise en place suivie : 742,95 euros. Pas de frais de location/achat de brouette et de bétonnière. Mike ne m'a pas demandé de sous ; il sait pouvoir se récupérer les planchers de ma jett' donneuse d'organes pour sa One Gti...?

            3. Devis toupie : pas demandé officiellement. Je me suis basé sur un pré-devis par info indirecte > base = 150 euros le mcube.
              5 mcube > 750 euros hors coffrage, fournitures ... Wink

              1. Ma crainte = synchronisation , obligation d'un travail préparatoire de grande qualité !

              2. C'était une grande première de démystification pour moi cette réa d'une dalle en béton armé ; il eut été plus valable ( rapport fatigue, temps,etc..) de faire venir une toupie si j'avais eu plus de compétences techniques...


              3. Que les pros ne me tombent pas dessus à bras raccourcis EmbarassedLaughing

              4. Je demeure preneur de toute info, conseil concrets et utiles Cool


              5. Ps :

                1. ferraillage décalé du sol, posé sur un lit de béton intercalé Wink
                2. j'aurais du mettre en place des "chevrons guides" plus courts de manière - au fur et à mesure de l'avancement - à les décaler et reboucher illico les "rainures"

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites

                Eh Raph... T'a des soucis?

                A 8h40, réussir à nous pondre un résumé détaillé de ta dalle de béton, tu me fais peur jeune homme....

                Cela dit t'a fait du bon taf. Je ne m'y prend pas exactement comme ca pour les guides, mieux vau préferer des guides plus courts, et les bouger au fur et à mesure, mais la méthode est là. Et j'aime à employer un béton un petit poil plus liquide que celui que tu as fait, moins dur à tirer et malgré l'eau qui remonte, donne un meilleur état de surface final.
                Mais bon on a un expert en béton ici, il saura mieux que moi Wink

                (PS : je verrais bien la teinte beige BHR au centre de mes jantes audi, il me faudrait la ref Very Happy )

                Et comme tu dit, on se fait souvent moins chier à faire venir une toupie (en se baladant près des gros chantiers près de chez toi y'a moyen de négocier auprès des chauffeurs des fonds de toupies pour pas cher), ensuite 2-3 copains à berouetter et roule ma poule Wink

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites
                beniman a écrit:
                Eh Raph... T'a des soucis?

                A 8h40, réussir à nous pondre un résumé détaillé de ta dalle de béton, tu me fais peur jeune homme....

                Cela dit t'a fait du bon taf. Je ne m'y prend pas exactement comme ca pour les guides, mieux vau préferer des guides plus courts, et les bouger au fur et à mesure, mais la méthode est là. Et j'aime à employer un béton un petit poil plus liquide que celui que tu as fait, moins dur à tirer et malgré l'eau qui remonte, donne un meilleur état de surface final.
                Mais bon on a un expert en béton ici, il saura mieux que moi

                (PS : je verrais bien la teinte beige BHR au centre de mes jantes audi, il me faudrait la ref )

                Et comme tu dit, on se fait souvent moins chier à faire venir une toupie (en se baladant près des gros chantiers près de chez toi y'a moyen de négocier auprès des chauffeurs des fonds de toupies pour pas cher), ensuite 2-3 copains à berouetter et roule ma poule


                t'es fou, il l'avais préparé hier soir et hop juste avant de partir au taf il balance

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites
                Invité
                En tout cas pour une première tu t'es bien démerder .

                Tu laisse la surface brut ?
                Car sauf erreur de ma part ton béton à l'air assez "rugueux" en surface , surement du justement comme disais benjamin que tu es utilisé un béton sec .

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites
                Invité

                Je te rassure, le résumé a été concocté dimanche Laughing

                Pour les fonds de toupie, oui mais..il faut être dispo à tout moment et se contenter de la quantité ( et qualité, bon d'accord...là je pousse Laughing ).

                2-3 copains dispos de suite ce n'est pas forcément évident...Pis là tu te rends bien compte qui est vraiment un pote... Laughing

                J'ai eu un coup de main musculairement parlant et ce fut heureux en effet le 8 novembre.
                J'avoue avoir davantage apprécié de me débrouiller tout seul samedi 14 comme un grand malgré tout, n'aimant pas devoir trop de choses à qui que ce soit. Wink

                Pour les chevrons-guides, oui c'est l'info que j'ai eu dimanche une fois la dalle finie la veille ; je m'étais trop focalisé sur une supposée nécessaire dilatation et avais donc occulté cette piste de réflexion.

                Le truc sympa, positif est d'avoir engrangé évidemment de l'expérience bien utile pour finir de couvrir l'intégralité de la grange hormis le passage de tuyaux pour la chaudière. Cool

                Pour la rugosité, les photos montrent mal le rendu : elles ont été prises lors du premier des multiples talochages de la première partie de dalle ...
                J'ai notamment taloché encore après une fois finie puis à 1h00 du mat' lundi dernier.
                Pour la deuxième partie, réalisée ce samedi 14, fort de l'expérience du WE précédent, j'ai taloché en gros en 2 fois ( aprés "coulage") et une fois toute la dalle faite, à un moment plus propice, une meilleure maîtrise du dosage en eau aidant.

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites
                Invité
                raph4 a écrit:
                hormis le passage de tuyaux pour la chaudière. Cool

                Du coup tu le gère comment ça ?
                Tu fais une sorte de canniveau maçonné sur les coté et une plaque métallique dessus ?
                Perso suivant le diamètre je ferais une ranger de parpaing de chaque coté (ou un coffrage pour la dalle avec une lèvre pour y mettre une protection dessus .
                Ainsi tu aurais un plancher complet, bien évidement ta protection peut être dans le matériaux que tu désire ...

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites
                Invité

                j'espere que tu ne parlais pas de moi benji, vu que je bosse chez BHR
                j'y connais kedal en beton ! moi je m'occupe des achats pour les entretiens des vehicules Laughing

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites
                Invité
                jbepivideo a écrit:
                raph4 a écrit:
                hormis le passage de tuyaux pour la chaudière. Cool

                Du coup tu le gère comment ça ?
                Tu fais une sorte de canniveau maçonné sur les coté et une plaque métallique dessus ?
                Perso suivant le diamètre je ferais une ranger de parpaing de chaque coté (ou un coffrage pour la dalle avec une lèvre pour y mettre une protection dessus .
                Ainsi tu aurais un plancher complet, bien évidement ta protection peut être dans le matériaux que tu désire ...


                J'avoue ne pas savoir précisément comment je vais faire.
                Laisser un passage "en friche", c-à-d laisser une bande de terre..? Faire un caniveau suffisamment large et profond d'emblée..?
                Le muret entourant la cuve une fois tombé me libèrerait une zone à exploiter au sol, la grande dalle s'arrête expressément avant son alignement actuellement ; la chaudière pourrait se placer enter la porte et la cuve. Je vais essayer de demander au plombier de repasser ( on a ensemble oublié finalement d'en discuter in situ samedi 7/11 ) pour déterminer où il lui semble pertinent de positionner la chaudière.
                Ainsi, ne pas prendre de retard sur le bétonnage et profiter de la météo actuelle serait possible..

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites
                monsieurzz a écrit:
                j'espere que tu ne parlais pas de moi benji, vu que je bosse chez BHR
                j'y connais kedal en beton ! moi je m'occupe des achats pour les entretiens des vehicules Laughing


                Rho merde jcroyais que tu connaissais ca un minimum Laughing

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites
                Invité
                beniman a écrit:
                monsieurzz a écrit:
                j'espere que tu ne parlais pas de moi benji, vu que je bosse chez BHR
                j'y connais kedal en beton ! moi je m'occupe des achats pour les entretiens des vehicules Laughing


                Rho merde jcroyais que tu connaissais ca un minimum Laughing

                Moi par contre je peux fouiller un peu et te retrouver toutes les formules qui vont bien Laughing
                Après tout j'ai fait 4 ans d'études dans le génie civil albino

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites
                Invité
                cycybzh a écrit:
                Eh ben mon Raph, tu t'y mets à fond là.. Cool


                ben faut bien ; il y'a d un vrai potentiel Wink

                Et sinon, je monte dans le 77 vers melun pour récupérer les p-chocs de mki de 76 notamment lors du rencard de brie compte robert avec les vw friends vendredi , typ1 est dans quel dept ? On pourrait se croiser ?

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites
                Invité
                jbepivideo a écrit:
                raph4 a écrit:
                hormis le passage de tuyaux pour la chaudière. Cool

                Du coup tu le gère comment ça ?
                Tu fais une sorte de canniveau maçonné sur les coté et une plaque métallique dessus ?
                Perso suivant le diamètre je ferais une ranger de parpaing de chaque coté (ou un coffrage pour la dalle avec une lèvre pour y mettre une protection dessus .
                Ainsi tu aurais un plancher complet, bien évidement ta protection peut être dans le matériaux que tu désire ...


                qu'entends par "lèvre" ? Tu veux parler de préparer la place pour insérer une protection en cornière ?

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites
                Invité

                Et hop une petite coupe de ce que je te disais :

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites
                Invité

                Ok merci ; un dessin vaut mieux que mille mots une fois de plus Very Happy

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites
                Invité

                Ayé projet "jerecouvrelesolpoussiéreuxdelagrangepardubétonarmé" fini à l'emplacement de la chaudière près. Cool

                Suis allé faire des photos de mon oeuvre Laughing

                cliC Wink >

                Partager ce message


                Lien à poster
                Partager sur d’autres sites

                ×
                ×
                • Créer...