Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Philippe03

Fabrication de la Gaine d'acier, CVT

Messages recommandés

Voici une idée de comment on pourrait former la gaine d'acier pour le cover de CVT

Facteur à prendre en compte :
- Le retour élastique (Prévoir un rayon plus petit conséquemment au retour élastique )
- Fait en deux parties, donc deux cordons de soudure



Je suis ouvert aux autres idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas expert mais si je me souvient bien c'est pas vraiment compliquer calculer l'angle nécessaire pour le "spring back" après pliage.

Sinon je pense pas non plus que ce soit un gros problème faire un cordon de soudure... on peut le buffer après pour qu'il soit bien lisse. Pour la méthode de pliage c'est certain que c'est excellent mais ça implique de fabriquer les deux pièces. Je sais pas trop à quel point ça ferait une belle job mais juste prendre le moule du cover qu'on a déjà et forcer la tôle d'acier à suivre le contour à la bonne hauteur et venir la "tacker" en place et finir de la souder une fois qu'on l'enlève du moule. Oui la tôle pliée serait pré-contrainte mais c'est pas comme si ça change dequoi. Reste à voir à quel point ça se travaille bien du 0,060"... ça risque d'être raide.

By the way je suis très content qu'il y ai de l'avancement dans ce projet là... c'est pas hyper compliquer mais c'est du temps quand même et si on veut bien le faire il faut mettre le temps nécessaire. Lache pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Phil: j'ai pas envie de te faire un dessin ici, fak tu me fera penser de te présenter mon idée quand on se croisera
en gros c'est simple, demande peu d'usinage pis on fait la pièce en 1 mcx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que quelqu'un a travaillé un peu là-dessus depuis la dernière fois? Faudrait savoir bientôt s'il y a des pièces à usiner pour plier la tôle pour pas perdre trop de temps avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de mon côté,

C'est l'idée que ma donné Nic la semaine dernière. J'ai vérifié à la shop, ils n'ont pas de tube dans les dimensions qu'on veut. Seulement des barres rondes en acier.
En gros, on se fabriquerait un gabarit soudé en acier et un bras avec deux rouleaux guide. Le bras peut être transférer dans l'autre cercle. On se gatte un montage avec des roulements a bille, bushing et graisse.
Avec cette idée, on a une soudure et une possibilité de faire un traitement thermique si on veut relaxer les contraintes interne.


Je suis toujours ouvert aux commentaire et autres idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une jig sur bearing pour plier une tôle??? C'est rigolo!

Vous êtes tannés d'avoir du HDPE superlight? Vous voudriez faire un beau casing en carbon avec l'insert d'acier (avec le poids de la résine qui va être équivalent au HDPE, mais en plus du poids de la tôle d'acier). Genre de casing qu'on avait en 2009 et qui était tout pêté à la fin de chaque course, avec les points d'attache qui s'égueule?

Si vous voulez VRAIMENT une tôle, vous pourriez juste vous faire machine une jig de pliage que vous metteriez sur la presse hydraulique à la shop. Vous faite la tôle en 2 morceaux et vous la soudez. Assurez-vous de calculer le springback...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bearing va sur la poignée pour rouler sur la tôle qu'on plie, l'idée c'est de former la plate en 1 coup sans avoir à ajuster les 2 mcx. À .060", on aura pas à mettre ça sur la presse, ça se forme à la main.

Pour la plate d'acier, on a pu le choix, les équivalents sont pu acceptés. Crois-moi qu'on la trouve pas drôle pentoute...

B15.1 Powertrain Guards (new)
All rotating parts such as belts, chains, and sprockets that rotate at the rate of the drive axle(s) or faster, must be shielded
to prevent injury to the driver or bystanders should the component fly apart due to centrifugal force. These
guards/shields must extend around the periphery of the belt or chain and must be wider than the rotating part they are
protecting. They must be mounted with sound engineering practice, in order to resist vibration.
They must use:
Made of AISI 1010 steel at least 1.5 mm (0.06 in) thick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...