Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
J-M

Lancement saison 2009

Messages recommandés

Je pense qu'on peut lancer officiellement la saison 2008-2009 du Baja SAE de l'Université Laval.

Pour ce qui est du retour sur la dernière saison, ça a peut-être pas été à la hauteur de nos attentes, mais faut pas oublier qu'on a amélioré nos résultats par rapport à l'année précédente, ce qui est encourageant. Le fait de faire 2 compétitions aide énormément pour les performance, on devrait donc y penser sérieusement pour l'avenir. Allez voir un post précédent pour les compé de l'an passé.

Tout d'abord, je pense qu'il faut savoir qui revient et ce que chacun veut faire. Certains ont travaillé sur le design cet été, et même si vous ne travaillerez pas sur cette partie du véhicule, ça ne veut pas dire que c'est du temps perdu. On était une équipe jeune l'année passé, mais cette année cette excuse ne fonctionne plus. Je pense donc qu'on devrait continuer le plus possible à travailler sur nos partie respective, question de ne pas reprendre à zéro à chaque année, c'est un des points faibles d'un projet étudiant. Pour ma part, je sollicite un deuxième mandat à la présidence du Baja (du jamais vu de mémoire de Gog!). Dites ce que vous voulez faire et on en parlera.

Ensuite, il faut savoir quelle(s) compé(s) on fait, voir le post de charles. Je crois que l'est est encore une fois à éviter, l'ouest possible et le midwest, il faut la faire. Faut aussi dire nos objectifs de performances, je vous laisse parler en premier là-dessus!

Il faut savoir où on veut s'enligner point de vue char. On en fait tu un nouveau? C'est quoi les objectifs généraux, améliorations visées, deadlines, etc.

Il faut aussi setter une première réunion pour parler de tout ça. Pour ma part, je suis à qc tout le temps, alors à part les heures ouvrables ou celle que je dors, je suis toujours disponible.

Bonne saison 2008-2009!

Jean-Michel

P.S. To finish first, you must first finish...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi pour ma part, j'aimerais faire le frame au complet (un peut comme l'année passé, mais en plus propre... Razz) et ca va etre pas mal moins compliquer vu la non récupération de l'ancien frame...... Dans tout ca, j'aimerais initier un procédé plus fiable pour fabriquer le frame et la suspension, du genre faire un gabari ou du moins commencer a essayer de trouver une bonne solution fiable et rapide le plus tot possible, pour eviter de perdre notre temps ainsi que notre précision lors du montage...

Et je regarderais aussi plus tard dans la session pour la carosserie. Ce qui est pas pire, c'est qu'on partira pas de 0 avec tou ca et on est pas mal au courant de tout les infos nécessaire pour tout faire. (Dans mon cas c'est une gros plus par rapport a l'an passé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah j'suis pas assez patient pour attendre une réunion, faque on commence ici lol!

Retour sur la dernière saison : J'dois dire que je suis quand même satisfait, même si les résultats ont été moins bons que ce qu'on voulait. On a fait un baja qui marche, avec peu ou pas de trucs à corriger sur le tech inspection. Meilleure transmission avec une cvt qu'on comprenait pour la première fois dans l'équipe depuis...ptet le début du baja à laval?

Pour les compés : 2 compés c'est intéressant, dépendant combien de personnes sont disponibles et motivées. Le brésil vient en amérique du nord chaque année et envoie un baja en pièces détachées dans une boîte. On est pas pires qu'eux si on veut aller en oregon. S'agit de se crinquer un peu....

Pour les postes : J'obligerais pas personne à retourner dans son équipe de l'an passé. J'irais selon les intérêts. La condition à ca c'est que les différentes équipes travaillent plus ensemble. Par exemple, y'a beaucoup de lien à faire entre la direction et la suspension avant. Beaucoup de travail sur le frame arrière et la transmission, etc... J'crois qu'on aurait intérêt à travailler plus ensemble, sur des sections qui nous intéressent. Ce qui m'amène aux objectifs pour le baja 2009.

