Felix B 0 Posté(e) le 13 septembre 2014 Il faudrait faire péter les échantillons pour commencer (Benoît peux-tu parler au gars que tu as mentionné) Marie tu le connait je crois?Faire des analyses par éléments finis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 13 septembre 2014 Philippe Gagnon, le gars qui fait son doctorat en matériaux composites?C'est plus l'accès aux machines qui va être compliqué...je sais pas si elle va laisser des étudiants qui n'ont jamais touché à la machine à traction faire des essais, et je sais pas si elle va demander à un de ses étudiants de le faire pour vous...il y a juste un moyen de la savoir!Ou sinon il y a peut-être quelqu'un qui peut le faire a l'externe? Est-ce Génie de Mines et des Matériaux ont une machine a traction? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 13 septembre 2014 Oui on a une machine, mais s'il y a déjà un setup pour fixer ce type d'éprouvette ça serait pas pire, je verrais pas d'objections à ce que ce soit qqn du lab qui les casses, il faudrait demander à Marie-Laure? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 13 septembre 2014 Bin la machine lui appartient donc j'imagine que oui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 19 octobre 2014 Benoît! tu avais l'air au courant pour le setup d'essai de traction pour les éprouvettes de carbone, peux-tu t'informer le plus vite possible? si o pouvait régler ça pendant la relâche ça serait parfait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 19 octobre 2014 D'accord je vais essayer d'en parler avec les gens que je connais à se sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 J'ai pris contact avec Marie-Laure Dano. Je suis en attente d'une réponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Voici la réponse que j'ai reçu : Bonjour,Ca peut être fait au laboratoire mais la machine est très occupée en ce moment. Est-ce que vos éprouvettes sont prêtes? Combien en avez-vous? La semaine prochaine il y a des labos dans le cadre du cours GMC 4250. On aurait pu les tester à la suite. Vous pouvez passer à mon bureau pour en discuter. Je suis en général la ou au 0370.Marie-Laure Dano. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Parfait on se le fera pas dire 2 fois, tu peux répondre qu'on à une douzaine d'eprouvettes qui n'attendent que ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Nos éprouvette sont t'elle prète à être tester ? ou je dois m'informer pour les dimensions et les trucs selon la norme ou la personne les avaient déjà fais au dimension de la norme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 non, Marie dit qu'il manque juste à usiner des blocs et les coller dessus... J'imagine que c'est la même chose que tu as faite pendant l'été? il faudrait clancher ça en début de semaine pour les coller sur les éprouvettes et que ce soit prêt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 daccord je crois que j'ai encore le montage alors sa devrais bien se faire. C'est quoi en faite la largeur des éprouvettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 par coeur je sais pas à l'oeil je dirais environ 1", mais c'est celles qui sont au local et qui traîne depuis un an... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 D'accord je vais faire sa vendredi durant mon brake ahahah !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathieu_st-amant 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 sinon ben pourquoi pas demander au cegep de nous passer la machine??ca couterais surment pas une cenne pi on sais deja comment elle marche (en théorie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Ahh sa va Mathieu sa devrais pas nous coûté grand chose en fait faut seulement que je prépare les éprouvettes pis l'affaire est ketchup. Mais merci de l'idée c'est bien pensé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Tu sais comment la machine marche Benoit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Non mais je présume que durant le cours gmc-4250 ils vont faire leur test avec nos éprouvette pis ils vont nous donnée les résultats. Sinon cela ne doit pas être sorcier à faire fonctionné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Pour ceux que sa intéresse voici la norme pour les essais de traction de éprouvettes de carbones. Bref je vais le mettre sur le serveur il n'y a pas de lien pour joindre un fichier sur le forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 C'est quoi l'orientation de la fibre? D'après moi nous avons pas besoin de faire des angles sur le Tabs. Est-ce que quelqu'un peut confirmer car demain je vais les faire? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Les échantillons trainent probablement encore sur la table Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Oui je sais mais je fais comment pour déterminer l'angle de la fibre, car une fois que l’échantillon est fabriqué il n'y a pas plus grand moyen de le savoir à l'oeil. Mais au faut qui à fabriqué les éprouvettes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 C'est soit du 45-45 ou du 0-90...si le motif est en diagonale par rapport aux edges, c'est du 45-45, si les fibres ont l'air parallèles aux bords, c'est du 0-90...normalement. De mémoire j'avais moulé ça avec Blais et c'est Côté qui les a découpé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Je dois passer au local tantôt. Je pourrais regarder ça si tu veux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Ahh merci Marie c'est bien gentil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Ce sont tous des 0-90. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Parfais! Merci. Je devrais avoir le temps de faire les Tabs demain matin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PhilippeBlais 0 Posté(e) le 31 octobre 2014 correctionles échantillons ont 9 layers. 5 en 0-90 et 4 en 45-45 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 31 octobre 2014 Oups. Mais on avait pas donné juste une feuille à Côté? En fait, je n'ai peut-être pas d'aussi bons souvenirs que Blais.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 31 octobre 2014 Je suis passer rencontré Marie-Laure Dano aujourd'hui et j'ai des bonnes nouvelles. Elle va pouvoir nous les faire au courrant de la semaine prochaine. Elle a pris 7 spécimens. Elle a trouvé spéciale que nous aillions un nombre impaire de couche. Par contre, elle a dit que nous éprouvettes étaient prêtes à être testé alors lundi je vais lui porter à son bureau. Nous aurons les résultats au plus tard dans deux semaine. Elle aura pas besoin qu'un membre du Baja soit au lab elle va les faire après le Lab pendant que les étudiants termines leur travail.Juste pour être certains, on veux seulement le Module de Young, ou on en veut plus ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 31 octobre 2014 limite élastique/ultime... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 Je suis aller porté les éprouvettes à Marie-Laure, elle prévoit en tester 2 aujourd'hui !!! YAHOUUU !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 12 novembre 2014 J'ai reçu les résultats de deux éprouvettes. J'ai mis sur le serveur les résultats (c'est fichier Bloc Notes). Il reste à les analyser en gros faire graphique déformation contrainte. Je prévois essayer de faire ces graphique ce week-end. De plus, demain matin elle prévoit en tester deux autres pour avoir une plus grande précisions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benoit Dussault 0 Posté(e) le 20 novembre 2014 J'ai commencer le traitements des données j'ai fais quelque graphique ce n'est pas très très jolie. Il reste des petits trucs à faire pour mettre sa plus clean, mais je crois qu'il est possible de commencer avec ce que nous avons là. Tous les résultats sans dans un Excel sur le serveur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites