Felix B 0 Posté(e) le 6 novembre 2014 Bon jeudi! Citation :Bonjour,Mon nom est Jean-Michel Ethier, et je suis ingénieur mécanique chez Technique Surface Lab (TSLab), une compagnie québécoise émergente dans le domaine des dépôts sous vide et des études tribologiques (usure et frottement). Établis depuis plusieurs années à Terrebonne, nous sommes le chef de fil au Québec dans ce créneau technologique.TSLab offre des revêtements à couche mince à bas coefficient de friction. Notre coating DLC (Diamond-Like-Carbon) possède un coeff de friction de 0.10 à sec contre de l’acier. C’est un coating mince (3-5 microns), très dur, inerte chimiquement, et qui possède des propriétés anti-friction remarquables. Il s’agit de la même technologie utilisée par les grandes entreprises de l’industrie automobile européenne, comme Renault, Peugeot, Audi et plusieurs autres.Je vous contacte aujourd’hui pour savoir si votre société technique est intéressée à être commandité par TSLab. Nous sommes ouverts à revêtir certaines de vos pièces mécaniques gratuitement, ou à un coût minime, en échange d’un espace de promotion sur votre véhicule.Je vous invite à communiquer avec moi à cette adresse courriel ou au 450-277-0277 ext3403 pour obtenir davantage de détails, et pour parler de la faisabilité de revêtir certaines pièces mécaniques de votre véhicule avec notre technologie DLC.Jean-Michel Ethier, ing. jr.Ingénieur de projet, Mécanique & R&DTechnique Surface Lab inc.So qu'est-ce qu'on fait coater? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 6 novembre 2014 SI seulement on avait des traitements de surface à faire sur des pistons à faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 6 novembre 2014 ou des gears...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 6 novembre 2014 Ouin j'y ai pensé, mais je crois que c'est trop fragile comme traitement, je voulais regarder s'il y a qqch dans la littérature Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 6 novembre 2014 Il semble que ça fonctionne aussi, il y a toujours Thermetco par exemple mais c'est sûr qu'on pourrait peut-être retrouver qqes centièmes de chevaux dans le gearbox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 7 novembre 2014 Citation :Bonjour Félix, Merci pour ta réponse rapide. Voici quelques spécifications concernant le coating DLC :· Revêtement mince, de 2 à 4 microns. Le DLC ne modifie pas les cotes et dimensions des pièces.· Haute Dureté (> 1500 HV), haute résistance à l’usure et bas coefficient de friction (0.10 à sec).· Inerte chimiquement, ne réagit pas aux acides/bases.· Température limite d’utilisation située à 275-300 °C. Au-delà de ça, il y a risque d’évaporation.· Meilleure adhérence sur les pièces polies (fini inférieur à 12-16 Ra).· Non détraitable chimiquement. Peut être enlevé par sablage/polissage/microbillage.· Le DLC amène une coloration noire sur les pièces. Il y a certaines limitation géométriques liées au procédé de dépôt :· Dimensions de la chambre de dépôt : 14’’ Dia par 21’’ Haut.· Pénétration de dépôt peu efficace pour trous de diamètre inférieur à 1’’.· Adhésion limitée dans le fond de rainures (selon la géométrie et facteur de forme). Si tu as des questions sur la faisabilité du revêtement sur certaines pièces, je t’invite à me faire parvenir un dessin mécanique, et je regarderai ça avec mon équipe. En ce qui concerne les matériaux envisageables, tous les aciers sont appropriés. Également, les métaux et alliages sans coating initial (zinc, phosphate…) et sans traitement de surface (nitruration, carburisation, anodisation…).Les aluminiums durcis mécaniquement ne posent aucun problème. Pour les aluminiums durcis par traitement thermique, selon la gamme, il nous faut bien contrôler la température du procédé pour éviter de faire un recuit du matériau. Je te laisse réfléchir aux applications possible sur votre Baja, et n’hésites pas à me contacter pour la suite des choses.< o:p> Salutations, Jean-Michel Ethier, ing. jr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 7 novembre 2014 le master pourrait être un peu problématique (anodisation au pire), pour la ECVT ça fonctionnerait sûrement bien, les gears aussi sinon le rack? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 7 novembre 2014 le rack est pas vrmt critique si tu le fait en acier O1 (as usual)pour la ecvt, à vous de voir si y'a des parties critiques...pour le master, le fond du trou est loin et pas gros... même pour anodiser c'est sketch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 20 mars 2015 Le traitement des gears va être gratuit! C'est une commandite d'une valeur de 900$, TSlab sont donc commenditaires Argent! Ça va être un 5 jours ouvrable pour le traitement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites