Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quentin A

Choix de la plateforme de programation

Messages recommandés

Voici les choix qui s'offrent à nous :
- repartir avec une plateforme similaire aux années passées , c'est à dire un microcontrôleur dont on fait nous même la carte etc..

- programmer avec des boards deja toute faites .

Ce que je vois pour la première solution :

Ce serais la solution la moins chère , mais il faut encore faire un choix entre les différents types de microcontrôleur , et entre les différents fabricant. À l'heure actuelle on a du microchip , le département de GMC utilise du ATMEL , j'ai essayer de comprendre les différences entre les 2 mais c'est pas évident. Au niveau de la prog ça à l'air d'être similaire , mais j'arrive pas a trouver le point qui fait que je choisisse l'une plus que l'autre .


Pour la deuxième solution :
On utilise des carte de style Arduino , c'est une solution plus chère que l'autre mais elle présente pas mal d'avantage à mes yeux . Pour commencer , la partie hardware est déjà faite , donc moins de risque de faire des erreurs sur cette partie là = plus fiable et plus pratique pour faire des tests . Le langage de prog est vraiment facile à comprendre (bon ça reste une variante du C/C++ , mais bien pensé ) , la déclaration des entrées et sorties est super simple , pas besoin de rechercher pendant x temps dans les datasheets . il y a beaucoup de librairie toute faite sur le net et beaucoup d'exemple de code .


Ce que je pense c'est que vu le nombre de personne a l'aise avec la programmation dans le projet , le nombre de personne à l'aise avec l’électronique et le nombre de personne qui sont à l'aise avec les microcontroleurs , je pense qu'il vaudrait mieux partir sur une plateforme plus simple à utiliser , que ce soit pour les gens de GMC et même pour les gens de GEL/GIF qui sont minoritaire ..


je peux aussi me tromper lamentablement , donc j'aimerais avoir quelque avis a ce sujet là .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec les launchpad de Texas , c'est qu'il supporte seulement 5.25 V max en entrée , les arduino supporte une alim en 12V , donc pas besoin de faire l’étage de régulation de tension .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas dit que la tension en sortie était de 12V , l'arduino integre un regulateur de tension , il y a des sortie vcc à 5V et à 3.3 V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon matin les amis. Je sors de mon mutisme pour vous donner un ptit hint.

J'ai un collègue qui s'est acheté un Arduino pour le plaisir. Ca lui a coûté environ 50$+tx

C'est pas très dispendieux, relativement facile à utiliser et quand même bien fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...