Quentin A 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Voici les choix qui s'offrent à nous :- repartir avec une plateforme similaire aux années passées , c'est à dire un microcontrôleur dont on fait nous même la carte etc.. - programmer avec des boards deja toute faites .Ce que je vois pour la première solution : Ce serais la solution la moins chère , mais il faut encore faire un choix entre les différents types de microcontrôleur , et entre les différents fabricant. À l'heure actuelle on a du microchip , le département de GMC utilise du ATMEL , j'ai essayer de comprendre les différences entre les 2 mais c'est pas évident. Au niveau de la prog ça à l'air d'être similaire , mais j'arrive pas a trouver le point qui fait que je choisisse l'une plus que l'autre .Pour la deuxième solution : On utilise des carte de style Arduino , c'est une solution plus chère que l'autre mais elle présente pas mal d'avantage à mes yeux . Pour commencer , la partie hardware est déjà faite , donc moins de risque de faire des erreurs sur cette partie là = plus fiable et plus pratique pour faire des tests . Le langage de prog est vraiment facile à comprendre (bon ça reste une variante du C/C++ , mais bien pensé ) , la déclaration des entrées et sorties est super simple , pas besoin de rechercher pendant x temps dans les datasheets . il y a beaucoup de librairie toute faite sur le net et beaucoup d'exemple de code .Ce que je pense c'est que vu le nombre de personne a l'aise avec la programmation dans le projet , le nombre de personne à l'aise avec l’électronique et le nombre de personne qui sont à l'aise avec les microcontroleurs , je pense qu'il vaudrait mieux partir sur une plateforme plus simple à utiliser , que ce soit pour les gens de GMC et même pour les gens de GEL/GIF qui sont minoritaire ..je peux aussi me tromper lamentablement , donc j'aimerais avoir quelque avis a ce sujet là . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melissande Guy 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 http://www.ti.com/tool/EK-TM4C123GXL#descriptionAreaJe crois que ca pourrait faire, mais mon degré dexpertise nest pas tres elevé :pPi c coute 12$ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 On en a djà un au local pis j'en ai un chez moi, si on veux essayer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Le problème avec les launchpad de Texas , c'est qu'il supporte seulement 5.25 V max en entrée , les arduino supporte une alim en 12V , donc pas besoin de faire l’étage de régulation de tension . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Faut pas sortir plus que 5V vers la drive par contre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 J'ai pas dit que la tension en sortie était de 12V , l'arduino integre un regulateur de tension , il y a des sortie vcc à 5V et à 3.3 V Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P-L 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 Bon matin les amis. Je sors de mon mutisme pour vous donner un ptit hint.J'ai un collègue qui s'est acheté un Arduino pour le plaisir. Ca lui a coûté environ 50$+txC'est pas très dispendieux, relativement facile à utiliser et quand même bien fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melissande Guy 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 cest le departe. qui est pas foulee in a ce quon prenne arduino. mais ca ferait bien en effet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 3 octobre 2013 juste pour info , si on utilise arduino , voici les caractéristique de la carte : http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardMega256054 entrées/sortie digitale , avec possibilité d'en utiliser 15 en pwm16 entrées analogiqueHorloge à 16 Mhz . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin A 0 Posté(e) le 5 octobre 2013 Comme on se dirige pas mal vers l'arduino pour la prog , il y l'IDE de programation arduino dispo à cette adresse : http://arduino.cc/en/Main/Software ,Pour voir comment ça fonctionne , il y a un très bon tuto à cette adresse : http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites