Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quentin A

Choix de la plateforme de programation

Messages recommandés

Voici les choix qui s'offrent à nous :
- repartir avec une plateforme similaire aux années passées , c'est à dire un microcontrôleur dont on fait nous même la carte etc..

- programmer avec des boards deja toute faites .

Ce que je vois pour la première solution :

Ce serais la solution la moins chère , mais il faut encore faire un choix entre les différents types de microcontrôleur , et entre les différents fabricant. À l'heure actuelle on a du microchip , le département de GMC utilise du ATMEL , j'ai essayer de comprendre les différences entre les 2 mais c'est pas évident. Au niveau de la prog ça à l'air d'être similaire , mais j'arrive pas a trouver le point qui fait que je choisisse l'une plus que l'autre .

Pour la deuxième solution :
On utilise des carte de style Arduino , c'est une solution plus chère que l'autre mais elle présente pas mal d'avantage à mes yeux . Pour commencer , la partie hardware est déjà faite , donc moins de risque de faire des erreurs sur cette partie là = plus fiable et plus pratique pour faire des tests . Le langage de prog est vraiment facile à comprendre (bon ça reste une variante du C/C++ , mais bien pensé ) , la déclaration des entrées et sorties est super simple , pas besoin de rechercher pendant x temps dans les datasheets . il y a beaucoup de librairie toute faite sur le net et beaucoup d'exemple de code .

Ce que je pense c'est que vu le nombre de personne a l'aise avec la programmation dans le projet , le nombre de personne à l'aise avec l’électronique et le nombre de personne qui sont à l'aise avec les microcontroleurs , je pense qu'il vaudrait mieux partir sur une plateforme plus simple à utiliser , que ce soit pour les gens de GMC et même pour les gens de GEL/GIF qui sont minoritaire ..

je peux aussi me tromper lamentablement , donc j'aimerais avoir quelque avis a ce sujet là .

Le problème avec les launchpad de Texas , c'est qu'il supporte seulement 5.25 V max en entrée , les arduino supporte une alim en 12V , donc pas besoin de faire l’étage de régulation de tension .

J'ai pas dit que la tension en sortie était de 12V , l'arduino integre un regulateur de tension , il y a des sortie vcc à 5V et à 3.3 V

Bon matin les amis. Je sors de mon mutisme pour vous donner un ptit hint.

J'ai un collègue qui s'est acheté un Arduino pour le plaisir. Ca lui a coûté environ 50$+tx

C'est pas très dispendieux, relativement facile à utiliser et quand même bien fait...

• Créer...