Joannie Beaule 0 Posté(e) le 30 novembre 2014 Est-ce que vous voulez garder l'ancien logo (Baja et Alérion) ou voulez-vous qu'on aille le nouveau proposé par le monde design? ça serait très important que tout le monde donne son opinion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence S 0 Posté(e) le 30 novembre 2014 Oui moi pour les raisons que j'ai enonce sur les posts Facebook Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence S 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Quand tu dis l'ancien..ya pas dalerion sur l'ancien..l'ancie' cest le vehicule avec Baja Universite Laval ecrit a cote..non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Ben on a utilisé le logo du véhicule avec le nom complet et puis l'alerion avec le laval qui va vite...moi sincérement, je m'attendais pas à ce qu'on nous propose un nouveau logo, et je trouve le nouveau quand même bien...Je comprends tout à fait que ça te déçoive Laurence après les efforts que tu as mise l'an passé pour rafraichir le logo (surtout que c'est pas mal moi qui avait chialé que l'ancien était désuet).L'ancien à le gros avantage d'être beaucoup plus clair pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un bajaLe nouveau, j'aime bien qu'il soit plus simple Demain soir on va passer au vote, ceux qui auront ni voté ici, ni voté à la réunion n'auront pas leur mot à dire... il n'y a pas d'excusesPersonellement je suis neutre et je vais adopter la position que l'équipe va prendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Personellement je préfère l'ancien pis pas juste parce que dons mon temps c'était mieux.Le logo sert pas juste à se faire des articles mais aussi à vous afficher au grand public. Le grand public a aucune espèce d'idée de ce qu'est un baja, donc si on en leur met pas un dans la face, y sauront jamais pis on va avoir de la misère à imprégner ça dans le monde.Quand le monde te connaissent, tu peux mettre n'importe quoi, mais on est pas rendus là malheureusement.BTW, le logo de l'université affiche un coquillage, pas juste un alérion...Les logos proposés font tellement allusion à des ailes/oiseaux qu'il serait plus approprié pour l'avion cargo.Je sais que Félix est bon sur le "air time", mais on a pas d'ailes pareil. En dessous c'est le logo de l'APBQ, ça ressemble un peu à ce qui est proposé... mais eux ont des avions.[img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joannie Beaule 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Voici le message de Luc (Je l'ai mis au courant de la mise à jour du logo récemment)Bonsoir Joannie,Je comprends que ces arguments soient soulevés. Toutefois, la mise à jour de l'an dernier ne vous a pas apporté un outil d'identification et de positionnement en mesure de vous aider dans une démarche de communication. L'identification qui vous est proposée maintenant s'inscrit dans une démarche globale, avec des objectifs précis. Ce n'est pas une démarche d’esthétisme; c'est une démarche de communication pour générer des résultats concrets.Pour ce qui est de mettre le véhicule dans le logo, c'est comme une équipe de hockey qui s'identifie avec des patins et un bâton. Comme une écurie de F1 qui s'identifie avec une voiture de course. Comme Apple ou Microsoft qui s'identifierait avec un ordinateur, ou Adidas avec des espadrilles. Mais surtout, votre identification a un rôle précis à jouer. Et ce rôle n'est pas d'expliquer ce qu'est un Baja. Le rôle de votre identification est de dire qui vous êtes dans cet univers, qu'est-ce qui vous distingue.Lorsque vous allez remettre un dossier de commandite, il va y avoir un Baja en pleine action sur la couverture; est-ce que le commanditaire aura besoin que votre identification lui répète que vous faites du Baja, ou qu'elle lui affirme que vous êtes les parmi les meilleurs au monde, que vous êtes une équipe prestigieuse, et ainsi lui donner des raisons de vous soutenir?Lorsque vous êtes dans un Salon de l'auto avec un Baja, est-ce que votre identification doit répéter au public que vous faites du Baja, ou que vous êtes une équipe parmi les meilleurs au monde?Lorsque vous faites une affiche de recrutement de nouveaux étudiants, est-ce que votre identification (en dessous d'une photo de Baja en action !), doit répéter que vous construisez un Baja, ou inviter les étudiants à se joindre à une équipe parmi les meilleures au monde, et que c'est pour eux une occasion de se dépasser?Et ainsi de suite dans toutes les actions de communications que vous avez à faire. Tout le contexte est là pour expliquer si nécessaire la nature du Baja. Votre identification n'est pas l'explication du Baja; c'est l'affirmation de votre personnalité. C'est simple. Désirez-vous arrêter de courir après des grenailles de commandites et cesser des démarches qui vous grugent énormément de temps pour peu de résultats? Est-ce que vous aimeriez avoir plus facilement plus de ressources financières? Si oui, il faut vous donner les outils pour y parvenir. Bien sûr, ce n'est pas juste un logo qui va faire tout le travail. Rien ne fait tout le travail à lui seul. C'est toute une logique de communication et d'organisation qui donne des résultats. Mais votre identification est le moteur de tout cela. Pensez-y avec les bons arguments.Cordialement,Luc Saint-Hilaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joannie Beaule 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 J'apporte la parenthèse que le Porfesseur est habitué à avoir moins de commandites pour un plus gros montant dans son travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Citation :Je comprends que ces arguments soient soulevés. Toutefois, la mise à jour de l'an dernier ne vous a pas apporté un outil d'identification et de positionnement en mesure de vous aider dans une démarche de communication. je pense pas que je sois vraiment d'accord avec ça... l'occasion où c'est pratique, c'est surtout le t-shirt... mais rien nous empêche de le faire un peu à la FEI... pis est-ce qu'un dessin de baja est vraiment obligé d'être un logo???Moi honnêtement, si on est capable de former une équipe gagnante cette année, j'en ai rien à battre que le logo soit un coquillage... Je vais l'utiliser pis that's it... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 100% d'accord avec Nic. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 1- Comment tu mesure le fait que le logo a rien changé sur les commandites considérant qu'il a pas été utilisé sur une année seulement.2- Le prof est habitué d'avoir des plus gros montants parce que le cadre dans lequel il travaille le lui permet. S'il travaille avec des organismes de charité, le monde donnent les yeux fermés big time. Si y'a envie de se claquer les commandites du projet, je vais être heureux de le voir ramer avec peu de résultats. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joannie Beaule 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Il m'a amené qu'il faisait affaire avec un professionnel dans la recherche de commanditaire,ce qui l'amenait à avoir une efficacité plus grande au niveau de la recherche de commandite combiné avec l'aspect visuel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Le professionnel va contacter les entreprises, faire des suivis, les rencontrer... y pousse pas mal plus fort que 95% du monde typique dans un projet étudiant... pis y fait ça temps plein. Elle est là l'efficacité que vous avez pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joannie Beaule 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Présentement, il est entrain de négocier un arrangement avec lui pour nous, en plus de nous appuyer dans une entreprise d'outil de précision. Si il pousse le bouchon? Je sais pas, je ne le connais pas assez pour te le dire. Est-ce qu'il est motivé je crois que oui! Le professeur nous aime beaucoup.Va-t-il tenir ses promesses? Je ne le sais pas. D'avoir basé un projet de session de 20 élèves sur notre projet est une preuve crédible de son intérêt pour nous. Il s'agit du suivi qui m'intrigue le plus. J'ai énormément de difficulté à mettre des contraintes à une personnes qui semble très impliqué pour le projet.Présentement mon plus gros dilemme stratégique et de lui refuser ses demandes et de perdre l'appui d'une personne clé ou d'accepter et de déplaire à du monde clé à l'intérieur de l'équipe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isabelle A-S 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Je serai p-e pas là pour le vote de ce soir alors voici mon opinion:Je comprends ce que le prof veut dire/faire, qu'on doit pas nécessairement mettre le produit dans le logo. Par contre, ceux qu'il a présenté ont zéro rapport avec le baja tant qu'à moi. Ya juste le #3 quia un lien (la roue) mais c'est vrm pas le focus principal de son logo.. Si on écrit sur google images: Baja SAE logo, la majorité ont le véhicule dans leur logo sinon ils ont au minimum un drapeau de course, une roue ou un engrenage pour un faire lien.Pour avoir une opinion externe au projet j'ai demandé à une amie (qui étudie en marketing/communication) ce qu'elle pensait des logos. Elle m'a dit qu'elle les trouvait très nice (surtout le 2e plus épuré, celui de Lehoux). Par contre, elle m'a demandé c'est pour quoi au juste, un truc volant/spatial ou une fraternité?Donc selon moi l'alérion porte à confusion comme Nicholas dit, un oiseau ça a pas de lien avec un projet terrestre comme le baja, je trouve que le focus devrait pas être mis sur l'alérion, il devrait être plus secondaire comme c'est le cas dans la réalité, on se réfère bien plus au Baja SAE ULaval qu'à l'Alérion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isabelle A-S 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Si on change pour sûre le logo, je voterais pour un mix des logos proposés. Je proposerais mettons la roue+alérion du logo #3 (celui de Joannie) qu'on pourrait mettre dans le logo #2 (celui de Lehoux) en mettant la roue à la place de l'oiseau jaune de droite. Comme ça le logo serait simple et ferait un lien entre le baja et l'alérion. Jsais pas si vous comprenez mon idée? Jpeux le faire sur Paint pour juste montrer l'idée si jamais c'est pas clair hahaaConclusion: Je vote contre le changement de logo, mais si on le change je vote pour le logo de Lehoux en rajoutant la roue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joannie Beaule 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 je ne peux pas mixé les logos mais les modifications apportées par le professuer ressemble beaucoup à ce que tu dis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 lol isa je comprends pas du tout ce que tu vx dire???Les 2 seuls logos auxquels je pense qui respecte cette logique c'est les pinguins de pittsburgh et citroen... (pas besoin de me dire "ouin mais le monde savent pas c'est quoi le baja" merci je le sais déjà, je fais juste essayer de donner le revers de la médaille) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isabelle A-S 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Joannie: C'est pas tant de mixer les deux que je voulais dire, mon idée c'est plus de rajouter un aspect mécanique au logo #2 de Lehoux et jai donné comme exemple de prendre la roue du logo #3.Félix : Jcomprends ton truc de pingouins (dans le sens quil y a pas de lien entre du hockey et un pingouin mais c'est quand même leur logo) sauf qu'ils ont tellement de visibilité/notoriété que le public a vite associé l'équipe au pingouin. Le baja en a pas de visibilité, si il faut expliquer à chaque fois qu'on construit pas un truc volant alors ça améliore pas la situation Anyways, c'est mon opinion je pense que ceux qui sont là depuis longtemps connaissent peut-être mieux ce qui est mieux pour le projet. Si c'est ce que l'équipe veut, ça me va aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Non, ce que je voulais dire c'est que les Pens ont un bâton et des patins sur leur logo, celui de citroen est directement relié à un type d'engrenage qu'ils utilisaient... très sincèrement, c'est vrmnt les 2 seules marques à lesquelles je pense qui ont qqch de relié (à part les Pats qui étaient pourris dans le temps de leur vieux logo) ah ok il y a le heat de miami et les celtics que leur logo a rapport aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isabelle A-S 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Il faut pas se comparer à des grosses compagnies comme ça! Si tu prends une petite compagnie, souvent ya un indice du produit soit dans le Nom de la compagnie, dans l'animal/objet du logo ou sinon souvent ils vont l'écrire en dessous du logo. Exemple XYZinc - Location équipement. Si tu prend une compagnie de construction souvent tu vas retrouver un immeuble, une maison, un marteau, un casque de sécurité, un toit dans leur logo.Mais c'est vrai qu'il y en a que ça a pas trop rapport exemple Cora que c'est un soleil, c'est un risque à assumer. Mais comme tu dis le logo va rien changer aux résultats aux compés, il va juste changer l'image projetée aux commanditaires et au public. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Lehoux 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Personnellement, je pense que le prof a raison. Le fait d'enlever le véhicule du logo le rend plus professionnel et moins gamin qui joue avec des petits auto et nous rendrait beaucoup plus crédible... Deuxièmement, notre nom d'équipe est l'alérion et ce depuis plusieurs année ... c'est tout simplement pour ça qui a des ailes dans les logos proposés... l'allusion au pilote de brousse a pas rapport nick ... c'est comme si un producteur de pomme allait critiquer le logo de Apple parce qu'il œuvrent pas dans son domaine mais a son produit comme logo...J'abonde dans le sens du professeur et je crois que c'est l'occasion de se démarquer des autres équipes en ayant une image de marque à nous et professionnelle. Je pense quant même que le '' les meilleurs au monde'' a pas sa place non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathieu_st-amant 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 si je pouvais «liker» ton commentaire Lehoux je le ferais à !00% d'accord X) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joannie Beaule 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Comme je l'avais dit sur facebook ,pour éviter d'avoir l'air des péteux de brous, je vais probablement proposer excellence et rien d'autre à la place. Si il y a des proposition je suis partante.Son point en disant les meilleurs est que c'est une vision. Par exemple, toujours frais toujours vrai de chez Tim Horton ne garantit pas des beignes super frais à 100%.Mais je penche pour qu'on change le slogan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isabelle A-S 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 Un ptit résumé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 La première fois que "Alérion" a été utilisé ailleurs que sur le site de la SAE c'est en 2012 ou 2013Autrement on a toujours fait allusion au "Baja SAE de L'Université Laval" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 ok mais ça fait quand même vraiment longtemps qu'on est l'équipe Alérion pareil pour la SAE... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites