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Felix B

Shifter mécanique

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Dans le fond si la dog clutch est magnétique cette année, pour le mécanique, ça règle un  problème mais ça en amène un autre...

à moins que qqn est une idée, on peut pas utiliser un câble de vélo, sinon on sera pas capable de le décoller du reculons... Cela laisse un push-pull comme option, voir Napa Traction près de Blaise-Pascal pour ça

L'ETS avait fait qqch de vrmnt bien désigné l'an passée, c'était vraiment petit.

Il faudrait envoyer la plaque de shifter à la découpe laser pour pas avoir qqch de tout croche, et il faut que ça fit de la même façon que l'électronique, le défi cette année est de pas mettre le buffer dans le powder coat

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ha ha lol... ouin j'avais pas encore pris mon café avant de poster ça Laughing
malgré qu'on pourrait fitter à peu près la moitié de l'aimant dans ce cas

sinon câble de bicycle, mais dans l'optique ou notre priorité est d'avoir un shifter électrique, le push-pull simplifie beaucoup

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non tu peux pas fitter la moitié de l'aimant
Le push-pull viens encore avec le paquet de trouble d'avoir de quoi qui stick-out de ton GB jusqu'à ce que tu l'ouvre pis là y'est pu fonctionnel

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ouin je sais, mais encore là le but est de pas en avoir besoin idéalement... l'aimant faudrait faire des tests, je sais qu'on peut pas le mettre dans la rainure, mais il y a p-t moyen de le mettre quelque part pour qu'il soit efficace quand même

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mais t'en a besoin juste si tu utilise le magnétique pis la rainure est libre dans ce cas là

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Pour le Gearbox et le shifter mécanique/électrique. Le CAD sera finaliser pendant le temps des fête et j'arriverai à la mi-janvier avec les plans finalisés.... le tout devrait être prêt pour asseiller sur le baja 2014 pendant EDN...

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Lehoux m'a parlé du beau projet du shifter électronique et j'ai fait mes recherches cette semaine. Pour résumé, on a deux choix à faire pour le design du mécanisme.

1- Design custom ou pièce existante. Je crois que l'idée de base était d'en faire un custom, mais je crois que c'est une mauvaise idée. J'ai fait design 2 cette session et la balance electromagnétique qu'on a fait m'a fait réalisé que ce n'est pas si simple que ca. Il faut déterminer un bon nombre de facteur sur la forme du bobinage, la puissance de l'aimant et tout ca en fonction de la force que l'on veut produire. Je vais revenir la dessus plus bas.

2- Action directe ou une action indirecte. La première option que j'ai regardée, c'est une sorte de clutch comme nous avons mais activée électroniquement. Ca existe, mais le problème c'est qu'il en faut une qui peut supporter tout le torque qui passe par le shaft d'entré, et elles commencent à devenir massives dans ces environs la. Et puis j'ai réalisé que, présentement, la force qu'il faut pour maintenir la dog clutch engagée n'est pas SI énorme que ca. Alors pourquoi ne pas remplacer le push-pull par un actionneur électromagnétique ? Présentement, cela me semble l'option la plus sensée, mais je ne suis certainement pas un expert dans le domaine.

L'objectif serait ici de fixer à la fourchette du dog clutch un solenoide à la place du cable push-pull.

J'ai donc déjà acheté un solenoide de 20W ainsi qu'un relai permettant de l'activer dans les deux sens avec une simple switch. Le tout m'a couté un gros 20$. Je vais être à l'uni en train de tester ca cette apres midi même. De plus, avec cette option, il s'agit d'ajouter des braquettes apropriées à l'intérieur du gearbox et je peux y apposer deux micro switch qui feront office de capteurs qui permettent de savoir si la dog clutch est engagée au reculons ou engagée de FWD.

La beauté de ce setup est qu'il peut être 100% fonctionnel sans aucun controleur. Tout ce que ca prend c'est : un solenoide*, une switch 3-way*, un relai 8 pins*, deux micro-switch open on push(* signifie que c'est déja acheté) et c'est tout. si la switch est a FWD, le courant passe dans un sens du solenoide jusqu'a ce que la switch FWD soit activée, et le contraire pour le reculons.

Dites moi ce que vous en penser !

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Ça ressemble beaucoup à ce qu'on voulait faire (à moins que je ne comprenne pas bien ce que tu veux dire) le but de le faire custom était de pouvoir le fitter directement à notre gearbox, mais il y a de bonnes chances qu'il change cette année alors on peut l'adapter au shifter plutôt que l'inverse !

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