Marie Girard 0 Posté(e) le 7 mars 2014 ''Pour 2014, on suivra la même procédure de démonstration de fonctionnement qu'en 2013, avec certaines modification mineures. Voici donc la procédure pour cette année:1) Vous choissisez la date de votre démonstration. La mécanique de la machine doit être complète et à jour au moment de la démonstration (le cosmétique n'est pas requis à la démonstration, seulement le fonctionnel). La "démonstration de fonctionnement" consiste à faire exécuter à la machine l'ensemble de ses fonctions, atteignant pour chacune au moins 70% de la performance maximale anticipée. La performance maximale anticipée devra être présenté à l'avance, sous forme de tableau (fiche de spécification; voir plus bas).2) Vous devez démontrer que la date choisit vous permettra de maximiser votre performance en compétition. Pour ce faire, vous devez présenter un plan de développement, qui doit minimalement courir de la date de la démonstration de fonctionnement à celle de votre premier départ en compétition. Dans ce contexte, "développement" désigne la mise au point de la machine, par ajustements successifs en opération dans des conditions d'opérations représentatives [i.e. pas en labo, ni en simulation numérique]. Ce plan de développement doit donc prendre la forme d'une série d'expériences, chacune ayant été conçues pour mesurer et optimiser un ou des aspects et ayant son propre plan d'exécution (lieu, horaire, effectifs et responsables, équipement, déroulement précis, etc.) et son plan d'analyse des résultats (méthode de traitement ET fichiers d'analyse montés pour l'occasion). Concentrez-vous sur les systèmes majeurs contribuant à la performance dans ces plans, et incluez y quelques "inspections des signes vitaux" de la machine. Tentez d'être efficace, de faire peu d'expériences couvrant les grands aspects. SOYEZ CONSERVATEURS quant au temps requis. Le tableau des performances maximales anticipées doit être présenté en même temps que le plan de développement. Comme je m'attends à ce que ceci génère des questions, je vous demande de toutes les regrouper (en vrac, i.e. juste copier-collé) pour votre projet dans un seul document puis de me le transmettre. Votre plan de développement peut inclure une demande de dérogation demandant qu'une pièce ou une autre ne soit pas encore, au moment de la démonstration, la pièce définitive. Bien entendu, une telle demande doit être très bien supportée en annonçant la date à laquelle la vraie pièce sera installée, et en démontrant que l'utilisation de la vieille pièce n'aura qu'une influence négligeable sur les résultats de la portion du développement qui sera effectué avant l'arrivée de la nouvelle pièce.3) Votre choix de date de démonstration devra donc:- vous permettre d'exécuter votre plan de développement entre le moment de la démonstration et le départ pour votre première (1ère) compétition.- et comme je ne vous fais pas confiance pour bien estimer le temps de développement (c'est assez nouveau après tout), je vous recommande très fortement de choisir une date au moins 28 jours avant votre départ. Dit autrement, vous pouvez suggérer une date plus rapprochée de votre compétition, mais plus le délai sera court, plus vous devrez démontrez de façon exponentiellement solide que vous exécuterez bien votre développement.4) Lors de la démonstration, si les performances quantifiées (c'est vous qui devez fournir la méthode de quantification, facilement contrôlable par inspection directe) de votre machine n'atteignent pas au moins 70% des performances maximales anticipées, le département retirera à votre équipe le droit de prendre part aux compétitions de l'année scolaire en cours.Dates de tombées:a) Questions sur le plan de développement et autres: Samedi 8 mars 2013 23h59b) tableau des performances maximales anticipées, plan de développement, date de démonstration: Dimanche 23 mars 2013 23h59Bon travail,Paul-André Hébert'' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 7 mars 2014 J'avais déjà commencé à mettre en forme le document cet automne pour ne pas tout se claquer cet hiver, le contenu est sujet à révision par contre. Va surement falloir couper pour pas s'en mettre trop sur les épaules...pensez à ce que vous aimeriez tester, on s'en reparle lundi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 22 mars 2014 Le plan de développement est à remettre demain, avant 23h59. Si jamais vous avez un peu de temps à donner d'ici là, ça m'encouragerait un peu.Voici le plan de match:- CVT, Essai 1: comparer ECVT a CVT mécanique = accélération + top speed;- CVT, Essai 2: comparer courroies GATES Carbone/GATES Kevlar/CVTECH = accélération;- Suspension, caractérisation des pneus = Circuit circulaire (±R25').Je n'ai pas vraiment eu d'autres propositions et honnêtement, j'aime mieux y aller conservateur et garder que ces trois essais. Reste quand même des nuages à pelleter autour de ça pour faire un beau tit document avec ça. Je vais avancer ça à partir de 21h00 ce soir et demain donc si votre soirées est libre, pointez vous au local (avec du café ).Pour la démonstration de fonctionnement, j'ai fixé ça lundi le 31 mars. Pour reprendre les mots de PA, normalement cette date marque le début de notre période d'essais. Dès qu'on a un char qui roule, on peut théoriquement comment les essais sur la CVT mécanique. Si on n'arrive pas à commencer nos tests début avril, je ne pense pas que ça vaille la peine qu'on se présente au Texas. Je sais bin que je ne peux pas empêcher personne d'y aller et ce n'est pas ce que je souhaite faire mais j'essaie juste de ne pas revivre l'an passé. Déjà qu'on reçoive le casing la semaine avant que le char parte, je ne pense pas que d'attendre pour débuter les autres essais va aider. Bref, va falloir se donner durant les 8 jours si on veut avoir une chance de s'en sortir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 24 mars 2014 Plan de développement 2014 remis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 31 mars 2014 ''J'ai parcouru le tout. Ça semble effectivement réaliste, approprié, et couvre tout de même beaucoup d'aspects de la performance du véhicule. Je crois que vous avez la bonne approche.P-A''Woot woot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites