Quentin A 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 J'aimerais bien starter le projet du shifter assez rapidement . Je pense qu'il faudrait déjà chercher a régler les problème du shifter 2013 au niveau électronique.Dans un premier temps je vais refaire un circuit de test de manière à pas alimenter en 12V un moteur sensé fonctionné sous 6V . Puis j'aimerais voir ce qu'il se passe en live au niveau du déplacement de la fourchette , est ce qu'il serait possible de faire un montage de test du shifter à l’extérieur du gearbox pour avoir une bonne idée de comment ça force et comment ça se déplace ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 oui, on peut te faire ça...P.S. S'Il y a un nouveau de transmission qui est intéressé par ce projet, on en parle ensemble le plus vite possible!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 Pour ce qui est du 12 vs 6V, l'idée c'est que le moteur tourne pas assez vite, donc on se permet de le survolter considérant qu'un changement de vitesse devrait durer .2s +/-....Pour les essais, si ça peut nous permettre de pas en griller un par contre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 C'est plus ça l'idée , vu que c'est la phase où on fait le plus joujou avec . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Michel Plante 0 Posté(e) le 30 septembre 2013 Je suis intéressé à travailler là-dessus. Laissez-moi savoir quand vous vous rencontrez pour le gearbox. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Il y a Ethier qui voudrait aussi faire le shifter , moi je peut être dispo pour voir ça à partir de jeudi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gagnona 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 pour le 6V t'as juste à mettre une limitation sur le PWM à 50% maximum duty cycle dans le code. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
afarly 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 Le montage serait vraiment bien pour simuller le mouvement! Cetait pas facile dans le gear boxe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 Philippe et Jean-Michel, seriez-vous prêts à vous occuper du montage? On va pouvoir en reparler jeudi mais ça serait cool si vous pouviez vous rencontrer très bientôt là-dessus..genre en fin de semaine? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Michel Plante 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 oui sa marche pour moi mais sa va dépendre a quel moment en fin de semaine. On regardera sa demain à la réunion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 3 octobre 2013 si vous avez du temps, j'aimerais qu'on s'en parle après la réunion de ce midi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 5 octobre 2013 Pour pouvoir utiliser et lire les codes du nouveau shifter , il faudrait que vous installiez le logiciel arduino , il est dispo à cette adresse : http://arduino.cc/en/Main/SoftwareDès que je vais avoir sorti un code correct , je le déposerais sur le serveur dans la section Électronique .Ce serais aussi bien de jeter 1 coup d'œil sur le code du shifter 2013 , ce qui avait était fait était assez bon , pour le lire vous pouvez utiliser un logiciel style wordpad , il est dans le dossier shifter 2013 , et c'est le fichier main_shifter .Je vous invite aussi à lire ce tutoriel : http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation , ca explique de façon claire comment débuter avec arduino , et en programmation en général . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 voila comment je vois l'architecture du fonctionnent Electronique du shifter :- 3 boutons : neutre ,marche arrière et marche avant- securité : - changement impossible si les roues tourne ,si la cvt est engagée ou si le pilote à le pied sur l'accélérateur .- si 2 bouton sont appuyés en même temps , rien ne se passe .- Sauvegarde de la position du shifter a chaque changement d'etat .optionnel :- remise au neutre automatique dès que le moteur est éteint .j'aimerais avoir votre avis sur ça ,de manière à ce que je ne parte pas dans la mauvaise direction dans l'architecture du code . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 Morin, tu en étais ou avec ton set up mécanique? Aviez vous prévu une rencontre/avez vous un plan de match? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 Au fait , est ce qu'il y a un neutre ou pas dans le gearbox ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 9 octobre 2013 Oui. J'espère en fait.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 10 octobre 2013 pour ceux que ça intéresse... j'ai bien avancé le code du shifter , je sais pas encore si ce que j'ai fait fonctionne vu que j'ai pas envie de tester ça ce soir (manière de pas me gâcher le reste de ma soirée ),si tout vas bien il resterais le PID à intégrer et la sauvegarde de la position . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 10 octobre 2013 Par ''le reste de ta soirée'' tu veux dire ta nuit..? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 10 octobre 2013 grosso modo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 31 octobre 2013 Nouvelle victoire de l'électronique sur Quentin ... La programmation avancée super bien puis dès que j'ai commencer a faire du positionnement précis , le moteur à décidé de plus démarrer Farly m'a dit qu'on devais avoir un deuxième moteur , est ce que quelqu'un sait ou il se trouve , pour que je vois si c'est la drive ou le moteur qui à lâcher ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 31 octobre 2013 Vu ce qu'il c'est passer cette après midi, je commence vraiment a me poser la question de savoir si ce type de moteur (brushed ) est vraiment efficace pour de l'asservissement de position . Est ce que quelqu'un pourrais m’expliquer pourquoi on à choisi ce type de moteur par rapport à un autre (pas à pas , brushless , etc ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 1 novembre 2013 Je peux pas répondre à ta question mais quelqu'un comme Jean Ruel ou Yves St-Amant serait de très bonnes ressources pour avoir de l'information fiable qui vous permettrais de ne pas gaspiller de précieuses heures (centaines) inutilement sur un concept qui n'est peut-être pas adapté à ce que vous voulez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 1 novembre 2013 Effectivement , ça faisait partie de mes plans , mais si il y a quelqu'un qui à déjà fait des recherche dessus , ça me permettrais d'avoir plus d'info avant d'aller les rencontrer . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 1 novembre 2013 Beau bon pas cher encodeur intégré...essentiellement c'est ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 1 novembre 2013 d'accord pour le pas cher et l'encodeur intégré , pour le beau tout est relatif , mais pour le bon ça veux peut être pas dire que c'est le plus efficace ou le plus facile à utiliser pour faire du positionnement , c'est certain que ce moteur ferais complètement le travail demandé avec un PID bien réglé , mais si le moteur meurt à chaque fois avant ,ça aide pas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 1 novembre 2013 bon , je me suis peu être un peu emballer sur l’état du moteur , il est toujours en vie , le problème doit venir de la drive . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 8 novembre 2013 Après avoir approfondi mes recherche sur le sujet (poussé par Nic), il pourrait peut être être envisageable de remplacer le moteur par un solénoïde , ça simplifiais pas mal l’électronique du shifter , faut encore que je regarde les prix ou la possibilité de ce faire commanditer .Est ce que quelqu'un pourrait me donner les info suivantes ( si on les a .. , sinon faudra essayer de les evaluer) :- distance de déplacement de la fourchette (entre Avance-reculons )- couple max nécessaire pour faire bouger la fourchette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 8 novembre 2013 Dépendant de la forme et de la force qu'on cherche, est-ce qu'on pourrais le fabriquer?distance: 5/8-3/4 de mémoireForce: indt, ça dépend de 2-3 trucsJe sais pas si on pourrais mettre un aimant sur la dog clutch pis un coil autour.en mettant le courrant dans un sens ou l'autre pour choisir le coté qu'on embraye?Un peu fancy, mais mécaniquement simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Michel Plante 0 Posté(e) le 8 novembre 2013 J'ai mesuré dans le modèle et la distance que la dog clutch doit parcourir entre avant/reculon est d'environ 1.3'' (J'ai pris la distance entre les deux spur gear). La dog clutch fait 3/4'' d'épaisseur.Etant donné la possibilité qu'on utilise pas de moteur électrique pour le shifter, est-ce qu'on met la fabrication du montage de test en standby ou on le fait quand même? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 8 novembre 2013 Ça pourrais être un beau défi de se faire le solénoïde nous même directement sur la dog clutch , il y a juste 2-3 solution à trouver pour éviter tout problèmes , a voir si c'est faisable dans un temps respectable et que ça crée pas plus de troubles que ce qu'on à déjà avec le moteur électrique, l'avantage c'est qu'on pourrais faire la commande juste avec des relais , donc on pourrait réduire l'incertitude qui règne avec les troubles électronique . Il faudrait pas non plus que çà nous coûte plus cher que d'acheter un solénoïde tout fait et de pousser la fourchette avec .On à encore pas mal de fils de cuivre de l'année dernière , donc on pourrais quand même faire des tests pour voir comment ça marche .Pour le setup , il vas de toute façon en faire un même si c'est pas le moteur électrique qu'on utilise ,mais effectivement c'est pas encore gravé dans la pierre ce qu'on vas réellement utiliser , moi je ne mettrais pas la fabrication en standby , on pourra très bien ce servir du setup même si on change de technologie .Apres ça reste juste mon avis . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 10 novembre 2013 presque exactement le principe qu'on veux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_magn%C3%A9tiquehttp://wikimony.forumactif.com/t238-canon-a-acceleration-magnetique-camhttp://www.odpf.org/anterieures/xix/groupeG/memoire.pdfun peu d’électronique simple ( un pont en H pour l'alimentation de la bobine ) , un peu de prog pour gérer le switch du sens du champ magnétique et je pense qu'on devrait avoir un truc qui fonctionne .Par contre je pense que ça vas faire un drôle de bruit dans le gearbox à chaque déclenchement . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 19 novembre 2013 Qu'est-ce qui se passe avec le shifter?Quentin, pourrais tu écrire ici ta planification des prochaines étapes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites