Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quentin A

Brainstorm pour réunion CVT

Messages recommandés

Comme l'a suggérer Marie , ce serais bien qu'on fasse un petit brainstorm avant la prochaine réunion , pour qu'on cerne mieux ce sur quoi on va et ce sur quoi on a des incertitude , de manière à ce que la présence de PA soit utile autant pour lui que pour nous .

voici ce que j'ai en tête sur ce qu'on a pu discuter a propos de l’orientation du projet CVT :
- on a des problèmes avec le système actuel , on soupçonne la drive ,mais selon moi il y a plein d'autre facteurs différents qui font que ça ne peux pas fonctionner : - faire des raccordements avec des pince crocodile , c'est pas forcement gage de fiabilité
                 - un système qui manque de tomber à terre tout le temps c'est pas idéal .
                 - la carte de commande de la drive à peut être aussi beaucoup de bugs .
                 - on sait pas exactement ce qui ce passe dans le circuit de la drive .

- voici les solutions a court/moyen/long terme dont j'ai entendu parler :
    - test du micro avec un moteur+drive brushless de modélisme pour le debug du code
    - test du micro avec un moteur+drive brushed  pour le debug du code et solution provisoire/de secours
    - passage de PIC vers Arduino pour le code
    - changer la puce de la drive
    - remplacer la puce de la drive par un microcontrôleur (de préférence ATMEL ) , on saurait exactement comment fonctionne la drive avec ca , et on peut incorporer le code de la cvt directement , donc passage de PIC vers ATMEL pour le code

j’espère que tout ce que j'ai écrit est assez clair à comprendre..

Comme l'équipe CVT n'est pas composé que de Nic et moi (voir aussi Michel Dominique ) ce serai bien d'avoir les suggestions , les accords/désaccords par rapport à ces listes et les commentaires de toute l'équipe .

Donc exprimez vous. Et on rassemblera tout avant la prochaine réunion pour en discuter avec PA .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chinois, chinois, chinois Razz 

Je ne peux malheureusement pas me prononcer quant à la viabilité des solutions envisagées...mais c'est bon de mettre ça sur papier pour le soumettre a PA.

Tu as fait la synthèse de ce dont Nic et toi discutez depuis quelques temps? As-tu inclu les suggestions de Michel Dominique (si tu lui avais demandé conseil à ce sujet)? Est-ce que Boisclair a vu ta liste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la synthèse , oui pour les suggestions de Michel Dominique , et non pour Boisclair .

Pis désolé pour le chinois tongue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit lexique pour les termes électronique que j'utilise :
- micro : microcontrôleur , c'est le cerveau de la CVT , c'est lui qui contient le programme qui gère toute la CVT . plus d'info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontr%C3%B4leur

- drive : c'est l'interface entre le moteur électrique et le microcontrôleur , ça permet  au microcontrôleur(très faible puissance ) de contrôler le moteur électrique (forte puissance ) .

- Moteur brushless : type de moteur à courant continu (DC) sans balais ,c'est le plus performant , mais aussi le plus complexe à piloter , pour plus de détail suivez le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais

- Moteur brushed : type de moteur à courant continu (DC) avec balais, c'est le moins performant , mais aussi le plus simple à piloter , pour plus de détail suivez le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_courant_continu

- PIC : microcontrôleur de marque microchip , c'est ce qu'on utiliser l'an passé , ils sont pas cher, mais pas très user friendly (avis perso).

- Arduino : tout un concept , c'est basé sur un microcontrôleur atmel avec un langage de programmation simplifié , c'est ce qu'il y a de plus user friendly (avis perso ) , plus d'info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

- ATMEL : concurrent de microchip , je connais pas exactement toutes les différences entre leurs microcontrôleurs , le seul truc sur c'est que Michel Dominique ne programme presque qu'avec ça .

- puce : c'est les petit carré noir que vous voyez sur les cartes électroniques , je vais pas faire tout le listing de ce que ca peut être , ça serais bien trop long .

je sais pas si ça peut aider à comprendre un peu plus ce dont je parle , mais au pire ça restera du chinois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à discuter pendant la réunion :

- incorporation d'un système d'acquisition des données dans l'ECU , Nic à fait une liste de toutes les choses du baja qu'on veux connaitre et acquisitionner pendant une compétition . Nic est ce que tu pourrais poster ta liste ici ?

- design de la carte électronique : il faut qu'on décide ce qu'on fait pour ça mercredi , c'est à dire qui fait quoi .
Selon moi , ce qu'il y a de mieux ,c'est de faire nous même le schéma électronique , et on demande à Michel Dominique de faire le design de la carte .



ECU : Electronic control unit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pression hydraulique cvt, ampérage moteur cvt, Température huile(moteur, GB et cvt), thermistor sur circuits et moteur électrique, PWM drive + direction, rpm moteur, encodeur menée, Acceleromètre 3 axes, Pression freins, GPS, position pédale, vitesse roues avant, voltage batterie,
Notez que ça finit avec une virgule, c'est pour ajouter des trucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les profs parlaient souvent en bien des moteurs électriques brushless pour les entrainements a vitesse variable et pour le positionnement se qui correspond quand meme bien a notre utilisation. C'est vrai qu'ils sont plus difficile programmer mais supposément qu'en ayant la bonne drive avec le moteur, que c'était plutôt facile. Je suis tout de même pas l'expert la dedans et nic me disait que les drives qui venaient avec les moteurs était souvent peu adapté a nos besoins c'est a dire petit et léger si j'ai bien compris.

Est-ce qu'il y aurait une grosse différence de poid en considérant qu'on peut demander plus de surcouple a un moteur brushless et donc peut-être le prendre plus petit?

En attendant je recherche différents type de moteur envisageable selon les types qu'on voit dans mon cours et sur des sites internets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne idée de recherche, mais je pense pas que ce soit le type de moteur qui nous bloque , le problème actuel c'est que la drive qu'on a est pas vraiment ce qu'on peut appeler fiable ... mais c'est sur que le best c'est de prendre un brushless ,

Pour moi ,prendre un moteur plus petit , à l'heure actuelle , c'est pas forcement la solution a adopter , étant donné qu'on à jamais utiliser le système en condition réelle .En général , il vaut mieux surdimensionner un peu pour éviter les surprises , voir comment ça fonctionne , et après faire du downsizing .


Sinon pour le cas de la drive , Michel Dominique nous à donner la très bonne idée d'utiliser un microcontrôleur remplacer la chip de la drive , le code pour gerer un moteur DC brushless avec sensor existe déjà tout prêt pour les micros ATMEL , donc on migrerais vers ça pour la programmation , en plus on pourrait incorporer le code de la CVT sur le même microcontrôleur , on sauve de la place et on se protège des interférences entre les composants .




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...