Objectifs baja : Quand je parlais d'avoir des sections qui travaillent plus ensemble...Ca serait bon d'aller chercher un "tout", une machine que toutes les parties fonctionnent extrêmement bien ensemble plutot qu'un tas de bonnes sections. Ce qu'on avait pas pensé pour le 2008 c'est que, par exemple, la distance entre les roues avant et arrière affecte la direction ou encore que le type de suspension à l'arrière affecte autant la direction, etc...Ce sont les seuls exemples qui me viennent en tête pour l'instant, mais j'suis certain qu'à chercher un peu on en trouverait tout plein. Le second objectif serait d'aller chercher un peu plus de théorie pour comprendre ce qu'on utilise et pourquoi on utilise une solution plutôt qu'une autre...Moins qualitatif, plus quantitatif comme a dis charles...

Deadlines : Plus tôt...? On était pas en retard mais pas bin loin...Les designs sont déjà commencés, on a commencé à travailler sur un design de gearbox martin, nic et moi. J'sais que charles a commencé à travailler sur la direction et la suspension avant. J'ai commencé un peu sur le freinage aussi tranquillement pas vite.

Y'en a plusieurs qui ont lu des handbooks de vehicle dynamics après les compés. J'le conseille à tout le monde, c'est pas des trucs qu'on voit dans les cours et ca explique plusieurs trucs qu'on connaissait pas comme pourquoi le cul du baja décroche moins sur le 2008 par rapport au 2007

C'est tout pour aujourd'hui je crois, hésitez pas à mettre vos commentaires

P-L

To finish first, you must first finish
IPWT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je suis satisfait des résultats cette année, on s'est amélioré et c'est ça l'important.
Moi c'est surtout la direction et la suspension avant qui m'intéresse car à ce que j'en ai compris c'était notre point faible aux compés et il y aurait un grand coup de barre à donner. Je crois que puisque ces deux parties du baja sont grandement reliées ensemble, il serait mieux qu'une seule équipe s'occupe des deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pl quand tu dis: Ce qu'on avait pas pensé pour le 2008 c'est que, par exemple, la distance entre les roues avant et arrière affecte la direction, la largeur du frame vis à vis de la suspension influence la clearence et le débattement, etc... Pt ben qu'on y a pensé mais qu'on changeait pas le frame aussi... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on changeait le frame à l'arrière charles geek
mais bon, j'ai changé un peu le texte pour te faire plaisir afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on n'était pas supposé le changer jusqu'à temps qu'on voit les fissures, mais c'est pas grave. Effectivement, le type de suspension donnait moins de steering, mais plus de traction en cornering.. ce dont on n'avait pas besoin comparé au rayon de bracage Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai cheker un peu pour la suspension arriere, et j'ai penser a un p'tit susteme fiable. faudrait j'en fasse une esquise et que jvous le montre, ca pourrai avoir de l'allure. Mais jme demandais, ya du monde au local la semaine de jour??? si oui, glissez m'en un mot, ma essayer daller y faire un tour la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep moi je travail a luniversite, ta jsute a me dire une heure et je vais prendre du temps pour venir checker ca... sinon passe au local plt3524 je suis généralement la

Je vais essayer de faire un dossier avec les photos de d'autre team pour se donner des idées de concept

Voici un preview gracieuseté de l'ets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous ai envoyé le bilan par email et je l'ai mis sur le serveur: bonne lecture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Finalement plus j'y pense moins que je sais ce que je veux faire l'an prochain. Je vous le dirai quand j'aurai une idée fixée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lus de bon commentaires sur ce thread!
L'équipe du baja est forcément la plus hot! Let's go team!

Puisque je finis en dec, je vais rester fidèle a mon habitude: je reste dans l'équipe pour aidé tlm et pour pitché des idées. je ne prendrai donc pas de projets particulier..

Cependant, j'ai lus que le gearbox est revenus sur la table alors je vais checker ca avec les personnes concernées...

GEARBOX? St-amant? fabrication? tolérances?
Henry Henry la pouette pouette machine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...