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Quentin A

Shifter electronique

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J'aimerais bien starter le projet du shifter assez rapidement . Je pense qu'il faudrait déjà chercher a régler les problème du shifter 2013 au niveau électronique.

Dans un premier temps je vais refaire un circuit de test de manière à pas alimenter en 12V un moteur sensé fonctionné sous 6V . Puis j'aimerais voir ce qu'il se passe en live au niveau du déplacement de la fourchette , est ce qu'il serait possible de faire un montage de test du shifter à l’extérieur du gearbox pour avoir une bonne idée de comment ça force et comment ça se déplace ?




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oui, on peut te faire ça...

P.S. S'Il y a un nouveau de transmission qui est intéressé par ce projet, on en parle ensemble le plus vite possible!!

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Pour ce qui est du 12 vs 6V, l'idée c'est que le moteur tourne pas assez vite, donc on se permet de le survolter considérant qu'un changement de vitesse devrait durer .2s +/-....
Pour les essais, si ça peut nous permettre de pas en griller un par contre... Razz

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Il y a Ethier qui voudrait aussi faire le shifter , moi je peut être dispo pour voir ça à partir de jeudi .

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pour le 6V t'as juste à mettre une limitation sur le PWM à 50% maximum duty cycle dans le code.

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Le montage serait vraiment bien pour simuller le mouvement! Cetait pas facile dans le gear boxe

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Philippe et Jean-Michel, seriez-vous prêts à vous occuper du montage? On va pouvoir en reparler jeudi mais ça serait cool si vous pouviez vous rencontrer très bientôt là-dessus..genre en fin de semaine?

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Pour pouvoir utiliser et lire les codes du nouveau shifter , il faudrait que vous installiez le logiciel arduino , il est dispo à cette adresse : http://arduino.cc/en/Main/Software
Dès que je vais avoir sorti un code correct , je le déposerais sur le serveur dans la section Électronique .

Ce serais aussi bien de jeter 1 coup d'œil sur le code du shifter 2013 , ce qui avait était fait était assez bon , pour le lire vous pouvez utiliser un logiciel style wordpad , il est dans le dossier shifter 2013 , et c'est le fichier main_shifter .

Je vous invite aussi à lire ce tutoriel : http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation , ca explique de façon claire comment débuter avec arduino , et en programmation en général .

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voila comment je vois l'architecture du fonctionnent Electronique du shifter :
- 3 boutons : neutre ,marche arrière et marche avant

- securité : - changement impossible si les roues tourne ,si la cvt est engagée ou si le pilote à le pied sur l'accélérateur .

- si 2 bouton sont appuyés  en même temps , rien ne se passe .


- Sauvegarde de la position du shifter a chaque changement d'etat .

optionnel :
- remise au neutre automatique dès que le moteur est éteint .




j'aimerais avoir votre avis sur ça ,de manière à ce que je ne parte pas dans la mauvaise direction dans l'architecture du code .

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Morin, tu en étais ou avec ton set up mécanique? Aviez vous prévu une rencontre/avez vous un plan de match?

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pour ceux que ça intéresse...

j'ai bien avancé le code du shifter , je sais pas encore si ce que j'ai fait fonctionne vu que j'ai pas envie de tester ça ce soir (manière de pas me gâcher le reste de ma soirée ),si tout vas bien il resterais le PID à intégrer et la sauvegarde de la position .

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Nouvelle victoire de l'électronique sur Quentin ...

La programmation avancée super bien puis dès que j'ai commencer a faire du positionnement précis , le moteur à décidé de plus démarrer Crying or Very sad 

Farly m'a dit qu'on devais avoir un deuxième moteur , est ce que quelqu'un sait ou il se trouve , pour que je vois si c'est la drive ou le moteur qui à lâcher ?

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Vu ce qu'il c'est passer cette après midi, je commence vraiment a me poser la question de savoir si ce type de moteur (brushed ) est vraiment efficace pour de l'asservissement de position . Est ce que quelqu'un pourrais m’expliquer pourquoi on à choisi ce type de moteur par rapport à un autre (pas à pas , brushless , etc ...)

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Je peux pas répondre à ta question mais quelqu'un comme Jean Ruel ou Yves St-Amant serait de très bonnes ressources pour avoir de l'information fiable qui vous permettrais de ne pas gaspiller de précieuses heures (centaines) inutilement sur un concept qui n'est peut-être pas adapté à ce que vous voulez.

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Effectivement , ça faisait partie de mes plans , mais si il y a quelqu'un qui à déjà fait des recherche dessus , ça me permettrais d'avoir plus d'info avant d'aller les rencontrer .

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d'accord pour le pas cher et l'encodeur intégré , pour le beau tout est relatif , mais pour le bon ça veux peut être pas dire que c'est le plus efficace ou le plus facile à utiliser pour faire du positionnement , c'est certain que ce moteur ferais complètement le travail demandé avec un PID bien réglé , mais si le moteur meurt à chaque fois avant ,ça aide pas .

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bon , je me suis peu être un peu emballer sur l’état du moteur , il est toujours en vie cheers , le problème doit venir de la drive .

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Après avoir approfondi mes recherche sur le sujet (poussé par Nic), il pourrait peut être être envisageable de remplacer le moteur par un solénoïde , ça simplifiais pas mal l’électronique du shifter , faut encore que je regarde les prix ou la possibilité de ce faire commanditer .

Est ce que quelqu'un pourrait me donner les info suivantes ( si on les a .. , sinon faudra essayer de les evaluer) :

- distance de déplacement de la fourchette (entre Avance-reculons )

- couple max nécessaire pour faire bouger la fourchette

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Dépendant de la forme et de la force qu'on cherche, est-ce qu'on pourrais le fabriquer?
distance: 5/8-3/4 de mémoire
Force: indt, ça dépend de 2-3 trucs

Je sais pas si on pourrais mettre un aimant sur la dog clutch pis un coil autour.
en mettant le courrant dans un sens ou l'autre pour choisir le coté qu'on embraye?
Un peu fancy, mais mécaniquement simple

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J'ai mesuré dans le modèle et la distance que la dog clutch doit parcourir entre avant/reculon est d'environ 1.3'' (J'ai pris la distance entre les deux spur gear). La dog clutch fait 3/4'' d'épaisseur.

Etant donné la possibilité qu'on utilise pas de moteur électrique pour le shifter, est-ce qu'on met la fabrication du montage de test en standby ou on le fait quand même?

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Ça pourrais être un beau défi de se faire le solénoïde nous même directement sur la dog clutch , il y a juste 2-3 solution à trouver pour éviter tout problèmes , a voir si c'est faisable dans un temps respectable et que ça crée pas plus de troubles que ce qu'on à déjà avec le moteur électrique, l'avantage c'est qu'on pourrais faire la commande juste avec des relais , donc on pourrait réduire l'incertitude qui règne avec les troubles électronique  .
Il faudrait pas non plus que çà nous coûte plus cher que d'acheter un solénoïde tout fait et de pousser la fourchette avec .

On à encore pas mal de fils de cuivre de l'année dernière , donc on pourrais quand même faire des tests pour voir comment ça marche .


Pour le setup , il vas de toute façon en faire un même si c'est pas le moteur électrique qu'on utilise ,mais effectivement c'est pas encore gravé dans la pierre ce qu'on vas réellement utiliser , moi je ne mettrais pas la fabrication en standby , on pourra très bien ce servir du setup même si on change de technologie .

Apres ça reste juste mon avis .

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presque exactement le principe qu'on veux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_magn%C3%A9tique
http://wikimony.forumactif.com/t238-canon-a-acceleration-magnetique-cam
http://www.odpf.org/anterieures/xix/groupeG/memoire.pdf

un peu d’électronique simple ( un pont en H pour l'alimentation de la bobine ) , un peu de prog pour gérer le switch du sens du champ magnétique et je pense qu'on devrait avoir un truc qui fonctionne .

Par contre je pense que ça vas faire un drôle de bruit dans le gearbox à chaque déclenchement .

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Qu'est-ce qui se passe avec le shifter?

Quentin, pourrais tu écrire ici ta planification des prochaines étapes?

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