Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Matériau de la croix

Messages recommandés

Invité
Charles, j'ai fait comme ce que je t'ai parlé aujourd'hui et j'ai donc modélisé une croix et j'ai fait des analyses de torsion dessus avec cosmos en changeant le matériau et l'épaisseur seulement de la croix. Donc voici les résultats. Donc le profil de la croix est identique peu importe le matériau.

J'ai commencé par la faire en acier 1020 avec une épaisseur de 0.125", elle pèse 0.56 livres. Ensuite j'ai mis le matériau en alu 6061 et j'ai changé l'épaisseur de la croix par essai-erreur jusqu'à ce qu'elle atteigne le même facteur de sécurité que celle en acier. J'y suis arrivé avec une croix en 6061 de 0.8" d'épais qui pèse 1.22 livres, soit deux fois plus lourde que celle en acier.

Donc si on veut met de l'alu, on va être plus lourd en si on va chercher la même rigidité. La densité plus faible de l'alu ne compense pas sa résistance plus faible donc pour une pièce qui a un chargement important comme la croix, il n'y a rien de mieux que la bonne vieille acier. En prime, la croix va être moins chiante à fabriquer, il n'y aura pas de mix acier-alu à faire.

Je vais amener mon ordi demain pour te montrer ça live.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.125 d'épais en acier c'est l'épaisseur qu'on a présentement ca? J'veux bin croire que ca prend bcp plus épais pour faire la même job, mais comme on sait pas c'est quoi les force la dessus et qu'on sait pas si notre croix présentement est trop fort ou juste limite, ca serait pas bien de chercher un peu plus avant d'écarter l'alu?

Y'a quand même bcp de team qui avaient des croix d'alu et ils sont pas morts pour autant...(elles ont même assez bien réussi d'après ce qu'on disait)

P-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas c'est quoi l'épaisseur qu'il y a présentemment mais c'est dans ces coins là, p-e un peu plus. On a quand même une bonne idée des forces maximales qu'il peut y avoir là-dessus, j'ai fait des calculs la semaine passée et aujourd'hui Charles m'a montré dans les SAE Papers une team qui a fait les mêmes calculs que moi. La croix actuelle est beaucoup trop forte, celle que j'ai modélisé est plus faible et a une facteur de sécurité de 4. Même si les forces que j'ai pris pour les analyses ne sont pas exactes, ça change rien au résultat que pour une croix en alu aussi résistance que celle en acier il faut qu'elle soit 6.4 fois plus épaisse et donc 2 fois plus lourde. La seule raison pour prendre de l'alu est pour sauver du poids et là avec les analyses que j'ai fait on va être plus lourd en alu donc avant de vouloir en faire en alu, il va falloir qu'on y trouve des avantages parceque là c'est 2 à 0 pour l'acier (le poids et la facilité de fabrication).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais faire mes tests en fds pis on s'en reparlera. Ou est-ce que ton facteur de sécurité était le plus bas? au changement de diametre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon j-p, j'pense que j'ai compris le principe...pas d'alu, sauf aux endroits où ca force pas? ou encore aux endroits ou c'est trop mince lorsque c'est en acier... parlant de trop mince .125 ca fait pas mince un peu pour une croix? les stud ont tu besoin de tenir dans bin épais de matériel?

P-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1/4 je crois que c'est tolérable mais je crois qu'il ne faudrait pas aller ben ben plus mince que ça. Quoique si on juge qu'il n'y a pas assez de filets en contact en vissant les studs ben on peut toujours mettre une bolt qui passe bord en bord et souder la tête là ou faire un petit trou où la tête entre et où elle ne peut pas tourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wow j'étais dans les vapeurs .125 c'est 1/8 et c'est pas assez! Mais anyway mon analyse consistait pas à pondre un design final mais plutôt à vérifier si c'était plus avantageux de prendre de l'acier ou de l'alu pour le chargement en torsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Selon moi le gros avantage a faire une croix en alu vs acier c'Est justement en alu tu va chercher une épaisseur plus épaisse et moins lourde. Le probleme de la croix en arriere c'est pas de la rendre mince et legere , sa c'est facile . Le probleme c'Est de lui donner une certaine epaisseur (pour les studs) en la rendant la plus legere possible.

Avec l'acier, on se retrouve avec un facteur de sécurité BEAUCOUP trop grand pour nos besoins, mais on peu pas le raptissé parce qu'on aura pu assez de matiere pour mettre les stud ( on veux pas d'une croix de ,065 po d'épaisseur ) Tandis qu'avec l'alu on peu aller chercher un poids plus bas , avec plus de matiere mais un SF plus bas aussi .

Moi Je suis pour l'alu . VIVE ALCAN ... dsl RIO TINTO

En passant J-P, si on fait une croix en alu, le centre qui prend la grosse majorité de la tortion va etre fait en acier , pis cette partie la va etre dans un espece de disque d'alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La croix n'est pas obligé d'être une grosse plaque non plus, ca peut être un profilé différent. Quand on fait des analyse par élément fini c'est se qui est l'fun, c'Est de rechercher ou on peu enlever de la matière qui ne force pas afin d'enlever du poids sans changer la résistance.

Essayer différent profilé, la croix peut etre en forme de croix, carré de rond de tête de mort si vous voulez ...

Pis pour le mélange acier-alu pour une même pièce, c'est généralement pas un bon design, l'alu fait rouiller l'acier lorsqu'il sont coller.

Pis comme dit gravel, il faut de la chair dans la croix pour les studs, sinon ca va déchirer ou les trou dans la croix, c'est la principal concentration de contraite lors que la pièce est mince. Les calculs doivent être faites pour quand le baja fait des beignes ou pire, lorsque tout le poids du baja tombe sur une roue qui est sur le côté... c'est la mort pour une croix, avec un FS de 1,5 ou de 2 ca devrait être bien, sinon ca risque d'être overdesign...

Mais j'ai tjrs vue les crois de 4roues en alu, meme le miens qui a faite les 2 guerres mondiales est en alu...

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voyons charles, on veut ca ce soir jeudi, pourquoi tu le fais pas!? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...