P-L 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 - nombre de vitesse (hi/low/reculons) -- seulement un ratio - si plus d'une vitesse - design d'un shifter (si c'est l'cas j'ferais un design à part pour pas trop compliquer le design du gearbox) -- pas de shifter - Modèle de gear (probablement spur gear, mais faudrait voir les contraintes avec d'autres types de gear) avec le pitch -Disposition des shafts et nombre (probablement 3?) avec le matériel et dimensionnement -- 3 shafts -modèles de bearing -fit des bearings dans le housing -modèles de seals -fit des shafts dans les divers hubs (ca inclue les bearings et les gears) -huile à utiliser et niveau d'huile (probablement une lubrification par éclaboussement comme dans les moteurs de tondeuse, avec les gears du bas qui trempent dans l'huile seulement) -housing -breather (pour égaliser la pression dans le gearbox par rapport à l'extérieur) -connection entre le gearbox et les cardans -torque sur les bolts du housing pour le gasket -rigidité de tout ca (déformation des shafts, gears, bearings, housing qui pourrait avoir une influence sur les entraxes) -température et expansion thermique (important pour pas que l'huile frise partout en dehors) -vibration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P-L 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 c'est une liste plus ou moins exhaustive de ce qui est à prendre en considération. Une couple de trucs à penser lorsque quelqu'un travaille la dessus. -Prenez pas les matériaux les plus résistants/rigides au début du design, probablement qui va y avoir des chargements qu'on aura pas pensé qui vont s'ajouter par après. On pourra alors penser à des traitements thermiques/matériaux plus hot. -Le housing/case se fait en dernier, vu qu'il est dépendant du reste. -Vous pouvez penser à ca comme plusieurs ptits designs dans un tout, des fois ca facilite la tâche de voir ca moins gros -J'ai pas l'intention de faire fabriquer des gears, on peut commencer à trouver des fournisseurs pour arriver à de quoi qui fit avec nous -C'est bon de checker les fit dans tout. Ca sera pas des slide fit partout. Par exemple j'me sacre bin d'être obligé de couper une gear pour l'enlever de sur le shaft. Si on l'enleve c'est qu'elle va être finie. -Penser aux déformations dans tout. Si on a des trucs plus rigides on va ptet être plus lousse dans les tolérances de fabrication? -Si vous avez en tête des compagnies d'usinage, gênez vous pas pour les noter et les appeler si vous avez le temps -Si ca vous intéresse gênez vous pas pour donner votre avis ou donner un coup de main, en autant que ca soit constructif -C'est certain que j'oublie des trucs, j'vais en rajouter au fur et à mesure dans la liste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P-L 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Finalement, pour ceux que ca intéresse, j'vais faire un résumé des arguments qui ont été présentés à date par rapport au gearbox. - Pourquoi un gearbox? ----parce qu'on a besoin de raccourcir le baja dans sa longueur, histoire de gagner en manoeuvrabilité. Les chaînes nous permettent pas ca. On gagne en efficacité. On ajoute pas tant de poids si les fixations par rapport au frame sont bien faites et bien pensées. On gagne en espace pour installer les différents trucs comme le case à poulie et on a pas besoin de gardes qui sont toujours négligés avec une chaîne. - Où on va le faire fabriquer? ----on va probablement le faire fabriquer par une entreprise de la région. Le mieux serait d'avoir un commanditaire, sinon on peut trouver probablement un bon prix quelque part. Évidemment on va aussi présenter le projet à st-amant qu'il puisse donner son avis. À la limite ils peuvent dire que c'est faisable à la shop. - High/Low/Reverse? ----présentement c'est encore en discussion. À date on élimine le low. Ca se justifie par les résultats d'accélération, de hill climb et chain pull, on a bien fait sans low. Est-ce que le reverse est utile? ca dépend des courses et des pilotes, on va voir pour plus d'info avant de se lancer la dedans. Ptet qu'on pourrait faire un estimé du poids que ca implique? - Deadline? ----j'avais dis que le 1er aout le design commencerait. À date on est dedans tout plein. J'mets la date de tombé pour le design préliminaire à la mi-septembre. J'veux qu'à cette date la on ait un design. On présente à st-amant. J'donne 2 semaines pour avoir un design final par la suite, histoire de faire des ajustements. En bref, j'veux que le 1er octobre on ait le design final. À partir de la on peut commander les pièces (j'imagine que le brut pour le housing va être le plus chiant et le plus long à avoir, mais on pourrait être surpris) AMEN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2008 Moi j'ai juste une chose a dire , si vous voulez vraiment faire sa trouver vous un bloc d'alu commandité au plus caliss. Dans le bas mot sa doit couter a peu pres 2500 - 3000 $ pis y doit avoir 2 - 3 mois de shipping . Apres sa y doit avoir entre 5000 et 7500 $ d'usinage pis je sais pas c'est qui qui serait willing de nous faire sa et surtout quelqu'un de fiable pour pas scrapper le dit morceau d'alu. La journée ou quelqu'un va être capable de me repondre a ces 2 petites question la , Je vais vous encourager de tout mon coeurs avec ste projet la . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2008 Gravel a raison, ça serait magique avoir un gearbox mais il y a ce gros (gros gros) problème ($$$$$$$$$$$$$$). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P-L 0 Posté(e) le 1 août 2008 au lieu de commencer à dire que c'est pas faisable parce qu'on se trouvera pas de matériel, commencez donc à me donner des noms de fournisseur où on pourrait l'acheter les enfants 8''x8''x4'' d'alu 6061 ---> 259.40$ sur mcmaster c'est trop petit pour un gearbox, mais c'est quand meme pas loin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2008 J'ai parler a l'acheteur de la compagnie ou je travail. Jusqu'a 4" sa se trouve quand meme bien. Le fuck c'est passé sa sa se fait pas laminer dans les commande normale. Sa se fait juste sur demande pis sa sa coute $$$$$$$$ . Il faudrait trouver une compagnie qui en a besoin et qui commande des morceau d'alu de cette taille la et qui pourrais en commander un bout pour nous. Qui a besoin d'un morceau comme sa , je sais pas . Pour ceux qui aurait penser qu'on pourrais le faire couler par le four de l'université, je me suis fait dire que on pourrait juste faire de l'alu cheap avec sa , pis si que pour faire un alliage d'alu qui fait du sens sa prend pas mal plus d'équipement que se qu'on peut trouver à l'uni. ( Je pense pas que sa soit avec du 6061 qu'on fasse un gearbox, il faudrait plus quelque chose du genre de la serie des 7000 ou des 5000 , c'est de l'alu avec une meilleure resistance que le 6061 , qui peut être trempé et qui est ok pour le machinage) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 1 août 2008 étant donné qu'on cherche à faire qqchose de petit et léger, je crois pas qu'on aie un gearbox plus épais que 8", fak si on design le case en 2 mcx, coupé au millieu, on a juste à prendre 2 mcx de 4" d'épais. fak si c juste l'épaisseur le trouble, c'en est pu un. Pis ça pourrais être surprenant à quel point on peut réduire la taille du design pour que ça fitte dns 8x8 (mais ce serait plutôt tiré par les cheveux...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P-L 0 Posté(e) le 1 août 2008 8''x8'' j'y crois pas tant que ca mais pour l'épaisseur j'pense qu'on peut faire entrer ca tight tout plein. pour faire couler par l'université bin c'est à l'image du reste des trucs à l'université. compliqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin G 0 Posté(e) le 1 août 2008 messemble que ya qqun ici qui travail à l'alcan? il font pas de l'aluminium eux par hasard? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2008 alcan c'est juste dla marde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2008 Anyway alcan il vende juste en gros , sa sa veux dire de la billette , des lingot , ou des plaque de 8 ou 10 pieds x 40 pieds Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites